Aller au contenu

Besoin de conseil - Achat de matériel pour débutant avec envie d'astrophotos...


Clemy

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Pour faire simple, j'ai besoin de conseil pour l'achat d'un télescope.  MAIS je suis totalement novice. Il s'agit d'un cadeau pour mon compagnon qui n'est pas équipé pour le moment. Nous avons assisté à une "formation" première étoile, ce qui m'a permis d'avoir quelques bases mais très légères... Un peu compliqué donc, de choisir du matériel quand le budget total est d'environ 1500 € !

 

Il envisageait plutôt de s'inscrire en club pour débuter mais... Un anniversaire, une cagnotte commune... Et me voila avec une grosse enveloppe et l'envie de ne pas me tromper !

 

Je sais qu'il est plutôt intéressé par du planétaire (mais clairement curieux sur le ciel profond). En revanche, quand il sera suffisamment à l'aise, l'astrophoto l'intéresse énormément.. sans grandes ambitions pour autant. 

De ce que j'ai compris donc, il lui faut forcément une monture équatoriale. J'ai repéré le Celestron NexStar 6SE mais il est sur monture azimutale... Bien qu'ils parlent que ce matériel "permet de faire ses premiers pas en astrophotographie", j'en doute un peu du coup..

Je suis à la recherche de bonnes références dans ce budget, de conseils..

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poue ce qui est de la photo, il faurdrait savoir s'il compte plutôt faire de la photo planétaire ou de la photo du ciel profond.

 

Pour tâter un peu de tout, un Newton 150/600 ou 150/750 sur HEQ5 est intéressant. Le nouveau 150/600 Skywatcher avec correcteur de coma  et réducteur est super bon marché si on veut faire de l'astrophoto du ciel profond, et avec une barlow 3x et 5x on peut se frotter à la photo planétaire aussi; le 150/750 est vendu avec la HEQ5 mais il faut encore un correcteur de coma...

 

L'obstruction centrale du 150/600 est assez grande mais il se débrouille néanmoins pas mal en planétaire (et solaire, c'est mon Newton 'solaire' avec filter AstroSolar devant).

 

La focale réduite permet (presque) de faire de la photo du ciel profond sur EQ5 (personnellement je trouve ça un peu limite, le petit Explorer 130PDS se sent plus à l'aise). Il y a bien des gens qui mettent un 150/750 sur une EQ3 et font de la photographie (mais alors de cibles plutôt lumineuses). Pour de la photo solaire/lunaire/planétaire une EQ5 suffit amplement (sauf s'il y a du vent en rafales).

 

Sinon, si c'est plutôt uniquement la photo planétaire qui l'intéresse, je me dirigerais plutôt vers un Dobson 200mm ou 250mm et une table équatoriale.

 

Sinon, on peu également commencer avec une lunette ED80 avec réducteur/correcteur sur EQ5 ou HEQ5; l'ouverture est vraiment petite pour faire du planétaire, mais rien ne dit qu'on voice tout faire avec un seul télescope.

 

pour te donner une idée, ceci est un 150/600 (réduit à 150/517 avec le correcteur/réducteur) sur mon EQ5 antédiluvienne (que je préfère à une monture plus lourde pour sortir le tout vite-vite entre les averses, une HEQ5 avec un tube est moins commode à sortir en une pièce):

 

94F9B300-C7AF-4DD0-9AD4-C20EDD4FA122.thumb.jpeg.06152e53716d7a286a9be40b86c62c25.jpeg

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vidéo du site d'Astronogeek qu'il faut absolument que tu voies (dès que j'aurais retrouvé son adresse...)

 

Un télescope, c'est un truc très technique et pointu, mieux vaut consulter ton compagnon, surtout que le budget est conséquent.

 

---------

Ah, j'ai retrouvé :

https://www.youtube.com/watch?v=1xXKwgJdu9k

 

Voir 7'30". « Ne décidez rien à sa place » --> très bien dit.

Et à 13'30". « Le sujet est extrêmement complexe » --> très juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clemy a dit :

Je sais qu'il est plutôt intéressé par du planétaire (mais clairement curieux sur le ciel profond). En revanche, quand il sera suffisamment à l'aise, l'astrophoto l'intéresse énormément.. sans grandes ambitions pour autant. 

Bonjour @Clemy,

 

A vous lire, en préambule je crois qu'il est utile de poser la réflexion suivante : Un même instrument pour faire du planétaire ET du Ciel profond en astrophoto n'existe pas et n'existera vraisemblablement jamais. Sans être opposées ces deux pratiques sont très franchement divergentes. Aussi choisir le ou les compromis pour astrophotographier en planétaire ET en Ciel profond conduira inévitablement à ne bien réaliser ni l'un ni l'autre. Sur le sujet précis de la photo il va vraiment vous falloir choisir, voici pourquoi :

 

1) En planétaire les objets sont très lumineux, Soleil, Lune, Jupiter, Saturne. Concernant les deux planètes ce sont des objets très petits, il est donc nécessaire d'avoir un rapport F/D "grand" pour avoir la plus grande image possible sur le capteur. A contrario, les objets du Ciel profond sont très peu lumineux mais plus étendus. Il est alors nécessaire d'avoir un instrument avec un rapport F/D plutôt court. Déjà sur ce point, les instruments s'opposent structurellement.

 

2) En planétaire, la captation se fait en filmant l'objet, c'est à dire en prenant sur un temps court, des milliers de photos qui seront ensuite assemblées par stacking. Puisque le temps de pose est très court, la monture importe peu entre azimutale ou équatoriale, l'équatoriale n'apportant que peu d'avantages en la circonstance mais "consomme" beaucoup de budget au détriment de l'optique. A contrario, la photo du Ciel profond se fait en temps de pose longs pour accumuler sur le même cliché plus de photons et ainsi tenter de réduire l'influence du bruit en améliorant le rapport signal/bruit. Puisque les temps de pose sont longs, c'est la qualité mécanique de la monture équatoriale qui va être déterminante.

 

3) En planétaire une caméra astro ne réclame qu'un petit capteur et peut fonctionner à température ambiante. Son prix est alors contenu. En Ciel profond, les objets sont étendus, les nébuleuses par exemple ou encore les champs galactiques. Il vous faut alors un grand capteur. De plus pour limiter le bruit thermique de la caméra, il vous faut aborder les caméra refroidies. Là les prix s'envolent très vite.

 

Alors que faire ?

 

Peut-être se dire que dans un premier temps l'activité sera du visuel pur. En planétaire Lune, Soleil, Vénus présents à l'année, Jupiter Saturne quelques mois par an, Mars quelques semaines tous les deux ans. En Ciel profond tout le bestiaire est accessible soit toute l'année pour le ciel circumpolaire, soit en saisonnalité dans le champ zodiacalcomme la nébuleuse d'Orion de la fin de l'automne jusqu'au milieu du printemps. Il est alors communément admis que l'un des critères principaux est le diamètre de l'instrument, plus il est important, plus on verra des objets faibles mais comme des taches en nuances de gris, pas comme sur les photos de Hubble ou JWST. Dans ce cas une monture azimutale convient tout à fait.

Plus tard, avec cet instrument votre compagnon pourra aborder l'astrophoto planétaire, soit avec une caméra dédiée astro planétaire, soit au smartphone en digiscopie. Les résultats de certains astronomes sont remarquables.

L'instrument de début sera alors un télescope de Newton de 200 à 250 mm de diamètre motorisé pour le confort ( mais ce n'est pas une obligation) sur une monture Dobson. Si la cagnotte le permet, l'ajout d'une caméra planétaire pour aborder le visuel assisté serait un plus intéressant. Pensez aussi à réserver une enveloppe pour un ou deux oculaires complémentaires.

Tout ce matériel se trouve aussi en occasion récente et vous permet d'une part de faire de substantielles économies, d'avoir un matériel plus performant pour un même budget que le neuf et éventuellement de pouvoir le revendre sans trop de perte si d'aventure ...

 

Pour la photo du Ciel profond, je crois sincèrement qu'il vaut mieux placer cet objectif dans le moyen terme. Tout d'abord parce que cette discipline relève d'une bien plus grande complexité qu'il n'y parait et réclame un gros investissement à la fois financier, mais aussi en temps pour commencer à avoir un résultat satisfaisant.

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 22Ney44 a dit :

A contrario, les objets du Ciel profond sont très peu lumineux mais plus étendus. Il est alors nécessaire d'avoir un instrument avec un rapport F/D plutôt court.

 

Quid des galaxies et nébuleuses planétaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses. 

 

Effectivement je n'avais peut être pas bien précisé, mais pour la partie astrophoto, c'est le planétaire qui l'interesse. 

Je pensais qu'il fallait forcément une monture équatoriale pour la photo, je note que pour du planétaire, dans un premier temps, pas forcément... 

Merci pour la vidéo d'Astronogeek, mais avec un chéri passioné par le domaine, c'est déjà vu et revu!

 

C'est vrai que tout cela est plutôt décourageant. Je m'étais arrêté sur le skywatcher 150/750 sur une monture équatoriale EQ5 avec GoTo. Mais j'ai l'impression que vous me conseillez surtout de faire un bon cadeau et il choisira lui même..

Voir plutôt de se tourner vers un Dobson pour rester sur de l'observation dans un premier temps. 

 

Je transmettrai vos réponses à l'interessé.

 

Merci de votre aide,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça aidera. Son compagnon a l'air de s'y connaîre, ici la difficulté est surtout de deviner ce qui lui convient. Je pense que le mieux est de ne pas essayer de deviner : lui demander. Surtout pas de surprise !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.