Aller au contenu

Choix de camera pour poses courtes TS 80 mm et C9.25 evolution


Messages recommandés

Salut les astrams, 

 

Alors le but de ma recherche est de trouver une caméra qui soit polyvalente entre mes deux matériels astro donc lunette TS 80 F7 Photoline et mon C9.25 évolution

L'idéal serait de l'utilisé en poses courtes mais en aussi planétaire , ce qui peut être contradictoire 🤕

 

D'après mes recherches une caméra en IMX464 peut être un bon choix, mais la taille des pixels 2,9 n'est pas appropriée au C9, champ très restreint et suréchantillonnage important 

La 585 plus de champ mais même soucis sur l'échantillonnage pour le C9

La 533, là cela commence a être mieux, le tarif aussi :p mais quid de l'utilisation en planétaire même si j'ai vu des fréquences de capture en ROI intéressant

Champ comparatif 

image.png.c6307bb729d4aa04e79bcdcee0b1876e.png

 

image.png.19e1d6a533311853e1f66be7d7736ef9.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que le sous échantillonnage par rapport à ce qu'on considère en CP est justement le but des poses courtes.

Je compte tester la méthode prochainement avec un C11XLT + réducteur x0.5 + ASI462MC, l'échantillonnage (0.43"/p) s'accorde bien avec le pouvoir séparateur (0.43"), je me dis que ça doit être bon.. Le champ c'est une autre affaire mais ce n'est pas le but de la manip. Au cas où : http://astrophoto17.eklablog.com/acquisition-du-ciel-profond-en-mode-rapide-c28772848

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que le sous échantillonnage par rapport à ce qu'on considère en CP est justement le but des poses courtes.

Je compte tester la méthode prochainement avec un C11XLT + réducteur x0.5 + ASI464MC, l'échantillonnage (0.43"/p) s'accorde bien avec le pouvoir séparateur (0.43"), je me dis que ça doit être bon.. Le champ c'est une autre affaire mais ce n'est pas le but de la manip. Au cas où : http://astrophoto17.eklablog.com/acquisition-du-ciel-profond-en-mode-rapide-c28772848

intéressant le document je vais regardé de plus près ce soir merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est une 462MC que j'ai.. celle d'avant la 464MC mais elle a quand même des pixels de 2.9 µm. J'ai corrigé mon post :)

Et oui, le doc est intéressant pour la partie acquisition avec FC et le début du traitement avec PIPP... Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Oups, c'est une 462MC que j'ai.. celle d'avant la 464MC mais elle a quand même des pixels de 2.9 µm. J'ai corrigé mon post :)

Et oui, le doc est intéressant pour la partie acquisition avec FC et le début du traitement avec PIPP... Bonne lecture !

avec une info sur la 533 pour temps de pose courte pas vraiment adapter ou avec un gain important si j'ai bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Le pdf est dispo sur le site de C&E, la page 10 devrait t'intéresser : https://media.afastronomie.fr/RCE/RCE2022/12nov-S3-GONZALES.pdf

Merci pour le partage je garde ,beaucoup d'informations mais peu finalement sur l'échantillonnage utilisé mais comme tu le dis d'après les f/d important parfois l'échantillonnage est dépassé 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dob250 a dit :

beaucoup d'informations mais peu finalement sur l'échantillonnage utilisé

Page 21 il y en a une sur le setup utilisé, 0.2"/p

image.png.68785bbbcd05f7b81a9f7b85d51128f9.png

J'ai dans l'idée qu'il faut avoir un pouvoir séparateur élevé + un échantillonnage faible et les deux en cohérence sinon autant rester en poses longues. Un F/D court est intéressant également pour ne pas avoir des dizaines de milliers d'images brutes pour pouvoir en sortir une digne d'intérêt pour cette technique.

Je vais déjà tester avec ce que j'ai, c'est mon setup dédié à la Lune. Ca lui fera une occasion de servir quand la Lune n'est pas là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, krotdebouk a dit :

Page 21 il y en a une sur le setup utilisé, 0.2"/p

image.png.68785bbbcd05f7b81a9f7b85d51128f9.png

J'ai dans l'idée qu'il faut avoir un pouvoir séparateur élevé + un échantillonnage faible et les deux en cohérence sinon autant rester en poses longues. Un F/D court est intéressant également pour ne pas avoir des dizaines de milliers d'images brutes pour pouvoir en sortir une digne d'intérêt pour cette technique.

Je vais déjà tester avec ce que j'ai, c'est mon setup dédié à la Lune. Ca lui fera une occasion de servir quand la Lune n'est pas là :)

Reste à ne pas galéré pour avoir du signalement ,j'avais une 385 sur le C9 avant pas simple en va 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dob250 a dit :

avec une info sur la 533 pour temps de pose courte pas vraiment adapter ou avec un gain important si j'ai bien entendu

 

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'IMX 533 n'est pas adaptée aux poses courtes.

Au contraire... 

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Papalima a dit :

 

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'IMX 533 n'est pas adaptée aux poses courtes.

Au contraire... 

j'avais vu partiellement la vidéo et il indiquait au début la 533 il fauta aller au max du gain ce qui est en fait commun en pose très courtes 

Il y a plusieurs vidéo sur les temps de poses très courts, celle cité plus haut c'est plutôt 1 à 2 sec j'en ai vu d'autres 6 sec à 10 sec, il faut trouver la bonne cam suivant son besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.