Aller au contenu

Star Party Webastro en Lozère, ça vous tente ?!


Blacksky

Messages recommandés

Je ne serais pas le seul 406 sur le site vu que gabal vient... Et peut être avec un peu de chance je connais un astram qui habite pas loin, qui viendra avec un 508 ouvert à 5 et une bino mais escabeau indispensable pour l'observation. Il n'a pas internet mais je ne manquerai pas de l'avertir de notre petite reunion... Pour la location du 406 cela peut se monayer en histoires en tous genre ;);)

 

Bonjour article seize, :)

 

C'est génial d'apprendre qu'il y aura DEUX SEIZE POUCES (406,4 mm de diamètre) et peut-être un ÉNOOOORME VINGT POUCES (508 mm de diamètre). Quand je pense que dans ma jeunesse j'étais en admiration en lisant la description de la "gigantesque" lunette sur monture équatoriale du chanoine Théophile Moreux (voir http://naturnet.free.fr/html/abbe.htm ) de 160 mm de diamètre (6,30 pouces) en me disant que ce serait un instrument inaccessible pour un astronome amateur… ;)

 

Pour la "location" du 406, pas de problème, tu as pu constater si tu lis bien mes messages que je suis très friand de restituer toutes les anecdotes que j'ai pu lire ici ou là, depuis moult années, concernant l'astronomie, l'astronautique et l'histoire tout court… :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : malgré mon poids, et si l'escabeau est assez solide, je ferais l'effort de monter les quelques marches obligatoires pour admirer Uranus au vingt pouces !… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis toujours en admiration de l'abbé Moreux. Non pour sa lunette mais pour le travail autant en astro, en météo, sur la tsf et de sa resistance à l'occupation. Sa verve fiévreuse en a échaudé plus d'un. Je pense qu'on peu en faire de même actuellement même avec nos instruments modestes. Vive le partage, les ccdistes, les visuels et à bas les lasers tout verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon franchement j'hesite...

Embrasser la carriere eclesiastique et avoir une lunette de 16O a demeure a la maison.... ;);)

 

 

D'où venons-nous ?

 

Qui sommes-nous ?

 

Où sommes-nous ?

 

Où allons-nous ?

 

C'est tellement vrai !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en admiration de l'abbé Moreux. Non pour sa lunette mais (...) pour sa résistance à l'occupation.

 

Bonjour Gabal, :)

 

Ah, tu connais cette anecdote !... Je comptais la révéler là-haut. :cry:

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, l'abbé Moreux, directeur de l'Observatoire de Bourges, était durant l'Occupation un Résistant. Il aidait les Juifs et osait critiquer en chaire (cette fois-ci excellentissime ChiCyg je n'ai pas confondu la chaire et la chair) les Français sympathisants du régime de Vichy. Il fut dénoncé par des "bons" Français et arrêté par la Gestapo. Il ne dû son salut qu'à la bienveillance d'un officier de la Wehrmacht, amateur d'astronomie, qui avait lu ses innombrables ouvrages de vulgarisation et qui le fit relacher de la prison où il avait été incarcéré... :be:

 

Comme quoi l'astronomie c'est bien la plus belle des disciplines, elle permet en effet de réunir des gens qui dans la vie courante seraient des adversaires irréductibles... :be::be::be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Gabal, quand même, elle avait de la "gueule" la lunette du père Moreux de 160 mm de diamètre !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... sinon on va se faite tancer vertement par blacksky...

On est entrain de perdre le fil du post ;);););)

 

Ouch, une page de plus en rien de temps, la faute à monsieur l'Abbé Moreux ...

Non, je plaisante, y'a pas de soucis !!! :D;)

C'est fait pour ça un Forum, la discute !!! ;)

 

>Gabal, y'a encore de la place, donc je te prend en compte (7, 8 et 9/12) pour ce gros week-end d'astro en Lozère !

 

> Fiontus, c'est noté pour tes dates !

>Jean-François, ton pote peut venir aussi (avec son 500 !), pas de problème. :cool:

Pour le programme d'observation, on peut improviser ou alors se "fouiller des constellations" comme tu avais commençé à faire début septembre sur le Causse (la Baleine ...). Ou encore un tour des objets les plus beaux, ou encore ...

Bref, y'a l'choix !

Proposez !

 

> Roger, tu peux aussi amener la lunette de 160, les camions peuvent manoeuvrer là-haut !!! :be:;) ;)

 

Concernant les gênes éventuelles dues aux écrans de PC et d'EOS, on peut tout à fait envisager deux spots, tous les deux à côté du gîte ; si vous regardez bien les photos illustrants leur site, vous verrez que ça peut facilement se faire. :cool:

Tout en pouvant librement se balader d'un spot à l'autre durant la nuit pour ceux/celles qui veulent voir comment ça marche !

C'est pas beau, ça ?! :be:

 

Bon, j'vais manger avant de retourner au taf !

 

@ ce soir !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=Blacksky;318766

Concernant les gênes éventuelles dues aux écrans de PC et d'EOS' date=' on peut tout à fait envisager deux spots, tous les deux à côté du gîte ; si vous regardez bien les photos illustrants leur site, vous verrez que ça peut facilement se faire. :cool:

Tout en pouvant librement se balader d'un spot à l'autre durant la nuit pour ceux/celles qui veulent voir comment ça marche !

C'est pas beau, ça ?! :be:

 

Bon, j'vais manger avant de retourner au taf !

 

@ ce soir !

Vincent[/quote]

 

Ne pas oublier de baliser les spaghettis ... ce week end à Aniane, y avait tout pleins de fils partout parterre ;)

Ceci dit, c'est vrai que les lumières des écrans de PC et EOS c'est énervant .... mais que fait la police ... euh l'ANPCN pardon :be:

 

Sinon, y en a qui vote vraiment n'importe quoi.

Voter tartiflette au pays de l'Aligot, c'est de la provoc moi je dis :p :p

 

Donc je vote pour un chaudron d'Aligot (et une goutte de Verveine)

 

Et ravi que Gabal soit parmis nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, j'avais po vu l'aligot... miam, avec une petite poêlée de lardons aux champignons ?

OU de la salade, pour faire moins gras.. Scusez, préoccupation de fille (j'aime pas les garçons, ça sent mauvais dans les bras et dans les pieds :p)

 

Hem, vous disiez ?

 

Faut me booster là, je commence à douter que ce soit bien raisonnable de faire 1200 bornes en 3 jours. :-/ Le coi-voiturage pourrait m'aider un peu.

Y aurait-il quelqu'un à prendre au passage du côté de Clermont-Ferrand vendredi soir vers 21h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus, tu nous amèneras ta monture perso ?

Ah ben, juste un peu tiens! Tu crois pas que je me suis emm.. à fabriquer ce truc et me payer un OO pour venir avec juste une paire de jumelles quand même? ;)

Naan, j'ai mieux à faire de mes deux jours de congés, je préfère venir faire le barbot avec mon bout d'alu, tu penses!

Ca me fera aussi bien plaisir de te revoir Albéric, dommage que le matos ne tienne pas derrière le SRX, on aurait pu aller tâter les routes en journée...

 

Et je serai très heureux aussi de rencontrer tous les autres!

 

En parlant de matos, il va nous falloir quelques Willy Waler 2006 pour préparer l'aligot ou la tartiflette, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jeter de l'huile sur le feu... hi hi hi

 

La lozere est aussi connu pour ses tripoux ( Pansette et tripes de mouton ),

ou des manouls ( meme version que les tripoux mais faits avec des boyaux de boeufs et de veau )

ou un bon fricandeau ( mélange de maigre, gras et abats de porc ),

peut etre aussi des pouteilles ( pieds de porc et de viande de bœuf cuits dans une sauce au vin )

ou des caragoulettes ( gros escargots de vignes que l'on parfume de thym et de laurier, sont cuits dans un court-bouillon agrémenté de lard, laurier, fernouil, oignons et clous de girofle. La sauce est préparée avec des lardons fondus avec des oignons rissolés, de l'anchois pilé, de la chair à saucisse et des herbes )

 

Bon j'oublie la saucisse seche aux herbes et le jambon ;)

 

moi ce que je dis tout est bon dans le cochon !!! :)

 

Bon le match sera tres serre entre la tartiflette et l'aligot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rââââââhhhhh ! :(

J'avais oublié ces fameux Manouls !!!

Honte à moi, que les loups me bouffent !

 

C'est vraiment excellent, mais faut aimer les tripes ... :be:

J'aime beaucoup ceux à la sauce tomate ("maison", hein, la sauce ; attention !), avec les petites patates rondes, celles qui sont trop pitchounettes pour être fritées ou puréisées. Du pur bonheur.

Faut pas trop forcer les épices, sinon on sent plus le goût des tomates avec les Manouls. Et puis le top du top, c'est de le cuire et puis de les réchauffer 24 heures plus tard, tout doucement sur le coin d'une cuisinière à bois d'antant. Là, ça devient l'Extase. :wub:

 

Le tripoux du coin est pas mal non plus, mon boucher le réussit assez bien. :p

Les Auvergnats(-es) doivent connaître leur version des tripes, tout aussi bonnes.

 

L'Aligot est une bonne idée, mais assez délicate si on veut vraiment se régaler et manger du Vrai, de l'Authentique :

- les patates (non, pas des pommes de terre, des "patates") doivent être "vieilles", c'est à dire avoir rassit quelques mois après arrachage, ce qui risque de en pas être le cas en décembre ;

- la tome de vache (Salers, Aubrac, Montbéliardes à la limite ...) sera impérativement fraîche, pas sèche au coeur, homogène et sans trop de trous, et réalisée à partir de VRAI lait, c'est à dire du lait entier, celui "brut"qui sort des tétines de ces braves bêtes. Bref, du lait en mode "RAW" !!! :be:;)

Et c'est en plein Printemps qu'il est vraiment bon pour le fromage, quand la valeur de l'herbe va lui permettre un taux de matières grasses conséquent. Ce qui va permettre au fromage de bien fondre et de libérer toute sa saveur dans la purée de patates !

- Ail violet si possible, mais c'est pas critique.

- Beurre de chez beurre, pas du 0 % ! (beuuuurk)

- Sel, poivre (le blanc à moudre est pas mal)

Après, c'est une histoire de chauffe et de touille touille quand il faut !!!

 

Bon, j'arrète, j'bave sur mon clavier (beueueueh !) :confused:;)

 

Jean-François, je ne connais pas les Caragoulettes, ça m'a l'air assez sympa ...

Tu connais une adresse où on peut se délecter les papilles avec ça ?!

 

...

 

Et, ho !!!

Au fait !

J'allais oublier, y'a aussi la Maouche, ou Mauche ! :be:

= Saucisse de choux, de la grosse saucisse à gros boyau, on la farcie avec de la chair à saucisse + du choux hâché. On la cuit dans l'eau bouillante, ça permet ensuite d'y faire des pâtes (ben non, on va quand même pas jeter cette eau chargée de saveurs cochonnes !), ça calle bien aussi ...

 

Faudra pas oublier le bon Jaja pout faire glisser tout ça ...

Ardéchois (Cabernet-Sauvignon, Merlot ...), Côte du Rhône (St Joseph of course !) ou autres ... :cool:

 

Bon, voilà, je m'arrète, je pollue mon propre post, là !

 

@+, bonne digestion !

Vincent

 

P.S : Gourmand, moi ?! Nonononononon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, :)

 

Es-tu sûr que ce sera un week-end "astronomique" et non un week-end "gastronomique" ?…. :be::be::be:

 

Sinon, tu avais écrit :

 

Roger, je vais me renseigner au sujet du confort à proximité ... Là, tout de suite, à chaud, je pense au Mas de St Chély, petit hameau à côté du site, où il me semble qu'il aurait une possibilité pour toi. Je vais creuser la question ce week-end.

 

As-tu eu depuis la réponse concernant cette possibilité ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai raté deux pages, mais j'ai pris deux kilos :)

Est-il possible de tirer une rallonge pour les pcistes??

Bon il va avoir un petit village en ébulition bientôt.

Je vois que tout le monde est sage pas d'alcool. Patte reste à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de tirer une rallonge pour les pcistes??

 

> Salut Dob,

 

C'est OK pour prendre du 220 (le courant nous est facturé), à toi d'amener ta/tes rallonge(-s) !

 

> Roger, je ne t'oublie pas !

 

Bon cieux

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Roger, le gîte auquel je pensais pour toi sur Mas de St Chély est fermé l'hiver ...

 

Il y a par contre celui-ci, le gîte du Four à pain à Hures la Parade, mais donc la page est "en maintenance" :

http://monsite.wanadoo.fr/gitedufourapain

Tu peux peut-être essayer de les joindre au 04.66.45.61.64 ?!

Hures la Parade, sur le Causse Méjean, est à 10/15 kms environ du gîte où nous serons. Et ils sont ouverts jusqu'au 15 décembre, donc ça doit aller.

A toi de voir pour le niveau de confort !

 

Voilà, bon dimanche !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et raclette ???? plus simple à faire :be:

 

Tient oui, pourquoi pas ... ;)

Je verrais avec Philippe s'il y a une ou plusieurs machine au gîte ...

Tu en as une ?!

 

Pour ton éventuelle venue (ce serait chouette de faire ta connaissance !), je laisse le "?".

 

...

Page 1 éditée ce jour !

...

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, Vincent, ma "famille", c'est juste ma femme, hein... Donc la chambre de 4 serait peut être plus adaptée à quelqu'un d'autre, si Roger15 va dans un hôtel.

M'enfin, c'est pas un problème non plus, le principal c'est d'y être tous ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais super emballée par le projet, et prête à me faire la route, mais je suis redescendue sur Terre :-/. Je bosse le vendredi et le lundi, alors des heures et des heures de voiture, seule, avec le temps qui presse, bof.

 

Alors, à moins qu'il y ait une possibilité de covoiturage (sur le trajet Tours-Mende via Clermont), il faudra rayer mon nom sur la liste.

Vais me consoler en pensant au 250mm qui se profile pour la fin d'année :p.

Et en dégustant une bonne raclette-tartiflette-tripoux-aligot en l'honneur de cette rencontre.

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la chambre de 4 serait peut être plus adaptée à quelqu'un d'autre, si Roger15 va dans un hôtel.

 

Bonsoir Fiontus, :)

 

Désolé, mais j'ai signalé par message privé à Vincent que je n'irai pas à cet hôtel à 10 / 15 km car je trouve assez périlleux de faire les routes de montagnes la nuit et en plein hiver. Donc, j'ai opté pour la chambre de deux dans le gîte avec deux lits jumeaux.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : pour la nourriture, tout sauf du cassoulet… :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!!

 

> Fiontus, c'est corrigé !

A propos de la chambre de 4, c'est vrai que maintenant que tu le dis, Art16 ne m'en a pas parlé de cet aspect des choses ... Il a des enfants lui, je crois bien ...

Mais comme il ne m'a rien demandé, je n'y ai pas pensé ... :confused:

 

> Takaya, c'est vrai qu'honnêtement je te trouvais vraiment courageuse !

C'est bien dommage mais je te comprend ; et puis il y en aura d'autres des rassemblements astro ! A confirmer quand même, des fois qu'une bonne âme puisse faire la route avec toi ...

250 mm, très bon choix : y'en a des choses à voir là-dedans ... :rolleyes::cool:

 

> Roger, remettons les choses dans leur contexte : pour monter sur le Causse, c'est effectivement une route de montagne ; mais une fois là-haut, c'est complètement le plat-pays ! Aucuns risques là-dessus. :)

 

Bon ciel à tous

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Dob!! Ton 250 monte parfois sur une équatoriale, il mérite de vivre!!

 

Bon, pour les chambres/ pas chambres, on verra sur place, on n'y est pas encore...

 

J'ai aussi un appareil à raclette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour ma famille....

mes filles ( 6 et 10 ans ) sont elevees à la spartiate. ;) Euh par contre pas ma moitie... elle a tendance jouer la chaufferette... hi hi hi

Donc si on doit utiliser le dortoir commun ou la yourte pas un probleme. ( franchement ca doit etre sympa de faire le mongol sous une yourte, manque les chevaux pour rechauffer !! )

Arghh ca me rappelle une scene de little big man ... oui ok c'etait un tepee !! :rolleyes:

( je succombe à de vieux souvenirs de post soixante huit... tard !!! )

Pour ce qui est route de montagne, roger, je te signale que le causse est plat :be: ( je te tutoie... hein on est tous des enfants des etoiles )

 

Donc arrangez vous comme bon ils vous semblent.

Et tout ce que je souhaite c'est un ciel d'enfer !!!

 

A bientôt sur le causse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens en 98 d'un groupe d'astronomes amateurs retrouvés dans une congère faite par leurs gros télescopes sur le Méjean, possible réédition en 2007........:-/

Allez courage on pensera à vous.

Faites quand même gaffe aux vautours on peut plus leur donner des charognes à manger, maintenant ils crèvent la dalle les pôvres. Dés que de la viande s'arrête de bouger ils viennent voir. Pensez à remuer un peu de temps en temps.

Bonne journée quand même.

Luc.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.