Aller au contenu

Je ne comprend pas ce que j'ai vu dans le ciel


Tadden

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'ouvrir un compte sur Webastro car je n'arrive pas à comprendre ce que j'ai vu dans le ciel et j'aurais besoin d'aide pour identifier le phénomène. Il était 23h10, la nuit était déjà tombée et le ciel était très dégagé, pas un seul nuage. Alors que je regardais les étoiles ainsi que les avions passer, j'ai vu un satellite peu lumineux traverser le ciel. Soudain, dans mon champ de vision, une étoile très brillante est apparue pendant plus de 20 secondes. Ce n'était pas le satellite que je suivais, la lumière était complètement immobile et aussi brillante que Vénus. Son apparition a duré une bonne vingtaine de secondes avant de disparaître, comme si un nuage passait devant une étoile et la dissimulait. Mais je peux vous assurer que mon ciel était dégagé.

Ce qui m'a surpris, c'est l'apparition soudaine de cette lumière brillante et immobile, ainsi que sa position au sein de la constellation de Cassiopée, formant un triangle avec Alpha Cassiopeiae et Delta Cassiopeiae. Après avoir consulté Stellarium, je dirais que la lumière que j'ai vue était approximativement située vers Theta Cassiopeiae.

Je suis certain qu'il ne s'agissait pas d'une lumière d'avion venant de face, ni d'un reflet de satellite. Je suis certain de ne pas avoir confondu ce que j'ai vu avec un autre astre du ciel. J'ai vu la lumière apparaître et disparaître, et je n'ai plus rien vu ensuite à cet endroit. Je suis certain que la lumière était immobile et bien plus brillante que toutes les étoiles de la constellation. Sur le moment, j'ai cru à un reflet, mais le phénomène a duré suffisamment longtemps pour que j'aie la certitude de son immobilité, ce qui exclut également une éventuelle entrée atmosphérique.


J'aurais besoin d'aide pour comprendre ce que j'ai vu, car je n'ai pas d'autres idées pour expliquer cette lumière. Je tiens à vous assurer que je sais reconnaître les reflets de satellite, j'observe très souvent le ciel nocturne et c'est la première fois que je n'arrive pas à identifier ce que je vois.

Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'expliquer ce phénomène . Merci beaucoup pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement le reflet d’un satellite assez éloigné pour ne pas se déplacer trop vite, géostationnaire par exemple.

 

Note que tous les satellites forment, individuellement, un triangle avec Alpha Cassiopeiae et Delta Cassiopeiae…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Note que tous les satellites forment, individuellement, un triangle avec Alpha Cassiopeiae et Delta Cassiopeiae…

Sauf si il est sur l'axe Alpha Cassiopeiae / Delta Cassiopeiae.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tyler a dit :

Sauf si il est sur l'axe Alpha Cassiopeiae / Delta Cassiopeiae.😁


Dans ce cas il s’agit d’un triangle dégénéré 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les satellites géostationnaire produisent des flares aussi ? 
ça expliquerais l'absence de mouvement et la durée du flash.

Quand je parlais d'un triangle je voulais dire un triangle équilatérale 

Je viens de consulter heaven above, aucun reflet n'étais prévu a cet endroit du ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à l'école, on parlait de triangle aplati.

 

  

Il y a 22 heures, Tadden a dit :

Son apparition a duré une bonne vingtaine de secondes avant de disparaître, comme si un nuage passait devant une étoile et la dissimulait.

 

Comment a-elle disparu ?

− Brusquement ? C'est-à-dire qu'on voyait une étoile très brillante, et soudain plus rien.

− Progressivement ? L'étoile est devenue de moins en moins brillante, puis à peine visible, puis plus rien.

 

Si c'est le premier, je pense qu'on peut affirmer que ce n'est pas un satellite (en tout cas je n'ai jamais entendu parler d'un tel comportement pour un satellite).

 

Il y a 13 heures, Fred_76 a dit :

Tout simplement le reflet d’un satellite assez éloigné pour ne pas se déplacer trop vite, géostationnaire par exemple.

 

Un satellite géostationnaire est trop faible pour apparaître comme une étoile très brillante (je ne sais même pas s'il en existe qui sont visibles à l'œil nu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière c'est dissipé progressivement avant de disparaitre.

J'ai déjà observé plusieurs fois des reflets de satellite, toutes mes observations était les mêmes, un point lumineux qui se déplace dans une direction et qui gagne en luminosité avant de disparaitre progressivement, j'ai même observé il y a quelque semaine le passage d'une fusée spacex qui ravitaillais l'iss. 
La ce que je ne comprend pas c'est l'immobilité de la lumière, étant proche de la constellation j'avais des repères visuels pour m'assurer que le point ne bouge pas, pendant l'observation j'ai vraiment eu le temps de m'assurer que le point étais fixe dans le ciel.
De plus j'observais juste avant le mouvement d'un satellite peu lumineux qui passais par là. 

Un point lumineux jaunit plus brillant que les étoiles de la constellation pendant une vingtaine de secondes avant de disparaitre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tadden a dit :

 

Les satellites géostationnaire produisent des flares aussi ? 
 

 

Non :) 

Il y a 8 heures, Tadden a dit :

Un point lumineux jaunit plus brillant que les étoiles de la constellation pendant une vingtaine de secondes avant de disparaitre

Il y a aussi les lanternes magiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lanternes magiques ? 😅 j'aurais aperçu le lumière venir dans mon champ de vision pas apparaitre d'un coup en hauteur

Phénomène toujours inexpliqué, serais il possible qu'un météore pénétrant l'atmosphère dans ma direction puisse produire cet effet immobile ?  

Imo je dirais que ce j'ai vu étais un reflet d'un satellite géostationnaire, l'évènement était tellement brillant je suspect fortement que ce soit la lumière de notre soleil, le satellite aurais pendant de longue secondes produit un reflet dans ma direction, cela expliquerais pourquoi la lumière était immobile et pourquoi le flash a durée plus longtemps qu'un flare habituel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, adamckiewicz a dit :

Les géostationnaires tournent en même temps que la Terre , à la même vitesse, je ne vois pas de raison pour qu’ils émettent des flash comme les satellites bas ? 


Je n'y connais vraiment rien sur les reflets de satellite géostationnaire, j'essaye de comprendre pourquoi le flash que j'ai vu étais immobile et très lumineux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tadden a dit :


Je n'y connais vraiment rien sur les reflets de satellite géostationnaire, j'essaye de comprendre pourquoi le flash que j'ai vu étais immobile et très lumineux. 

Je comprend ;) mais pour moi cette hypothèse n’est pas une réponse. Le plus probable pour moi c’est l’helico. Ça m’est arrivé encore récemment avec plusieurs lumière stationnaire qui sont appareils puis disparues puis quelques minutes plus tard un vol groupé d’helico est passé pas très loin…

D’ailleurs dans la série des OVNI y a un nouveau drone hypersonique qui marche à l’hydrogène , en cours d’essais actuellement, ça risque de donner lieu à des observations étonnantes aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des flashs de géostationnaires, c'est très faible à l'œil nu, mais beaucoup plus évident avec des jumelles. La période des équinoxes est la plus favorable pour en observer, car le Soleil se trouve proche du plan de l'équateur.

 

Ce que tu as observé pourrait être plutôt un flash d'un satellite situé en orbite moyenne ou haute, se déplaçant donc beaucoup plus lentement dans le ciel qu'en orbite basse.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un satellite en orbite haute pourrais créer une lumière que puissent sembler immobile ?
Je veux bien remettre en doute mon observation mais je tiens a insister j'ai bien pris le temps de vérifier si la lumière étais en mouvement.
De plus le flash n'est pas signalé sur heaven above a mes coord et a cette date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 07:44, Tadden a dit :

De plus le flash n'est pas signalé sur heaven above a mes coord et a cette date

HeavensAbove ne répertorie pas tout ce qui est visible au-dessus de nos têtes (exemple: les satellites espions ou militaires, ou encore les débris qui restent en orbite).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tadden,

 

Il reste encore l'hypothèse d'un ballon sonde météo ou autre, (donc plutôt immobile ou très faiblement mobile une fois atteinte son altitude d'exploitation, déplacement en tout cas difficilement mesurable sur 20s) dont on recouvre une partie de l'enveloppe d'un matériel hautement réfléchissant. Si un court instant, cette portion a réfléchi la lumière solaire vous avez une explication plausible.

 

Vous pouvez aussi signaler votre observation, pour le moins précise et détaillée, au GEIPAN  https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'études_et_d'informations_sur_les_phénomènes_aérospatiaux_non_identifiés

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Vous pouvez aussi signaler votre observation, pour le moins précise et détaillée, au GEIPAN

 

C'est une bonne idée. Le traitement est parfois long, mais il est souvent sérieux. Je connais certains enquêteurs qui travaillent pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

Il reste encore l'hypothèse d'un ballon sonde météo ou autre, (donc plutôt immobile ou très faiblement mobile une fois atteinte son altitude d'exploitation, déplacement en tout cas difficilement mesurable sur 20s) dont on recouvre une partie de l'enveloppe d'un matériel hautement réfléchissant. Si un court instant, cette portion a réfléchi la lumière solaire vous avez une explication plausible.

 

 

À moins de se trouver aux hautes latitudes nord, il me semble peu probable que le Soleil éclaire un ballon sonde à 23 h 10, même s'il était à 20 000/30 000 m d'altitude.

 

Quels sont la date et le lieu d'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un satellite géostationnaire est toujours visible à une déclinaison faible, parce qu'il est à la verticale de l'équateur et à 36000 km.

Il ne peut donc y en avoir dans Cassiopée.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 10:45, GeoffreyJoe a dit :

C'est une bonne idée. Le traitement est parfois long, mais il est souvent sérieux.

Je peux donner d'avance la réponse: classement B, satellite probable. Lequel? mystère...🙂

 

Pour un ballon statosphérique je n'y crois pas trop, un reflet tel qu'observé correspond à une surface réfléchissante plane, l'enveloppe d'un ballon parait éclairée en permanence.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté a un PAN très étrange le 23/04/2023, je vous renvoie sur le sujet que je viens de créer 
La compréhension de ce flare immobile n'est plus aussi mystérieux que cette observation que j'ai pu faire de jour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Tadden, ton observation me rappelle quelque chose de très similaire que j'ai observé en Aout 2020. Deux lumières très brillantes (comparables à Sirius) dans le sagittaire, non loin de Jupiter et Saturne qui étaient en conjonction dans cette constellation. L'éclat de ces deux lumières strictement immobiles a décliné progressivement et simultanément jusqu'à disparition en une dizaine de secondes. J'exclus météores, satellites, avions, hélicos, ballons, etc à cause de l'immobilité (excepté les Géostatio pour autant que leur éclat soit aussi puissant vu de la Terre ce dont je doute fortement).

Peut être le même genre de phénomène que celui que tu as observé va savoir.. A suivre...

 

7aub.png

 

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 00:03, Tadden a dit :

Je tiens à vous assurer que je sais reconnaître les reflets de satellite

 

Le 18/04/2023 à 08:38, Fred_76 a dit :

Tout simplement le reflet d’un satellite assez éloigné pour ne pas se déplacer trop vite, géostationnaire par exemple.

 

Le 18/04/2023 à 19:51, Tadden a dit :

Les satellites géostationnaire produisent des flares aussi ? 

Et oui ;) .  Une petite vidéo qui nous montre des satellites géostationnaires: 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.