Aller au contenu

Ampglow sur APN ?


Pantxo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je rencontre un soucis sur mes deux dernières sessions que je n'avais pas auparavant... !sos!

 

J'image avec un Canon eos 650D défiltré partiel (avec HEQ5 pro, 80ED, prise de vue et guidage avec Asiair plus)

 

Depuis la semaine dernière, j'ai une partie brillante bizarre sur le côté des brutes qui ressemble à de l'ampglow en forme de tâche.

Je précise que le viseur de l'APN est masqué et que tout est vissé (bague T2, correcteur/réducteur, bague rotative). A priori, pas de fuite de lumière.

 

Voici le résultat de la session sur M101,

112 brutes de 180s, iso 800

20 darks de 180s, iso 800

20 flats de 0,5s, iso 100

20 darks de flats de 0,5s, iso 100

Prétraitement Siril (script OSC avec léger crop, extraction du gradient, suppression du bruit vert, étirement automatique de l'histogramme) :

M101_DSLR.fit

 

Évidemment, cela se retrouve sur les darks.

1 dark :

Dark_180.0s_Bin1_ISO800_20230417-181409_21.0C_0001.fit

master dark :

dark_stacked.fit

Dans la journée, j'ai de nouveau essayé de faire des darks pour voir si cela apparaissait toujours (c'est le dark solo plus haut). C'est le cas, même à 60s d'exposition.

 

Je pensais néanmoins que cela disparaitrait au prétraitement mais non, une méga tâche à droite et une légère à gauche, les 30 dernières photos ayant été prises après retournement au méridien.

 

Est-ce de l'ampglow ?

Est-ce inquiétant pour la santé de mon APN car je n'avais pas ça avant ? :cry:

Est-ce que Siril peut résoudre ce problème ? Si oui, comment ?

 

Merci pour vos conseils et vos lumières.

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Pantxo said:

Bonjour à tous !

Je rencontre un soucis sur mes deux dernières sessions que je n'avais pas auparavant... !sos!

 

J'image avec un Canon eos 650D défiltré partiel (avec HEQ5 pro, 80ED, prise de vue et guidage avec Asiair plus)

 

Depuis la semaine dernière, j'ai une partie brillante bizarre sur le côté des brutes qui ressemble à de l'ampglow en forme de tâche.

Je précise que le viseur de l'APN est masqué et que tout est vissé (bague T2, correcteur/réducteur, bague rotative). A priori, pas de fuite de lumière.

 

Voici le résultat de la session sur M101,

112 brutes de 180s, iso 800

20 darks de 180s, iso 800

20 flats de 0,5s, iso 100

20 darks de flats de 0,5s, iso 100

Prétraitement Siril (script OSC avec léger crop, extraction du gradient, suppression du bruit vert, étirement automatique de l'histogramme) :

M101_DSLR.fit 193.29 MB · 2 downloads

 

Évidemment, cela se retrouve sur les darks.

1 dark :

Dark_180.0s_Bin1_ISO800_20230417-181409_21.0C_0001.fit 34.53 MB · 0 downloads

master dark :

dark_stacked.fit 69.06 MB · 0 downloads

Dans la journée, j'ai de nouveau essayé de faire des darks pour voir si cela apparaissait toujours (c'est le dark solo plus haut). C'est le cas, même à 60s d'exposition.

 

Je pensais néanmoins que cela disparaitrait au prétraitement mais non, une méga tâche à droite et une légère à gauche, les 30 dernières photos ayant été prises après retournement au méridien.

 

Est-ce de l'ampglow ?

Est-ce inquiétant pour la santé de mon APN car je n'avais pas ça avant ? :cry:

Est-ce que Siril peut résoudre ce problème ? Si oui, comment ?

 

Merci pour vos conseils et vos lumières.

Bon ciel à tous !

 

Salut,

Peux-tu sur ce boitier, désactiver totalement l'écran LCD arrière et si oui refaire un test en l'ayant inhibé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @180Vision

Merci pour ta réponse. J'ai essayé de refaire un dark avec l'écran totalement éteint. Même résultat malheureusement.

J'ai aussi essayé de changer la batterie factice par la batterie d'origine puis de changer le câble USB, puis les 2, même résultat aussi.

 

Bonjour @Fred_76

Voici les jpg !

 

Master dark

dark_stacked.thumb.jpg.886c2cb23b4d40089cf45d4092280a80.jpg

 

Dark unique 180s

Dark_180.0s_Bin1_ISO800_20230417-181409_21.0C_0001.thumb.jpg.fc507b41a26a1785640afad6ea159798.jpg

 

Voici le résultat de la session sur M101,

112 brutes de 180s, iso 800

20 darks de 180s, iso 800

20 flats de 0,5s, iso 100

20 darks de flats de 0,5s, iso 100

Prétraitement Siril (script OSC avec léger crop car défaut d'alignement, extraction du gradient, suppression du bruit vert, étirement automatique de l'histogramme) :

M101_DSLR.thumb.jpg.2e7bedda6b6a28767737a9b181d3c26a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Je fais remonter un peu le fil de discussion...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il se passe avec mon APN et pourquoi les darks ne corrigent pas cet effet au prétraitement svp ??? !sos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pantxo a dit :

Bonjour à tous !

Je fais remonter un peu le fil de discussion...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il se passe avec mon APN et pourquoi les darks ne corrigent pas cet effet au prétraitement svp ??? !sos!


 

je pense surtout que ce sont les darks qui font apparaître la tache noire sur ton image. Par conséquent, je pense que le problème vient donc de leur réalisation : peux-tu nous préciser quand et comment tu les réalises ? J’imagine à chaque session d’imagerie pour être dans les mêmes conditions de température. Le halo que l’on voit est-il toujours présent au même endroit d’une séance sur l’autre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Titophe

Effectivement, je fais des darks à chaque séances.

Je commence par les brutes (iso 800, 3 minutes). Après ça, je fais les flats (iso 100, histo au 2/3), puis les offsets (iso 100, même temps que les flats) et enfin les darks (iso 800, même temps que les brutes).

Le halo est toujours présent depuis, au même endroit. Il est même présent sur les brutes (non prétraitées) !

2023-05-01T16_36_07.png.88f6690c5ca21badcdcf2881074d22e5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème un peu similaire sur un eos 100D qui avait pas mal d'heures de vol... un simili ampglow était apparu sans raison. Verdict..  capteur en fin de vie. Je l'ai changé et tout est rentré dans l'ordre. C'est Richard Galli (eos for astro) qui me l'avait appris à l'époque. Les capteurs d'apn lorsqu'ils commencent à rendre l'âme peuvent générer de l'ampglow. 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.