Aller au contenu

La chaîne de Markarian


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'avais jamais tenté de photographier la chaîne de Marakarian, un amas de galaxies situé dans la constellation de la vierge. Profitant de quelques nuits claires à Laval ainsi que de l'extinction de l'éclairage urbain après 22h30 (un vilain lampadaire est dans l'axe entre mon jardin et cette cible) et de l'absence de lune, j'ai accumulé trois nuits en ciblant NGC4438 qui est une belle galaxie lenticulaire faisant partie, avec NGC4435, d'un groupe de deux galaxies appelé "les yeux". Elle est à 20 Millions d'années lumière environ. Avec le champ large de ma lunette Askar FRA500, je capte un champ dans lequel j'ai pu compter une trentaine de galaxies... C'est assez fascinant. Le traitement est compliqué car il y a du monde dans cette région... Je n'ai pas réussi à faire ressortir les IFN malgré un temps d'intégration total de presque 12h00... Merci de vos avis et conseils ! Au passage si certains ont connaissance d'un bon tuto sur le nouveau séquenceur de NINA, je suis preneur car je n'y comprends rien et je reste sur le séquenceur "legacy" bien plus simple mais dont je crains qu'il soit bientôt supprimé... Détails techniques de mon image :

 

  • Lunette Askar FRA500 (F500/D90)Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHHY PoleMaster
  • Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA (avec le séquenceur legacy)
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre L-Pro
  • Lights 237x180s, 50 DOF
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
  • Post-traitement Luminar NEO

 

21213135_20230421-NGC4438-PostSIRILetPI.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 17
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette. Tu me remets le doute sur le fait d'avoir un L Pro depuis la ville... Ça marche pas mal du tout 🙂

Faut que je m'y mette ! J'ai d'autres cibles dans la liste. Pas facile de choisir.

Déjà faut que je rentre et qu'il fasse beau !

Il y a 4 heures, Guy53 a dit :

Au passage si certains ont connaissance d'un bon tuto sur le nouveau séquenceur de NINA, je suis preneur

Tu parles du séquenceur avancé ? Il n'est pas nouveau.

Tu trouveras un très bon tuto chez Patriot astro (mais ça date de plus d'un an) ou chez Cuiv (au moins 1 an aussi).

Je n'utilise que ça depuis les versions nightly et c'est juste super 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anapic a dit :

Très belle et très fine. Reste juste un très léger gradient dans le coin supérieur gauche que tu dois pouvoir enlever très facilement,

 

Christian

Merci Christian. Effectivement, il y a un petit reste de gradient. Habituellement je l’enlève avec l’outil DBE sous PixInsight en positionnant les carrés sur le pourtour et faisant une division. Mais, là, je ne sais pas pourquoi cela me rendait le fond de ciel granuleux. J’ai donc choisi de faire une soustraction du gradient sur la totalité de l’image et le fond de ciel est resté correct dans le centre de l’image. Parfois, il faut rester dans l’équilibre et le mieux est l’ennemi du bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle image cadrée soigneusement avec du détail. Je trouve juste le lissage un peu trop poussé.

 

As-tu essayé sans le filtre L-pro ? Je ne suis pas convaincu que ce soit bénéfique pour ce type d'objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guy53 a dit :

le mieux est l’ennemi du bien. 

C'est tout à fait ça.

Quelle image superbe. Merci Guy.

Que de détails sur NGC4438, ça pique les yeux.

Il faudra que j'essai de lui tirer le portrait, mais avec cette méteo... en plus la lune revient.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titophe a dit :

Bravo @Guy53 pour cette image. 
Le cadrage est très réussi en laissant de la place pour la ribambelle de petites galaxies sur la gauche de la chaîne Markarian. 

Merci @Titophe ! Comme tu peux le constater, je progresse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.