Aller au contenu

CG4 ou Ver des sables?


Manny1977

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une nouvelle image du Chili, prise en remote, avec SADR Chili, en collaboration avec Loïck V. et Patrick D.

 

CG4 est une nébuleuse obscure située à environ 1 300 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Poupe. Elle est une pouponnière d'étoiles.

La « tête » de la nébuleuse fait environ 1,5 a.l. de diamètre alors que sa « queue » fait environ 8 a.l. de diamètre.

La nébuleuse est également un globule de Bok dont l'un des côtés a été déformé en forme de queue, lui donnant un aspect de comète.

Certains l'appellent "La Main de Dieu" et d'autres lui trouvent une ressemblance au Ver des Sables,  la terrible créature du monde imaginaire de Dune de Frank Herbert.

 

Prise avec une lunette de 71mm, une caméra QHY163 sur une monture EQ8.

Environ 30h de temps d’intégration en HaLRVB (objet très peu lumineux!)

Pré-traitement: Sirilic (tellement rapide!)

Traitement Pixinsight

 

Je suis preneur de vos commentaires, ça m'aide à m'améliorer.

 

Bon ciel à tous.

CG4_Emmanuel.jpg

Modifié par Manny1977
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de l'avoir en plan large, on voit généralement des champs zoomés sur le ver :)

 

A part que je la trouve un poil trop lissé, c'est une belle image .... d'un objet que l'on n'accède pas en métropole :)

 

a+

stéphane

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.