Aller au contenu

Petit coup de main pour reglages prise de vue Asiar Plus de ce soir


M16

Messages recommandés

Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit (j'ai hésité avec la zone débutant)

Voila ce soir j'aimerais pouvoir attaquer ma 1ere soirée astrophoto avec un resultat "visualisable" 🙄

 

Je débute en astrophoto et en astro

Mes 2 1eres soirées ont été des épreuves mais j'aurais appris a installer/démonter et ranger le matériel 😅

La 3e avec un Goto indomptable m'a permis de prendre mes 1ere photos de la lune et mesurer la difficulté de la mise au point. J'ai compris que le temps passé a bacler l'installation se reperd a la PA

La 4e Installation nickel, PA précise et rapide (pour moi) et 1ers Goto (quel bonheur)

Mais aucune préparation de la soirée = j'ai pris quelques fits de M42

 

Normalement ce soir les conditions météo me laissent une "fenetre" 🙂

 

Choix d'une cible : j'ai l'impression que le mois d'avril n'a pas l'air d'être bien propice aux débutants

Orion s'est caché et on dirait que commence la saison des galaxies.

J'aimerais choisir une cible qui me permettrait un minimum de résultats.......

En utilisant Téléescopius la tete de liste est IC1396 Elephan Trunk je ne pense pas que ce soit la cible la plus facile ?

Je vous avoue que si c'est possible d'en tirer quelque chose pour un débutant j'adorerais 😍

Je tente d'utiliser ZWO ASI2600MC-Pro + TOA-130NFB + TOA 645

Je tente ?

 

Reglage Prise de Vue Asiair Plus et manipulations

Coté Asiair Plus/ Asi2600MC-Pro, j'ai bien lu le sujet de Colmic (ou la 2600MC-P est evoquée): réglage gain = 100

Apparemment température -15°C (j'ai d'ailleurs lu qu'avant de tout éteindre il fallait faire une remontée progressive de temperature, sur quelle durée svp ?)

 

C'est la que ca se complique pour moi :

- Je dois régler l'histogramme dans le 1/3 gauche : si j'ai bien compris j'agis seulement sur la durée d'EXP

- Je prends une photo et peaufine avec la regle des sigma (si j'y arrive en pratique via le tuto mis a notre dispo, je doute de réussir cela ce soir)

Ce que je ne comprends pas encore c'est les curseurs horizontaux dans l'asiair (sur l'horizontale sous l'histogramme): est ce qu'il faut les toucher ?

Modifient ils que l'affichage ou bien jouent t'ils sur la photo svp ?

 

J'ai essayé de trouver par moi meme un maximum de renseignements sur le forum avant d'oser poser ma question, je cite donc :

- brutes avec la combinaison temps de pose / Gain  qui permet d'être entre 3 et 5 sigma

- DARKS au même temps de pose et gain/iso et même température que les brutes (et si j'ai bien compris pour les darks l'idéal est de les répartir tout au long de la soirée)

- flats au gain  le plus faible possible avec un temps de pose permettant d'être entre 50 et 75% de l'histogramme (je me suis acheté un écran a flat)

 

Nous sommes d'accord j'active bien le dithering sur l'asiair plus ?

 

Je dispose d'une lunette de 130mm focale 989mm (calculé par l'asiair plus)

Capteur taille = 23.5x15.7

Taille des pixels (µ) 3,76

Si je fais les calculs :

Champ photographié C=(57.3x23.5)/989=1.6° et C=(57.3*15.7)/989=0.91°

Résolution ou pouvoir séparateur R=120/130 = 0.923"

Echantillonage = 206 x 3.76/989 = 0.783"

 

SVP avez vous une cible a me suggérer ?

Malgré tous les posts lus, permettez moi de vous demander un conseil quand au nombre de flat et de darks a réaliser.

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde de l’astrophoto.

 

pour commencer, il est effectivement préférable de choisir une cible facile donc assez lumineuse et assez haute dans le ciel. Avec la TOA130 (jolie lunette qui me fait rêver) et la focale assez élevé, je pense que M51 pourrait être un bon choix…

Pour les réglages de la caméra :

  • Gain = 100
  • refroidissement = -10°C c’est suffisant
  • temps de pose à évaluer avec la règle des 3-5 sigmas,  avec ton f/d assez élevé je partirai sur 60s à 120s.
  • pour les darks (au nombre mini de 30) : l’intérêt de la caméra refroidie c’est que tu peux te constituer une bibliothèque de darks à différents temps de pose en dehors de ta session d’imagerie en respectant le réglage gain / température. Comme cela tu gardes le maximum de temps pour enchaîner les images la nuit.
  • pense aussi à programmer le dithering toutes les 3 a 5 images pour éviter tout risque de trame sur l’image au pré traitement.
  • enfin ne pas oublier les flats (environ 10 à 15 suiffassent) en fin de session

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Titophe c'est sympa.

Je prends note de toutes tes recommandations.

C'est un peu dur tout cela.

Comme je n'ai pas encore fait de cession complète, je ne realise pas encore l'importance de chaque chose.

Heureusement qu'en astro il y a beaucoup de passion et de partage.

Modifié par M16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M16 a dit :

Merci beaucoup Titophe c'est sympa.

Je prends note de toutes tes recommandations.

C'est un peu dur tout cela.

Comme je n'ai pas encore fait de cession complète, je ne realise pas encore l'importance de chaque choses.

Heureusement qu'en astro il y a beaucoup de passion et de partage.


L’astrophoto demande beaucoup de patience et on est tous passé par des moments de solitude devant son matériel au moment de faire ses premières images. 
N’hésite pas à partager tes premières expériences, pour que la communauté puisse continuer à te conseiller. Avec un peu d’abnégation et beaucoup d’échanges on progresse vite. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.