Aller au contenu

Reprise astro(photo), échantillonage et choix imageur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une pause astro ces quelques 4 dernières années, j'ai décidé de m'y remettre : l'attrait des cieux nocturnes avec les amis astrams, et les graver dans les pixels (les cieux, pas les amis) est toujours resté en moi, et reprend le pas ces dernières semaines.

Pour contextualiser un tant soit peu : astro pratiquée "sérieusement" en 2016 et 2017, toujours en nomade, avant de réduire progressivement en 2018 et stopper en 2019. Manque de temps, de belles nuits, etc.

 

Aujourd'hui, je souhaite faire évoluer une partie de mon matériel :

  • Optique : Sky-Watcher 150/750 → lui devrait encore m'offrir quelques belles images. Je le garde
  • Monture : Sky-Watcher NEQ5 motorisée en AD et DEC (non GoTo) → premier axe de changement, je souhaite partir sur une EQ6-R Pro
  • Imageur : Canon 600D non modifié → à changer, et c'est le sujet du post
  • Contrôleur : aucun à ce jour, je pense à prendre l'ASIAIR Pro Plus

 

J'ai beau relire ma littérature, ré-éplucher les posts ici et ailleurs, j'ai perdu beaucoup de notions en ne pratiquant plus. Et j'ai donc quelques questions pour me remettre au ciel profond :)

 

Questions :

  1. Pouvoir séparateur théorique du 150/750 (pour une longueur d'onde de 550nm) : 138/150 = 0.92" → correct ?
  2. Échantillonnage théorique : étant donné le pouvoir séparateur théorique du télescope, je prends un échantillonnage à 0.5*0.92 = 0,46" ou 0.33*0.92 = 0.31" → correct ?
  3. La théorie c'est bien, mais pas la réalité : si je prends un seeing moyen de 2.5", ça nous donne un échantillonnage à 0.5*2.5 = 1.25" ou 0.33*2.5 = 0.83" → correct ?

 

La grosse question est : je pars sur quel échantillonnage, le théorique ou le "pratique", pour déterminer au mieux la taille des photosites et donc de choisir mon imageur ?

Grosse question subsidiaire : que proposeriez-vous comme imageur pour du CP, milieu de gamme (en terme de prix) et récent (qui tiendra techniquement le coup ces prochaines années) ?

 

Au plaisir de vous lire :)

 

Lucas

Modifié par schizophrene
Précisions apportées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir camarade d'intramusculaire ;)

Restons sérieux quels objets voulez vous imager?

Avec une 533 ou une 2600 l’échantillonnage est de 1,03" par pixel, c'est déjà pas mal pour tirer les galaxies voire les NP un peu grosses.

Après c'est une question de champ couvert. la 533 couvre M33, la 2600 M42.

 

c1.thumb.jpg.3cd2021e11a4ba0613949fce69a5f568.jpg

 

 

c2.thumb.jpg.56325d331de404349ea421de1173d5d9.jpg

 

J'ai un 150/600 avec lequel j'ai imagé M27.

L'échantillonnage était de 0.83" par pixel avec l'ASI 183 monochrome + filtres RGB

spacer.png

 

Bref, tu vas avoir le choix entre 3 caméras, la 533, la 2600, ou la 294 chez zwo. (la 183 est bonne pour se faire la main mais le capteur est plus petit.)

Cdt,

PS indispensable, j'ai vu ta galerie d'image: le correcteur de coma ;)

PS2 tu veux imager en couleur ou en monochrome avec filtres? (ce n'est pas le même tarif)

PS3 l'échantillonnage avec la 294 est de 0.64" c'est un peu suréchantillonné.

 

 

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le ciel qui gagne à chaque coup en astrophoto CP "longues" poses (> à quelques secondes). Il convient donc d'aller chercher un échantillonnage du setup entre le tiers et la moitié du seeing (3.), 0.83"/p à 1.25"/p par chez toi.

Ensuite si tu veux l'atteindre, ça serait bien que le diamètre de l'optique puisse te le donner, la formule simplifiée 120/D ne tombe pas loin de celle que tu as utilisée (1.), 0.8" à 0.9".

Avec la formule ech = 206 * p / F, tu remontes à la taille des pixels p = 0.83 * 750 / 206 = 3µm.

 

La suite est une histoire de cibles préférées pour un grand capteur comme celui des 2600 et 294 ou un plus petit comme celui de la 183 et 533,

de budget et de motivation pour le traitement, caméra couleur ou mono + RAF + filtres,

de temps de ciel clair, bien que de ce côté là les choses ont l'air de bien changer ces dernières années... Il est vrai qu'on peut s'organiser pour faire une cible LRVB en quelques heures mais si la résolution n'est pas (encore) ton obsession, les capteurs couleur assurent pas mal. Il me semble que les filtres duo NB sont arrivés depuis que tu as marqué une pause. Ce sont des filtres pour les caméras couleur qui permettent de faire des images HOO et SHO.

 

il y a 45 minutes, schizophrene a dit :

Grosse question subsidiaire : que proposeriez-vous comme imageur pour du CP, milieu de gamme (en terme de prix) et récent (qui tiendra techniquement le coup ces prochaines années) ?

En absence de précision sur le budget, la 2600 c'est vraiment sympa. Pixels de 3.7 µm, capteur APS-C, sensible et 16 bits (14 en fait). C'est une caméra qui n'existe quasiment pas en occasion, doit y avoir une raison !

La 533 est grosso modo de la même famille de capteur que la 2600 à la taille et au format près (carré).

La 294 est un capteur un peu plus ancien mais qui bosse encore très bien.

 

Si tu comptes utiliser un Asiair, les caméras principale + guidage, la motorisation du focuser et la RAF doivent être en ZWO.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos réponses :)

 

Je n'avais volontairement pas donné trop de détails sur le type de caméra voulu (coulour ou monochrome) ni sur le budget : venant d'un APN, et au vu de mon emploi du temps, je compte partir sur une caméra couleur. Et pour le budget, je suis plus aux alentours de la 533 ou de la 294 (les 2 en version MC-P), c'est-à-dire entre 1000 et 1500€.

C'était aussi une façon de voir vos conseils corroborer mes premiers choix, ou non (ils corroborent ;)).

 

Concernant mon choix à ce jour, ce serait la 294 : échantillonage à 1.27", soit 0.5 le seeing moyen (note : valeur du seeing à valider).

Je préfère son champ à celui de 533. A valider, ce n'est pas figé.

 

@chinois02 je pense que les photos dans ma galerie ont été faites sans le correcteur, que j'avais acquis plus tard ;). Au passage, peux-tu partager le lien vers le site de simulation dont tes captures sont tirées ?

@krotdebouk c'est exact, matériel ZWO obligatoire avec l'ASIAIR. Merci pour la mention des filtres, je vais me renseigner plus amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à une idée reçue assez répandue si on dispose d'un temps d'imagerie limité mieux vaut une caméra mono qu'une caméra couleur. 4h avec une caméra couleur donne un résultat bien plus bruité que 4h de LRVB avec une caméra mono (3h de luminance+1h pour le RVB).

 

La caméra couleur oblige a poser plus pour un résultat équivalent en termes de rapport signal/bruit (tout en étant désavantagée en terme de résolution)

 

Le seul véritable désavantage de la caméra mono c'est le budget.

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 09:29, danielo a dit :

Le seul véritable désavantage de la caméra mono c'est le budget.

 

Pour le coup, c'est effectivement le budget qui entre en compte : ne sachant pas comment je vais pouvoir pratiquer ces prochains temps (motivation, météo, vie personnelle), il n'est pas avisé d'ajouter 1000-2000€ à la balance :D

Mais je suis bien conscient des avantages à utiliser un capteur monochrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.