Aller au contenu

lune 20_09_2004


AuCulAir

Messages recommandés

Salut a tous,

En voici une prise il y a tout juste qlques heures , malgre les apparences les conditions n"etaient pas excellentes , il y avait un voile de brume qui sur site etait tres visible , en plus la lune est basse sur l"horizon donc il doit y avoir de la pertubartion supplementaire , j"ose a peine imagine si il y avait eu une visibilite parfaite ce que cela aurait donner...

 

** CANON 300D + 100-400 "L" IS USM + Doubleur de focale 1.4X **

 

les exifs:

Date/heure de prise de vue

20/09/2004 20:33:56

Mode de prise de vue: Manuel

Tv (Vitesse obturateur): 1/6

Av (Priorité à l'ouverture): 8.0

Sensibiltié ISO: 100

Objectif : 140.0 - 560.0 mm

Focale : 530.0 mm

Taille de l'image: 3072x2048

Qualité de l'image : RAW

Balance des blancs : Automatique

Mise au point : manuelle

Espace Couleur : sRVB

 

CRW_8015_RT8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle photo :wink:

 

Salut patricia,

Je te remercie pour ton appreciation , par contre je voulais savoir un truc , en ce moment je regarde de loin IRIS car j"y comprend un velo :? ( il faudra qu"un jour je m"attarde sur les tutos dont les liens sont donnés sur WEBASTRO...) est-ce-que avec IRIS j"obtiendrais un meilleur resultat qu"avec PHOTOSHOP par exemple... :?:

 

Merci par avance...a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que Photoshop ou PSP complète Iris. J'emploie surtout Photoshop pour les toute petites retouches ou pour la colorisation. Je découvre de plus en plus qu'un surtraitement abime ta photo. Photoshop, c'est à consommer avec modération :D

 

Mais étudie quand même les tutos sur Iris, ce soft là est vraiment très important pour l'astrophotographie. :wink:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que Photoshop ou PSP complète Iris. J'emploie surtout Photoshop pour les toute petites retouches ou pour la colorisation. Je découvre de plus en plus qu'un surtraitement abime ta photo. Photoshop, c'est à consommer avec modération :D

 

Mais étudie quand même les tutos sur Iris, ce soft là est vraiment très important pour l'astrophotographie. :wink:

 

a+

 

Encore merci pour ton aide...

 

Salut a +...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une version haute résolution ?

 

Superbe image !

 

Salut TeTeC,

 

ooooooooooooooh...oui puisque la prise de vue ce fait en RAW et decode en mode TIFF elle fait.......................................36 Mo...!!!

 

Mais bon il y a pas mal de travail de retouche sous PHOTOSHOP pour en arrive la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et qui sont sous Photoshop ?????

Tu peux donner le détail de tes manips sous ce log ??????

Cordialement

Pour moi aussi car j'ai quelques petits problèmes !

 

Salut a tous,

 

Alors en gros:

 

- Decodage du format RAW en TIFF...( prise de vue en RAW car il serait bete de ne pas utiliser la qualite maximale du capteur...surtout en numerique )

- Recadrage au plus pres autour de la lune...( oui parceque au vue de la taille de l"image ca risque de ne pas le faire au niveau detail et grossissement )...

 

ensuite c"est la que ca se gate... :D :?

 

- filtre > renforcement > accentuation

gain=100% a 150% , rayon=2 , seuil=2

la cela va ameliorer la nettete , mais apres il faut jouer sur les parametres et voir quel resulat convient le mieux , l"exemple ci-dessus est en gros les parametres que j"utilise...

 

- un ptit coup de - filtre > renforcement > contour plus net ca fait jamais de mal...

 

- ensuite voir du cote - filtre > bruit > antipoussiere

cela va nettoyer un peu la photo...

 

retouche des courbes:

- accentuation > regler luminosite/contraste > niveaux

- accentuation > regler luminosite/contraste > luminosite/contraste

- accentuation > regler la couleur > teinte et saturation

- accentuation > regler l"eclairage > regler l"eclairage en contre-jour

sur ces 4 parametres c"est a voir en fonction du resultat que l"on souhaite et des modif a faire sur la photo prise...a chacun sa sensibilite...

 

 

- ensuite - image > redimensionner > taille de l"image

pour que l"image soit visible correctement sur le forum une largeur de 600 semble correcte , la hauteur de se met automatiquement.

 

- puis tu enregistre le tout dans enregistrer sous... au format JPEG pour pouvoir la diffuser sur le forum.

 

et je pense qu"il y aurait encore pas mal d"autres choses , mais je ne connais pas assez PS pour cela...

 

Ensuite si tu veux que ton image soit vraiment allege il existe un p"tit prog qui s"appel NEATIMAGE et qui te nettoie l"image a lui en faire perdre presque les 3/4 de sa quantite de Ko...a l"occasion j"essaierais de retrouver le lien...

Par contre meme si vous n"avez d"APN CANON je vous invites a vous inscrire la ===> http://www.planete-powershot.net/forums/ pour apprendre bcp sur la photo...

 

et je pense qu"il y aurait encore pas mal d"autres choses , mais je ne connais pas assez PS pour cela...

 

Voila...voili...voilou...jespere que cela vous sera utile...a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les détails donc quelques pistes pour toi , pour vous.

Je ne suis pas très partisant du contours plus nets qui est un menu d'accentuation tout fait que tu ne peux pas régler.

Tu peux faire une deuxième accentuation mais à des valeurs de pixels différents au lieu du contours plus nets.

Ainsi , pour mes images solaires , je fais une première accentuation pour faire ressortir le contraste ( à deux ou trois en pixels ) puis une deuxième entre 0,3 et 1 pixels. Teste sur tes images.

Le filtre anti poussière oui mais léger.

Autre technique , tu agrandis ton images à 400 % , flou gaussien à 2 ou 3 pixels et tu réduis à 25 % ( taille réélle donc ).

Pour la lumino /contraste et le niveaux , le menu est pratiquement équivalent , je faisais comme toi avant. Maintenant je n'utilise que les niveaux beaucoup plus fins

Tiens un menu que je connais pas , regler l'éclairage en contre jour , là c'est moi qui va tester :)))La réduction va servir si tu as une image pas tip top , fais taillé de 'image à 75 % .

Merci en tout cas de tes manips détaillées , c'est assez rare qu'il faut le noter donc BRAVO à toi !!!!

Amitiés et à ta dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "jlb",

 

J"en ai peut etre plus appris dans ta reponse , que peut etre toi dans la mienne puisqu"il me semble que tu en connaisses deja pas mal...

 

En faite je debute en photo cela fait meme pas 1 an que j"ai acquis un appareil photo ( CANON 300D...) , et pour ce qui est de l"astrophotographie ( si c"est bien la definition approprie a ce que je fait... !oops! ) cela doit faire 1 ou 2 mois que j"en fait...de ce fait j"ai tout mais tout a apprendre dans tout les domaines...

 

Et merci a toi aussi pour tes explications...

 

Salut a +...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien en deux mois d'astrophotographie , tu te débrouilles comme un chef :D:D

Ta lune en est la preuve.

Ma question n'était pas un piège ou quoique ce soit , comme tu commences , tu peux faire des manips ou des traitements que pas grand monde à tester et comme je suis curieux , j'aime bien savoir pour aussi les tester !!!!!

Je fais de la webcam depuis plus de deux ans maintenant. J'ai aussi la chance d'avoir un ami infographiste Guy pour ne pas le nommer :)

qui travaille avec Photoshop depuis pratiquement l'existence de ce log.

C'est mon formateur pour ce log , il m' a tout appris et on continue encore tous les deux à apprendre et à tester des trucs . L'estampage , Cyp , tu connais :D:D:D:D

Mon truc , c'est le Soleil en H alpha , regardes dans les archives.

Mais j'aime aussi le planétaire en webcam :))))

Amitiés et à ta dispo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.