Aller au contenu

Nébuleuse de la Californie: SHO vs HOO


julienESP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

De retour après une petite pause traitement (et shooting car le temps dans le nord est bien pourri depuis 1 mois 1/2 😭)

Une image en retard de la nébuleuse de la Californie ou Ngc 1499. Cela faisait un moment qu'elle était sur ma liste; j'aime particulièrement les détails en son centre. J'ai réalisé 2 versions: SHO et HOO.

Je trouve que la version SHO permet de faire ressortir les différentes nuances et détails de la nébuleuse.

Quant à la version HOO, elle me parait + plus fidèle à ce qu'une image couleur classique peut rendre.  Par contre, il me semble que les détails sont moins visibles. Le principal problème que j'ai rencontré avec cette version au moment du traitement a été de faire ressortir le bleu sans "rosir" le rouge de la nébuleuse. Pas facile. J'ai essayé de trouver le bon compromis.

 

Une préférence entre la version SHO et la version HOO?  à vos claviers pour les remarques 😀

 

Images unitaires:
- Soufre  :  73*4 min à gain 100
- H alpha:  150*4 min à gain 100
- O3        :  60*4 min à gain 100

 

Instruments de prise de vue: Askar 107 PHQ 
Réducteurs/correcteurs de focale: Askar 0.7x 
Caméra d'imagerie: ZWO ASI 2600 monochrome+ Roue à filtres EFW 7*36 mm (L,R,V,B,S,H,O)
Instruments de guidage: diviseur optique ZWO AOG M68 
Caméras de guidage: ZWO ASI 290 mini
Mise au point: ZWO EAF
Montures: SkyWatcher AZ EQ6 GT
Pilotage: ZWO Asiair pro

 

Lieu: Bersée/ Grévillers

 

Logiciel de traitement: PixInsight

 

La SHO:

 

Image98.thumb.jpg.b9cf46ef9aba029c94cf89bef857855f.jpg

 

Un Crop sur les détails dans le centre:

 

Image98_crop.thumb.jpg.9902e37c3fb429bf73220335ae385a94.jpg

 

La version HOO:

 

HOO4.thumb.jpg.53a7422f2d47377ee679ca29e725fa4a.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image, avec une nette préférence pour le SHO qui fait encore mieux ressortir les détails dans le nuage de cette nébuleuse.

Bravo pour le travail de post traitement que je trouve particulièrement bien dosé avec une réduction d’étoiles parfaite. Le cadrage aurait mérité d’être un peu plus large, mais à moins de changer de lunette ou d’agrandir la taille du capteur, il n’y pas de solution… ou alors la mosaïque, mais là c’est le double de patience pour la prise de vue et pour le traitement…

 

Encore bravo pour cette magnifique image qui donne envie de surfer sur la vague… la californie n’est elle pas aussi un autre pays du surf ?

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titophe et @BlackSamedi pour vos passages!

 

Le 15/04/2023 à 12:44, Titophe a dit :

Le cadrage aurait mérité d’être un peu plus large, mais à moins de changer de lunette ou d’agrandir la taille du capteur, il n’y pas de solution… ou alors la mosaïque, mais là c’est le double de patience pour la prise de vue et pour le traitement…

J'ai un peu triché Titophe; j'ai croppé mon image initiale à cause du halo autour de l'étoile brillante (la flemme d'essayer de le réduire). On voit la limite des filtres S et O de chez Zwo. Je pense les changer l'année prochaine pour des antlia 3.5nm pour + de contraste.

La fra 400 avec ses 400 de focales devrait bien englober l'ensemble de l'objet (une prochaine cible à mettre sur ta liste 😉)

Une idée des masters (juste auto-strech):

le H:

master_light_H.thumb.jpg.add3694c5191923d34a42499b0db2a9d.jpg

 

Le S:

master_light_S.thumb.jpg.bae1f4983e6ef9189de2ff4a163997d0.jpg

 

Le O:

master_light_O.thumb.jpg.e245b664e5e0c0e168a1c6cb9b0a7279.jpg

 

Pour les mosaïques, j'y ai pensé. J'ai démarré cet hiver 2 tuiles sur Orion mais avec le temps ici, elle n'est pas terminée. C'est mon principal pb: depuis début mars, je n'ai eu qu'une nuit dégagée sans lune et 2 nuits avec lune présente (shoot en Halpha). C'est trop peu pour ce genre de projet et je vais devoir me résoudre à les limiter si je veux sortir une image 😅 (sauf exceptions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les masters sont très propres et très peu bruités, sauf le O3 qui l’est un peu plus. 
Avec une telle base, cela donne de belles possibilités au traitement d’où le résultat très réussi. 
 

Encore bravo et du coup, je vais mettre la Californie dans ma ToShoot list… mais comme toi, chez moi c’est la misère pour choper une fenêtre météo propre, sans trop de lune. Sans compter les contraintes de mes déplacements pro qui me font louper 50% des bonnes occasions 😭

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titophe a dit :

Sans compter les contraintes de mes déplacements pro qui me font louper 50% des bonnes occasions 😭

il ne te reste + qu'à monter un abri automatisé pour shooter quand tu n'es pas là 😄. Je rigole mais j'y pense de + en + pour optimiser les nuits dégagées ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.