Aller au contenu

Projet/challenge: un setup astrophoto complet et nomade pour moins de 1000 euros (avec de l'huile de coude et un peu de bricolage)


Zorzevic

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!
 

Avant toute chose je ne suis pas certain de poster dans la bonne section; considérant qu'il y avait pas mal de bricolage, je suis parti du principe que cette section était la plus adaptée, mais merci aux modérateurs de bien vouloir m'indiquer si je me trompe ou de carrément déplacer le post dans la section la plus adaptée.

Pour une liste du setup complète, voir en fin de post.

Pour un peu de contexte, je suis très fraichement débarqué dans le monde de l'astro, grâce à un très bon ami qui m'a offert un dobson. Pour ma présentation c'est ici. Je suis doncun néophyte complet, qui a cependant dévoré à peu près tout ce qui était disponible sur les bases théoriques en un temps très court.
 

Très rapidement, en dévorant des ressources diverses sur le sujet dont beaucoup de vidéos youtube j'ai été fasciné par l'astrophoto.
N'ayant que très peu de moyens comme beaucoup, et constatant que certains arrivaient à faire des choses avec très peu (notamment la chaîne youtube astrobiscuit, même si il sous-estime de beaucoup le prix de son équipement et ne compte pas tout dans ses challenges), je me suis fixé un budget de 1000 euros maximum, absolument tout compris, pour me faire un setup permettant de commencer à faire des photos de fond de ciel.

Du meilleur endroit de mon jardin j'ai à peu près au dessus de 30-40° de disponible, sauf d'est à sud où 60° environ sont occultés par la montagne, et malgré le classement théorique bortle 4 quelques lampadaires assez gênants.
En revanche, en 10 minutes de grimpette sur de chemins pentus et rocailleux je peux accéder à un petit château au-dessus de chez moi avec un très beau champ de vue.

L'idée qui m'est venue est donc la suivante: Monter un setup complet d'astrophoto qui peut être transporté à dos d'homme au château (10Kg pour le setup, 15Kg maximum), permettant de faire du CP et un peu plus qu'andromède et orion (pas vraiment la bonne période de l'année), pour un budget maximum de 1000 euros (on commence avec du bien difficile).

J'ai donc passé pas mal de temps à étudier ce qui était indispensable et moins nécessaire, et à écumer LebonCoin pour trouver à moindre coût ce dont j'avais besoin.

-  Lunette:
J'ai commencé par dégotter "Edna" (j'aime donner des noms aux objets),  une lunette skywatcher pro ED80 (vénérable ancêtre de l'evostar 80ED) dans un lot à 300 euros avec 3 oculaires (Celestron e-lux 25mm, vixen LV 10mm, et surtout Baader Hyperion 5mm) et un renvoi amici 45°. Ayant prévu d'acheter des oculaires de meilleure qualité que les omegons pourris de mon dobson, ça tombait très bien. Si on part du principe que les 3 oculaires valent largement les 200 euros que je voulais mettre dedans, je m'en dire donc avec une lunette à 100 euros.
Cependant elle était "dans son jus" et pas rassurante d'apparence:


 342028070_236725675602847_716286017509897784_n.thumb.jpg.1a8e0865f7865e76002fb90c0b68e68b.jpg

 

Il s'est avéré (ouf!) qu'elle était tout à fait fonctionnelle, et que l'espèce de rouille bizarre n'était que de la peinture utilisée pour la camoufler (avec du scotch noir sur les autres parties) ar elle était utilisée en photo animalière.

Elle  a eu droit à un démontage et nettoyage en profondeur des lentilles (en faisant attention bien sûr) qui avaient vu pas mal d'éléments naturels.

- Caméra (le plus gros bricolage):

Etant donné le budget très faible, et avec un rapport F/D de 7,5 pour du ciel profond, je ne pouvais pas me permettre une svbony planétaire à capteur riquiqui ou autre. J'ai donc cherché du côté des APN APS-C.
Et là je tombe sur une annonce très "ça passe ou ça casse"...
Un EOS 1200D avec fausse batterie (parfait pour moi 🙂) modifié astrodon (wow génial! 😀) pour 100 euros (INCROYABLE! 🤩)... mort et vendu pour tentative de récupération du filtre, et encore avec de la chance (oh 😰).

Il suffit de le regarder pour comprendre son histoire...

340933963_756987009198296_5434964787765482160_n.thumb.jpg.e07168e8aa3b26c7cee3d5b6a839043f.jpg


Disons qu'il a voulu faire du solaire tout seul comme un grand...
L'obturateur est troué, le boîtier intérieur a carrément fondu avec miroir soudé (pas très important ceci dit), mais surtout le capteur a une teinte grisâtre mate qui n'augure rien de bon (je ne vois pas trop comment il aurait pu tenir, filtre compris).
A ce stade c'est vraiment un très gros (énorme) pari; je ne me donne pas une chance sur 10 de pouvoir en faire quoi que ce soit... Mais bon à 100 euros, après tout pourquoi ne pas tenter le coup? l'électronique est fonctionnelle et au pire ça me fera des pièces pour un autre projet.
Je l'achète pour 120 avec en prime un adaptateur 2" et une résistance chauffante 12v (histoire que j'ai au moins quelques pièces pour le setup dans le cas hautement probable qu'il n'y ait rien  àtirer de l'appareil).

Je commence à faire un nettoyage du capteur et... espoir! la couche grisâtre part! 😲 (il faut frotter un peu fort avec le bâtonnet ce qui m'inquiète mais à ce stade, après tout...).

Bon pour autant c'est loin d'être gagné; à la limite ça permettra peut-être de récupérer le filtre.

Alors que des tests de photos montrent un "trou" blanc à l'endroit du rayon de la mort, les tests en liveview semble quand même indiquer que le capteur fonctionne (au moins en plein jour) sur l'ensemble de sa surface... re-espoir! 😶

Je me dis donc que ça vaut le coup de tenter un "simple" changement d'obturateur... Je précise que je suis un peu bricoleur, mais pas très doué de mes mains, et que je n'avais absolument aucune notion de photo et encore moins des reflex.
Par ailleurs il faut vraiment tout démonter pour accéder à l'obturateur, ce qui n'augure rien de bon et là encore je n'estime qu'avoir de très maigres chances de réussir dans finir d'enterrer ce pauvre EOS.
Bon, à dieu va, commande aliexpress d'un obturateur compatible pour quelques euros... et à la réception, c'est parti!

Je mets une de ces obscures vidéos d'un indien qui démonte l'ensemble en accéléré, en vitesse 0,25x et en faisant des pauses et en avant guingamp!
 

343716735_222246640419376_4961921709219262597_n.thumb.jpg.5ac20774c53f8d7d06ace9c00f771224.jpg

 

Evidemment la vidéo coupe les passages les plus délicat... quel intérêt de la poster alors?
Je me débrouille tant bien que mal, change l'obturateur, remonte, constate que j'ai deux vis en trop (évidemment, comme d'hab... on va dire que ça sert à rien hein).
Test...
Ca marche!!! 😃
Il prend des photos, j'arrive à avoir une image en le mettant dans la lunette même si elle est pas incroyable (focus fait à l'arrache et temps brumeux à ce moment là).

342855979_764804921905165_9211965633715343763_n.thumb.jpg.6807bf2867139847579918b6156d3110.jpg
 

J'ai donc un APN (et fausse batterie et adaptateur) dont le bon fonctionnement en conditions astro est à vérifier pour 100 euros et une résistance chauffante à 20 euros.

 

- Monture:
J'achète en parallèle une AZ-GTI avec plateforme star adventurer et contrepoids pour 400 euros (pas beaucoup moins cher que du neuf  qui me ferait dans les 550 en tout mais bon, difficile de trouver à moins).
Je sais, c'est assez sous-dimensionné pour une lunette qui fait un peu plus de 3 kilos nue (elle est plus lourde que l'evostar) et le reste du matériel (adaptateurs, appareil photo, poids des câbles etc) pour un total de 4Kg environ mais bon, si je veux un setup nomade pilotable avec mon téléphone je n'ai pas trop le choix... J'espère que le bon équilibrage aidera, d'autant que l'autoguidage n'est pas une option en raison du poids supplémentaire et surtout du coût. Pas trop de bidouillage à faire mais j'envisage une révision si les performances sont pas satisfaisantes.


- Alimentation:

Qui dit nomade dit alimentation indépendante et bien dimensionnée...
Et encore une fois un budget de quelques centaines d'euros pour du correct.
Du côté pas cher, on a la bonne vieille batterie de voiture (mais pas adaptée et surtout bien trop lourde  à transporter), ou la batterie de démarrage de voiture (pas vraiment adaptée et faible durée de vie)...
Par ailleurs pas possible de prendre de l'occasion; la batterie aurait probablement déjà perdu une grosse partie de sa capacité.

Après beaucoup de calculs de wattage d'ampérage et de capacité nécessaire, et de parcours de ressources pour savoir ce qui fonctionne bien (pas d'arret en cas de basse consommation par exemple), je finis par me décider pour une Talentcell LiFePo4 de 83000 mWh qui devrait convenir et très bien tenir à l'usage, pour seulement 80 euros.

- Amélioration de la lunette:
La différence essentielle, outre le poids, entre l'ED80 et les dernières evostar 80ED est au niveau de la mise au point. Elle dispose d'un crayford simple, existant aussi sur les evostar mais il semble être évident pour tout astrophotographe qu'il faut quasi-obligatoirement prendre la version avec un focuseur à 2 vitesses pour une précision micrométrique.
Je commande donc et pose sur la lunette un microfocuseur 2 vitesses lacerta de chez pierro astro pour 100 euros.

- Autres:
Deux batteries et un intervallomètre pour l'APN, diverses pièces (comme un connecteur 12v standard que j'ai posé sur la résistance en lieu et place du RCA d'origine) par exemple, un petit viseur laser pour rester léger, un vieux viseur polaire d'EQ3-2 que je vais essayer de bidouiller pour le fixer à la plateforme EQ (post à venir quand je l'aurai fait en impression 3D, avec production également d'un masque de bahtinov). 100 euros

- Frais de port:

Bon soyons honnêtes, ça pèse aussi dans le budget donc si je veux compter le coût réel, une centaine d'euros au total (les petites rivières...)
 

 


SETUP FINAL pour moins de 1000 euros:

 

- Monture (400 euros): AZ-GTI équatoriale avec contrepoids
- Lunette (100+100 euros): ED80 avec microfocuseur lacerta (équivalente à une evostar 80ED dualspeed en un poil plus lourd)

- APN (100 euros): Canon EOS 1200D défiltré/refiltré Astrodon
- Résistance chauffante (20 euros): Astoptics 12v
- Batterie LiFePo4 (80 euros): Talentcell 83,2 Wh
- Divers ( moins de 100 euros): Batteries EOS, intervallomètre, point rouge, pièces diverses
- Autre (moins de 100 euros): Frais de port etc.

J'ai environ 4Kg sur la monture, le tout doit être d'à peu près 10-15Kg grand max en comptant des trucs en plus du genre quelques oculaires pour se faire plaisir.
343770056_616672503677109_5120837909273294644_n.thumb.jpg.9ca420960d9bd9614cf3f93c1f1a0f56.jpg

341892922_1743055359461635_7027543448943369581_n.thumb.jpg.38a9afeb95589fa4202266f92bcba48c.jpg

 

Evolutions futures:

Le budget très serré me force à aller au strict nécessaire, et sera tout d'abord testé dans ces conditions, mais bien évidemment pour faire un peu mieux je prévois pour plus tard:
- Un réducteur/correcteur de champ
- Probable changement de trépied pour du plus stable
- Ajout d'un raspberry avec stellarmate (j'ai déjà le raspberry 4)
- Eventuellement du guidage (j'ai une altair 224mc que j'avais pris au cas où le EOS ne fonctionnerait pas mais il faut acheter la lunette de guidage et ça va rajouter du poids).


Pfiou c'était long tout ça... 😅

Ne reste "plus qu'à" faire mes premiers essais de débutant et voir ce que ça donne (peu de cibles "faciles" en ce moment du coup je pensais essayer les galaxies de bode/cigare, le triplet du lion ou autre... n'hésitez pas à m'en conseiller!)


Bref voilà pour mon challenge.
n'hésitez pas à réagir ou commenter, je suis très preneur d'avis, de conseils, de tuyaux ou autre!!!!

(et ceux qui sont en Alsace au plaisir de sessions communes)

Bon ciel!

Zorzevic
 

 

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zorzevic,

 

Et bien bravo pour la tenue du budget et la prise de risque sur l apn. Il semble fonctionnel. Etant donnee la photo de jour, il n y a pas de raison. 

 

D experience, avec l apn, le correcteur n est pas indispensable si tu recadres un peu.

L autoguidage serait plus utile et pas besoin d une lunette guide. Un chercheur 9x50 avec adaptateur caméra fonctionne tres bien. 

 

Profite bien te nouveau setup et Poste tes photos.

A+

Samuel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, samdav14 a dit :

Salut Zorzevic,

 

Et bien bravo pour la tenue du budget et la prise de risque sur l apn. Il semble fonctionnel. Etant donnee la photo de jour, il n y a pas de raison. 

 

D experience, avec l apn, le correcteur n est pas indispensable si tu recadres un peu.

L autoguidage serait plus utile et pas besoin d une lunette guide. Un chercheur 9x50 avec adaptateur caméra fonctionne tres bien. 

 

Profite bien te nouveau setup et Poste tes photos.

A+

Samuel

Merci!!!

 

D'ailleurs Oups j'ai oublié l'appareil photo dans le setup final (100 euros)...
Mais au total ça fait toujours moins de 1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Zorzevic a dit :

Après beaucoup de calculs de wattage d'ampérage et de capacité nécessaire, et de parcours de ressources pour savoir ce qui fonctionne bien (pas d'arret en cas de basse consommation par exemple), je finis par me décider pour une Talentcell LiFePo4 de 83000 mWh qui devrait convenir et très bien tenir à l'usage, pour seulement 80 euros.

 

M'est d'avis, surtout vu la photo plus bas, que c'est une batterie 8300 mWh (j'ai trouvé la batterie à ce prix, pour la capacité que je donne, sur le moteur de recherche le plus connu).

 

Sinon, hâte de savoir ce que tu arriveras à faire avec tout ça ;)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, schizophrene a dit :

 

M'est d'avis, surtout vu la photo plus bas, que c'est une batterie 8300 mWh (j'ai trouvé la batterie à ce prix, pour la capacité que je donne, sur le moteur de recherche le plus connu).

 

Sinon, hâte de savoir ce que tu arriveras à faire avec tout ça ;)


ben c'est celle-ci:
https://www.amazon.fr/dp/B082X92J72?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
donnée pour du 83,2 Wh, soit 83200 en milli...
Ca semble beaucoup pour le prix mais les 6500 mAh à 12,8v donnés en description semblent coller aussi...
En tout cas j'ai pas mal bidouillé et elle semble très bien tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lordzurp a dit :

83Wh c'est pas énorme, et le prix est pas ouf

on trouve des powerbank en li-ion PD à 30€ avec 77Wh

Effectivement, ce qui m'a fait pencher pour ce modèle est qu'il suffit (selon mes calculs) pour ce setup avec potentiellement un raspberry en plus (à tester mais pas nécessaire e toutes manières) , mais surtout parce que les LiFePo4 sont censées avoir une très grande durée de vie.
Du coup je me suis dit que si je peux la garder longtemps, rien ne m'empêche d'en prendre une deuxième en parallèle si le setup finit par nécessiter plus de Watts et Wh, sans perte de capacité avec une décharge lente ça s'avèrerait un investissement plus intéressant...
A voir avec le temps cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zorzevic a dit :


ben c'est celle-ci:
https://www.amazon.fr/dp/B082X92J72?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
donnée pour du 83,2 Wh, soit 83200 en milli...
Ca semble beaucoup pour le prix mais les 6500 mAh à 12,8v donnés en description semblent coller aussi...
En tout cas j'ai pas mal bidouillé et elle semble très bien tenir.

 

Pfff, je suis fatigué... Je lisais 83200 mAh ! Ce qui paraissait totalement irréaliste.

 

Désolé pour la confusion.

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lordzurp a dit :

si, mais avec une grosse brouette :D

 

 

Pas avec du LiFePo4 : ma 50Ah pèse un poil moins de 5kg. Ce qui est très raisonnable en regard de la capacité.

Pour notre ami, ce sera par contre trop lourd, à dos d'homme, vu le cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, schizophrene a dit :

 

Pas avec du LiFePo4 : ma 50Ah pèse un poil moins de 5kg. Ce qui est très raisonnable en regard de la capacité.

Pour notre ami, ce sera par contre trop lourd, à dos d'homme, vu le cahier des charges.


J'allais dire que c'est pas le même prix, mais après avoir jeté un oeil, 50 Ah a 12v soit 600 Wh pour 200e la batterie seule, et "seulement" 5 Kg (trop pour mon petit dos mais impec en voiture), c'est vraiment pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorzevic a dit :


J'allais dire que c'est pas le même prix, mais après avoir jeté un oeil, 50 Ah a 12v soit 600 Wh pour 200e la batterie seule, et "seulement" 5 Kg (trop pour mon petit dos mais impec en voiture), c'est vraiment pas mal du tout!

 

Ça reste cher (relativement au plomb, moins par rapport au coût moyen de notre matériel), mais j'y vois beaucoup d'avantages (poids, compacité, capacité de décharge).

Mais oui, c'est trop lourd pour ton projet.

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Premier résultat et franchement je suis impressionné!!!
Juste un stacking et balance couleurs sur DSS et tripatouillage d'histogramme sous GIMP.

Pour 25 minutes d'expo (52x30s) je m'attendais pas à ça!

Clairement des flats aideront, mais je suis super content.spacer.png

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, schizophrene a dit :

C'est très vert turquoise (vérifié sur 2 écrans) :D

Va falloir calibrer ton/tes écrans.

 

Tu peux remplacer DSS par Siril : tu y gagneras beaucoup.

 

Ouais je vais essayer.
Pour la couleur...
... Je suis daltonien, ça aide pas 😅

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 21:38, schizophrene a dit :

 

Effectivement, ça doit être un poil plus compliqué !

Bon traitement sous SIRIL puis GIMP braucoup plus subtil... Les couleurs sont a peu pres ce que j'ai capté, juste en debruitant beaucoup la couche de bleu a l'histogramme qui était degeu.

 

Franchement en 25 min d'acquisition et sans flats... Je suis vraiment content de mon ptit setup.

received_1270442580549156.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

hello ,c Nazdroview 

vu votre performance  de bricoleur...

chapeau.je comprends mieux l'equatorialisation de la monture AZ

pour vos acquisitions ciel profond.

sinon il y a moyen d'interpolation sur le secteur du capteur hs, vous navez pas de pertes linéaire ? lignes sombres.

ah oui vous disposez ,semble t'il,  d'un dobson de 250....il est enterré au grenier🕸🕷 ? vous pouvez me parler de ces observations avec ?🫣 mon ciel pas turbulent devrai me permettre de finir mon T400, grace a votre contribution😁 dans un 1er temps en mode dobson, apres on équatorialisera....

mon setup actuel en image

alors cette s.nova ?...

 

20230208_180501-01.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je pense qu'entre gens qui dorment pas on peut se tutoyer ;)

Je fais un peu de visuel au dobson mais j'ai speedrun la photo (ce qui, en fait, me fait apprécier de plus en plus l'observation, même à l'oeil nu pendant que je shoote).

 

Concernant le capteur, il va étonnament bien! pas de pb de trame, très peu de pixels chauds et autre. Vraiment miraculeux.


La supernova est en cours d'amélioration, mais j'ai fait des images pas mal du tout hier (malheureusement juste 1h) que j'ai combiné aux précédentes et ça commence à êter très joli! (avec pas mal de traitement, mais tout sur logiciels gratuit; c'est le challenge!).
Par contre je dors plus -_- .

Je fais un commentaire juste après avec la photo que j'ai assemblé ce matin, elle me plait beaucoup déjà.

 

Concernant M101...
Vraiment vu le matos et pour 1h40 de prises de vue utilisées (mais énormément plus de temps à galérer à mettre en station etc), je suis refait!

(Tiens elle est toute sombre en preview, mais en cliquant dessus c'est bon)

.

 

resultFWHMpoondereepostproc.png

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaich man...

moi qui a bien connu Cassini a l'obs de Paris....🤓 jai actuellement  un setup qui devrais le faire en pose courte 

mais javoue que la post prod me gonffle pas mal. d'où  le dessin...

meme le planetaire aussi , ce côté recette de cuisine.

jai pratiqué  le labo en argentique et apprécié  le numérique nettement moins toxique et salissant...

bouffé du photoshop et DX0photo lab

et les autres en photo planetaire.

ben maintenant ça m'amuse plus. 

et vu que Rambrandt m'avais donné  des cours de dessins....🤓

seul concession je dessine en positif feuille blanche et scanne pour "negativer" ensuite. etoiles blanches et ciel noir.

et javoue que les manip-techno/ numeriques sont, a mon avis, plus interresantes à faire en mode collectif. 

plus ya de fous....

allez continue tu es doué 👍

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Quelques autres images prises avec ce setup...

Plus naturel et sympa.
Je me suis pas mal amélioré en traitement depuis celles-ci mais flemme de trouver les dernières.

351137721_1010420543671079_2510076928614599153_n.jpg.e0198a0ddbe64d76784ccd4437587c04.jpg351001854_269115925652562_8137914834688703995_n.thumb.jpg.c32858e339358604706666a6fed1b00b.jpg

Nouveau projet à moins de 500 euros en cours.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.