Aller au contenu

M81 et M82 avec trame diagonale


astromat34

Messages recommandés

bonjour,

voila donc ma 2ieme photo du ciel profond et ma première avec autoguidage. J'ai passé 2 heures a bien tout peaufiner, l, équilibrage, la mise en station avec Sharcap, trouver la bonne étoile guide sous PHD2 avec un suivi excellent.

Mais voila je me retrouve avec une vilaine trame diagonale (EOS 400d), Jai lu qu'il faut faire du dithering pour éliminer le problème, vos avis?

je me sert d'un câble usb pour commander les prises de vue depuis mon pc et un petit soft bien utile (SHUTTER) comme intervallomètre. Avez vous un bon tuto pour le dithering, j'en ai trouver mais ça me parai bien compliqué a mettre en œuvre.

___________________________

74*180s (EOS 400D)

40 darks, 50 flats, 50 offsets

guidage PHD2 asi 120 couleur et chercheur Skywatcher via port st4

200/1000 SW sur H EQ6 PRO sans correcteur de coma

Siril

 

m81m82.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de grandes chances que le manque de dithering soit la cause des trames. Et quand je vois ta deuxième image en CP, je me dis que le dithering ne devrait être qu'une formalité pour toi...

J'ai commencé le CP avec un Canon 1200D, EOS Utility (je ne connais pas Shutter) et PHD Max pour le dithering. Ca fonctionnait bien mais aujourd'hui il y a NINA pour gérer toute la séquence de capture, dont le dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, malgré la trame, je trouve ton image superbe.

 

Avec le guidage on veut éviter le "bougé" pendant les poses. Avec le dithering on veut générer un "bougé" entre les poses.

Le problème c'est que si tu guide d'une part avec PHD et que tu prend les poses d'autre part avec un autre soft (Shutter ou EOS utility), alors le problème c'est: comment générer un bougé entre les poses que le guidage n'interprétera pas comme une erreur soudaine de suivi à corriger ?

 

Avec le couple EOS Utility PHD il y a la possibilité d 'utiliser PHDMax comme le precise @krotdebouk. J'ai aussi commencé avec EosUtility + PHD , mais je n'ai pas utilisé personnellement PHDMax, car j'utilisais un MacBook sous MacOs, PHDMax et purement Windows et ms tentatives de le faire fonctionner avec Wine ont échoué...

 

Si on utilise un  un logiciel intégré  qui prend les poses et fait le guidage et le dithering alors cela résoudra le problème, il suspendra le guidage pendant le dithering. Personnellement je suis passé à Kstars/Ekos cela gère la prise de vue, la mise au point motorisée, le guidage (avec dithering), et l'astrométrie, et en plus cela tourne sur une config minimale (un petit raspberry). Le macbook ne me sert d'en debut et fin de seance pour contrôler la session. C'est important en usage remote où l'autonomie électrique est un problème.

 

Possibilité à tester: vu qu'il n'est pas nécessaire de faire du dithering à chaque pose, tu peux essayer de suspendre le guidage toutes les 5 ou 10 poses, puis déplacer légèrement le pointage en utilisant la raquette en donnant une courte impulsion (dans une direction différente à chaque fois), puis reprendre le guidage. Mais cela t'oblige à rester à coté du setup (et c'est galère de faire à la main ce que des softs font plus efficacement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si NINA ne prend pas en charge, tu peux regarder du côté d'APT, le 400D est dans la liste des APN pris en charge : https://www.astrophotography.app/index.php

Il est gratuit, pas totalement fonctionnel dans cette version mais largement suffisant pour le tester. La licence coûte 18.70€ une fois pour toutes puis 6€/an pour bénéficier des mises à jour qui ne sont pas une obligation. Bien sûr, il gère le dithering, l'astrométrie etc. La doc en ligne est pas mal faite et il y a un forum APT in english. Je m'en suis servi pendant quelques années avant de basculer à NINA, la fonction focus automatique était à la peine à cette époque..

Le dithering c'est ici : https://www.astrophotography.app/usersguide/dithering_and_guiding.htm?ms=AAAA&q=ZGl0aGVyaW5n&st=MQ%3D%3D&sct=MA%3D%3D&mw=MjQw

 

Sinon, PHDMax est vraiment simple : tu indiques le dossier où sont enregistré les brutes, le nombre de brutes pour déclencher le dithering et le nombre de pixels de décalage et hop !

C'est expliqué sur le site avec Remote Caméra Control mais c'est exactement pareil avec EOS Utility, Avec Shutter je n'en sais rien..

image.thumb.png.d73c1092c99fd4fca5b45fbe97355808.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

Tout d'abord, malgré la trame, je trouve ton image superbe.

 

Avec le guidage on veut éviter le "bougé" pendant les poses. Avec le dithering on veut générer un "bougé" entre les poses.

Le problème c'est que si tu guide d'une part avec PHD et que tu prend les poses d'autre part avec un autre soft (Shutter ou EOS utility), alors le problème c'est: comment générer un bougé entre les poses que le guidage n'interprétera pas comme une erreur soudaine de suivi à corriger ?

 

Avec le couple EOS Utility PHD il y a la possibilité d 'utiliser PHDMax comme le precise @krotdebouk. J'ai aussi commencé avec EosUtility + PHD , mais je n'ai pas utilisé personnellement PHDMax, car j'utilisais un MacBook sous MacOs, PHDMax et purement Windows et ms tentatives de le faire fonctionner avec Wine ont échoué...

 

Si on utilise un  un logiciel intégré  qui prend les poses et fait le guidage et le dithering alors cela résoudra le problème, il suspendra le guidage pendant le dithering. Personnellement je suis passé à Kstars/Ekos cela gère la prise de vue, la mise au point motorisée, le guidage (avec dithering), et l'astrométrie, et en plus cela tourne sur une config minimale (un petit raspberry). Le macbook ne me sert d'en debut et fin de seance pour contrôler la session. C'est important en usage remote où l'autonomie électrique est un problème.

 

Possibilité à tester: vu qu'il n'est pas nécessaire de faire du dithering à chaque pose, tu peux essayer de suspendre le guidage toutes les 5 ou 10 poses, puis déplacer légèrement le pointage en utilisant la raquette en donnant une courte impulsion (dans une direction différente à chaque fois), puis reprendre le guidage. Mais cela t'oblige à rester à coté du setup (et c'est galère de faire à la main ce que des softs font plus efficacement)

Merci pour ton aide le soucis c'est que je n' ai pas les drivers du 400d Canon a arrêté le suivi logiciel depuis longtemps pour Windows 10 donc je ne peux pas rapatrier les poses en temps réel sur le pc. Je suis condamné à changer d'apn ou a rester a côté du setup toute la nuit pour faire un dithering manuel voilà la galère. Et si je rajoute beaucoup plus de pose ça ne supprimerai pas le problème de trame? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, krotdebouk a dit :

Si NINA ne prend pas en charge, tu peux regarder du côté d'APT, le 400D est dans la liste des APN pris en charge : https://www.astrophotography.app/index.php

Il est gratuit, pas totalement fonctionnel dans cette version mais largement suffisant pour le tester. La licence coûte 18.70€ une fois pour toutes puis 6€/an pour bénéficier des mises à jour qui ne sont pas une obligation. Bien sûr, il gère le dithering, l'astrométrie etc. La doc en ligne est pas mal faite et il y a un forum APT in english. Je m'en suis servi pendant quelques années avant de basculer à NINA, la fonction focus automatique était à la peine à cette époque..

Le dithering c'est ici : https://www.astrophotography.app/usersguide/dithering_and_guiding.htm?ms=AAAA&q=ZGl0aGVyaW5n&st=MQ%3D%3D&sct=MA%3D%3D&mw=MjQw

 

Sinon, PHDMax est vraiment simple : tu indiques le dossier où sont enregistré les brutes, le nombre de brutes pour déclencher le dithering et le nombre de pixels de décalage et hop !

C'est expliqué sur le site avec Remote Caméra Control mais c'est exactement pareil avec EOS Utility, Avec Shutter je n'en sais rien..

image.thumb.png.d73c1092c99fd4fca5b45fbe97355808.png

 

APT c'est pareil si j'ai pas le pilote de l'apn c'est mort. Je vais quand même tester voir et merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu utilises Siril pour le traitement, teste le retrait de gradient avec la méthode RBF en vérifiant qu'il n'y a pas une étoile dans un des carré.

Tu vas beaucoup gagner sur ton fond de ciel et il y a une option pour la trame mais ça ne fera pas de miracle pour ce dernier point

Sam

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, shibon a dit :

Salut,

Si tu utilises Siril pour le traitement, teste le retrait de gradient avec la méthode RBF en vérifiant qu'il n'y a pas une étoile dans un des carré.

Tu vas beaucoup gagner sur ton fond de ciel et il y a une option pour la trame mais ça ne fera pas de miracle pour ce dernier point

Sam

 

 

 

 

L'option pour la trame c'est fait et pas d'amélioration, je vais voir ça pour la méthode rbf merci du conseil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, astromat34 a dit :

j'ai trouver un soft pas mal, Topaz Denoise

Toi tu cherches à te faire engueuler !😁

C'est plus trop à la mode car ça ajoute tout un tas de trucs qui n'existent pas. Nombreuses vidéos ou posts sur ce sujet 

Si tu veux un outil astro payant (essai gratuit 30 jours), essaie noiseXterminator.

Samuel 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shibon a dit :

Toi tu cherches à te faire engueuler !😁

C'est plus trop à la mode car ça ajoute tout un tas de trucs qui n'existent pas. Nombreuses vidéos ou posts sur ce sujet 

Si tu veux un outil astro payant (essai gratuit 30 jours), essaie noiseXterminator.

Samuel 

Ah merde😅 en tout cas ça marche pas mal, je vais essayer le tiens voir la diff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, shibon said:

Toi tu cherches à te faire engueuler !😁

C'est plus trop à la mode car ça ajoute tout un tas de trucs qui n'existent pas. Nombreuses vidéos ou posts sur ce sujet 

Si tu veux un outil astro payant (essai gratuit 30 jours), essaie noiseXterminator.

Samuel 

 

En fait, je dirais que c'est vrai et faux :)

Moi je l'utilise de temps à autre, sur les starless mais il ne faut pas utiliser les modes "intelligents"...

En mode "Low light" et en ne multipliant pas les action sur les curseurs, c'est assez efficace.

C'est comme tout, ce sont des outils qui peuvent détériorer l'image si on appuie dessus en mode "auto"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je la trouve très jolie cette photo, M82 et ses fines dentelles sont bien définies et les  bras de M81 ressortent bien.

Comme on dit au dessus, moins d'actions sur la photos entraine moins d'artifices... Des fois ces IAs font d'énormes dégâts, a utiliser en parcimonie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.