Aller au contenu

L'amas d'Hercule


nico1038

Messages recommandés

Ah ouiiii joliiiiii M13 :lu:

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

l'amas d'Hercule (M13) est le roi des amas du ciel boréale.

ça C'Est Vrai GIF - Cest Vrai GIFs

Joli piqué et belle définition, traitement au top :closedeyes:    Le juge de paix sur M13 c'est le "Y" et tu l'as chopé, donc :1010:

Merci pour le partage ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nico1038 a dit :

Mais je le vois pas moi! Où qu'il est?

comme le mez au milieu de la figure sur ta chouette photo :)

1039432166_Capturedecran2023-05-22a19_27_19.jpg.d58c2636b749493a35c0032f8696b602.jpg

@nico1038

Pour le repérer, je pars des deux brillantes chaudes et froides, et à partir de la double au centre, je rentre perpendiculairement dans l'amas. Et bingo à chaque fois :)

353080093_Capturedecran2023-05-22a19_29_56.jpg.5aabf387ed8a4ca5200532761c251c06.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivufu a dit :

Pour le repérer, je pars des deux brillantes chaudes et froides, et à partir de la double au centre, je rentre perpendiculairement dans l'amas. Et bingo à chaque fois

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivufu a dit :

Pour le repérer, je pars des deux brillantes chaudes et froides, et à partir de la double au centre, je rentre perpendiculairement dans l'amas. Et bingo à chaque fois :)

:hmm: Bingo à chaque fois, bingo à chaque fois, c'est vite dit... Encore faut-il qu'il soit visible sur la photo :be:  Et c'est pas tous les astrophotographes qui arrivent à le choper. Encore une preuve de la qualité du travail de @nico1038.         (Perso je ne le jamais vu sur les miennes !pomoi! )

 

il y a 18 minutes, olivufu a dit :

à partir de la double au centre, je rentre perpendiculairement dans l'amas.

 Ça va, ça fait pas trop mal? Taper toutes ces étoiles avant d'arriver au  "Y" ça doit laisser des traces :ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, polorider a dit :

Ça va, ça fait pas trop mal? 

non j'ai un bon pilote pour rentrer dans l'amas :D

1069683080_Capturedecran2023-05-22a19_52_53.png.93806438eade8f8d06806d2e1df5f3c1.png

il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

Merci!

alors, as-tu vu ton joli Y ???? :D

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello,

 

Comme je n'ai pas pu sortir le matos depuis plus de deux mois je suis en manque d'astro et j'en profite pour revoir certains traitement.

J'ai donc voulu tester la nouvelle version de Blurxterminator sur cette image de M13 car  les versions précédentes de cet outil étaient assez mauvaises avec les amas globulaires et la V4 promettait des progrès sur ce genre d'objet.

 

Effectivement ça marche nettement mieux même si il faut mettre le curseur de la partie "nonstellar" à zéro (ou en tous cas très bas) pour éviter les artefacts dans l'amas.

Voilà le résultat, ça fourmille comme je le souhaitais.

M13_V4.thumb.jpg.ef3b8e37b1b554335657e21b0f1429e7.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

Effectivement ça marche nettement mieux

Pour l'avoir testé également, je partage ton avis. La version 4 de l'AI donne de meilleurs résultats que la précédente version. Vivement la 6 😄

En plus, tu récupères pas mal d'étoiles en plus, mais c'est peut-être aussi par la reprise du traitement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

En plus, tu récupères pas mal d'étoiles en plus, mais c'est peut-être aussi par la reprise du traitement.

 

Oui difficile à dire car je suis repart de zéro et je n'ai pas vraiment cherché à comparer directement. Mais c'est vrai que la déconvolution de la V3 avait tendance à éteindre un peu les étoiles et que cette version conserve mieux les flux.  Du coup on a moins cet effet réduction d'étoiles qu'on avait avant et je pense que ça aide à mettre en valeur les étoiles en bord de l'amas par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, shibon a dit :

Salut,oui cette v4 est mieux.

Par contre, comme toi, en retraitant cet amas,  j'ai perdu le Y sur M13 ou mes yeux me jouent des tours et je dois changer de lunettes !

 

Je pense que, comme souvent avec les paréidolies, quand on gagne en résolution  l'illusion se perd dans les détails.

Comme sur cet exemple fameux!

cydonia-compare(Medium).jpg.8d1401afdc919d58f47b8e984eaf8a10.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

C'est marrant je fais comme toi en ce moment, je repasse les images de cette année à la moulinette blurx...

C'est pareil pour moi ! Il est  vrai que l'AI V4 de BlurXT apporte une évolution significative en terme d'amélioration de nos chères images 😛

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.