Aller au contenu

254 ou 305 ?


Serge85

Messages recommandés

Le 27/03/2023 à 00:49, adamckiewicz a dit :

tu peux envisager alors même ce télescope beaucoup plus léger (16kg tout compris ?? A vérifier)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-302-1500-t300-standard-smh-dsc-dob/p,74004

Bonjour,
Je découvre le post.

J'ai pesé ce télescope et j'obtiens... 19,6 kg. Ce n'est certes pas les 16 kg annoncés (on est dans le marketing là) mais vraiment rien de rhédibitoire : cet instrument reste léger, il est vite monté / vite démonté, prend peu de place une fois rangé. La structure est de qualité, rigide, et tient bien la collimation (qui est facile à faire, par l'avant). Optiquement (version supremax) je le trouve un cran au-dessus des GSO et assimilés (image un peu plus douce). Bien entendu ça n'est pas un miroir d'artisan qui coûterait, seul, le prix du télescope tout entier.
Au sujet du prix, celui-ci a augmenté, comme à peu près tout de nos jours, mais cela reste un bon rapport qualité-prix.
A choisir, prendre plutôt la version sans DSC (apprenez le ciel ! Devenez intimes, quoi...:cool:), mais miroir supremax.
Voilà, vous l'aurez compris : j'en suis satisfait ! That's all, folks :)

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vesper a dit :

Ce n'est certes pas les 16 kg annoncés (on est dans le marketing là)

c'est mon chiffre dont j'etais pas sûr, il ya  plusieurs chiffres sur internet, donc j'accuse personne de tromperie :) 

Vu le budeget ca me semble une superbe option!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

donc j'accuse personne de tromperie :) 

Non mais aucun souci :), d'ailleurs j'avais informé Taurus, qui a un peu rectifié le tir sur son site :
image.png.9b14d3b5b41368bba5c3a5981fc848f6.png
...On y est pas encore, mais on approche ! :D

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

C'est léger pour une structure qui semble bien rigide d'après les utilisateurs :) 

Elle l'est en effet : je l'ai secoué un peu dans tous les sens :), de l'horizontale au zénith en passant par le nadir (ah, non ! :D) et ça ne bouge pas.

 

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est normal et sinon l'option n'existerait pas et n'aurait pas de sens.

 

Je pense que ça participe à la très bonne tenue de la collimation en cours de nuit : le verre (supremax) se dilate peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vesper a dit :

Bonjour,
Je découvre le post.

J'ai pesé ce télescope et j'obtiens... 19,6 kg. Ce n'est certes pas les 16 kg annoncés (on est dans le marketing là) mais vraiment rien de rhédibitoire : cet instrument reste léger, il est vite monté / vite démonté, prend peu de place une fois rangé. La structure est de qualité, rigide, et tient bien la collimation (qui est facile à faire, par l'avant). Optiquement (version supremax) je le trouve un cran au-dessus des GSO et assimilés (image un peu plus douce). Bien entendu ça n'est pas un miroir d'artisan qui coûterait, seul, le prix du télescope tout entier.
Au sujet du prix, celui-ci a augmenté, comme à peu près tout de nos jours, mais cela reste un bon rapport qualité-prix.
A choisir, prendre plutôt la version sans DSC (apprenez le ciel ! Devenez intimes, quoi...:cool:), mais miroir supremax.
Voilà, vous l'aurez compris : j'en suis satisfait ! That's all, folks :)

oui d'excellents commentaires sur ce type de scope c'est une bonne alternative

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vesper a dit :

pense que ça participe à la très bonne tenue de la collimati

Sans doute! Après ça n’empêche pas de (re)faire la collimation miroir à température, et après avoir baladé un peu le scope notamment en pointant bas pour que le miroir trouve bien sa place dans le barillet :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, adamckiewicz a dit :

Sans doute! Après ça n’empêche pas de (re)faire la collimation miroir à température, et après avoir baladé un peu le scope notamment en pointant bas pour que le miroir trouve bien sa place dans le barillet :) 

eh oui sensible au déplacement du miroir et je parle pas en photo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

eh oui sensible au déplacement du miroir et je parle pas en photo 

oui mais j'aime cette impression de miroir à peine posé, en douceur sur ses appui posterieurs, la tranche en equilibre sur des roulements, le tout tout à fait libre de mouvements :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

oui mais j'aime cette impression de miroir à peine posé, en douceur sur ses appui posterieurs, la tranche en equilibre sur des roulements, le tout tout à fait libre de mouvements :) 

yes sinon contraintes assurée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vesper a dit :

'ai pesé ce télescope et j'obtiens... 19,6 kg. Ce n'est certes pas les 16 kg annoncé

 Salut 

je suis bien intéressé par ces Taurus

le poids important pour moi qui voulait me prendre le 350 je partirai peu être sur ce 300. Apparemment que de bons retours ça me conforte dans ce choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taurus beaucoup moins cher en version standard ici , délai 25 jours à confirmer par mail , la vrsion pro 600 euro de plus

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p15129_Taurus-T300-S-12--f-5-Classic-Dobson-Telescope.html

j'ai une préférence pour ce site d'ailleurs très bon contact service après vente au top

image.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Unospe a dit :

le poids important pour moi qui voulait me prendre le 350 je partirai peu être sur ce 300.

Oui et on est assuré de pouvoir observer assis ! :D

 

A signaler : deux positions sont possibles pour le montage des tourillons sur la caisse du primaire. Une haute, une basse. On peut ainsi ajuster le centre de gravité.
Par défaut j'utilise la position "basse" (i.e les tourillons vissés dans les emplacements les plus bas) : mes oculaires sont assez légers (le plus lourd pèse 600g) et le télescope ne bronche pas, il reste dans la position qu'on lui donne.

Je pense que si j'utilisais une bino il faudrait que je passe sur la position de tourillons la plus haute, ce qui permettrait d'alléger l'avant.

En tout cas la possibilité existe, c'est précieux !

 

Au rang des défauts : peintures et vernis sont fragiles. Mais je préfère que les économies aient été réalisés là plutôt qu'ailleurs, au détriment par exemple de la structure ou de la partie optique, et puis c'est facilement reprenable le cas échéant...

Modifié par Vesper
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vesper a dit :

peintures et vernis sont fragiles. Mais je préfère que les économies aient été réalisés là plutôt qu'ailleurs, au détriment par exemple de la structure ou de la partie optique, et puis c'est facilement reprenable le cas échéant...

oui, ce n'est pas grave, je suis tout à fait d'accord. par contre il vaut mieux réparer ces defauts s'ils se présentent. C'est plus simple d'avoir un vernis incolore pour des réparations discrètes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dob250 a dit :

Le taurus beaucoup moins cher en version standard ici

C'est certain : la version standard est un miroir GSO. Après, ces miroirs sont honorables, hein.

 

Je n'ai que l'expérience de la version dite "Pro" (quelle appellation stupide, au passage, ça n'est même pas vendeur, au contraire. Enfin bref), en Supremax, qui se met à température rapidement et qui se dilate peu en cours de nuit (d'où tenue de la collimation).
A vue de nez, mon ressenti en visuel est qu'on est là un cran au-dessus de GSO.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vesper a dit :

Oui et on est assuré de pouvoir observer assis ! :D

 

A signaler : deux positions sont possibles pour le montage des tourillons sur la caisse du primaire. Une haute, une basse. On peut ainsi ajuster le centre de gravité.
Par défaut j'utilise la position "basse" (i.e les tourillons vissés dans les emplacements les plus bas) : mes oculaires sont assez légers (le plus lourd pèse 600g) et le télescope ne bronche pas, il reste dans la position qu'on lui donne.

Je pense que si j'utilisais une bino il faudrait que je passe sur la position de tourillons la plus haute, ce qui permettrait d'alléger l'avant.

En tout cas la possibilité existe, c'est précieux !

 

Au rang des défauts : peintures et vernis sont fragiles. Mais je préfère que les économies aient été réalisés là plutôt qu'ailleurs, au détriment par exemple de la structure ou de la partie optique, et puis c'est facilement reprenable le cas échéant...

Merci pour les infos ils ont l’air pas mal et de bon rapport qualité prix ces Taurus 

Donc ça sera 350 ou 300 en supremax :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Unospe a dit :

Donc ça sera 350 ou 300 en supremax

Encore un topic d’hésitation entre deux diametres qui se terminera par un diamètre plus élevé :D 

mais ici c’est légitime car on garde le budget de départ et la préoccupation de limitation principale à savoir un poids contenu :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Encore un topic d’hésitation entre deux diametres qui se terminera par un diamètre plus élevé :D 

mais ici c’est légitime car on garde le budget de départ et la préoccupation de limitation principale à savoir un poids contenu :) 

J’avoue que je suis plus emballé par le plus gros qui a l’air de rester léger si les données sont correctes :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Mille mercis a tous pour vos commentaires et votre aide précieuse.

 

Normalement demain soir je vais pouvoir constater avec mes yeux les vues sur un 305/1500 skywatcher et un qui a était fabriqué à la main par un professionnel en diamètre 400.

Après tout va dépendre du temps, il est vrai que c'est compliqué par chez moi en ce moment, d'ailleurs il pleut en ce moment même alors.....

Je vous tient au courant de mes ressentis :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 00:14, LeDob300du83 a dit :

si j’avais su depuis le début,

j’aurais acheté le 250 pour le nomade

et un 400 pour le jardin. 
et pas le 300 et ni tout ce que j’ai acheté entre temps qui finalement ne m’a pas servi ! 

mais ça c’est une autre histoire :lol:

 

Je me souviens de tes débuts...

On dirait que tu as mûri. :)

 

Le 30/03/2023 à 00:14, LeDob300du83 a dit :

en ce moment je ne sors même plus le télescope !

je sors et je révise le nom des étoiles 

mon but c’est de ne plus avoir besoin de cartographie !

 

Je suis aussi passé par cette phase. Quel plaisir de connaître son ciel !

Tu fais vraiment partie de la communauté des visuelleux, à présent !

 

@Serge85 Au début, @LeDob300du83 partait dans tous les sens.

Mais lis attentivement son post : il a à la fois la sagesse de l'expérience, et la fraîcheur de quelqu'un qui a débuté il n'y a pas si longtemps.

 

Je pense aussi que pour un premier achat, tu devrais prendre de l'industriel.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge85 a dit :

Bonsoir et Mille mercis a tous pour vos commentaires et votre aide précieuse.

 

Normalement demain soir je vais pouvoir constater avec mes yeux les vues sur un 305/1500 skywatcher et un qui a était fabriqué à la main par un professionnel en diamètre 400.

Après tout va dépendre du temps, il est vrai que c'est compliqué par chez moi en ce moment, d'ailleurs il pleut en ce moment même alors.....

Je vous tient au courant de mes ressentis :)

400 miroir poli à la main je suppose ,aïe si tu gouttes à ça la différence sera énorme avec le 300 

on attend ton ressenti 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, adamckiewicz a dit :

et ca

https://www.webastro.net/petites_annonces/vends-dobson-orion-skyquest-xx14i-modifie-servocat_83620.htm

 

ce serait pas le top?!! motorisé goto, miroir industriel, sructure artisan 350mm!

magnifique objet, oui clairement pour celui qui a le budget 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 06:39, dob250 a dit :

400 miroir poli à la main je suppose ,aïe si tu gouttes à ça la différence sera énorme avec le 300 

on attend ton ressenti 

 

Salut Dob, la soirée a été annulée, il faisait un temps.... vent en rafale jusqu'à 70/80 km/h et grosses averses. J'attends le coup de téléphone pour une autre petite soirée, j'espère... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Serge85 a dit :

 

Salut Dob, la soirée a été annulée, il faisait un temps.... vent en rafale jusqu'à 70/80 km/h et grosses averses. J'attends le coup de téléphone pour une autre petite soirée, j'espère... :)

 

Si tu as cette possibilité de test, prend le temps qu’il faut pour en profiter :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Serge85 a dit :

 

Salut Dob, la soirée a été annulée, il faisait un temps.... vent en rafale jusqu'à 70/80 km/h et grosses averses. J'attends le coup de téléphone pour une autre petite soirée, j'espère... :)

 

Grrr quel dommage, une prochaine fois j'espère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.