Aller au contenu

1er tests de Siril 1.2.0 (beta2) sur la Méduse et le Cône


Titophe

Messages recommandés

Après une longue pose, j'ai enfin repris mes traitements en souffrance sur les 2 sets d'image que j'avais enregistré courant février.

Il s'agit de la nébuleuse de la Méduse (IC443) et de la nébuleuse du Cône (NGC2264) accompagné de la fourrure du renard et de l'arbre de Noël.

 

Avant de me remettre sur PixInsight qui ne m'est pas encore assez familier, j'ai voulu testé Siril et sa nouvelle version 1.2.0 intégrant Starnett++ et un nouvel outil pour étirer les histogrammes.

J'ai donc procédé sur chacune des couches Ha et O3 un étirement sur l'image Starless d'un côté puis sur les étoiles de l'autre avant de recomposer les 2.

Ensuite j'ai injecté un peu de RVB pour essayer de retrouver des couleurs sur les étoiles, cependant je ne suis pas encore satisfait du résultat. Pour terminer, quelques retouches très légères sous Lightroom pour équilibrer les couleurs et réduire le bruit.

 

Place maintenant aux images.

Pour commencer, la Méduse réalisée en 2 sessions les 16/17 février dernier

  • Ha : 65x 300s
  • O3 : 50x 300s
  • R / V / B : 30x 30s sur chaque filtre

IC443_HaO3-RVB.thumb.jpg.61f31c27c6ef8dd8ae407d00acc4becf.jpg

 

Et la nébuleuse du Cône et ses environs  les 18 & 19 février :

  • Ha : 60x 180s
  • O3 : 60x 180s
  • R / V / B : 40x 30s sur chaque filtre

NGC2264_Ha-RHA-VO3B_histo.thumb.jpg.89863effb6be2173697eac9fa77a5226.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @thinoset @Celebrinnar pour vos messages.

Et merci à tous pour vos encouragements.

 

et comme je n’étais pas pleinement satisfait des premières versions, notamment au niveau des étoiles un peu trop éteintes et de la palette des couleurs sur la Méduse, je vous propose cette nouvelle mouture…

 

final_IC443_2023-1.thumb.jpeg.60ec514b3fa185dea3e754a1dcafbfab.jpeg

 

 

NGC2264_Ha-RHA-VO3B_histo_v2-1.thumb.jpeg.4f98b1bb6521054f745c1811099f6d7a.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titophe,

 

Je préfère tes 2 dernières versions.

Concernant la méduse, je trouve ton fdc encore un peu sombre (ton pic de courbe devrait se situer autour de 0.12 en abscisse sous pix). Cela doit pouvoir se reprendre assez facilement.

Pour le cône, l'image présente comme un léger voile. Tu peux augmenter légèrement le contraste de l'image: par ex tu peux créer un starless que tu appliques à ton image en gardant actif la nébuleuse. Tu utilises ensuite "curve transformation" pour contraster un peu:

image.thumb.png.0b0e7791b244a1ec397afdcd7d4d3579.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienESP a dit :

ton pic de courbe devrait se situer autour de 0.12 en abscisse sous pix

Salut, "Pic de courbe" : tu peux imager stp? Perso je regarde le FDC moyen sur les 3 valeurs RGB en bas de l'écran mais le pic de courbe, à part en histogramme, je vois pas trop ce que tu veux dire 🙂

Réponse dans l'autre réponse de @julienESP sur le sombrero 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.