Aller au contenu

M101 avec une couche HA


Guy53

Messages recommandés

Trois nuits sans nuages... Cela n'était pas arrivé depuis longtmps dans l'Ouest. J'en ai profité pour faire une version RGB + HA de M101. L'ajout de la couche HA n'a pas été simple ! Détails techniques :

 

  • Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
  • Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHY PoleMaster
  • Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre L-Pro
  • Lights 196x120s, 50 DOF pour le RGB, 70x180s pour le HA
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
  • Post-traitement Luminar NEO

Merci de vos avis et conseils !

 

RGBHA_POST_PI.thumb.jpg.01768930b07d65d25a1805dc737d4753.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TuxAstro a dit :

mignonne petite galaxie vers le haut gauche

Merci Gérard. La réduction astrométrique dans Astrobin me dit que cette mignone petite galaxie s'appelle NGC5422, une galaxie lenticulaire située à 94 millions d'années lumière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, elle est sympa cette M101

sur mon écran, le ciel est moutonneux rouge. Je ne sais pas si c'est la couche Ha qui fait ça mais tu pourrais faire un masque sur la galaxie et n'appliquer le Ha que sur elle pour éviter de perturber le FDC 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, shibon a dit :

Salut, elle est sympa cette M101

sur mon écran, le ciel est moutonneux rouge. Je ne sais pas si c'est la couche Ha qui fait ça mais tu pourrais faire un masque sur la galaxie et n'appliquer le Ha que sur elle pour éviter de perturber le FDC 

A+

Merci ! J’ai utilisé PixelMath pour faire l’addition des couches. Je ne vois pas trop comment combiner avec un masque. Par contre, je peux essayer de retravailler le fond de ciel quand je suis en starless. J’ai aussi constaté ce pb. Je l’ai aussi quand je n’additionne pas de couche HA. Je me demande si cela ne vient pas du filtre L-pro. Pourtant, celui-ci améliore les contrastes et ce serait dommage de l’abandonner. 

Modifié par Guy53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est ça, j'avais eu le pb avec du bleu sur une photo de la rosette.

En effet ça se voyait en starless et notamment en affichant l'histogramme dans pix. Le bleu était un poil décalé à droite.

 

J'ai fait un masque pour ne travailler que le FDC. Histogramme, que le bleu et j'ai réaligné les 3 pics (mais sans toucher aux nébulosités).

Fini le moutonnement bleu.

Puis remise des étoiles

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle cette M101 !

 

Pour le "moutonnement", moi j'ai eu ce souci selon l'ordre de traitement...en outre avec NoiseX.

Lorsque je faisais classiquement Couche L + NoiseX + Histo et idem couche RGB...paf, moutonnements sombres(marbrures).

En appliquant NoiseX après la montée d'histo, uniquement pour RGB, finito ...

 

Toi tu as un caméra couleur à priori.

Donc, il faut essayer de même et voir (en supposant que tu traites L et RGB séparément évidemment).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

Très belle cette M101 !

 

Pour le "moutonnement", moi j'ai eu ce souci selon l'ordre de traitement...en outre avec NoiseX.

Lorsque je faisais classiquement Couche L + NoiseX + Histo et idem couche RGB...paf, moutonnements sombres(marbrures).

En appliquant NoiseX après la montée d'histo, uniquement pour RGB, finito ...

 

Toi tu as un caméra couleur à priori.

Donc, il faut essayer de même et voir (en supposant que tu traites L et RGB séparément évidemment).

 

Oui, le moutonnement est un effet secondaire de NoiseX. Je fais une première passe légère en linéaire puis une seconde après montée d’histogramme. Je vais refaire le traitement sans passage de NoiseX en linéaire. On verra ce que cela donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Guy53 said:

Oui, le moutonnement est un effet secondaire de NoiseX. Je fais une première passe légère en linéaire puis une seconde après montée d’histogramme. Je vais refaire le traitement sans passage de NoiseX en linéaire. On verra ce que cela donne. 

Sur la couche L, j'ai pas éprouvé de difficultés en linéraire et justement, NoiseX est plutot (comme BlurX) un process pour la phase linéraire.

Mais sur la couche RGB, selon le bruit de fdc, je traite après l'histo et ça marche pas mal ainsi je trouve.

 

Tu peux séparer tes couches et faire certains traitements séparés aussi, et recomposer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.