Aller au contenu

Nébuleuses, filtre UHC et oculaire de petite focale


apnee44

Messages recommandés

Le temps n’étant toujours pas au top, mais enfin avec quelques éclaircies, j’ai passé ce soir une bonne heure sur la nébuleuses d’Orion à fin d’essayer deux  TV Radian que je viens de recevoir (le 18 et le 10). Après les avoir essayés, j’ai décidé d’essayer un Meade 4000 UWA 4.7 avec un filtre UHC Astronomik sur la nébuleuse… une vraie surprise 😀. Une vue parfaite des quatre étoiles du trapèze, mais surtout une vue extrêmement propre et contrastée du nuage de la nébuleuse. Un vrai plaisir. Je ne pensais pas qu’à cette focale cela fonctionnerait aussi bien. 

 


 

 

Modifié par apnee44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • apnee44 changed the title to Nébuleuses, filtre UHC et oculaire de petite focale

M42 est un cas particulier, elle est tellement brillante que c'est presque du planétaire... :) Mais c'est une bonne idée d'essayer ce genre de filtre avec un plus fort grossissement (j'ai de bons souvenirs de M17 filtrée avec un grossissement moyen).

 

PHIL53 : avec un filtre UHC on perd de la lumière sur les étoiles, ce qui risque de rendre difficile voire impossible la vision de E et F. Et puis ça dépend du télescope (ici on ne sait pas) et de la qualité du ciel.

 

Apnee44 : c'est vu avec quel télescope ? sous un bon ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, apnee44 a dit :

Une vue parfaite des quatre étoiles du trapèze

Ah non!! une vue parfaite faut au moins les 6 étoiles!

Il y a 12 heures, apnee44 a dit :

Un vrai plaisir. Je ne pensais pas qu’à cette focale cela fonctionnerait aussi bien.

Les filtres marchent bien avec de petites pupilles de sortie, notamment le filtre OIII qu'on utilise souvnet sur les petites np à fort grossissement

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

avec un filtre UHC on perd de la lumière sur les étoiles, ce qui risque de rendre difficile voire impossible la vision de E et F.

quand meme, on les voit encore :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le diamètre instrumental ? Et quelle turbu ? Cela compte aussi pour E et F avec filtre. Déjà qu'elles sont coton sans filtre à la FC-100 par ex, voire même au 300 si la turbu est catastrophique ...

Après, tout dépend de la nature du contraste de la nébuleuse.

Je ne vous conseille pas par ex sur Abell 33 de grossir bien plus de 100 X en filtrant (à T300), en revanche sur NGC 1501 de  la Girafe, plus compacte, hier soir à 170 X OIII elle claquait encore malgré l'arrivée de voiles nuageux de plus en plus épais

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Apnee44 : c'est vu avec quel télescope ? sous un bon ciel ?

Vu avec un Dobson 200/1200 et un ciel moyen hier. 
 

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Avec quel oculaire ?

Ave un ancien Meade 4000 UWA 4.7

A8CFE675-FB17-4AAE-A78E-77C6989D57BF.thumb.jpeg.ba3818ace11f97c10193da11096ceb8f.jpeg
 

… petit, vraiment court en relief d’œil, mais toujours incroyablement bon. Je le savais bon en planétaire, mais j’avais jamais pensé l’essayer sur des objets du CP. Intéressant aussi sur NGC 1907.

Modifié par apnee44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

souffert du ciel moyen :) 

Même moyen cela faisait plaisir, plus de deux mois qu’il était impossible de sortir… pluie…. Pluie… tempête de neige… pluie… encore de la neige 🙂. Les deux seules nuits potable en janvier et février  était avec lune 😟
 

Prochaine fois j’essaierai avec le filtre OIII. 
 

je rester surpris du résultat donné par le Meade. J’ai essayé aves le Radian 6, mais la, le résultat était vraiment bof. Le problème du Meade reste le relief d’œil, vraiment serré. J’ai déjà vendu le premier que j’avais à cause de ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, apnee44 a dit :

Même moyen cela faisait plaisir, plus de deux mois qu’il était impossible de sortir… pluie…. Pluie… tempête de neige… pluie… encore de la neige 🙂. Les deux seules nuits potable en janvier et février  était avec lune

Je vois que tu es au Danemark en fait, donc orion doit être assez basse en plus! ( je suis dans le sud de la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

orion doit être assez basse

Et oui, elle est relativement basse a cette période. Excepté pour Mars, cette année était vraiment mauvaise pour les autres planètes, trop basses en pleine turbulence… je me console par le fait d’avoir une faible pollution lumineuse comparé à Nimes ou j’étais avant d’arriver ici…. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

un peu d'aurores boréales?

Je les au loupées, suis sortie trop tard pour les premières et la deuxième fois le temps était couvert…. La prochaine fois peut-être 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.