Aller au contenu

M101 le 17/5/2023


Altheryon

Messages recommandés

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais le ciel étoilé se fait très rare en ce moment. Donc quand mercredi dernier j'ai aperçu les étoiles mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai ressorti mon matériel en toute hâte malgré le vent.

 

Voici donc ma troisième astrophotographie avec M101 pour cible.

 

Matériel : Canon EOS 800D @ stock sur une SW 80ED + réducteur x0.85 sur une HEQ5 Pro, le tout piloté par un ASIAir Plus.

 

La photo : traitement sous Siril de 50 light de 180s @ 800 ISO + 20 Dark + 50 Offset + 20 Flats

 

Voilà le résultat final :

 

nm74.jpg

 

 

Version annotée :

 

j7l0.png

 

 

 

Si vous avez des commentaires n'hésitez pas à partager vos astuces et/ou critiques, tout ce que je souhaite c'est progresser ;)

 

Merci à tous et bon ciel!

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haltea. a dit :

Salut,

elle est vraiment chouette au milieu de ce champ etoilé ,  peut etre la faire ressortir un peu plus  ? 

 

 

 

Merci pour ton commentaire. Je suis en train de tenter d'améliorer le contraste pour la faire ressortir mais pour l'instant je n'obtiens rien de satisfaisant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien belle ton image mais manque de punch. Je l'avais faite en 2015 avec seulement 1h30 et elle ressortait mieux. Peut-être que c'est ton site qui est trop pollué par les lampadaires environnants. 

 https://www.astrobin.com/189265/G/?nc=&nce=

Après, je l'ai refaite en 2021 avec les caméras cmos https://www.astrobin.com/1cnizq/J/?nc=&nce=

Tu n'utilises pas Siril ?  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Fifi1957 merci Philippe!

 

@FranckiM06 Merci Franck! La pollution lumineuse est à un niveau acceptable chez moi (Bortle 4.5 selon les cartes) bien que je soit à la croisée des chemins entre Dijon, Dole et Beaune. Pour y palier j'ai prévu de faire l'acquisition d'un filtre mais actuellement mes finances ne le permettent pas.

La différence entre ton cliché de 2015 et le mien viens du matériel je dirai : lunette de 80mm de diamètre vs 120mm.

Oui j'utilise, ou plutôt, j'essaye d'utiliser Siril ; il s'agit de ma troisième astrophoto donc j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à maîtriser. 

Pratique et persévérance sont de mise même si l'omniprésence de la couverture nuageuse ne facilite pas les choses ;)

Nicolas.

Modifié par Altheryon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Altheryon a dit :

@Fred_76 Information très intéressante mais je doute que ma modeste 80ED soit en mesure de révéler cette nouvelle supernova ;)

Ha si si sans problème, c’est un gros phare

je l’ai eu avec une 85 dans une zone très polluée (50km de paris) elle apparaît sur toutes les poses de 2 min

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.