Aller au contenu

M67 par grand vent - 03/04/2023


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poursuis mes expérimentations avec ma nouvelle lunette.

Après lui avoir mis un APN, je lui monte une caméra astro, la 178 mc. Avec 360mm de focale, j'ai un échantillonnage de 1.37"/pixel (soit presque 600mm de focale avec un APN)

Etant donnée qu'il s'agit de la caméra qui me sert à l'autoguidage, bein, pas d'autoguidage cette fois. Et pour encore corser la chose, je choisie un soir venteux (rafales autour de 40km/h d'après la météoagricole) et bien sur, une lune quasi pleine

 

Je pointe l'ensemble vers un amas ouvert dans le cancer, M67. Il se fait trop souvent voler la vedette par M44, mais je trouve qu'il mérite largement le détour

 

Setup :

TS 60/360, avec aplaniseur x1.0

caméra ASI178 mc, filtre l-pro

Star adventurer

Poses de 20 secondes avec un gain de 150

299 poses de retenues (sur 600)

 

Traitement SIRIL, gimp

 

2023-04-04_M67-siril-gimp.thumb.jpg.740916d32f5685a9fbe260058eb43c02.jpg

 

Vu le résultat, et malgré le grand nombre de déchets, je suis plutôt content. Manifestement, ca marche plutôt bien sur les amas d'étoiles

Je testerai ce setup sur des galaxies (sans pleine lune cette fois) et sur des nébuleuses planétaires cet été.

 

Comme toujours, critiques et conseils sont les bienvenues

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sebseacteam a dit :

Le ciel profond à la caméra planétaire ça fonctionne, j'en sais quelque chose 🤪

c'est entre autre pour ca que j'ai pris cette caméra, elle est capable de tout faire (ou presque) Elle me sert en CP, pour la lune et pour guider

J'ai pas encore essayé avec les planètes, il me manque une optique digne de l'exercice.

Et puis l'avantage des petits capteurs, c'est qu'on peut faire beaucoup de prise, sans prend pas trop de place (utile si les poses sont relativement courtes)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.