Aller au contenu

Vénus, des amas et des galaxies... en centre-ville


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Hier soir il y avait une conjonction incroyablement rare : un ciel correct et du temps libre 😄J'ai décidé de ne pas la laisser passer même si je suis présentement bien malade : une petite soirée sur la terrasse s'impose !

En tout début de soirée, vers 19h, tandis qu'il fait encore bien jour mais que le soleil a disparu derrière la colline voisine, j'installe le maksutov sur la terrasse : monture grossièrement au nord, à peu près de niveau, ça suffira. Je tente de repérer Vénus avec mes jumelles, elle n'est pas encore visible à l’œil nu (le fond de ciel est encore trop clair) ... Après quelques minutes et en m'aidant bien de Stellarium mobile, j'y parviens, puis après encore quelques minutes de tâtonnement je la fais enfin apparaître dans le chercheur. L'exercice n'est tout de même pas facile sans aucun repère. Dès 140x de grossissement, la planète apparaît bien gibbeuse et sa phase nettement visible. Je passe rapidement à 270x et l'image danse un peu : normal, la planète est assez basse et la chaleur de l'après-midi ne s'est probablement pas encore totalement dissipée. Néanmoins, l'image est belle et je m'attendais à bien pire.

Après quelques minutes à l'observer telle quelle, je passe un filtre violet n°47, comme conseillé dans le livre "Astronomie Planétaire". La perte de luminosité est considérable, mais vu la magnitude de Vénus ce n'est pas gênant. Par contre, l'image se stabilise bien (un peu comme l'utilisation du filtre orange sur Mars) et l'observation n'en est que plus agréable. Je reste un bon moment à l’oculaire et perçois des différences de contraste : la couleur de la planète n’est pas uniforme et je vois assez distinctement une bande plus sombre, quasi perpendiculaire au terminateur dans le tiers ou quart inférieur de la planète, chose qui semble totalement invisible sans le filtre violet. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à quelque chose de riquiqui en pensant à l'observation de cette planète mais en fait c'est d'une taille à l'oculaire tout à fait appréciable.

L’Autorité Suprême m’appelle par la fenêtre, il est temps de passer à table. Je laisse tout le bazar installé et prévois un petit tour dans le Cocher pour le dessert…

 

 

Le dessert donc 😁.

Je range les oculaires planétaires et sort directement le gros caillou, à savoir le 38mm/70°. Je pointe rapidement M44, l’amas de la Ruche dans le Cancer et ma foi je le trouve moins impressionnant qu’aux jumelles (Cf. ce CROA). Les 1,5° de champ de mon mak sont là un peu courts et avoir le double ne serait pas du luxe. Je l’abandonne donc rapidement et file vers le Cocher avant que celui-ci ne soit trop bas. Je trouve rapidement une nébulosité dans le chercheur et vérification faite à l’oculaire il s’agit de M36. L’amas ouvert est sympathique à observer mais je n’y décèle rien de particulièrement remarquable. Au bout de quelques minutes je cherche et trouve rapidement son voisin M37, et là le spectacle est tout autre ! Des milliers d’étoiles me sautent aux yeux, dont certaines très peu brillantes qui semblent former une trame autour et entre les étoiles de plus faible magnitude. C’est assez spectaculaire et me rappelle presque plus un amas globulaire qu’un amas ouvert. Je reste de longues minutes à le détailler, tantôt à 47x de grossissement, tantôt à 70x et c’est dans les deux cas un très chouette spectacle.

Avant de ranger et d’aller retrouver mon lit, j’aimerais répondre à une question que je me pose depuis un certain temps : peut-on voir le Triplet du Lion avec petit télescope de 150 de diamètre ? Le Lion est alors bien levé mais les conditions sont loin d’être optimales : l’éclairage public ne s’éteindra que dans une bonne heure et demie, mes voisins ont toutes les pièces (donnant sur ma terrasse) allumées et un léger voile commence à faire son apparition. Tant pis, je tente quand même. Un rapide tour sur Stallarium pour me rappeler où se situe le Triplet (je savais que c’était au niveau d’une patte, mais je ne savais plus laquelle 😇), je pointe le chercheur et tombe pile dessus. Je distingue directement M65 et M66, qui m’apparaissent comme deux tâches floues oblongues typiques d’une galaxie dans un petit télescope. Par contre, ne trouve pas leur voisine, NGC3628. Je vérifie encore une fois sur l’appli à quel endroit elle est censée se trouver, repère ledit endroit à l’oculaire mais ne parviens pas à la voir. Ce n’est qu’au bout de quelques minutes que j’arrive à la percevoir en vision décalée, fine tranche se détachant à peine du fond du ciel. Avec sa magnitude surfacique de 12,79 je ne dois pas être loin de la limite de ce qu'il est possible de voir avec un diamètre 150 de toute façon. Malgré tout, vu les conditions d’observation assez médiocres, je suis satisfait et c’est (très) encourageant pour les sorties sous bon ciel qui ne vont pas tarder à commencer !!

 

 

 

 

 

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci pour ce beau CROA!

Je retiens l'intérêt de l'utilisation d'un filtre  violet pour l'observation de Venus; je n'ai jamais utilisé de filtres jusqu'à présent, et pense y recourir pour Mars à sa prochaine opposition.

J'aime aussi beaucoup les 3 amas du Cocher...confondu souvent pendant longtemps M36 ( pourtant plus petit et plus brillant) et M38.

Le plus beau , M37...🤩 Il faut un ciel correct , et il se révèle en effet en grossissant un peu ...

Sinon ,je confirme que le triplet du Lion est accessible avec une lunette ED 100mm!

Premiers repérages laborieux dans un ciel péri urbain...il me semblait parfois en vision décalée voir un vague " frémissement" blanchâtre...

Enfin j'avais repéré l'emplacement.

Et en faisant un peu de route, par une belle nuit du mois de mai, dans un ciel " correct" mais sans plus..je l'ai eu au complet mon triplet !

Et ce qui m'a fait le plus plaisir était de bien distinguer NGC 3628 en vision directe!.

Il y avait peu de turbulence et une bonne transparence... j'étais vraiment contente...

Je ne l'ai jamais revu aussi bien depuis... tenté il y a un mois : ok pour M 65. et M66 , très " délavées" et NGC 3628 très vague en vision décalée ...

C'est vraiment la qualité du ciel qui conditionne beaucoup les observations..mais si on voyait " tout le temps pareil"...est ce que ce serait forcément mieux?

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lune cendrée a dit :

C'est vraiment la qualité du ciel qui conditionne beaucoup les observations..mais si on voyait " tout le temps pareil"...est ce que ce serait forcément mieux?

C'est clair que pour les objets faibles comme les galaxies et les nébuleuses, la qualité du ciel fera toute la différence, et plus ça va plus je m'en rends compte. Heureusement que ce n'est pas "tout le temps pareil", quel plaisir de redécouvrir certains objets selon les conditions. Tout ça rend l'astro dynamique et vivante !

 

Pour les filtres, pour le moment surtout utilisé le orange sur Mars, très positif (le jaune n'apporte pas assez et le rouge coupe trop de lumière pour les petits diamètres), le bleu clair aussi qui fait ressortir les nuages, et du coup le violet du Vénus qui est très intéressant aussi. A la prochaine saison j'essaierai quelques autres sur Jupiter et Saturne.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas si facile de décrire ses observations...

Alors pour le moment, je profite plutôt des CROA des autres...😉

C'est très précieux, pour les observateurs visuels, de partager cela...qu'est ce que vous voyez ?  Quels détails sur une planète?, les difficultés,et les émotions aussi , quand on est sûr d'apprécier un bon ciel dans de bonnes conditions...

Quel que soit le matériel, jumelles, une petite lunette, ou un gros Dobson...la ballade est toujours passionnante...

C'est mon " visuel assisté" de canapé quand il ne fait pas beau...

Bon ciel et longue vie aux CROA...

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, Etoileudénèj a dit :

Merci pour ce CROA une fois encore très bien écrit, super agréable et instructif. C’est parti, les filtres colorés je vais m’y mettre aussi 😉

 

Merci pour ce gentil commentaire. En espérant que ça puisse te donner envie d'en publier également !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello, merci pour ce partage! encore plus inestimable quand on a rien à se mettre sous la dent depuis des semaines 🙂.

Ah les amas du Cocher, voilà une éternité que j'attends de pouvoir les observer aux jumelles... Ton M37 donne tellement envie 😊😍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joker0247 a dit :

Hello, merci pour ce partage! encore plus inestimable quand on a rien à se mettre sous la dent depuis des semaines 🙂.

Ah les amas du Cocher, voilà une éternité que j'attends de pouvoir les observer aux jumelles... Ton M37 donne tellement envie 😊😍.

Merci @joker0247 

C'est clair qu'en ce moment, c'est disette... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 49 minutes, BlancBim a dit :

Je peux te demander quel genre de viseur tu utilises?

Tu peux 😁

À l'époque de ce CROA je n'utilisais que le chercheur 9x50 skywatcher livré avec mon télescope. 

 

Depuis, j'ai investi dans un support de chercheur double et un viseur point rouge, que je monte en parallèle du 9x50 : très efficace pour dégrossir le pointage. 

 

Encore plus efficace et expérimenté récemment : mettre un coup de pointeur laser dans le chercheur 9x50 ! Redoutable de simplicité et d'efficacité 👍

 

Merci pour les compliments sur la rédaction, ça fait toujours plaisir ☺️

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Depuis, j'ai investi dans un support de chercheur double et un viseur point rouge, que je monte en parallèle du 9x50 : très efficace pour dégrossir le pointage. 

Je crois que je vais faire la même chose, merci pour cette solution 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.