Aller au contenu

Dobson 300mm, acheter ou construire?


haltux

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord je m'excuse pour le manque absolu d'originalité de la question, je sais que le sujet a été abordé maintes fois, mais j'aimerais, si possible obtenir des avis actualisés et spécifiques, je pense que ça peut être utile à d'autres aussi même si il peut y avoir des redites.

 

J'ai un Dobson 200 (tube récupéré, monture bricolée) et je souhaite passer à la taille au dessus tout en gardant un télescope transportable. Je m'oriente plutôt vers un 300, type serrurier. Je me sens prêt à construire le télescope moi-même, et même j'y prendrais un certain plaisir, mais il faut que ça fasse sens quand même, c'est à dire que je n'investisse pas un temps phénoménal pour un résultat moins bon ou pas meilleur qu'un télescope acheté pour un gain financier nul ou marginal.

 

Je n'envisage pas de faire le miroir moi-même, ça me semble bien au delà (et à côté) de mes compétences.

 

Je suis un peu perplexe quand je regarde le prix des miroirs. Un miroir de 300mm BK7 de marque Kepler GSO coûte dans les 800 euros. Avec toutes les pièces à prévoir en plus, miroir secondaire, porte-oculaire, et tout le reste, je n'imagine pas qu'on puisse construire un télescope autour de ce miroir pour moins de 1300 euros. Or pour ce prix là on peut acheter un Explore Scientific 300 tout fait, qui a également un miroir BK7.

 

Ca m'inspire plusieurs questions:

- Si j'ai bien compris, Kepler GSO c'est pas vraiment le haut de gamme, est-ce que cependant on peut supposer qu'il est fondamentalement supérieur au miroir de l'ES ? Plus généralement, est-ce qu'on peut espérer construire un instrument qui sera supérieur à l'ES, si il est construit autour d'un Kepler GSO?

- Est-ce, si ça n'est pas le cas, la construction "maison" ne fait sens que si on achète un miroir "haut de gamme", qui à lui tout seul coutera plus cher que l'ES complet ?

 

Merci de vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens des mots ... Le haut de gamme, à de rares exceptions près, n'est pas industriel. Et tous les artisans ne sont pas égaux ...

Si on se réfère à la démarche de J. Dobson : tout dans le miroir ! Et je partage. Au passage, je précise qu'un télescope qui y ressemble mais qui est entièrement automatisé n'est pas à mes yeux un dobson mais plus un Newton sur monture azimutal. Bon, on peut penser autrement.

;) 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne réfléchis que par le prisme économique or le choix d'un télescope doit toujours se faire  par rapport à un CDC, le prix n'est qu'un critère du CDC, que ce soit pour une construction ou un achat.

Comment tu veux utiliser ton dobson ? Où tu veux l'utiliser  ?  Avec quels accessoires ? quels sont tes outils de bricolage, place pour bricoler,  dextérité / exigence... ?

c'est un télescope  que tu veux transporter en voiture, tu  dois le porter ou le faire rouler.... il restera monté dans le garage ou doit être démonté à chaque sortie, tu as de la place chez toi? est que le poids et le temps de mise en œuvre est un critère pour toi ?

tu veux un suivi? table Eq/motorisation altaz...

tu utiliseras des oculaires 1,25 uniquement ou 2 pouces, passe filtre, bino, photo...?  course du PO adapté à la gamme d'oculaire.

quel est ton budget ?

 

Lors d'une construction "optimisée" il est préférable d'avoir une vision exhaustive de ses choix (gamme d'oculaire(poids & tirages), masse des composants, focale, diamètre...)  ,  car une formule1 ne peut pas faire le Dakar.  Tu peux avoir des pb d'équilibrage ou de tirage par exemple.

 

Yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, yannick78 a dit :

tu ne réfléchis que par le prisme économique or le choix d'un télescope doit toujours se faire  par rapport à un CDC, le prix n'est qu'un critère du CDC, que ce soit pour une construction ou un achat.

Comment tu veux utiliser ton dobson ? Où tu veux l'utiliser  ?  Avec quels accessoires ? quels sont tes outils de bricolage, place pour bricoler,  dextérité / exigence... ?

c'est un télescope  que tu veux transporter en voiture, tu  dois le porter ou le faire rouler.... il restera monté dans le garage ou doit être démonté à chaque sortie, tu as de la place chez toi? est que le poids et le temps de mise en œuvre est un critère pour toi ?

tu veux un suivi? table Eq/motorisation altaz...

tu utiliseras des oculaires 1,25 uniquement ou 2 pouces, passe filtre, bino, photo...?  course du PO adapté à la gamme d'oculaire.

quel est ton budget ?

 

Si pour l'option "achat" j'ai indiqué que je partais sur un Dobson serrurier 300mm, typiquement un ES 300 c'est parce qu'il correspond assez précisément à ce que je cherche : un télescope pour le visuel pur, qui sera systématiquement véhiculé (j'habite en ville), compact, facile à transporter seul, sans motorisation, mixte ciel profond / planétaire. J'ai un filtre UHC et quelques oculaires 2", un SkyWatcher 25 mm, deux Baader Hyperion 8 mm et 5mm.

 

J'ai déjà un 200/1000 dont je n'ai pas, loin de là, tiré tout ce que je pouvais, donc mes réflexions sont à long terme. Mais il est clair que si j'en change c'est pour passer au moins au 300. Et au dessus, ça parait plus difficile en terme de transportabilité et de budget. 

 

Si je devais donc résumer ma question, c'est plutôt, quelle peut- être la plus-value d'un télescope "fait main" 300mm par rapport à un modèle existant type ES300, est-ce qu'elle existe uniquement si on part sur un miroir "artisan" très haut de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne sais pas si on peut parler de plus-value.

Pour un construction maison, tout dépendra de la rigueur apportée à ton bricolage.

Tout ça prend un certain nombre d'heures, étude optique, tracé de l'épure, étude mécanique et équilibrage.... Et ensuite pour celui que j'ai fait, environ 200 heures de travail étalées sur 7 mois environ. 

Par contre au bout, il y a la satisfaction du travail réalisé et le plaisir d'observer dans un appareil que je connais dans ses moindres détails. 

Pour le côté financier il est difficile de rivaliser avec l'industrie, mais tout dépend des choix des materiaux utilisés qui pourront grandement faire varier le prix final. Le carbone est plus cher que l'aluminium, mais tout à un coup. 

Un es300 c'est 30 kilos pour le télescope et 42 en coli. Le 300 que j'ai construit fait 10 kilos et environ 13 en boite...

C'est à toi de voir quelles sont tes priorités en fonction de ton cahier des charges. 

Bonnes réflexions.

Adrien

Modifié par Adrien44
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, haltux a dit :

Si je devais donc résumer ma question, c'est plutôt, quelle peut- être la plus-value d'un télescope "fait main" 300mm par rapport à un modèle existant type ES300, est-ce qu'elle existe uniquement si on part sur un miroir "artisan" très haut de gamme ?

Bonjour,

 

Il y a le point "budget" aussi à prendre en compte bien sûr qui est un critère propre. Hormis le matériel industriel (un Dob 300 tube plein coûte environ 1 000 Euros en neuf), tu n'es pas du tout sur les mêmes critères en terme de construction. L'intérêt aussi de construire (si on en est capable, et je le dis franchement, me concernant, "non"), c'est d'avoir le plaisir d'utiliser un matériel donc réalisé soi-même. Sur l'optique en soi (et sans parler des miroitiers potentiels, surtout pour un 12"), vois quel est le prix d'optiques artisanales pour ce diamètre : je viens de vérifier en allant au plus simple, un 300mm Suprax F/D 4,5 et avec un secondaire adapté, on est autour de 2k€ chez Mirro-Sphère (encore une x sans chercher les prix d'autres miroitiers, parce que MS est connu en France et équipe de nombreux astrams). Il faut donc chiffrer le coût que te reviendrait une structure construite toi-même (intégrant le PO et qq pièces).

 

Pour les optiques "industrielles vs artisanales", comme on le dit souvent, l'idéal est de te rendre dans un club ou mieux une starpartie annuelle (RAP, NAT, NCN, Valdrôme...) car il n'y a qu'en regardant dans des dobs du commerce et des dobs avec optiques artisanales (optiques superpolies par exemple) que tu saisis vraiment la différence (avec une belle nuit et des oculaires haut de gamme aussi).

 

Pour ajouter également une info commerciale à ce que tu précisais dessus, certains produits Kepler (dont les miroirs) ont pris 20/25/30 % depuis 2/3 ans comme quasiment tous les autres matériels Astro (d'importation). ES donc avec les Ultra Light a fait partie des marques qui ont pu maintenir au maximum les anciens prix et limiter les hausses (pour l'instant !). Peut-être que les Dobs ES ne seront donc pas encore longtemps "si peu chers"... Vois par exemple également combien coûte un Dob 12" Geoptik (Nadirus), équipé d'optique GSO (= Kepler).

 

Pour terminer, comme Adrien dessus, mon Dob 12,5" (optiques/structures artisanales) pèse aussi 2x moins lourd qu'un ES 12"... Mais coûte 5x son prix...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Messier31 a dit :

CDC, sympa comme surnom pour nos épouses !

 

Ben oui, pour moi aussi, CDC = Caisse des Dépôts. Ou éventuellement le Center for Deseases Control.

Mais alors, dans votre cas, c'est quoi ?

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Papalima a dit :

 

Ben oui, pour moi aussi, CDC = Caisse des Dépôts.

Mais alors, c'est également quoi ?

C'est un peu comme tout le reste... Faut travailler en mode "projet" avec un calendrier, sinon on arrive plus à rien et on peut plus rien réaliser...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Papalima a dit :

 

Ben oui, pour moi aussi, CDC = Caisse des Dépôts.

Mais alors, c'est également quoi ?

Cahier des Charges @Papalima. En réalité pour être très précis, l'acronyme CdC serait plus adapté.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, haltux a dit :

Je suis un peu perplexe quand je regarde le prix des miroirs. Un miroir de 300mm BK7 de marque Kepler GSO coûte dans les 800 euros. Avec toutes les pièces à prévoir en plus, miroir secondaire, porte-oculaire, et tout le reste, je n'imagine pas qu'on puisse construire un télescope autour de ce miroir pour moins de 1300 euros. Or pour ce prix là on peut acheter un Explore Scientific 300 tout fait, qui a également un miroir BK7.

Bonjour @haltux,

 

En vous relisant avec attention, je note que votre critère majeur est le coût. Vous donnez vous-même la réponse à votre question. Pour aller un peu plus loin, il vous sera très difficile de lutter sur le plan coût de revient à qualité équivalente avec la production industrielle. L'industriel achète tous ses composants en quantité massive, ce qui implique pour lui un coût d’achat infiniment plus faible que le coût d'une pièce unique pour vous et cela pour chaque élément du télescope. L'industriel réalise son profit globalement sur l'ensemble de l'assemblage, pour vous chaque vendeur voudra faire son profit sur chaque pièce que vous achèterez. On peut continuer ainsi le raisonnement. Abandonnez alors l'idée d'inclure le critère coût final dans votre comparaison, cela ne fait pas sens.

Demandez-vous pourquoi alors construire soi-même ?

 

De nombreuses raisons sont déjà citées ci dessus et dans de nombreux autres sujets que j'espère vous avez parcourus avec attention.

 

Votre mode de raisonnement basé sur le financier, cela est prégnant dans vos écrits, sera plus adapté sur un instrument équipé d'une optique haut de gamme. Au delà du coût de cette optique, puisque nous sommes en fabrication artisanale, le coût de la main d’œuvre va devenir primordial, celui de la recherche&Développement aussi. Comme vous le prenez à votre charge en l'accomplissant, ce travail fait par vous va avoir une conséquence très significative sur le coût final, MAIS sur la qualité finale de l'instrument aussi, ne le perdez pas de vue. Votre connaissance et votre habileté à réaliser vont être très discriminantes dans le projet.

 

Bonne réflexion, cette dernière est toujours salutaire quand elle précède l'action.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on veut une optique haut de gamme sans avoir à bricoler, il y a une solution de compromis : acheter les miroirs auprès d'un artisan (Mirrosphère pour ne pas le citer, mais il y en a d'autres, je pense au Bulgare Astroreflect) et la structure chez un industriel : Taurus en fait, Geoptik aussi...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour fabriquer un 300 moins cher que les UL de explore scientific, faut se lever matin.

par contre :

- quel plaisir !

- on comprend bien comment ca fonctionne, quel épure optique fonctionne bien

- on peut étaler les dépenses

- on peut atteindre "facilement" une qualité supérieure à ce qu'offrent les industriels

- on peut faire le desgin en fonction de ses besoins et priorités (poids/stabilité et temps de montage/compacité )

 

Par contre pour le choix du diametre, je te recommande chaudement le 400mm qui se transporte facilement en voiture et en offre beaucoup! Quitte à attendre un peu :)

 

il y a 41 minutes, Papalima a dit :

 

OK, là je comprends. Mais je ne vois pas bien le rapport avec les épouses.

la caisse des depots et consignations. la banque :D 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le miroir artisan!

en plus on peut choisir du f4 plutôt que f4,5 qui a l’avantage de donner un tube plus court et plus facile à équilibrer. Bien sûr le paracorr est obligatoire mais je fais partie des nombreux astram qui ne tolèrent pas les miroir f4,5 sans correcteur de coma (ce qui n’est évidemment pas résolu par un miroir artisan de bonne qualité).

 

quand à la structure j’ai fabriqué la mienne pour un 400f4.

- je voulais une araignée Strock pour sa simplicité d’utilisation et stabilité 

- je voulais un scope léger mais pas au point de l’ultra léger de Serge vieillard de 10kg en carbone qui poserait des soucis d’équilibrage dans mon cas (tète binoculaire etc)

- je voulais quelque chose de vite monté et démonté 

- je voulais quelque chose de plus compact que le “compact” de sud dobson

- je n’aimais pas la cage secondaire du “nomad” de sud dobson

 

stellarzac me semblait inaccessible. La structure qui se rapprochait le plus de mes besoins c’était arp83. Mais pas tout à fait.

 

au final j’ai un scope qui fonctionne bien, qui tient bien la collimation. J’ai le plaisir de l’avoir fabriqué. Il pèse 31kg avec tout le bazard. Bref je suis content de l’avoir fait!

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astrokor a dit :

personnellement, je vote pour un miroir de qualité (artisan) : le prix s'oublie, la qualité reste ! :)

On est tous d'accord là-dessus, mais quand on a un budget de 1k€ ou même 2k€ concernant un 12" (pour l'ensemble optiques + structure),  à moins que cela soit uniquement pour les optiques, ce sera compliqué. Il faut aussi regarder encore une x du côté de l'occasion. Même si c'est rare, on peut tomber sur des choses intéressantes (Mosser, Bacchi ou ASTAM plus souvent et à faire vérifier pour ce dernier par MS, SV ou encore Lecleire selon la localisation géographique).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as une contrainte de cout et que tu n'es pas forcément ébéniste en herbe ou un grand bricoleur  pars sur un 300 "industriel" transportable, l ES pour cela est pas mal. et tu te feras la main.  Bien entendu il y a d'autres modèles voir des tubes pleins qui reste encore transportables.

Pour le débat artisan etc.. tu peux trouver 3500 pages de débats sur ce forum et sur celui d'en face.  En lire une partie est déjà un premier pas vers tes réponses.

Modifié par archange34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Pour le débat artisan etc.. tu peux trouver 3500 pages de débats sur ce forum et sur celui d'en face.  En lire une partie est déjà un premier pas vers tes réponses.

Le budget est pas dispo pour une structure artisan de toute façon ;)

la question est entre le bricolage et l’achat d’un dobson industriel.

le choix de la fabrication est à réfléchir tranquillement. Cependant pour avoir un peu utilisé un es 400mm c’est un instrument tout à fait bien et très abordable. On peut aussi envisager deux choses à terme avec ce télescope : faire retravailler le primaire par un artisan (le feront ils toujours?) et changer le secondaire en même temps ; et refaire éventuellement une structure. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as un budget un peu plus élevé et que tu ne veux pas de la ferraille (ce n'est pas une critique de ma part, les Dobs ES sont très fonctionnels), regarde aussi les Nadirus Geoptik évoqués plus hauts, qui offrent une réalisation plus "raffinée". De toutes les façons, les optiques entre les 2 donneront le même résultat.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes 2cts : le DIY, ça revient jamais moins cher que de l'indus

on le fait pour le fun et pour la gloire, pas pour l'argent

 

après évidemment, si tu veux faire un sud dobson maison, oui c'est interessant, à condition d'avoir déjà un atelier de compet et des machines outils qui coutent beaucoup plus cher que le telescope :D 

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire les dobson réalisés par plusieurs ici (comme celui d'Adrien44 qui est un des plus récents je pense...), mais ça dépasse mes compétences ou en tous cas je ne me sens pas prêt a y consacrer autant de temps ;) 

 

Il y a une option que tu n'as pas évoquée : le serrurier d'occasion (nb je dis serrurier car j'ai eu un 300 flextube qui restait facilement transportable car repliable, mais par contre j'ai pu manipuler un 300 tube plein...et surtout le ranger dégoulinant de rosée : je trouvais ca très délicat vu le manque de prise sur un si gros tube, donc un flextube ou un serrurier me semble préférable, vu que tu évoques la transportabilité).

 

Je vois pas ex ds les annonces des tubes (a priori ) intéressants :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-300mm-f-4_83346.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-300-explore-scientific_83126.htm

 

Enfin, il y a un point qui me frappe quand tu parles de qualité de miroir... :

 

Il y a 21 heures, haltux a dit :

J'ai un filtre UHC et quelques oculaires 2", un SkyWatcher 25 mm, deux Baader Hyperion 8 mm et 5mm.

 

Les hypérions ne sont pas mauvais...mais avant d'investir dans un miroir haut de gamme, à ta place j'améliorerais d'abord ma gamme d'oculaires tout simplement ! 

 

Pour ma part quand je suis passé des hypérions (j'ai eu 13 et 24mm) a du plus haut de gamme  (TV nagler, panoptic et Delite, mais il y a d'autres choix ), c'était vraiment un saut quantique dans la qualité des observations ;) .

 

Et cela avec mon 200, avant même de passer au 300. De bons oculaires tu les gardes a long terme, au fil des tubes. 

 

Le passage du 200 au 300 était une claque aussi, mais uniquement  liée au diamètre dans mon cas (200 orion et 300 SW flextube, donc des miroirs qualités comparables). Donc je pense que même sans miroir haut de gamme tu ne sera spas déçu.

 

J'avoue que je n'ai pas d'expérience avec un miroir haut de gamme, c'est surement significatif, , mais ça me semble une étape à envisager  après les oculaires et le diamètre...

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, adamckiewicz a dit :

Un dobson factory 300f4 optique Bonnin! 2500e

Détail : c'est pas forcément un primaire Michel Bonnin. Il est précisé "primaire Skyvision". D'autres miroitiers connus ont travaillé pour SV avant que Michel Bonnin soit embauché. Si le vendeur a le bulletin de contrôle, il pourra le dire à l'acheteur. Cela n'enlève rien à la qualité de l'optique (certifiée SV), ni de l'ensemble...

 

Ce sont des annonces intéressantes, particulièrement ce petit DF 12" à F/D 4 pour celui qui veut une solution UL et accepte d'observer sans Paracorr.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lordzurp a dit :

mes 2cts : le DIY, ça revient jamais moins cher que de l'indus

on le fait pour le fun et pour la gloire, pas pour l'argent

 

après évidemment, si tu veux faire un sud dobson maison, oui c'est interessant, à condition d'avoir déjà un atelier de compet et des machines outils qui coutent beaucoup plus cher que le telescope :D 

Salut, 

 

Pas tout à fait d'accord sur l'outillage. Il est possible de faire avec un budget contenu. Une perceuse à colonne est indispensable et coûte une centaine d'euros d'occasion pareil pour une défonceuse. Le reste sont des outils à mains : scie à métaux,  limes, équerre, toile emery. Aussi quelques consommables : mèches, fraises...

Le reste est du bonus et fait surtout gagner du temps, mais on peu arriver à une bonne précision avec des outils de base.

 

L'important est de travailler avec méthode. Une pièce en plusieurs exemplaires se fait systématiquement avec un gabarit. Qui doit être fait avec rigueur et nécessite contrôle avant de lancer la série.

Quand une machine est pointée pour une coupe on fait toutes les coupes nécessitant ce pointage. Cela permet une bonne reproductibilité et limite les erreurs.

 

Les erreurs s'annulent rarement mais ont tendance à se cumuler. Il est donc nécessaire de les limiter au maximum. Pour cela il faut choisir une référence et s'y tenir. 

 

Apres, bien sûr, si on a les moyens de s'équiper avec un atelier complet et performant c'est le top mais dans ce cas là la question financière et l'économie du choix du miroir ne se pose plus.

 

Bonne bricole et bon ciel pour ceux qui en ont.

 

Adrien

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Skywatcher707 a dit :

Détail : c'est pas forcément un primaire Michel Bonnin. Il est précisé "primaire Skyvision". D'autres miroitiers connus ont travaillé pour SV avant que Michel Bonnin soit embauché. Si le vendeur a le bulletin de contrôle, il pourra le dire à l'acheteur. Cela n'enlève rien à la qualité de l'optique (certifiée SV), ni de l'ensemble...

 

Ce sont des annonces intéressantes, particulièrement ce petit DF 12" à F/D 4 pour celui qui veut une solution UL et accepte d'observer sans Paracorr.

 

 

Effectivement, je n’avais pas pensé que c’était pas forcément du Bonnin.

 

pour le dobson factory tu penses que le paracorr est trop lourd? Même en mettant un contre poids?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

pour le dobson factory tu penses que le paracorr est trop lourd? Même en mettant un contre poids?

Ca me paraît quand même très "limite". Ce matériel est "UL", l'idée est pouvoir le trimbaler et le mettre en oeuvre rapidement. Pierre Desvaux les conçoit pour cela contrairement à d'autres modèles plus costauds. J'en ai déjà vu d'autres dans son atelier, soit avec des pièces imprimantes 3D et/ou polystyrène extrudé. Outre mon DF 460 déjà ancien, j'ai aussi un DF 318 F/D 4,5, version dite "de voyage" (bois), mais il a été conçu de manière à ce que je le "charge" (notamment tubes surdimensionnés) et je mets derrière en effet un CP aimanté Geoptik d'1 kg (l'Ethos 21 ou le Nagler 26 sont dans le PO !). J'ai fait des essais avec le Paracorr, mais faudrait encore un autre CP... Ou alors il ne faut pas utiliser de si lourds/gros oculaires. Un autre astram local avec qui j'observe de temps à autres a un DF 300 F/D 4,5 également (optiques MS, tubes carbone standards) et n'utilise que de petits/légers oculaires (Pano 19, Abbe, Delite). Ce sont des choix à faire en amont ou il faut au moins y penser...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai un Dobson Factory 300 F 4.5 optiques Mirrosphère de "voyage", et effectivement Desvaux m'a fait un contrepoids qui se fixe sur l'anneau secondaire. J'ai pas de Paracorr mais cela peut être limite selon les goûts, avec le faible grossissement. A F/D 4 ca va bien étaler les étoiles dans les coins je pense. Je n'ai que des oculaires assez légers, 500 g max. L'équilibrage est ainsi nickel mais en ajoutant du poids je ne sais pas (Barlow, Bino, Paracorr).

J'ai vu qu'il faisait des 300 ultra light maintenant (kevlar), mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de retours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.