Aller au contenu

Star Party Webastro en Lozère, ça vous tente ?!


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous

 

Certains et certaines d'entre vous ont émis l'idée d'un rassemblement astro dans ce beau département où je réside actuellement, département si favorable à notre passion nocturne de part sa faible densité de population (73 000 habitants) et donc sa polution lumineuse (encore) limité.

 

Ce rassemblement aurait lieu sur le Causse Méjean, plateau d'altitude (900 à 1100 m.) situé dans la partie sud de la Lozère.

Ce plateau est encore plus dépeuplé :be: (1 à 2 habitant(-s) par kilomètre carré !) et assez épargné par les halos de P.L.

Lorsque les conditions le permettent, on y a des ciels magnifiques pour l'astronomie ! :wub:

 

 

> les dates !

Nouvelle Lune le 9 !

 

[EDIT du 26/11]

Bon, au niveau des dates : le week-end du samedi 8 et dimanche 9 décembre semble faire l'unanimité !

On aurait, à ce jour, un gros week-end du vendredi 7 au lundi 10.

 

> L'hébergement :

J'ai sélectionné ce gîte d'étape situé sur le Causse qui a l'air pas mal.

 

http://causses-cevennes.com/gite-causse-mejean/default.htm

Vous trouverez sur ce lien un maximum d'infos utiles, dont une carte du Causse et un lien vers des cartes plus détaillées !

 

http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?ie=utf-8&strArrivalDate=&strDepartureDate=&strPersons=2&strCountry=EUR&strAddress=&strMerged=La+Champ+48&x=40&y=15#locid=31NHZ1bWIxMGNORFF1TXpFd05BPT1jTXk0ME5UYzNOdz09

 

 

Merci de passer par moi (MP) pour toute info complémentaire, ne pas téléphoner à Philippe, je centralise !!! ;)

 

Au niveau du tarif, compter 15 euros/nuitée/personne (+EDF et bois de chauffage !) en gestion libre ; seuls le bâtiment principal et la Yourte seront disponibles.

Attention, n'oubliez pas vos sacs de couchage/duvets chauds !!!

Pour la logistique "Miam Miam", chacun peut faire "à sa sauce", on peut aussi faire les courses pour tous et diviser les frais, et aussi mettre en commun les provisions amenées par chacun ... A voir sur place.

Cependant, il est souhaitable que chacun amène déjà un peu de quoi subvenir à ses besoins ...

De bonnes bouffes en commun sont prévues, voir dans la suite du post !

 

En complément, il m'a assurer que le site était totalement dénué de lampadaire, ce qui permet d'observer avec notre matos juste à côté du gîte, voir de le laisser monté et en station (avec une bâche) le jour, pour ceux/celles qui feraient de la photo ! :cool: Pour ces derniers, un branchement électrique au gîte est possible, à chacun d'amener sa/ses ralonges.

Vu la date, parlons de la neige : elle peut être de la partie, comme ne pas en être ... Idem pour la probabilité d'avoir un ciel dégagé ...

Loin de moi l'idée de vous décourager, mais il faut y penser !

Donc, de toute façon, je vous conseille VIVEMENT d'avoir au moins une paire de chaînes à neige dans votre véhicule ; ça sort bien des mauvais pas !

Sinon, la petite route accédant au site est déneigée l'hiver.

 

 

Bien entendu chacun/chacune est 100 % libre de ses dates : venue seulement le week-end, 3 jours, une nuit !

 

Et bien sûr, dans le soucis de renouveler l'excellente ambiance qui régnait au Col du Béal cet été, un minimum de politesse et de savoir vivre est demandé ! ;):be:

 

Voilà, si il manque une info, n'hésitez pas !!! ;)

 

[EDIT du 06/12] : Participants(-es)

> Dob250, du 7 au 9 ;

> Fiontus et son épouse, en chambre 2 personnes , les 7 et 8 (départ le 9 ?) ;

> Art16, 7, 8 & 9 ; + 1 pote avec un 500 mm ?!

> Lasilla, du 7 au 9 ;

> Elekaj34, 8 & 9 (et + ?) ;

> Gabal, du 7 au 10.

> Xavierc, du 7 au 10 ;

> Itspatrick en camping-car.

> Elarwen, les 7, 8 et 9 ... (chargement du miracle en cours, merci de patienter ... !)

> Catluc du 7 au 9, sauf si mauvais temps !

> Moi-même, et mon frère (samedi), lui aussi amateur d'astro, du 7 au 10.

 

Soit 11 à 12 personnes logeant au gîte et qui m'ont fermement confimées leur venue : il est encore possible d'accueillir un ou deux passionné(-s) !!! :be: En se serrant un peu ...

En effet, le deuxième bâtiment avec dortoirs est encore en travaux d'après le proprio !

Malgré tout, je viens d'apprender l'existence d'une Mezzanine avec possibilités de matelats ... Pour ceux qui ne craignent pas de dormir en mode "rustique" (comme moi !) et qui voudraient absolument venir à cette rencontre de fous, y'aurai un eu de place en + ... ;)

 

@+, bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

c'est bien ce que tu organises!!Malheureusement comme je t'ai dit par MP je pense pas pouvoir venir.On verra bien.

 

Avec DEn il faudra aussi qu'on envisage une rencontre en bretagne .Faudrait murir çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y viendrai, au minimum le week-end 8-9.

 

Début novembre, il sera trop tard pour moi pour prendre les congés en conséquence, car je serai dans une période clé professionnellement. Vu comme ça se présente, il me faudra jouer au plus loin des semaines 49 et 50.

 

Et prendre quelques congés au pif?

En tous cas, je serai là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très envie de venir, et m'en donnerai les moyens.

Le seul problème, c'est les 2 x 6h de route sur un week-end (je ne peux pas venir plus).

Mais ce n'est qu'une question de courage et de repos préparateur :eheh:.

 

Allez, la vie est courte !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais étudier de prêt ta star party.

Négocie surtout avec le gite le temps qu'il fera le week end.

Pour l'instatnt pas de préférence sur les dates.

Je vois si fiontus Chris et samourai seraient inetressés.

Le gite est vraiment sympa et très abordable.

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent, :)

 

Merci d'avoir fait une recherche. Le gîte de La Champ sur le causse Méjean semble effectivement désertique à souhait… ;)

 

A priori, sous réserve d'avoir plus de précisions sur les dates exactes de cette "star party Webastro en Lozère", ça me tenterait assez de venir avec mon épouse vous y saluer et faire la connaissance d'autres "Astrams" que ceux vus au col du Béal.

 

Tiens-nous au courant lorsque tu y seras allé en repérage.

 

Apparemment, à ce que j'ai vu sur leur site Internet, ils n'ont pas de chambres individuelles. Pourras-tu demander à Monsieur Philippe Meylan lorsque tu iras le rencontrer s'il y a un hôtel confortable pas trop loin de son gîte ? A moins que tu en connaisses toi-même ? En effet, tout comme pour le col du Béal, mon épouse et moi désirons impérativement ce type de confort…

 

Au plaisir d'avoir davantage de précision sur les "Astrams" qui viendront cette fin d'automne sur le causse Méjean.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme, :)

 

ahh ! tu te demandes si ils sont tous comme ça, hein? :)

 

Oui, j'ai hâte de savoir s'ils sont aussi sympathiques que ceux (toi le premier) rencontrés au col du Béal. Et puis, j'espère cette fois-ci voir le fameux "Icare"… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vincent...

 

Heureuse initiative,

 

Parfait tu peux m'inscrire d'office, comme je travaille un samedi matin sur deux. je peux observe soit le samedi soir et dimanche soir ou le vendredi soir ou samedi. ( mais seulement en week end ... si soucis de logement je monte ma tente )

 

A bientot sous le ciel lozerien... samedi je sors sur la causse mejean

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Article 16, :)

 

François, viendras-tu sur le causse Méjean avec ton énooooorme Dobson de seize pouces (406,4 mm) ? Rien que pour admirer ce gigantesque tuyau, ça vaudra le coup de venir à la "star party" de l'ami Vincent le Lozérien… ;)

 

Roger, le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

J'y étais au mois d'Août. Nous logions à St Chély et j'observais à côté du Mas St Chély. L'endroit est magnifique. C'est pas l'envie qui manque mais à ces dates, pas possible.

Allez, un avant-goût avec une photo.

Mas St Chély (la grande ourse et cassiopée)

A+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Article 16, :)

 

François, viendras-tu sur le causse Méjean avec ton énooooorme Dobson de seize pouces (406,4 mm) ? Rien que pour admirer ce gigantesque tuyau, ça vaudra le coup de venir à la "star party" de l'ami Vincent le Lozérien… ;)

 

Roger, le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger...

 

Oui je compte m'inscrire bien sur et vu le serieux de vincent... il va nous faire cela aux petits oignons....

tiens marrant article 16 du code....

 

PS : aparte pour vincent ... on evite un debut de soiree à " la ricard " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde !

 

Et bien ! Que de réponses en 24 heures ! :o:cool:

Ca augure bien, ça ... :be:;)

 

Au niveau des dates, aucune des deux semaines ne semble pour l'instant se détacher ...

On va par contre partir sur le week-end des 8 et 9 décembre qui semble en intéresser plusieurs.

N'hésitez pas à donner vos souhaits préférés pour la semaine : avant ou après la nouvelle Lune ?! ;)

 

On peut aussi envisager un week-end prolongé ... ! :be:

 

> Ok Tutu, et oui, il ne faut pas oublier ce projet de Star Party Bretonne !

Là, j'y pense pour Août ou Septembre 2008 : je vais réserver 2 semaines de congés pour ça !

 

> Elarwen, c'est noté pour ce week-end des 8/9 décembre.

Tu pourras goûter la fameuse Verveine du Puy !!! :be:

 

> Super si tu peux venir, Takaya ! Dommage par contre pour si peux de temps ...

Mais chacun fait comme il peut !

 

> Guillaume !!! Alors là ce serait grandiose : je rencontrerais le Maître es planétaire au 114 ! Tu me dédicaceras mon 114 Célestron, hein ?! :D;)

 

> OK Dob, pour le temps ce sera selon la livraison ... Assez aléatoire à cette époque !

Ce sera toujours sympa de faire connaissance !

 

> Petite Chaussette, c'est toi qui voit ! ;)

 

> Ca marche Fiontus, avec plaisir !

 

> Ok Daniel, et tu as une piste d'atterrissage pour petits coucous et planeurs à quelques kilomètres : aucun soucis pour ton hélico !

 

> Roger, je vais me renseigner au sujet du confort à proximité ...

Là, tout de suite, à chaud, je pense au Mas de St Chély, petit hameau à coté du site, où il me semble qu'il aurait une possibilité pour toi.

Je vais creuser la question ce week-end.

 

> Mariposa, ça te branche, la Lozère ?!

Aller, ça te changerai de l'Essonne !!!

 

> Albéric, OK, ce serait déjà super si tu étais là un week-end ! :cool:

 

> Salut François !

Content que tu puisses venir à nouveau sur le Causse.

Et pour l'apéro, ne craint rien : à chaque rassemblement son ambiance propre ! ;)

Est-ce que le week-end des 8 et 9 te conviendrait ?

 

> Andro m'aide (hi, hi, hi ;)), aucun problème, vous pouvez monter tranquilles les Gardois et Héraultais : y'a plus de champignons à cette époque !!! :be:

 

 

Bon, ça commençe bien tout ça, j'sens que ça va me plaire !!! :D;)

 

Au fur et à mesure de l'avancement des choses, le premier post sera édité avec les astrams participants(-es) et les détails de dates et de logistique.

 

Pour l'instant, pas d'affolement, parlons-en encore : vos dates souhaitées ?

Durée du séjour ? Vos envies d'observations/prises de vue ?

Sans oublier les envies ... gastronomiques !!!

On va pas se laisser abattre ! :be:

 

En attendant, bon ciel à tous !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va par contre partir sur le week-end des 8 et 9 décembre

 

:cool:

 

 

> Ok Tutu, et oui, il ne faut pas oublier ce projet de Star Party Bretonne !

Là, j'y pense pour Août ou Septembre 2008

Septembre serait mieux...L'arrière saison est souvent belle en Bretagne (et en Août, c'est l'éclipse en Mongolie....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes augures tout ceci...

Pour ma part je ne pourrais pas pose une semaine mais une nuit de plus sur le site serait envisageable...

Je vois cela au plutot mais il me faudrait savoir a quelle date exactement ??

Comme j'habite à 1h15 du causse il m'est facile de me joindre à vous pour deux week end dont un à rallonge et l'autre qu'une nuit de samedi à dimanche.

 

Pour moi ce sera que du visuel, et l'option gastronomie à " la cuisine de maite " sera necessaire pour tenir sur le causse toute la nuit. :cool:

 

Voila a bientot....

Je file charger mon dobson une belle nuit s'annonce:be:

 

françois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"> Mariposa, ça te branche, la Lozère ?!

Aller, ça te changerai de l'Essonne !!!"

ptête plus pour longtemps l'essonne, gars....

et pi kesta ta? ouais neuf un en force dans les betteraves!

je ne peux rien assurer pour l instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... A priori, ça me tente pas mal, mais bon, faut que je vois encore 2-3 trucs.

Le w-e du 8-9 aussi, pour moi.

 

Et je préfère la semaine du 2 au 9, car comme je fini tôt le vendredi, je pourrais être sur place le vendredi soir, ce qui me ferait 2 nuits d'observation.^^

 

Parce qu'il m'est impossible de prendre des congés.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Jeff, tu serais donc partant pour un week-end, c'est extra !!! :)

(Pour la Bretagne, faudra en parler ... aux Bretons !)

 

> François, pas de soucis pour le casse-dalle, y'aura c'qui faut dans la marmitte ! :be:

Pour les dates, à suivre !

 

> Dob, aucune réservation pour l"instant ,je dois encore rencontrer Philippe et voir le gîte sur le terrain, afin d'être sûr de la qualité du logement que je vous propose ! ;)

Par la suite, ce sera comme vous voulez pour les résa ...

Je pense quand même vous offrir le service des réservations (j'en ai déjà parlé avec Philippe) !

 

> Lasilla, c'est noté : semaine avant la Nouvelle Lune, et à partir du vendredi 7 pour toi ! :)

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ce ca s'annonce pour le 7 et 8 decembre je me debrouille pour etre sur le site le 7 en fin d'apres midi pour trois nuits...

Je pose mon vendredi apres midi et le lundi ??

Euh s'il reste encore de la place mon epouse et mes deux filles ( 11 et 6 ans ) peuvent nous rejoindre pour la nuit du samedi a dimanche ( cerise sur le gateau ).

 

 

Au plaisir de se rencontrer... en esperant un temps froid et sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Au plaisir de se rencontrer... en esperant un temps froid et sec

 

Perso, je préfèrerais un temps chaud, sec, bien transparent et non turbulent...:be:

Mais comme on sera plusieurs avec un regroupement localisé de télescope va pour du froid bien humide, de la brume, du brouillard et des nuages...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.