Aller au contenu

Plus c'est loin plus c'est vieux


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum,et j'ai une question

Si on pouvait zoomer sur une planète habitée à  10 000 années lumière,  verrait on les habitants bouger en temps réel  ou verrait on une scène datant de 10 000 ans?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Rien ne va plus vite que la lumière. Ainsi tu verrais la planète tel quelle était il y a 10 000 ans ! Du coup rien ne te dis que en ce moment même les habitant sont toujours sur cette planètes.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Autre exemple :

Si tu regardes la galaxie NGC 1300 qui est à 68 millions années lumière de nous (la terre).

La lumière que tu vois est partie, alors qu'il y avait toujours des dinosaures sur terre.

Et l'homme n'y était pas encore.

Ça fout le tournis ! :s ;)

 

Mais c'est ça qui est beau ! 

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, willvivnic a dit :

Si on pouvait zoomer sur une planète habitée à  10 000 années lumière,  verrait on les habitants bouger en temps réel  ou verrait on une scène datant de 10 000 ans?

Tu les verrais en condition du direct, avec un léger différé de 10000 ans.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,  

En parlant de zoom,  j'aimerai  acheter un telescope pour regarder les étoiles et les planètes  durant les beaux jours avec mon fils de 4 ans ( mais c'est pour moi avant tout), est que le célestron 52223 est bien pour commencer dans ce budget ou est ce qu'il y a mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Si tu regardes la galaxie NGC 1300 qui est à 68 années lumière de nous (la terre).

68 millions d'années lumière

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2 chose avant tout

 

- Un télescope ça zoom beaucoup mais si tu n'as jamais mis les yeux dedans tu risque d'être déçue, impossible d'avoir d'aussi belles vue des planètes et des étoiles qu'avec un télescope tel que Hubble ou même en photo. Par exemple il est strictement impossible de zoomer pour voir la surface d'une exoplanète, et ce même avec les télescopes les plus puissant du monde ! Un conseil, fait une sortie astro dans un club du coin avant tout achat

 

- Celestron 52223 c'est une longue vue terrestre, pas du tout un télescope astronomique ! Dans ce budgets il y a des petit dobson de table (regarde du couté de l'ocasion). Il y a plein de sujet qui traite de ca sur le forum qui traite de ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je trouve cette question très pertinente !

Probablement parce que je me la suis également posée…

:)
Il suffit de se procurer 2 éléments :

- un vaisseau qui aille plus vite que la vitesse de la lumière

- un mega télescope. 

On se positionne à bonne distance de la Terre pour récupérer la lumière datant de l’époque qui nous intéresse pour voir une scène à notre convenance…

La construction de la Tour Eiffel, la bataille de Waterloo, la capture de Vercingétorix…

Et le tour est joué !


J’entends d’ici des fâcheux qui me rétorqueront que j’oublie une chose importante qui rend la chose impossible:

 « Et si ce jour là, il y avait des nuages…? »

 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 00:38, Benjea07 a dit :

- un vaisseau qui aille plus vite que la vitesse de la lumière

 

C'est impossible. Ce n'est pas une impossibilité technique, elle est due à la structure de l'espace-temps (c'est en quelque sorte géométrique).

 

Mais OK, mettons que tu aies trouvé le moyen de modifier la structure de l'espace-temps (créant ce que la science-fiction appelle l'hyper-espace). Inévitablement, tu vas percuter une molécule de matière interstellaire sur ta route. Cette cochonnerie est partout, il y en a tellement qu'elle nous cache le noyau de notre propre galaxie. Percuter une molécule interstellaire à cette vitesse, ça ne pardonne pas. Bizarrement, la science-fiction n'a pas trouvé de parade à cette certitude d'être pulvérisé dès le début du trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 'Bruno a dit :

Bizarrement, la science-fiction n'a pas trouvé de parade à cette certitude d'être pulvérisé dès le début du trajet.

Oh si la SF a trouvé plein de solutions :)

Je n'ai plus de ref précise en tête, mais il est "souvent" question de doter le vaisseau d'un dispositif de champ magnétique / laser capable de dévier les atomes, molécules voire micro-météorites ! Sinon encore mieux, un bon vieux "champ de force" (s'il est à "antimatière" c'est encore mieux) qui repousse tout :)

 

ça me rappelle cette excellente conférence de Roland Lehoucq (ingénieur au CEA) :

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.