Aller au contenu

Journal d'un debutant pour commencer l'astrophoto


FelixB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me présente brièvement, Félix, trentenaire habitant dans le bas-rhin, et qui rêve d'un télescope depuis quelques années déjà.

 

J'ai enfin un budget de 2000€ ce qui devrait me permettre d'enfin me lancer.

 

Je pensais prendre une monture SKywatcher EQM-35 pour débuter l'astrophotographie avec un APN et une lunette apochromatique de qualité pour le ciel profond.

 

Je souhaite prendre une lunette de qualité et une monture supportant jusqu'à 10kg me permettant :

- l'astrophoto

- l'observation

- évolutive

- permettant de fixer uniquement un APN

 

  • Monture Skywatcher EQM-35 (800€ environ)

SI je n'ai pas beaucoup de doute sur la monture, j'hésite encore pour la lunette apochromatique.

 

  • Quel serait votre choix à vous entre pour une apochromatique (1200€ max)

-  j'ai un coup de coeur pour la redcat 51 (quintuplet petzval) mais je ne sais pas comment et si il est possible de l'utiliser également en observation.

- de même pour la Askar FRA300

Si l'observation n'est pas possible, j'opterai plutôt pour :

- william optics granturismo AP71-420 (triplet)

- takahashi FS-60CB (doublet)

- TS optics AP 80/480 CF-APO f/6 FPL55 Triplet OTA
 

Auriez-vous l'amabilité de justifier votre choix ?

 

Avez-vous d'autres idées pour une apochromatique à 1200€ maximum ?

 

  • Accessoires complémentaires (budget 500€ cette année et 2000€ l'année prochaine)

Pour l'astrophoto à termes, quels seraient les accessoires idéaux qui iraient bien avec sachant que j'aimerai beaucoup me passer d'un PC à terme (lorsque je ne suis pas sur ma terrasse) et travailler sur une tablette samsung ?

 

Pour l'observation, j'ai pensé à un zoom hyperion (300€ environ)

 

J'ai déjà quelques filtres pour les occulaires.

 

J'ai déjà un GX9 non défiltré pour tester un peu la prise d'image et je souhaiterais acheté un caméra refroidi l'année prochaine et un kit pour me passer d'un pc (ZWO + ZWO ASI AIR).

 

  • Enfin, quel est votre fournisseur préféré en termes de qualité du choix du matériel, des conseils et du SAV ?

- Optique unterlinden (j'habite à 1h).

- Pierre-astro

- astroshop

 

Pour info, en août (et peut-être même avant en mai), j'ai l'intention de me rendre au champs-du-feu. Si il y a des amateurs, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

 

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant à tous de belles observations.

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Félix,

Bienvenu sur le forum…

Pour le choix de la monture, l’EQM-35 reste une monture légère, donc pour l’astrophoto il ne faudrait pas trop la charger (autour de 7 kg maxi). Si tu veux une monture capable d’une charge supérieure tout en restant dans ton budget autour de 800€, je t’invite à te tourner vers les petites annonces.

Pour le choix de la lunette, pour avoir une FRA400 et son réducteur, je peux te confirmer que cette lunette est un excellent choix dans sa gamme de prix. Je pense donc que sa petite sœur la FRA300 le sera aussi.

Enfin, pour les équipements complémentaires en vue de faire de l’astrophoto, le premier pas indispensable est l’autoguidage avec une petite caméra (ZWO obligatoirement si tu envisage de passer sur l’ASIair à terme) et soit un diviseur optique (idéal pour limiter le poids et les problèmes de flexion, surtout avec une monture légère comme l’EQM-35). Reste à savoir s’il existe un montage satisfaisant pour mettre un diviseur optique devant ton GX9, mais avec une FRA300, l’avantage c’est que tu n’as pas à te préoccuper du backfocus. 
Et pour terminer, côté magasin, Pierro-Astro est une valeur sûre mais si tu habites à de chez Optique Unterlinden autant aller chez eux pour pouvoir discuter en direct, voir le matériel, etc… et aussi avoir la proximité du SAV au cas où. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titophe, 

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

J'en déduis que vu la différence de budget, une FRA400 serait un choix plus judicieux.

 

Pour aller avec quelle monture devrais-je privilégier pour supporter tout un setup astro dans le futur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Felix,

 

Bienvenue dans le monde de l'astronomie amateur. 

 

Mon premier conseil serait de vous orienter vers du matériel d'occasion. D'expérience, l'astronomie est une activité où l'on change d'équipement de temps à autre et où l'on achète plein d'accessoires auxquels on n'avait pas pensé initialement. Les astrams sont en général des gens soigneux (pas de résultat sans un matériel propre et bien entretenu) et les équipements d'occasion sont d'une manière générale en bon et même souvent en très bon état. Les prix tournent autour de 60% du prix neuf, ce qui vous permet de dégager de la marge pour des achats imprévus, et limite voire annule la perte à la revente. 

 

Pour ce qui concerne les fournisseurs, j'ai un petit faible pour Pierro-Astro, car je les connais "de visu" et j'apprécie leur sérieux, mais j'ai également commandé avec toute satisfaction chez OU et Astroshop qui sont aussi des gens sérieux, compétents et réactifs. Ce qui fait souvent la différence en réalité, surtout en matière d'accessoires, c'est que leurs gammes ne se recouvrent pas exactement. Donc sur un produit donné, vous n'aurez pas forcément le choix du fournisseur. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FelixB a dit :

Une HEQ5 pro ferait-elle l'affaire selon toi ?

Ce n'est pas la même utilisation. L'atout de l'EQM-35, c'est qu'elle est à double usage, fixe et nomade car on peut retirer l'unité de déclinaison et en réduire le poids de manière conséquente. Ce n'est pas le cas de l'HEQ5, qui est une bonne monture, mais qui ne se déplace pas aussi facilement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aïki a dit :

Bonjour Felix,

 

Bienvenue dans le monde de l'astronomie amateur. 

 

 

Bonjour Aiki, je te remercie pour ce conseil judicieux !

 

Je vais voir si je trouve quelque chose proche de chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut prendre son temps, surveiller le Grenier et également Leboncoin. La prudence est de mise sur Leboncoin, qui fourmille d'escrocs, mais j'y ai fait de bon achats, et j'apprécie leur système de tiers de confiance qui limite pas mal le risque pour l'acheteur et le vendeur.

 

A l'usage, j'ai constaté qu'on trouve relativement souvent du matériel quasi-neuf, revendu par l'acquéreur initial au bout d'un an ou deux pour une raison ou pour une autre (mutation,  financement d'un achat immobilier, etc).

 

Pour ma part, il y a aura bientôt deux ans, j'envisageais depuis des mois d'acheter une TS 102/714 neuve, mais le prix me faisait hésiter, quand je suis tombé pile sur ce modèle d'occasion sur le Grenier. C'est ce qui m'a décidé à me lancer dans l'aventure...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Il y a plusieurs points à éclaircir: Veux privilégier la photo ou le visuel? l'instrument idéal n'existe pas. Tu seras vite limité avec une lunette dans les observations (à moins d'avoir une 150). une solution serait de monter un setup photo autonome et poser à côté un dobson de 200mm pour les observations dans le futur.

 

- Quels objets veux tu photographier? avec une focale tournant autour de 300/400, ce sera surtout de vastes objets (et pas des galaxies ou nébuleuses planétaires). tu peux faire des simulation de champ sur télescopius par ex.

 

- seras-tu en nomade ou dans ton jardin (poids/ encombrement) et avec quel type de ciel? (si en ville, tu peux oublier le rvb; il faut privilégier les filtres à bandes étroites ou dual band pour faire du SHO/HOO).

 

Concernant l'astrophoto, la monture est primordiale; je pense que la Sky eqm 35 est légère. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas l'utiliser avec une lunette apo de diamètre modeste mais tu risques d'avoir un peu plus de déchets sur tes prises de vue (filé d'étoiles à cause d'un mauvais guidage).

Surtout, si tu prends le virus et que tu souhaites par la suite passer à un instrument plus gros/plus lourd, tu devras la changer. Je pense qu'une Heq5 serait un choix plus judicieux.

 

Mon ex perso: j'ai acheté une AZeq6 qui supportait au départ une 80ed ou un C8  + canon 350d (+pc pour autoguidage). J'ai démarré la photo comme cela durant 1 an.

Puis, j'ai changé de caméra pour une asi 2600 monochrome (et disparition du pc pour simplifier et passage à l'asiair). j'ai shooté avec ce setup durant 1 an de +. 

J'ai ensuite changé de lunette pour du plus qualitatif (askar 107 phq). A aucun moment je n'ai eu besoin de changer la monture.

 

Une idée de setup: tu pourrais envisager une HEQ5 mais plutôt que de partir tout de suite sur une lunette qualitative, une skywatcher 80ed+correcteur/réducteur pourrait faire l'affaire (avec un correcteur/réducteur, tu passes à 520 de focale avec une correction sur les bords jusqu'au format aps-c). Tu tournerais autour des 2000 euros avec une 80ed+correcteur/red+Heq5 en neuf.

 

Quelques images prises avec la 80ed+red+canon 350d astrodon (format aps-c):

1882845515_51118785662_d7cd868a45_o(1).thumb.jpg.b0fefe12101ed78b32ba2bc5fea41b79.jpg

 

1710036310_51179973695_749ee883ea_o(1).thumb.jpg.22049be74dda8fc36ececde01224e9d0.jpg

 

1664504261_51179895334_0aa4f11a79_o(1).thumb.jpg.d95c4a625b6df6335857b31b1404f264.jpg

 

Avec la 80ed+correcteur/red+asi 2600 monochrome (capteur aps-c):

 

51528501771_b312c0923f_o.thumb.jpg.947f9a59b1bfe263287edfb886224312.jpg

 

51882300895_f4d5cf1645_o.thumb.jpg.4b6f60e884b4425c9b38498cfde1a812.jpg

 

367760943_51930347270_a421104679_o(2).thumb.jpg.1026ca29ab8a4afb4876c65ccfaae8b1.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite lunette apo est très bien pour se lancer dans l'astrophoto mais limitée pour l'observation. Tu en fais très vite le tour. Donc à mon avis il faut dissocier les deux. Un autre avantage est que tu pourras observer pendant que le setup d'astrophoto tourne !

 

Pour l'observation tout d'abord, un dobson 200/1200 permet de s'occuper de nombreuses années, ça coûte dans les 400 euros neuf, et se trouve facilement à 300€ ou moins d'occasion. Personnellement je commencerais par là avec ton budget de départ et ça te permettra d'apprendre à te repérer dans le ciel.

 

Concernant le setup astrophoto, la priorité numéro 1  est une bonne monture. Soit HEQ5 ou plus gros (EQ6R) suivant comment tu comptes évoluer dans les années qui viennent. Là encore facile à trouver d'occasion, budget dans les 1000€. Il ne faut pas chercher à faire d'économies sur ce poste de dépense !

 

Ensuite, une petite apo avec correcfeur, dans les 500€ permettra de te lancer avec ton APN, en attendant éventuellement de passer à une caméra refroidie dédiée.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour vos reponses. 

 

Voici mon setup pour me lancer :

- la monture de celestron AVX

- redcat 51

- zwo Asi 120MC

- le GX9 de panasonic

- zwo asiair mini

 

Je pense qu'il me manque un cable pour utiliser la camera en autoguidage et un cable pour alimenter le mini ordinateur ainsi qu'une batterie. Je pense partir sur une batterie omego powerpack. Avez-vous des conseils ?

 

Savez-vous ou je peux trouver les meilleurs prix pour un delai raisonnable pour ces deux cables ?

 

Qu est ce qu'il me manque hormis la pratique ?

 

Existe-t-il un bon tuto pour apprendre a utiliser l'asi air ?

 

Des amateurs d'astronomie vers strasbourg pour m'aider a faire mes premiers pas ?

 

En vous remerciant d'avance pour vos reponses a tous.

20230430_094317.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FelixB a dit :

Des amateurs d'astronomie vers strasbourg pour m'aider a faire mes premiers pas ?

 

Je t'invite à poster dans le fil dédié aux rencontres/sorties en Alsace ;)

 

 

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'ASIAIR ne pourra pas commander ton APN, ce qui est problématique : il pourra faire le suivi mais pas de goto et pas de dithering.

 

Sinon qu'est-ce qui t'a fait préférer l'AVX plutôt qu'une Skywatcher ? Une occasion ?

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes une occasion ! L'objectif de l asiair c est d upgrader vers une camera deepsky a la fin de l annee, si j'ai les moyens et de faire un suivi sans ordinateur portable pour commencer. Pourquoi l asi air ne permet pas de faire le goto avec juste une camera planetaire ? Au pire il reste la raquette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FelixB a dit :

L'objectif de l asiair c est d upgrader vers une camera deepsky a la fin de l annee, si j'ai les moyens et de faire un suivi sans ordinateur portable pour commencer.

 

Tu seras "limité" à du matériel ZWO, quand tu choisiras ta caméra (mais ce n'est pas un problème, c'est du matériel de qualité).

  

Il y a 10 heures, FelixB a dit :

Pourquoi l asi air ne permet pas de faire le goto avec juste une camera planetaire ? Au pire il reste la raquette !

 

Parce que ton APN ne doit pas être compatible avec l'ASIair (ce dernier ne pouvant recevoir/analyser les images réalisées). Du coup, l'ASIair n'a pas de possibilités de faire le Polar Align, puis les GoTo...

L'ASI120, utilisée en caméra guide, ne peut remplir ces rôles. En caméra principale, je pense que son capteur n'est pas assez performant, et trop petit, pour réaliser les astrométries (il faut un champ minimal, que je n'ai pas en tête, pour que ça fonctionne).

 

Comme indiqué sur un autre fil, je t'invite à discuter de ton ASIair avec les pros du produit, dans le fil dédié.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation ou CP il va falloir choisir ton camp.

Avant de te lancer rejoins un club,dans ton secteur, ce n'est pas ce qui manque et y'a de sacrée pointure.

il sauront te guider.c'est le meilleur conseil que j'ai jamais reçus et que je puisse donner

 

perso je la jouerais comme Ceci pour du CP

  • Staradventurer
  • Sony A7s d'occasion defiltré
  • tele de 300 (idéalement le 300F4 L canon (en en trouve pas mal d'occasion)

et hop tu a un setup "parfait" qui rentre dans le budget et d'une qualité irréprochable

tu n'aura pas besoin de guider (a condition de faire un mise en station un peu propre quand meme)

c'est avec ce setup que j'ai fait quelques-unes de mes meilleures photos

stfi05rnf0Un_16536x0_RVRhI1en.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

J’y vais de mon avis.

 

J’ai commencé l’astrophoto du CP (pas fan du visuel en ciel profond, sauf dans le tube de 500mm du club) avec une Star Adventurer et un Canon 1000D il y a 2 ans. 
 

A sa sortie, j’ai acheté la Star Adventurer GTI, puis un Sony A7iii+Samyang 135. Quel plaisir! Setup léger et qualitatif. 
 

Puis je suis passé récemment à une caméra refroidie couleur (ASI 533 qui est venue remplacer le Sony A7iii). On m’a offert le boîtier Asiair plus.

Dans la foulée, j’ai pris une lunette 61EDPH II.

Et là, une claque. En peu de temps de pose, tu sors déjà des images intéressantes. Setup léger, même si l’utilisation de l’Asiair plus implique une alimentation électrique (je n’ai pas encore acheté de PowerTank).

 

Puis un mauvais choix: revente de la Star Adventurer GTI pour acheter une HEQ5. Là, c’est plus pareil: lourd…Je regrette la SA GTi…que j’ai fini par racheter pas plus tard que la semaine dernière. 
 

Si j’avais eu connaissance de la sortie de la monture ZWo AM3, je l’aurais achetée plutôt que de me retrouver avec une HEQ5 et une SA GTI.

 

Si j’avais 2000€ pour me construire un setup:

- Monture SA GTI (500/600€ d’occasion)

- Camera ZWO couleur refroidie (800€ d’occasion),

- 61EDPH II (500€ d’occasion),

- il reste un peu d’argent pour un boîtier ASIAIR.

 

Quant aux revendeurs:

- Optique Unterlinden,

- Loisirs Plaisirs (choix numéro 1 pour moi tant Fabien est de bon conseil et disponible),

- Univers Astro.

 

Je n’aime pas Pierrot Astro: premiers contacts longs à obtenir, contact froid,…

Bref, j’accroche pas. 


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon setup du début:

HEQ5 (900€ en destockage OU), caméra ASI 183mm d'occasion (900€) et lunette SW 80ED + réducteur de focale SW d'occasion (450€)

Pas d'autoguidage (!) temps de pose à 120 de gain de 20 secondes à 40 secondes maxi.

Et roule ma poule:)

L'autre solution consiste a remplacer la 80 ED ouverte à 6.7 avec le reducteur de focale par un téléscope 150/600 avec un correcteur de coma TSGPU pour gagner en rapidité photographique :) ce que j'ai fait au bout d'un an.spacer.png

obtenu un peu plus tard avec en plus la roue à filtre LRGB toujours sans guidage :)

 

NB avec les caméras à petits pixels genre ASI 183 ou 294, pas besoin d'allonger les focales pour avoir un échantillonnage cohérent avec le seeing, généralement 400 à 600mm suffisent donc setup leger et monture moins cher.

Modifié par chinois02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde. Je vous remercie chaleureusement pour tous vos conseils.

 

Il me reste encore a acheter une camera couleur ciel profond (ou noir et blanc car mon choix n est pas encore fait) ainsi qu'une batterie !

 

Grace a vos conseils et a l'Asiair, je peux commencer a m entrainer depuis mon balcon. 

 

Voici mes 1eres photos du ciel profond. Encore beaucoup de travail en perspective mais je me rejouis d'avance de ce challenge.

 

L'asiair c est vraiment top ! Je n aurais jamais imaginé reussir a faire qc d'aussi difficile en si peu de temps, avec aucune expérience et sans aide.

 

Certes le resultat n est pas encore ouf mais le plaisir lui est bien là !

 

 

Live_jpeg_769c3c25-2c70-473f-ae81-973f1eeb324e.jpg

Live_jpeg_a71de995-f441-4e93-afdf-c60325d1483b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous, voici ma derniere photo en date pour ma premiere sortie ou je pouvais viser l etoile polaire. Une quinzaine de prise utilisable sur une trentaine avec l asi 294 MM mini. Empilement sur siril et retouche/colorisation sur gimp. Ca donne ca. J en suis deja tres content.

 

J attends avec impatience de recevoir la camera refroidi et les filtres SHO que j ai achete pour m eclater a faire des hubble like picture.

 

Bonne soiree a tous.

 

Felix

NGC9660_retraité.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 10:03, FelixB a dit :

Pour info, en août (et peut-être même avant en mai), j'ai l'intention de me rendre au champs-du-feu. Si il y a des amateurs, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

Hello ! 

Désolé j'avais pas vu ton mess. Si je peux te faire la suggestion de participer à la discut alsace dans rubrique rencontre astro, tu y verras quand y'a du monde du forum qui monte. Disons que les gens du forum représentent une bonne moitié des astrams présents en haut hors sorties de groupes par les différents clubs.  Et parmi les gens présents, tu auras plus ou moins autant de visuels que de photos (en fait d'avantage de photo les dernières fois où j'y étais). Evidemment le conseil de Fred est parfaitement valable, auprès d'un club tu auras encore un meilleur suivi en particulier pour le coté théorique (par exemple réunions organisées même quand il fait moche). Après faut aussi voir quel club, certains sont plus axés photo que d'autres. Le ciel était moyen durant les grosses chaleurs mi mai à mi juin, plein de saloperies dans l'air donc grosse diffusion. Le ciel hier ou aujourd'hui était très bon mais y'a de la lune et vraiment trop proche du solstice. Ensuite faut laisser passer la pleine lune... Je pense que la seconde quinzaine de juillet puis mi aout ça peut être sympa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 23:56, popov a dit :

Hello ! 

Désolé j'avais pas vu ton mess. Si je peux te faire la suggestion de participer à la discut alsace dans rubrique rencontre astro, tu y verras quand y'a du monde du forum qui monte. Disons que les gens du forum représentent une bonne moitié des astrams présents en haut hors sorties de groupes par les différents clubs.  Et parmi les gens présents, tu auras plus ou moins autant de visuels que de photos (en fait d'avantage de photo les dernières fois où j'y étais). Evidemment le conseil de Fred est parfaitement valable, auprès d'un club tu auras encore un meilleur suivi en particulier pour le coté théorique (par exemple réunions organisées même quand il fait moche). Après faut aussi voir quel club, certains sont plus axés photo que d'autres. Le ciel était moyen durant les grosses chaleurs mi mai à mi juin, plein de saloperies dans l'air donc grosse diffusion. Le ciel hier ou aujourd'hui était très bon mais y'a de la lune et vraiment trop proche du solstice. Ensuite faut laisser passer la pleine lune... Je pense que la seconde quinzaine de juillet puis mi aout ça peut être sympa.

Je suis aller au champs du feu samedi soir et je suis dans le groupe rencontre alsace, mais c est vrai que j ai prevenu personne. Bon ben du coup il y a 1 chance sur 2 pour que le gentil monsieur qui m'a expliqué comment programmer l'asiair pour faire une visee polaire sans etoile polaire (terasse plein sud) soit sur ce forum. Bref, prochaine fois je previens en amont. Merci pour ton message popov. Et pour info j ai acheté una asi1600mm cooled qui devrait bientot arrive et des filtres SHO. Hate de pouvoir tester tout ca.

Le 25/06/2023 à 23:56, popov a dit :

Hello ! 

Désolé j'avais pas vu ton mess. Si je peux te faire la suggestion de participer à la discut alsace dans rubrique rencontre astro, tu y verras quand y'a du monde du forum qui monte. Disons que les gens du forum représentent une bonne moitié des astrams présents en haut hors sorties de groupes par les différents clubs.  Et parmi les gens présents, tu auras plus ou moins autant de visuels que de photos (en fait d'avantage de photo les dernières fois où j'y étais). Evidemment le conseil de Fred est parfaitement valable, auprès d'un club tu auras encore un meilleur suivi en particulier pour le coté théorique (par exemple réunions organisées même quand il fait moche). Après faut aussi voir quel club, certains sont plus axés photo que d'autres. Le ciel était moyen durant les grosses chaleurs mi mai à mi juin, plein de saloperies dans l'air donc grosse diffusion. Le ciel hier ou aujourd'hui était très bon mais y'a de la lune et vraiment trop proche du solstice. Ensuite faut laisser passer la pleine lune... Je pense que la seconde quinzaine de juillet puis mi aout ça peut être sympa.

Sinon par tout hasard quel club tu me recommanderais pour de l'astrophoto proche de la robertsau / strasbourg centre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaitent, j'ai lancé un compte instagram pour suivre mes progrès au fil des années qui vont suivrent et je pense peut être lancer une chaine youtube pour partager mes decouvertes du ciel profond sous forme de video. Pour les videos je vais avoir besoin de vos encouragements 😅

Voici les 2 comptes :

https://www.instagram.com/astrocanape/

- https://www.youtube.com/@astrocanape

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FelixB a dit :

Sinon par tout hasard quel club tu me recommanderais pour de l'astrophoto proche de la robertsau / strasbourg centre ?

Yo, 

Oui devait pas y avoir trop de monde de sortie ce week end. Avec la nuit (nuit "astronomique", avec un soleil à 18° sous l'horizon qui est la condition pour qu'il n'ai plus d'impact sur la noirceur du ciel) qui dure une heure à tout casser, pas top de se taper le double de route pour monter sur les sommets... 

Pour les clubs tu as la safga sur stras au campus esplanade. c'est le plus gros de la région en nombre de participants, et installé à l'observatoire qui est un lieu historique très sympa à fréquenter (l'ambiance la nuit c'est top et surtout sur la grande lunette, meme si c'est en pleine ville). Y'a un peu tout comme profils de membres, y compris tous les types de photo astro. Sinon y'a le club de saverne qui me semble (c'est un ressenti, donc contestable) plus axé photo que les autres de la région. Comme dit un club est composé de ce que les participants y apportent. Le bon coté des choses pour connaitre un peu de monde partout, c'est que l'entre-aide est présente partout ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j ai acheté une camera sur leboncoin qui a l'air de bien fonctionner (ventilateur, acquisition, etc). Avant de valider la transaction  j ai quelques questions. 1/ j'ai des tâches sur les images et 2/ un contraste fort sur le côté (sachant que je ne peux viser que le sud depuis ma terrasse donc presence de la lumiere de la lune). 1/ Faut il nettoyer le capteur et 2/ est ce du a la presence de la lune hier soir ?

Preview_jpeg_5d28aa34-cee6-4ebc-8edf-c84ef47023b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta caméra, une 1600MM ?

Tu devrais faire une série de darks dans une pièce sombre avec le cache sur la caméra, capteur refroidi, quelques bias (offset) et quelques flats.

Les tâches circulaires sont très probablement des poussières, tu les verras sur les flats. Ca te permettra aussi de dédouaner ce qui pourrait être du gradient (ou pas) mais surtout à mon avis, ce qui ressemble à des anneaux de newton au centre de l'image..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

C'est quoi ta caméra, une 1600MM ?

Tu devrais faire une série de darks dans une pièce sombre avec le cache sur la caméra, capteur refroidi, quelques bias (offset) et quelques flats.

Les tâches circulaires sont très probablement des poussières, tu les verras sur les flats. Ca te permettra aussi de dédouaner ce qui pourrait être du gradient (ou pas) mais surtout à mon avis, ce qui ressemble à des anneaux de newton au centre de l'image..

Oui tout a fait une 1600mm cooled.

Oui je n ai pas eu le temps de faire des flats. 

 

Pour la poussiere comment on l enleve si c est sur le capteur ? C est risqué de le faire soi meme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.