Aller au contenu

Passer facilement de visuel à astrophoto et vice-versa


cboillo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai une question bête mais je n’y ai jamais réfléchi sérieusement.

Nous avons à la maison un Newton tout équipé astrophotographie (je le laisse monté en permanance).

Dès que j’ai une nuit claire, je préfère prendre des photos alors que mon épouse préfère mille fois l’observation.

Donc bien sûr, cela demande beaucoup de temps pour enlever la caméra et la roue à filtre, rééquilibrer la monture, dévisser l’AF pour passer en manuel, etc…et ensuite refaire le chemin inverse,

Est-ce que certains d’entre vous ont des astuces pour pouvoir passer rapidement d’un système à l’autre ?

Merci !

 

Modifié par cboillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cboillo a dit :

Est-ce que certains d’entre vous ont des astuces pour pouvoir passer rapidement d’un système à l’autre ?

Salut,

 

C'est très simple, suffit d'avoir 2 instruments et dans le cas présent un pour toi (imagerie) et l'autre pour ton épouse (visuel). C'est ce que font maintenant bcp d'astrams (qui imagent pendant qu'ils observent). Parfois certains ont 3 instruments, d'autres plus encore selon ce qu'ils veulent observer et l'humeur du soir...

 

Il suffit de bien choisir le 2e instrument (souvent en visuel, à moindre coût, on peut s'orienter vers un Dobson, mais cela n'est pas une formule "fermée" ; dépend ce que l'on souhaite observer, un petit Mak 127 avec 3 très bons oculaires est très sympa en lunaire/planétaire).

 

il y a une heure, cboillo a dit :

Merci !

Pas de quoi ! Bonnes observations.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cboillo a dit :

Nous avons à la maison un Newton tout équipé astrophotographie

Bonjour @cboillo,

 

Pouvez-vous en dire davantage sur votre Newton ? Pouvez-vous aussi nous dire quelles sont vos cibles favorites en astrophoto. Quelle est votre monture ?

 

L'idée de @Skywatcher707 est à prendre très au sérieux. Un deuxième instrument va vous permettre de ne pas avoir à démonter votre train optique. Chaque démontage ruine tous vos efforts de perfectionnement des alignements et des réglages, ce qui est vraiment dommage.

 

Cependant si avoir un deuxième instrument n'est pas envisageable, faites en sorte que tout le train astrophoto puisse se retirer d'une seul bloc en partant du porte oculaire compris pour conserver l'AF. De cette manière vous ne touchez rien aux réglages. Vous préservez ainsi votre investissement en temps de réglages du train optique et surtout quand vous avez trouvé les réglages au 1/4 de millipouième, vous savez les conserver. Vous n'aurez que les rééquilibrages à faire, encore que vous pouvez mettre des marques ou des taquets pour régler les contrepoids d'une situation à l'autre. Vous allez vite vous rendre compte que économiquement, cela n'est pas forcément très favorable. Un deuxième porte oculaire va vite atteindre 180à 230€. Un Dobson 254 mm se trouve en occasion récente à partir de 350 à 400€. Le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle quitte à prolonger un peu le temps d'épargne ou se passer d'un ou deux moments de gourmandise si c'était nécessaire.

 

Si d'aventure votre Newton avait un diamètre propice à une observation visuelle avec un F/d de 5 ou 6, peut-être pourrait-il devenir l'instrument visuel et votre achat concernerait alors un nouveau tube astrophoto. son type et son modèle va dépendre à la fois de votre imageur et de vos cibles privilégiées.

 

Une monture Dobson étant très largement suffisante en visuel, il n'est pas rare d'en voir dans les annonces. Ces montures à très petit prix sont revendues lorsque le vendeur a fait l'acquisition d'une monture GoTo par exemple. Avec un collier ad hoc le lien de votre tube avec ce type de monture est très facile à réaliser.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous pour vos excellentes réponses @Skywatcher707 et @22Ney44, c’est ce que je pensais également mais je demandais quand même, au cas où 😊

J’ai un Skywatcher 150/750 avec monture EQ6 Pro, une QHY294M et un ordi fanless que j’utilise pour photographier galaxies et nébuleuses (M51 il y a quelques semaines par exemple).

Bref, beaucoup de matos !

Mais l’idéal serait, et je suis tout à fait d’accord, de pouvoir profiter des nuits dégagées pour pouvoir photographier et observer (surtout du planétaire). Tout démonter et remonter est trop chronophage et effectivement, risques de déréglages.

Nous n’avons donc plus qu’à économiser un peu et chercher les bonnes occases sur les sites de petites annonces 😉

 

 

 

 

150750.jpg

Modifié par cboillo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, cboillo a dit :

Mais l’idéal serait, et je suis tout à fait d’accord, de pouvoir profiter des nuits dégagées pour pouvoir photographier et observer (surtout du planétaire). Tout démonter et remonter est trop chronophage et effectivement, risques de déréglages.

Ne te casse pas la tête à démonter tout cela... Selon le budget consacré, un 2e instrument comme dit, Dob en 8/10" ou un petit Mak 127 (EQ3 ou Go-To) fera l'affaire pour se faire plaisir. On voit même passer assez souvent dans les PA, y compris sur LBC des Meade ETX qui ont été vendus en quantité en France à la grande époque de Meade et qui feraient l'affaire (reste à vérifier l'électronique avant achat).

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, 22Ney44 said:

Merci @22Ney44 !

Je vis désormais en Espagne donc je vais plutôt regarder par ici si je ne peux pas trouver des annonces d'occase, ce serait plus facile pour aller regarder directement. 

Ou à la rigueur je pourrais aller jusqu'au pays basque français 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre solution c'est ce qu'on appelle une tourelle, Baader et Takahashi en propose une.
Tourelle Baader pour 4 oculaires TKA00404-Mewlon.jpg

 

Par contre la problématique va être la mise au point car il faudrait comme avec l'usage d'une diviseur optique que tes différents oculaires et imageurs soit parafocaux. C'est à dire que peu importe la focale, la mise au point reste la même. Certains marques comme Explore Scientific, Luminos ou encore Televue le propose selon leur gamme. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’est pas le demande initiale de pouvoir faire du visuel ou de l’astrophographie de façon alternative (et non simultanément) sans devoir tout démonter ? 
 

Après je ne dis pas que d’un point de vue de la rigidité au vue du matériel astrophoto présenté sur la photo, ça soit assurer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Axeldark a dit :

N’est pas le demande initiale de pouvoir faire du visuel ou de l’astrophographie de façon alternative (et non simultanément) sans devoir tout démonter ? 

La tourelle ne peut pas être adaptée en même temps qu'une RAF (que l'on voit sur sa photo), pb de MAP, donc il devrait démonter. Reste à savoir aussi ce qu'une tourelle (même courte) donnerait sur un Newton. Si des astrams ont déjà fait le montage, ils ont la réponse...

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel. Désolé pour l'image je pensais que ça ferai un peu sourire car ça paraissait assez flagrant. En tout cas je ne voulais pas te vexer.

 

Restons alors objectifs : 

- Le montage de notre ami est surement en 2", les tourelles sortent en 1.25". 

- On est ici sur un newton, je pense qu'on va ajouter du chemin optique ce qui va poser un gros problème pour la map (les tourelles s'utilisent comme des renvois coudés sur les lulu et SC/mak).

- Faudrait voir suivant la tourelle si la raf reste montable, pas sûr du tout.

- Dans tous les cas on va créer un porte à faux de ouf (la tourelle, c'est en général monté avec des plossl/ortho). D'autant que ce po de base qui est pas un foudre de guerre si on charge un peu trop.

- Parlant de porte à faux encore, en imagerie avec un newton on a tendance à tourner le po/capteur coté axe de monture et non au dessus. Je te laisse imaginer la position d'observation en visuel.

- Le matos photo n'est pas dégueux, on va pas rajouter inutilement un miroir et un angle sur l'axe optique

- Pour le prix de la tourelle taka t'as un dob 10

 

voilà voilà ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, popov a dit :

Salut Axel. Désolé pour l'image je pensais que ça ferai un peu sourire car ça paraissait assez flagrant. En tout cas je ne voulais pas te vexer.

Je te rassure, il en faut plus pour me vexer. Au contraire, ça m’a bien fait marrer. 😁

 

il y a 45 minutes, popov a dit :

Restons alors objectifs : 

- Le montage de notre ami est surement en 2", les tourelles sortent en 1.25". 

- On est ici sur un newton, je pense qu'on va ajouter du chemin optique ce qui va poser un gros problème pour la map (les tourelles s'utilisent comme des renvois coudés sur les lulu et SC/mak).

- Faudrait voir suivant la tourelle si la raf reste montable, pas sûr du tout.

- Dans tous les cas on va créer un porte à faux de ouf (la tourelle, c'est en général monté avec des plossl/ortho). D'autant que ce po de base qui est pas un foudre de guerre si on charge un peu trop.

- Parlant de porte à faux encore, en imagerie avec un newton on a tendance à tourner le po/capteur coté axe de monture et non au dessus. Je te laisse imaginer la position d'observation en visuel.

- Le matos photo n'est pas dégueux, on va pas rajouter inutilement un miroir et un angle sur l'axe optique

- Pour le prix de la tourelle taka t'as un dob 10

Merci pour ton développement, j’avais plus ou moins cela en tête. J’avais prévenu que ça ne serait sûrement pas la meilleure solution, seulement une solution. 🤣

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.