Aller au contenu

Réalisation d'un Dobson 400 en partant d'un Lightbridge


AZtro

Messages recommandés

Bonjour, 

Désolé par avance pour ce post volumineux, j'ai préféré vous faire un seul envoi, plutôt qu'un étape par étape.

 

Après de nombreuses années de bon et loyaux service, la structure de mon Lightbridge 400 partais en sucette (agglo gondolé, serrages aléatoires...)

Il était plus que temps de donner une meilleur montures à cette optique. j'avais déjà réalisé en 2015 un précédent télescope très inspiré des télescopes sud Dobson en conservant optiques, barillet et secondaire + araignée d'origine d'un XT12, ça ressemblait à ça:

 

pxHJaSi6tgekTnE-YgP8EJ7BJcO8g-Xb1-of1m47zv2xDbswa1_upNfk3PVVgEvNtfqVTUi-u3yPE3HCePQb6KWTnkXC-tI1hRcKpLkm

 

J'ai donc entrepris une nouvelle reconstruction, en gardant optiques ,barillet et araignée  . La conception à été réalisé avec SketchUp, sur le "papier" ça donnait ça:

image.png.c8947b732a783a3ce9587084fe864f87.png

 

Matériaux: Contreplaqué de bouleau de 15mm pour l'anneau secondaire, la caisse primaire, les tourillons sont en 24mm (collage de CP 15 et 9mm) 

Tubes en alu, le mouvement d'azimut se fait avec le lazy suzan d'origine du LB16, le mouvement d'altitude part frottement d'un plat en alu sur Teflon, du classique.

 

Avec le plugin OCL de sketchup j'ai pu optimiser ma fiche de débit pour ne pas avoir trop de perte

Aucune description de photo disponible.

Quelques photos des différentes étapes de la construction

 

Premier jour (24 avril) :  découpe de l'ensemble des pièces bois ( scie plongeante pour le débit des panneaux, scie sur table pour les pièces, et défonceuse pour les pièces arrondies)

 

Peut être une image de haut-parleur

 

Jour 2: réalisation des fixations hautes des tubes ( à la main avec scie à métaux) et de la cage secondaire

342873831_970432327465912_4027635184142731220_n.jpg?stp=dst-jpg_p720x720&_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=LP9InEPDIs4AX9ijMMS&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&oh=00_AfAIbq0h1bLWf4f7QAZ-l1TBuJT5FS-b2iobIBE2wusQCA&oe=645ABF8D

 

Aucune description de photo disponible.

 

Les assemblages son faits sans vis, uniquement par lamellos + colle

 

Aucune description de photo disponible.

 

Jour 3: collage de la cage secondaire et de la caisse primaire et premier assemblage avec les tubes pour le fun:

 

Peut être une image de tonneau et perceuse à colonne

 

Peut être une image de chauffe-eau

 

Jour 4: réalisation des fixations basses des tubes, assemblage à blanc des tourillons sur l'ensemble caisse + rocker

343757672_602225388501217_600057621333345068_n.jpg?stp=dst-jpg_p720x720&_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=H8wqLB9lavYAX8GfCUu&_nc_oc=AQn1rpJN78rpDEKKwFYTEr_rfkEqk5K0ZF7w9pkM3R51yy94EG2maUg5rMQkVbmlw2ZJSQrfwG8mqlWdpii79eed&_nc_ht=scontent-cdg4-3.xx&oh=00_AfDAeKRlAjEf2xt35fncqzg0SZhpodjOhOPkut67poLQRA&oe=645B2EDC

 

Aucune description de photo disponible.

 

Jour 5: montage du PO et de l'araignée sur la cage secondaire ainsi que le support chercheur,  des patins téflons , derniers collages et premiers ponçages

 

343521355_163534793323388_3049363008331490356_n.jpg?stp=dst-jpg_p720x720&_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=ugCB2aRi7dUAX-A9ajd&_nc_oc=AQmWOVpUzAD7z407WXPmYjsggDNGx1Qn-aziOstu-utXtqGefZGHtIia0G_qZXfbQI6fIrexYsrTdealDIQ3qKYB&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&oh=00_AfCv6GJ3SJEB3RY-wjbXM9N_ngOTpnVjpiNGK9SBQfkzJA&oe=645AD1F4

 

Jour 6: Assemblage de l'ensemble pour trouver la bonne position pour les tourillons, avec mes oculaires 2" de plus d'1 kg avec barlow, ça a demander un peu de temps, je fini  à 22h, mais quel plaisir de voir le télescope en entier.

344156637_945242876902294_5935155298769081019_n.jpg?stp=dst-jpg_p720x720&_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=ID-l9yxzPg8AX-G1O0Q&_nc_ht=scontent-cdg4-3.xx&oh=00_AfDv7WQ7LTIrJ8vnJdOGwxWJ1HCvc4WDDDitX8fdEUnt7w&oe=645ACC43

 

Jour 7: les finitions, ponçage et première couche de peinture, je me suis autorisé une petite fioriture avec un liseret argenté sur les tranches 🤭

 

Peut être une image de haut-parleur

 

Jour 8: le 3 mai jour de mon anniversaire , après la deuxième couche de peinture, voici mon new dobson !

 

344576672_3387990638184475_3983249732948243926_n.jpg?stp=dst-jpg_p720x720&_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=fevwKPsC0ycAX8nXL_w&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&oh=00_AfBILSNhaXQBWEweAkMNwmTAUet7HQNzMGWm0iLPeKZbbw&oe=645A6DFF

 

345047554_6305378602842304_6055349043478560723_n.jpg?stp=dst-jpg_s960x960&_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=vYEaGEc0gpYAX-OpHxZ&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&oh=00_AfDJVnyqyqPnUD5_jE6mfFKXXr9yi3fvoZwzu0fXtkBKxg&oe=645AA704

 

image.png.504b81540172f29d249396f0366823b4.png

 

Il restera la fabrication d'un couvercle pour protéger le primaire, d'une jupe et d'un brouette de transport et nettoyer les bavouilles de peinture. 

Mais mon objectif de réaliser ce télescope sur ma semaine de vacances à été tenu. c'était avant tout une contrainte d'agenda plutôt que le souhait d'établir un quelconque record. j'avais la chance d'avoir un garage ou je pouvais laisser mes travaux en place, d'avoir tous l'électroportatif nécessaire la aussi installé toute la semaine , et d'avoir préparer l'ensemble des étapes et l'achat de mes fournitures en amont.

 

Vous pourrez le découvrir en vrai au cours de NAT et des Euroastro ou je serais présent.

 

Franck

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!!!’

 Félicitation pour cette belle réalisation en très peu de temps! Je souligne notamment la belle prestation pour les embouts alu! 
 

quel est ton ressenti au final ? Ce télescope a l’air plus léger, oins encombrant et peut être plus facile à noter que l’original? Est il plus agréable à utiliser aussi?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adamckiewicz, tu connais la tradition: nouveaux scope = ciel couvert pendant une bonne semaine 😁 donc pas eu l'occasion de finaliser l'alignement des optiques.

Je ne l'ai pas encore peser, mais je ne pense pas avoir beaucoup gagner sur ce point notamment à cause du barillet d'origine du LB et du mouvement d'azimut par Lazy Susan qui ne m'a pas permis d'alléger la partie rocker. Part contre j'y gagne sur l'encombrement et l'équilibrage avec mes oculaires, les mouvements sont fluides , pour le montage lorsque j'aurai la brouette, je n'aurai pas besoin de démonter les tourillons à chaque fois ( c'est ce qui demande le plus de temps)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AZtro a dit :

Vous pourrez le découvrir en vrai au cours de NAT et des Euroastro ou je serais

Je viendrais le voir avec plaisir aux NAT et même le filmer et pourquoi pas t’interviewer  si tu veux bien pour ma chaine Youtube Astrobidouille. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Axeldark a dit :

Je viendrais le voir avec plaisir aux NAT et même le filmer et pourquoi pas t’interviewer  si tu veux bien pour ma chaine Youtube Astrobidouille. 

Merde, va falloir que je passe chez le coiffeur 😄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo :pou:

 

Il y a 4 heures, AZtro a dit :

Mais mon objectif de réaliser ce télescope sur ma semaine de vacances à été tenu.

Assez incroyable cette rapidité :eek:

 

Bonnes observations et bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation, belle réalisation !!

 

un chantier rondement mené, très efficace, on voit  que tu es équipé, c'est pas courant de voir l'utilisation de lamellos sur un télescope !

il est certain que cette structure  sera plus agreable à utiliser que la version industrielle!! Je comprends les choix devant repondre au temps alloué, cependant j'aurai refait aussi le  barillet et l'araignée  qui  ne sont pas top à la base, avec ton équipement tu aurais pris 3 jours de plus.

 

est ce que tu as aussi conçu la structure  pour optimiser le rangement, si tu as des photos on peut voir ce que ça donne rangé ? 

Je ne comprends pas pourquoi la platine PO est aussi haute on a l'impression que tu as conservé 7 ou 8cm dessous alors que 2 ou 3 suffisaient largement, est ce que tu as  prévu qqch dans la zone?    Les tourillons sont sans doute raides en 24mm d'epaisseur mais  vu la position des vis sur la caisse primaire  une entretoise pourrait être  un plus.

 

hâte de voir cela aux NATs

 

Yannick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yannick78 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la platine PO est aussi haute on a l'impression que tu as conservé 7 ou 8cm dessous alors que 2 ou 3 suffisaient largement, est ce que tu as  prévu qqch dans la zone?  

Il me semblait que ça protège le secondaire quand la cage est posée sur une table.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Il me semblait que ça protège le secondaire quand la cage est posée sur une table.

 je ne suis pas convaincu, même avec ça le miroir va toucher; pour poser la cage il vaut mieux la mettre à l'envers avec  une protection en dur sur le miroir.*

 

Yannick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yannick78 a dit :

Je comprends les choix devant répondre au temps alloué, cependant j'aurai refait aussi le  barillet et l'araignée  qui  ne sont pas top à la base, avec ton équipement tu aurais pris 3 jours de plus.

 

est ce que tu as aussi conçu la structure  pour optimiser le rangement, si tu as des photos on peut voir ce que ça donne rangé ? 

Je ne comprends pas pourquoi la platine PO est aussi haute on a l'impression que tu as conservé 7 ou 8cm dessous alors que 2 ou 3 suffisaient largement, est ce que tu as  prévu qqch dans la zone?    Les tourillons sont sans doute raides en 24mm d'épaisseur mais  vu la position des vis sur la caisse primaire  une entretoise pourrait être  un plus.

 

hâte de voir cela aux NATs

 

Yannick

Merci Yannick,

Pour le barillet et le secondaire, je suis d'accord, peut être y reviendrais je, mais ce télescope est un instrument de transition en attendant l'arrivée fin 2023 d'une optique artisan  400 f/d 4 pour laquelle que je concevrait intégralement  une nouvelle structure. Donc je me suis focalisé sur l'essentiel (idem que le mouvement lazy suzan qui n'était pas obligatoire et qui alourdi le rocker.) avis aux amateurs, le télescope sera en vente l'année prochaine  :secret:

Pour la platine du P.O. oui il y a un truc de prévu ;) 

 

image.png.842f59ddf68828adc0516183e18186bb.png

 

Et il est également prévu un tube alu en avant des tourillons pour rigidifier l'ensemble.

Je vois que tous les points que j'ai laissé en suspend on été évoqués, ce qui démontre la qualité des intervenants de ce forum !

 

Il y a 10 heures, yannick78 a dit :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, AZtro a dit :

Merci Yannick,

Pour le barillet et le secondaire, je suis d'accord, peut être y reviendrais je, mais ce télescope est un instrument de transition en attendant l'arrivée fin 2023 d'une optique artisan  400 f/d 4 pour laquelle que je concevrait intégralement  une nouvelle structure. Donc je me suis focalisé sur l'essentiel (idem que le mouvement lazy suzan qui n'était pas obligatoire et qui alourdi le rocker.) avis aux amateurs, le télescope sera en vente l'année prochaine  :secret:

Pour la platine du P.O. oui il y a un truc de prévu ;) 

 

image.png.842f59ddf68828adc0516183e18186bb.png

 

Et il est également prévu un tube alu en avant des tourillons pour rigidifier l'ensemble.

Je vois que tous les points que j'ai laissé en suspend on été évoqués, ce qui démontre la qualité des intervenants de ce forum !

Ah ! Ton système de roue à filtres m'intéresse !

Comment as tu fais les ouvertures dans  du plexi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour les trous dans le plexiglas, une scie cloche montée sur perceuse à colonne fonctionne bien. Il est possible de protéger les bords avec du scotch de masquage de peinture pour protéger des éclats en sous face. 

Pour les filtres il est possible de percer plus petit et de réajuster la taille du perçage avec une defonceuse équipée d'une bague de copiage, d'une fraise droite et d'un gabarit circulaire. Ca nécessite un peu de préparation mais rien de très compliqué. 

 

Adrien

 

Modifié par Adrien44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Adrien44 a dit :

Bonjour, 

Pour les trous dans le plexiglas, une scie cloche montée sur perceuse à colonne fonctionne bien. Il est possible de protéger les bords avec du scotch de masquage de peinture pour protéger des éclats en sous face. 

Pour les filtres il est possible de percer plus petit et de réajuster la taille du perçage avec une defonceuse équipée d'une bague de copiage, d'une fraise droite et d'un gabarit circulaire. Ca nécessite un peu de préparation mais rien de très compliqué. 

 

Adrien

Merci Adrien :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Cette cage n’est pas celle du 600 de l’ACA mais elle y ressemble fortement!

Oui, ce n'est pas ma création, trouvé sur la toile mais c'est ce que je compte réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.