Aller au contenu

Monture pour Celestron C 9.25


xanxan81

Messages recommandés

Bonsoir à tous , 

voilà , possédant un SW 200/1000 depuis une dizaine d'années , je compte passer à la gamme au-dessus et désire acquérir un C 9.25 . 

Ma monture HEQ-5 GO TO sera t'elle suffisante pour faire de l'astrophoto ? ( avec Hyperstar et cam ccd  en plus ..) . Parce- que les montures Celestron ne sont vraiment pas données et j'ai déjà un total de dépense d'environ 5000e dans ce projet 🥵.

Merci de vos réponses et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une charge optimale en imagerie autour de 10 kg concernant l'HEQ5, ca risque d'être un peu juste avec un tube C9... Sur ce segment, faut utiliser des montures "semi-lourdes", type EQ6 et dérivées, la plus courante étant l'EQ6-R ou la CGEM en Celestron. Tu n'es pas obligé d'utiliser uniquement une monture Celestron pour un C9. Ensuite, tu as les iOptron et nouvelles générations plus légères.

 

L'imagerie coûte cher dès qu'on avance en diamètre et/ou équipement. L'Astro selon la manière dont on la pratique coûte aussi cher comme bcp de passions. On peut cependant bien se faire plaisir sans investir/dépenser des fortunes. Certains gardent du "petit matériel" très longtemps et cela leur suffit. D'autres investissent lourdement et ne se servent jamais du matériel...

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être aussi l'occasion de jeter un œil sur l'AM5.

 

Je l'utilise avec mon C11, et passé l'aspect psychologique du premier regard  un peu flippant,

le fonctionnement est remarquable de précision et de douceur....

JL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un C9 que j'utilise sur un GP-DX en visuel et il  a longtemps un peu de photo planétaire.

je pense que l'on est à peu pres sur le même matos. Ce qui est important c'est le trépied et l'équilibrage

avant j'avais un trépied de GP-DX légère tape sur le tube entre 8 et 10 secondes pour stabiliser le tube.

avec un trépied lourd acier d'EQ6 tube de 50 on est passé a 4 secondes pas équilibré jusqu'à 2, 3 équilibrage pil poil

avec crayford et un 300D

Mais on est limite faut pas qu'il y ait beaucoup de vent etc etc

Donc je dirai avec un trepied lourd c'est jouable si o ne veut pas faire des poses de 4h :) tu verras bien si ça marche si cela de convient pas tu investiras après.

ce qui est sur c'est q'une EQ6 c'est nettement plus confortable c'est très clair.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 23:47, xanxan81 a dit :

Ma monture HEQ-5 GO TO sera t'elle suffisante pour faire de l'astrophoto ? ( avec Hyperstar et cam ccd  en plus ..)

Faut essayer, hors poids ça peut passer : l'HEQ5 est donnée pour 13 kg de charge en visuel mais conseillée à 7 kg en astrophoto. Un C9XLT + hyperstar c'est déjà proche de 10 kg et il manque la caméra et une éventuelle lunette + cam de guidage mais ça restera en dessous des 13 kg max.

C9 + Hyperstar ça donne 540 mm de focale et même avec les petits pixels des CMOS actuelle, une HEQ5 tient ce genre d'échantillonnage (1.45"/p avec une caméra aux pixels de 3.8µm sur cette config). De plus, F/2.3 permet des poses relativement courtes qui permettront de ne pas être trop pénalisé par un suivi/guidage pas au top.

Tu l'as la monture, essaye..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me sers d'une monture CGX avec mon tube Meade SCT  10", il vaut mieux se servir d'une monture  dont la capacité soit bien plus que le poids du tube.  Surtout pour faire de la photographie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, xanxan81 a dit :

Merci à tous pour vos réponses ! 

Bon je pense que je vais tenter avec l'HEQ5 , et si ça passe pas bein...  on rééconomisera quelques temps ;)

Ca passait (à la marge, hein, en mode VA, aussi appelé  "astrophoto-feignasse" par certains ;) ) avec mon C9.25 juché sur une AVX, donc une monture assez semblable à ton HEQ5 il me semble, voire même un peu plus qualitative si j'en crois certains échos.

 

Il va juste falloir équilibrer au plus juste (toujours un peu plus lourd côté Est, comme il se doit), fignoler l'alignement polaire du mieux possible, et essayer de ne pas guider trop énergiquement en DEC (si tu guides).

 

J'ai utilisé à peu près toutes les configurations possibles, f/10, f/6.3 avec réducteur, et f/2.3 avec Hyperstar, et des caméras diverses (que du CMOS par contre). Avec l'Hyperstar, c'est bien sûr nettement plus conciliant puisque tu seras quasiment toujours sous-échantillonné, le tout avec un rapport F/D très court (2.3) ce qui donnera un signal bien comme il faut, ce qui te permettra d'utiliser des poses relativement courtes, en tout cas plus courtes qu'au foyer secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.