Aller au contenu

Une chouette session VA/EEA avec un petit setup pour une fois pas trop usine à gaz... :D


Messages recommandés

Salut à vous !

Bon, une fenêtre de beau temps hier soir a bien coincidé avec la fin du montage que j'ai décris ici:

https://www.youtube.com/watch?v=Z9UDMI4v-KA

Du coup, carapatage avec le bricolage sous le bras, un coup de bagnole, et me voilà planqué dans mon coin de dunes au bord de la Mer du Nord pour voir ce que ça donne cette histoire là... Comme dirait Ouki, du pur "bio"... Une tentative d'illustrer, encore une fois, une vision du VA perso... temps réel, pas de post processing.... J'ai déjà vidé mes cartes mémoires pour la prochaine...

Ce setup est tout léger, basic d'usage, "de poche", ça se jette dans un coin noir, et roulez jeunesse.... La béquille électro-optique (SiOnyx ici, ou ce que vous voulez) joue bien son rôle, et me permet de voir des trucs invisibles ou quasi invisibles avec le même setup + oculaire, dans mon ciel bien brun comme il faut..... 
Aller un peu, même juste un petit peu c'est bien, au delà de ce que peuvent faire mes yeux gélatineux... :D

Bref, une chouette petite soirée entre minuit et deux heures, pépère, le "nez en l'air" façon électro optique.... :closedeyes:

https://www.youtube.com/watch?v=RV-RhX4t64w

à+,
Lambda

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Lambda,

Je trouve ça super intéressant comme façon de faire mais j'ai du mal à trouver des aides sur le net. Comment arrivez-vous à ce résultat ? Un PC super puissant ? Pour ma part, je n'arrive à voir que la lune en VA. Faut-il des filtres particuliers pour le ciel profond ? J'utilise une mak 127/1500 et une caméra zwo asi385mc. Quel logiciel faut-il utiliser pour réussir à capter ce que vous montrez ? Faut-il forcément regler Dark, Flat et autres...

Merci pour vos conseils ? Si j'arrive à voir ce que vous nous montrer, je serai ravi et avide de multiplier ces soirées la tête dans les étoiles !

Yohann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Yohann. 

Bienvenue dans la pratique VA/EEA/OAE... pleins de sigles pour une pratique qui consiste au final à juste essayer d'en voir un peu plus à l'aide du dispositif electro-optique de votre choix! :D

Pour cet exemple spécifique, dans ma vidéo, pas d'ordi, juste la caméra qui permet d'observer et filmer en direct ainsi que de'enregistrer... version très sensible et miniature d'un "camescope" monté en mode afocal sur un scope.

 

Mais dans votre cas, en effet, votre caméra nécessite d'être pilotée par son driver et donc l'usage d'un ordinateur. Apparament, vous êtes déjà équipé! :)

Votre caméra est tout à fait capable de vous donner accès au ciel profond.

 

Le point délicat, dans votre cas, est votre télescope mak 127/1500 qui reste très fermé ou "lent" en terme de rapport F/D.  Dans cette pratique spécifique, la tendance est au contraire d'utiliser des optiques les plus rapides possibles....

Toutes formules de télescopes réfracteurs, réflecteurs, catadioptriques/objectifs confondus, on bosse en général dans une gamme de F/D comprises entre 1 et 5 à la louche.....

Votre optique collectrice doit être la plus rapide possible afin d'engranger en un temps donné assez court (typiquement quelques secondes en moyennes, de pose unitaire) un maximum de signal.

 

Votre Mak a un F/D=1500/127=11.8.... vraiment trop "fermé" ou lent en fait! Pour du planétaire/lunaire ou les cibles sont plutôt lumineuses à très lumineuses, pas de gros souci, mais pour de la cible diffuse, peu lumineuse et contrastée typique du ciel profond, votre capteur de caméra ne va pas avoir beaucoup à manger par pixel.... Bref:

 

- premier conseil: il vous faut vous équiper d'un télescope bien plus rapide, ou au moins trouver le moyen d'utiliser un système de réduction de focale assez conséquent sur le votre !

- deuxième conseil: équipez votre ordinateur (un ordi domestique actuel travaillant sous Windows 10 ira parfaitement... C'est peut-être ce que vous utilisez déjà....) d'au moins un de ces deux outils qui permettent d'exploiter votre caméra efficacement: SharpCap (version "Pro" moyennant une petite licence annuelle pas bien chère...), et la suite AsiStudio... Idéalement les deux sont intéressant à avoir, chacun avec ses points forts et faibles....

- troisième conseil: Continuez à bein creuser dans cette rubrique ici à Webastro, et jetez aussi un coup d'oeil sur ce forum: https://www.astronomie-va.com/forum/  , vous devriez trouver toutes vos réponses et bien plus!

 

Juste quelques idées sommaires en vrac! 

Bon courage dans vos essais.

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.