Aller au contenu

Les sites Astro Français sur votre GPS !


demarez

Messages recommandés

Salutatous ;),

 

Je vous signale la dernière MAJ : Version 11, 82 sites répertoriés.

 

http://jruscica.club.fr/GM/POI-Files.htm

 

J'en profite pour préciser que, suite à plusieurs propositions de sites vraiment intéressants, nous avons intégré quelques sites privés (le caractère privé est précisé dans les commentaires) :

Ce sont des Gites ou des Campings particulièrement adaptés à l'observation Astronomique, sur les Cartes Google de Fred, ils sont signalés par un triangle (les sites perso c'est une étoile, les lieux de rassemblement c'est un carré)

 

Si vous avez d'autres bonnes adresses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Salutatous ;),

 

Pour être résolument exhaustif, nous avons donc créer une ultime catégorie : Les observatoires.

 

Cela fera donc au final 4 catégories de site d'observation repérables sur les cartes et sur la feuille excel par des symboles spécifiques : Les sites publics, les sites de grands rassemblements, les sites privés avec possibilité de logement (gîtes, campings...) et les observatoires. En fait, partout où l'on observe ! :)

 

J'ai commencé hier en ajoutant ceux que vous m'avez indiqués dans la feuille Excel, le reste va suivre.

 

A propos, Astroguindaine, c'est un gîte ou un observatoire ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rastalaly ;) ,

 

Désolé, il faut que tu vérifies tes coordonnées. Sur Géoportail comme sur Google Earth et Map, on tombe en plein dans un champ. Pour un site d'observation personnel, je le conçois( quoique !), mais un observatoire ça doit se voir quand même ! Si tu veux bien refaire ta recherche, je te remercie d'avance. :be:

 

J'en profite pour préciser que j'ai réactualisé le post d'introduction avec modification des noms et des liens qui étaient devenus obsolètes.

 

Et j'en profite aussi pour (re-)demander à un Admin de changer éventuellement le titre conformément à ce même post d'introduction : "Coordonnées GPS des sites d'observation en France" serait plus approprié à l'utilisation polyvalente de ce répertoire. :confused:

 

Merci à tous, et bonne journée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le truc c'est que je ne connait pas la position exacte du fait que c'est fléché dpuis les départementale et que je n'y suis passé qu'une fois :confused: mais je peux t'assurer que c'est dans le coin (tout près même)

ecoute perso j'ai fouille tou le secteur j'ai téléchargé le mini plan fournis par 'lobservatoire et rien a faire je n'arrive pas a trouver l'observatoire.

le pb est que la zone est a cheval sur un zone haute def et basse def, donc si l'observatoire est situé sur la zone BD on ne le trouvera pas.

donc pour le moment , on en reste la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

En étudiant le plan et les photos en parallèlle, je pense que c'est là : 45°13'28" N 1°19'22". Jetez un coup d'oeil... C'est bien ça ? Qu'est-ce que j'ai gagné ? :be:

 

Un cadeau bonux ;)

 

ça y ressemble bien en effet ce qui m'avait géné s'était le fait qu'il y ait deux fois le même terrassement à quelques metres d'intervalle mais il me semble que l'observatoire a du être démonté et déplacé par le passé.

 

Moi je dirai oui, car s'est cohérent avec le souvenir que j'ai des routes d'accès.

 

Allo Patastrof ! il mes semble que tu y est allé toi aussi cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keranoh : c'est un peut aux gens qui nous envoient les datas de faire attention.

evidement si ça tombe en affrique ou dans un ocean, sa nous alertera, mais si les utilisateurs se trompent on peut difficilement le verifier, surtout si la zone en question tombe sur une section Googlearth basse résolution.

-----------------------------------------------------

Sinon merci de vous rendre sur le nouveau TOPIC dédié :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26756

-----------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keranoh : c'est un peut aux gens qui nous envoient les datas de faire attention.

Heu, comment dire... Tu remontes un peu (de quelques posts, hein, c'est pas loin, là, juste au-dessus) et tu verras que les infos que j'ai données sont exactes.

 

Hum, hum :rolleyes: (elle est bien bonne)

 

Bon, allez un autre que je viens de visiter cet AM en me balladant, tombé dessus complètement par hasard :

 

Observatoire du Ligoret à Tauxigny

Société Astronomique de Touraine

Longitude : 00° 49' 59" E

Latitude : 47° 13' 25" N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Du calme les gars, du calme ! Punaise, ils sont sur les nerfs les forumeurs en ce moment, ça doit être la neige !! :be:

 

Des erreurs il y en a forcément, et il y en aura encore. J'essaie de faire attention quand je copie, j'essaie de vérifier quand c'est possible... Fred vérifie souvent aussi de son côté. Et crois-moi, ça fait du boulot ; mais parfois, une erreur se glisse subrepticement ! Heureusement qu'il y a des gens qui participent (comme toi Kenaroh) à plusieurs c'est plus facile à détecter. Je vais vérifier et corriger tout ça. ;)

 

...et merci pour cette nouvelle adresse. Tiens j'en profite pour préciser que j'ai informé les observatoires concernés de leur intégration au GRESAC. Ceux qui ne souhaiteraient pas y figurer seront donc retirés du fichier. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux longitudes !!! Demarez, tu as placé l'Observatoire de St Saturnin dans le 37 ! C'est 0° 24' 47" OUEST :D et c'est dans le 49 ! ;)

 

Oups ! En effet, je n'avais vraiment pas remarqué le OUEST :confused: ! Faut dire, j'en ai tellement rarement de ce côté du méridien 00 :(... J'ai corrigé la feuille Excel, à vous de jouer les gars.

Par contre, Excel ne connaît pas "-0" alors j'ai mis le signe - (qui correspond à l'Ouest) dans la colonne des minutes, j'espère que ça fonctionnera pour vos fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme les gars, du calme ! Punaise, ils sont sur les nerfs les forumeurs en ce moment, ça doit être la neige !! :be:

:?:

 

Ceux qui ne souhaiteraient pas y figurer seront donc retirés du fichier. :confused:

Ça c'est bien. Mais à partir du moment où ces données sont publiques (déjà affichées sur le web par exemple) je vois mal la justification, mais bon, c'est normal en effet de leur demander leur accord.

 

PS pour fredogoto : il faut oublier Google Earth et utiliser Géoportail, ce n'est pas la même résolution et ça lève toute ambiguïté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu ne peux pas ajouté des POI sur geoportail a ce jour

de + Quand ils permettront l'ajout de nos propres couche (pollution lumineuse ) et les POI alors on pourra discuter.

Mais Google earth est bien plus répandu que geoportail. c'est sans commune mesure. J'ai bon espoir qu'avec l'évolution des versions cela évolueras mais pour le moment c'est GE only

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiiiouuu :b: on est dans l'incompréhension totale, là. Bon, je récapitule : tu me dis qu'on ne peut pas vérifier les données si elles tombent dans une zone basse résolution de Google Earth, ce à quoi je te réponds que mes données étaient exactes et qu'il n'y a pas de zone basse résolution dans Géoportail, c'est donc facile de vérifier. Le reste, je le sais parfaitement, je n'ai jamais parlé de modifier Géoportail qui est issu de l'IGN autrement dit avec des barbelés autour ! Ça leur fout déjà assez les boules d'offrir leurs données sur le web alors qu'ils les vendent à prix d'or (données payées par nos impôts), ce n'est pas pour ouvrir leur système à tout le monde !

 

En espérant que ce soit plus clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, :)

 

Comme tu n'as rien mis encore pour le département du Tarn, je te communique les coordonnées de l'observatoire de Montredon-Labessonnié :

 

* longitude : 02° 20' 27" Est ;

* latitude : 43° 43' 16" Nord.

 

J'en profite pour saluer "Manutarn" et Romuald, les deux sympathiques animateurs de ce planétarium-observatoire tarnais.

 

Comme tu n'as rien mis non plus pour le Cantal, je te communique les coordonnées de la borne géodésique au sommet du point culminant de ce département, le Plomb du Cantal (1 855 mètres) :

 

* longitude : 02° 45' 41" Est ;

* latitude : 45° 03' 31" Nord.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : à ma connaissance le Cantal n'a hélas pas d'observatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredogoto, :)

 

Excusez-moi pour cette question peut-être (et même sûrement) stupide, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi c'est vous qui me répondez alors que je m'adressais à la personne qui avait lancé ce sujet, à savoir Eric Demarez ?… :?:

 

Que lui est-il donc arrivé, à l'auteur de ce "topic" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

A l'origine j'ai créé ce sujet en ne pensant qu'au GPS. Quand nous avons découvert que tout le monde pouvait en profiter, j'ai essayé de changer le titre mais ça n'a pas fonctionné. Tout ça, je l'ai expliqué plus haut déjà. :)

Puis Fredogoto est venu nous prêter main forte et le GRESAC est né. Depuis nous attendions la maturité du système pour créer un post dédié. Nous pensons que le moment est venu de se détacher clairement du thème des GPS pour se concentrer sur le thème du répertoire de sites d'observation. C'est pourquoi Fred a créé un sujet spécifique sur le GRESAC. :)

Désormais, c'est donc sur ce topic que nous disserterons sur ce sujet, et c'est plutôt là-bas qu'il vous faudra poster vous propositions. Mais si des messages échouent encore sur ce sujet, on ne vous fera pas un procès ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredogoto, :)

 

Excusez-moi pour cette question peut-être (et même sûrement) stupide, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi c'est vous qui me répondez alors que je m'adressais à la personne qui avait lancé ce sujet, à savoir Eric Demarez ?… :?:

 

Que lui est-il donc arrivé, à l'auteur de ce "topic" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Désolé Roger, j'écrivais justement ce qui précède, mais je suis là, je suis là... je ne suis pas très bien vos échanges, mais je suis là ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on n'a pas été très clair, désolé :(...

 

Donc ce topic est destiné à être oublié car il est trop "restrictif" (ça se dit ?). Le GRESAC correspond beaucoup mieux à la polyvalence actuelle du fichier.

 

C'est clair à présent ?:)

 

Je vais rapidement réécrire le post d'introduction pour qu'il n'y ai plus de méprise... et faire remonter le topic du GRESAC qui est passé inaperçu pour cause de week-end. J'espère pour autant que ça ne va pas décourager les nombreux Astrams qui m'ont aidé au début de notre travail. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salutatous ;) !

 

Je sais qu'on a convenu de laisser s'endormir ce sujet au profit de celui du GRESAC. Mais en locurence je cherche surtout à contacter tous ceux qui m'ont aidé sur ce topic et qui y sont donc abonnés : Suite à quelques commentaires judicieux, nous avons décidé d'ajouter une colonne pour les communes dans la feuille Excel. Ça m'a pris pas mal de temps, une douzaine d'heures au moins ! Ben oui, la plus part des sites étant éloignés de toute commune, il n'est pas aisé de trouver sur quel territoire ils sont situés. Souvent, après une recherche infructueuse par moteur de recherche, j'ai fini par annexer certains sites à la commune la plus proche.

 

Je vous serais donc reconnaissant de jeter un coup d'oeil aux sites que vous connaissez pour me faire corriger les erreurs les plus flagrantes. Normalement, il ne devrait pas y en avoir trop... enfin j'espère !

 

Je vous rappelle le lien :

 

http://eric.demarez.free.fr/file/feuille%20sites.xls

 

Merci :)

 

PS : Dites, vous êtes sans doute nombreux à avoir eu un GPS à Noël, ça ne vous motive pas pour alimenter le fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça : sur géoportail, les limites des communes sont tracées, il est donc très facile de connaître l'appartenance de n'importe quel point de France à sa commune et c'est très souvent différent du centre de la commune la plus proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord tu choisis le profil "expert"

 

ec07ae9d-ae1d-47f8-afea-c461acea804b_02533fc1-5801-4fc1-887c-8e69532387e9_static_0_0_2008-01-06_0120.png

 

 

1. tu décoches "routes"

 

2. tu ouvres "unités administratives" et tu coches "limites administratives"

 

6f844715-3e81-464d-8f00-f3420aa910c0_02533fc1-5801-4fc1-887c-8e69532387e9_static_0_0_2008-01-06_0124.png

 

 

Tu ouvres "communes" tout en bas de la liste déroulante et tu coches "communes" :

 

3f6c5624-59ff-4546-ac51-4b3e6001c791_02533fc1-5801-4fc1-887c-8e69532387e9_static_0_0_2008-01-06_0129.png

 

Tu auras ainsi des petits logos "i" pour connaître la commune, il faut aussi que l'échelle soit au moins à 1:10000 pour avoir les limites des communes

 

73dd8cb0-e9eb-430a-ba34-ddc6bc00e6c3_02533fc1-5801-4fc1-887c-8e69532387e9_static_0_0_2008-01-06_0131.png

 

Les traits roses représentent, par épaisseur croissante, les limites de communes, de canton et de département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, t'es trop fort Bruno ! Merci pour tout ces ®enseignements, ça me servira à l'avenir... ;)

J'aurais bien gagné au moins une soirée de travail si j'avais su ça plus tôt :cry: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.