Aller au contenu

M51 en visuel avec lunette 100 ED


Lune cendrée

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!

 

J'ai un peu hésité pour savoir où insérer ce post, dans observation visuelle, ou section débutants, dans la mesure où j'observe le ciel 

seulement depuis un peu plus d'un an ,quoi que de façon très régulière.

J'ai très vite compris, suite à mes premières recherches d'objets du ciel profond, qu'en dehors des amas ouverts les plus brillants, des globulaires et nébuleuses planétaires, qu'un ciel de campagne péri urbain ( proche Bruxelles....) allait être assez limité.

J'ai pris donc l'habitude, pour mes séances de ciel profond, de me déplacer à une quarantaine de km au sud de Bruxelles, à une bonne demi-heure de voiture .

J'y trouve un ciel que je qualifierais de " correct" , depuis l'extinction de l'éclairage public, et quand la transparence est bonne, cela doit correspondre à Bortle 5 ? 

J'y vois tout de même un peu de voie lactée, et je suis tout de même satisfaite d'avoir réussi à y observer plus de 80 Messier et une bonne vingtaine de NGC.

Ma dernière observation de M51 remonte à la fin du mois de mai dernier : après avoir péniblement deviné un vague " frémissement blanchâtre" en vision décalée dans mon ciel péri urbain, la vision de la galaxie dans mon ciel de campagne s'est avérée nettement plus plaisante : j'ai pu grossir un peu , et observer les deux noyaux.

Je n'ai guère cherché à la revoir ultérieurement, la grande Ourse étant alors trop basse sur l'horizon.

Les conditions météo peu printanières m'ont incité à profiter un maximum de 2 nuits d'observations consécutives vers la mi-avril ; j'avais surtout prévu de passer du temps sur les galaxies de la Vierge : bien beau de les voir, mais être sûre de bien les identifier !  (Ok pour une dizaine de Messier.)

Mon début de nuit était de bien confirmer les emplacements de M100, M98 et M99.

Un peu lasse de la traque " aux tachouilles" me vient l'envie de revoir un " classique"...comme " récréation"..

Vers 1h du matin, la grande Ourse est bien haute dans le ciel .

Comme la nuit passée, un très léger petit vent m'encourage à orienter la lunette durablement au zénith sans craindre la buée.

Visée facile de Alkaid ; une image plaisante au chercheur d'un ciel noir piqueté d'étoiles...je trouve vite mon petit triangle repère et vise au milieu.

A 37x avec le 24 mm, je suis surprise par la luminosité de la galaxie, et décidé de passer le Baader Morpheus 12,5mm, avec 72x de grossissement.

Je pressent des bonnes conditions d'observation, et décide, pour une fois, de passer un peu de temps à l'oculaire ...( J'ai tendance à parfois " zapper" un peu vite les nouvelles cibles de mon " tableau de chasse")

La position n'est pas très confortable...ma lunette est longue...( pas encore testé ma colonne d'extension.. )

A genoux devant M51 !!!🙏

Autour de chaque noyau, un halo blanchâtre ; je met mes mains " en coquille" autour de l'oculaire, et avec mon petit coussin mousse sous les genoux...😉 ,Je prend mon temps et use de la vision décalée..

J' observe...en tentant de capter le moindre photon de cette lueur qui vient de si loin...et voilà soudain que je discerne une forme de " roulade" sur la gauche, en forme " d'arobase" :  @ .... Je ne prétend pas " voir les bras"!!...mais vraiment je distingue bien cette forme , avec la vision décalée, à ma droite à l'oculaire, j'identifie la plus petite galaxie.

Je m'excuse pour ses repères peu scientifiques... j'ai un peu de mal avec l'inversion droite gauche du renvoi coudé...😉

J'ai " imprimé" cette image dans ma tête et me suis empressée de faire un petit croquis une fois rentrée chez moi : présenté devant un miroir, je retrouve tout à fait la forme de la galaxie que je vois régulièrement en ce moment sur les photos .

J'ai toujours le souci d'une certaine forme d'honnêteté, de ce que l'on pense voir à l'oculaire...surtout si on évolue vers l'astrodessin...

Et je m'interroge sur la véracité de mon observation...dont la retranscription vous semblera peut être un peu naïve...mais qui me laisse une belle émotion ! autant que la première fois où j'ai été vraiment sûre de voir la GTR et de discerner sa couleur orange pâle...

En vous remerciant de m'avoir lu !

Bon ciel à vous!

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Lune cendrée jolie croa plein d'enthousiasme et bien agréable à lire :)

il y a 33 minutes, Lune cendrée a dit :

J'ai " imprimé" cette image dans ma tête

Garde la bien en mémoire, c'est elle qui va te permettre de voir de nouveaux détails à ta prochaine observation. Merci pour le partage ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bon endroit!!! 

Je revis l'émotion que j'ai eu (et ma femme aussi) à notre première vision de M51 dans un ciel bortle 5 au c8. Guère plus de details, mais une vision magique !!! Merci de partager cà ici!

 

PS : c'etait mon premier astrodessin aussi ;) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

 

PS : c'etait mon premier astrodessin aussi ;) 

J'ai regretté de ne pas avoir apporté mes feuilles de canson noir et mes crayons pastels blancs et gris achetés il y a une semaine!

Et je crois que ce sera mon premier dessin aussi !😊😳

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lune cendrée,

 

Merci pour ce partage. Vous avez su faire "passer" l'émotion et c'est une des plus belles composantes de l'astronomie amateur. Ressentir ce petit frisson presque physique quand on découvre un objet pour la première fois ou que plus tard on le redécouvre à la fois pareil et pourtant différent car de nouveaux détails se révèlent.

 

Alors une fois encore merci pour ce frisson si bien décrit et si bien transmis. Coucou à Bruxelles aussi, notre fils y habite et y travaille sans aucune envie de revenir en France pour l'instant.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, polorider a dit :

Garde la bien en mémoire, c'est elle qui va te permettre de voir de nouveaux détails à ta prochaine observation

 Merci ! Je n'ai pas encore testé ma lunette sous un vraiment beau ciel...et j'espère donc voir encore mieux une prochaine fois sous un beau ciel noir ...😊

il y a 5 minutes, 22Ney44 a dit :

. Coucou à Bruxelles aussi, notre fils y habite et y travaille sans aucune envie de revenir en France pour l'instant

Attention... c'est ce que j'ai fait aussi il y a 35ans ...et j'y suis toujours....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Pour l'astro la Belgique ca fait pas rever par contre :D , planetes basses, météo capricieuse, pollution lumineuse :( 

Ha!! Pas tout de même trop démoraliser les astrams de Belgique!!...😉 .  Y a du mieux depuis l'extinction éclairage public...et même nos belles autoroutes se sont mises un peu " en veilleuse".....

Et puis la région des Ardennes est pas si mal... un peu plus de route à faire bien sûr...mais j'aime bien l'astro en plein champs et pleine nature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...et pis on fait avec ce qu'on a  :be:                                                                                                 (même si on aimerait tous habiter en Atacama...)

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :

Ardennes est pas si mal... un peu plus de route à faire bien sûr...mais j'aime bien l'astro en plein champs et pleine nature....

ah ca doit etre sympa oui!! c'est pas trop peuplé :) 

Je partage comme toi le bonheur de faire de l'astro dans la nature, c'est vraiment appréciable! (dans les Pyrénées pour moi)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Dans notre groupe d’observation on roule tous en gros dobson,  j’aimerais bien voir ce que donne une lunette comme ça en complément dans un ciel de montagne :) 

Moi aussi !!!....😉  J'attend avec impatience de la tester dans un bon ciel noir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lune cendrée a dit :

Avec plaisir!!😊 

Et en plus je rêve de regarder dans un GROS Dobson ...

On a Un 300, deux 350, 3 400mm, un 500, un 620 , tu seras servie :) 

 

allez mon petit dessin de m51 au c8, désolé, au dos d’une partition :( 

 

1413641771_Numriser-1.thumb.jpeg.bdbeec8121b9627dcc0794b050038fa0.jpeg

 

(si ça gêne j’enlève ;) )

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Fil comme celui-là, voilà bien ce qui élève l'astronomie amateur. Chacun cherche le meilleur pour l'autre.

 

Ah ! si toute la Vie était ainsi !

Vous savez quoi ? Nous n'aurions plus besoin ni de Police, ni de lois parfois absurdes, et cerises sur le gâteau tous les politikystes seraient au chômage longue (très longue) durée.

 

"I have a dream" disait-il. Cela lui a coûté la vie.

L'un de ses grands soutiens, Hary Bellafonte s'en est allé à 96 ans, le rejoindre il y a quelques heures. Reposez en Paix, Homme juste et Bon.

 

Ney

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour le partage de ce super CROA

 

Le 25/04/2023 à 16:28, Lune cendrée a dit :

J'ai toujours le souci d'une certaine forme d'honnêteté, de ce que l'on pense voir à l'oculaire...surtout si on évolue vers l'astrodessin...

Et je m'interroge sur la véracité de mon observation...dont la retranscription vous semblera peut être un peu naïve...mais qui me laisse une belle émotion !

 

Je voulais réagir sur ce point. Je ne sais plus où j'ai lu ça, ni de qui c'est  -un illustre observateur du ciel en tout cas-  mais ça m'avait marqué : ''il ne faut jamais douter de ce que l'on voit''. 

 

En ce qui concerne ton observation, de M51 ça ne me surprend pas, mais ça révèle surtout de belles aptitudes visuelles et l'attention du détail. 

De nombreux traits morphologiques des galaxies les plus brillantes sont visibles y compris avec de petits diamètres. 

 

Très bon ciel à toi ! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hibou!!!

Je ne pouvais pas recevoir un plus bel encouragement!!!!

J'etais assez fière de mon " oeil astronomique" il y a bien longtemps ,quand j'observais avec ma petite lunette et mon petit newton...  Les années qui passent, la vie en appartement, les charges professionnelles,le port de lunettes, quelques soucis de santé...et la soixantaine passée...😉  m'avais amené à croire que l'observation du ciel étoilé, c'était fini pour moi!...  Je rajeunis!..!😃 

Et au passage, j'ai été très " dopée" par ton formidable catalogue des Messiers aux jumelles 10x50...outre de précieuses infos sur le repérage...je me disais que si c'était possible avec des jumelles...je devais bien y arriver avec ma lunette ! 😃

Encore merci pour ce gentil message, qui après le " clin d'oeil" de la galaxie du tourbillon, me donne une belle humeur astronomique !....

Modifié par Lune cendrée
Orthographe...
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci beaucoup @Lune cendréepour cette belle expérience joliment retranscrite et partagée :)

M51, oh oui 🥰

 

Le 25/04/2023 à 16:28, Lune cendrée a dit :

J' observe...en tentant de capter le moindre photon de cette lueur qui vient de si loin...et voilà soudain que je discerne une forme de " roulade" sur la gauche, en forme " d'arobase" :  @ .... Je ne prétend pas " voir les bras"!!...mais vraiment je distingue bien cette forme , avec la vision décalée, à ma droite à l'oculaire, j'identifie la plus petite galaxie.

(...)

J'ai " imprimé" cette image dans ma tête et me suis empressée de faire un petit croquis une fois rentrée chez moi

Ce plaisir de l'observation visuelle... et cette raison pour laquelle on y revient toujours, encore et encore... encore et encore :)

Le 25/04/2023 à 16:28, Lune cendrée a dit :

mais qui me laisse une belle émotion ! autant que la première fois où j'ai été vraiment sûre de voir la GTR et de discerner sa couleur orange pâle

Je te souhaite une expérience tout à fait similaire sur tes premiers Wos lorsque la belle reviendra...

 

Le 25/04/2023 à 20:33, adamckiewicz a dit :

 j’aimerais bien voir ce que donne une lunette comme ça en complément dans un ciel de montagne

on va arranger ça :)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivufu a dit :

Je te souhaite une expérience tout à fait similaire sur tes premiers Wos lorsque la belle reviendra..

 

Merci beaucoup @olivufu!

Heu...afin de pouvoir mettre en pratique tes bons conseils...

C'est quoi les Wos....? 😉

Je vais tout de même aller faire un tour sur le " dico webastro"....

Merci pour tes encouragements et bon ciel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lune cendrée a dit :

C'est quoi les Wos....?

De petites structures anticycloniques en forme d'ovales blancs dits "White Oval Spots" (assez grandes malgré tout), pas toujours faciles à discerner mais au combien marquants lorsqu'on les observe :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :
il y a 13 minutes, Lune cendrée a dit :

C'est quoi les Wos....?

De petites structures anticycloniques en forme d'ovales blancs

 

Ça doit être un peu " chaud" avec un diamètre 100mm?...

A tenter dans le " joli fouillis des détails joviens" un soir sans turbulence...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lune cendrée a dit :

Ça doit être un peu " chaud" avec un diamètre 100mm?...

A tenter dans le " joli fouillis des détails joviens" un soir sans turbulence...

Mais oui, ça le fera un jour avec tous les voyants au vert :) 

(désolé pour cette petit digression jovienne dans ce joli post dédié à Messier 51)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivufu a dit :

désolé pour cette petit digression jovienne dans ce joli post dédié à Messier 51

Ce n'eest pas vraiment un digression, c'est toujours des tourbillons :D , et puis l'observation jovienne est toujours joviale, alors ca va!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

 

ce sujet m'interpelle car je me souviens de cette observation - dessin de M51 à la FC-100 X 53 / X 92 sur un excellent site perdu sur les plateaux de Haute-Loire vers 1000 m, en conditions parfaites, mais très froid et pourtant le 29/05/2022.

 

Le dessin n'est pas artistique mais présente en gros ce que j'ai vu.

 

Alors qu'au même diamètre, sous mon ciel classique des monts du Lyonnais je n'ai guère que les 2 bulbes dans un vaste halo, ici on peut noter :

 

- une meilleure définition des 2 galaxies, avec des bulbes restreints voire des noyaux

- une évocation de bras spiraux liée à 2 zones en arc de cercle, opposées, émergeant du disque et lui donnant clairement un aspect non-homogène (impression de cercle concentrique avec le noyau en VI très appuyée)

- l'aspect allongé de la galaxie satellite

- l'étoile de mag 12.5 côté SO sur le disque, mieux visible en grossissant à 92 X

- et surtout, curieusement le pont de matière pas si difficile que cela en VI, du moins pas extrême.

 

Sans chercher à grossir ni à battre des records, j'ai évalué avec Wikisky la mv limite à 13.1 pour les étoiles représentées ici.

Par contre, de mémoire, il me semble que la structure voire le halo disparaissent cruellement si on pousse le grossissement, comme au 300 en fait.

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

une évocation de bras spiraux liée à 2 zones en arc de cercle, opposées, émergeant du disque et lui donnant clairement un aspect non-homogène (impression de cercle concentrique avec le noyau en VI très appuyée)

 

Merci pour cet ajout @etoilesdesecrins

Provenant de surcroît d'un observateur plus qu'aguerri, dont j'admire aussi la précision descriptive.

( C'est ce que je trouve le plus difficile à faire dans un CROA)

J'ai retrouvé sur le forum Cloudynighrs des retours d'observateurs, avec des lunettes apo 100mm ,évoquant l'observation d'un " enroulement"....ou une impression de " cercle concentrique"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.