Aller au contenu

Galaxie NGC6946 ( Firework) + amas NGC6939 - Newton 150/750 + PO Artemis-c IMX294 -20/05/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je profite du temps enfin dégagé, et de ma colonne fixe pour enfin refaire des images de CP.

 

Direction un duo composé de la galaxie NGC6946 (alias Firework) et de l'amas NGC6939.

 

Les infos:

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Artemis-c (IMX294) + filtre Player One IRcut "Anti Halos".

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

142 x 90s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

 

une brute de 90s: 

 

image.thumb.jpeg.5e658d7208269d6891672352e1cb7490.jpeg

 

image.png.898eaed925c5a917164ad077f3212887.png

 

image.thumb.jpeg.77515353b7dca861df51e63a8dd6e783.jpeg

 

;) 

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TuxAstro a dit :

est ce que ton suivi c'est amélioré avec la colonne ?

Salut et merci Gérard.
Oui clairement, la courbe de suivi est bien plus propre et stable.

Les étoiles sont déformées à cause d'une flexion je pense de la lunette guide.

Et je crois savoir d'où ça vient.

 

Je pense donc que ça vient du câble usb qui connecte la caméra principale (Player One Artemis-c) à la caméra de guidage:

image.png.aa71b596617f978d786e9d9ae0d03412.png

 

Celui-ci est assez rigide par rapport à celui que j'avais avec l'ASI294mc Pro.

Avec la configuration Newton/lunette guide, le câble arrive à connecter les 2 mais ça semble appliquer des contraintes.

Pour éviter des problèmes d'accroche de ce câble de liaison, je l'ai accroché à l'un des anneaux de la lunette de guidage.
Et je pense que ça a appliqué une pression dessus, avec la rigidité du câble, ce qui a engendré une flexion par rapport à l'axe du newton, d'où les étoiles allongées dans le même sens.

Ce soir ça va se dégager, je vais remettre un câble souple usb2 zwo de 2m de long, verrai bien si ça résout le soucis (normalement oui).

 

Chez ZWO le câble court usb2 est souple et plat:

image.png.aa20b275159319eab52a1f38306539da.png

 

Chez Player One, il est torsadé et en usb-c:

image.png.40159196fbcbd3826f393a9ad4f03ddf.png

 

Donc globalement, tous ces changements apportent une belle amélioration sur mes images, et ça fait plaisir, juste à temps pour profiter du beau temps qui semble enfin revenir pour un petit moment:

 

-pied colonne fixe

-caméra principale Player One Artemis-c IMX294

-filtre ircut Player One Anti Halos

 

J'ai commandé un masque de chanfrein pour le newton 150 ici:

 

https://azur3dprintshop.com/14-masque-chanfrein-newton-150.html

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Celebrinnar a dit :

Tu as essayé de faire un tri sur la rondeur lors de l'empilement ?

Merci :) 

 

Oui mais ça m'en rejette un max, car peu de poses sont sans défaut.

Pas grave ça fait partie de la mise en route du nouveau setup, dans ces cas là il y a du déchet certaines fois.

L'anticyclone va s'installer un bon moment, vais pouvoir ajuster tout ça avant de basculer avec le C8.

J'espère avoir du beau temps également pour voir le bénéfice du masque de chanfrein.
  ;)   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Seb,

On voit bien les étoiles allongées sur ta brute.

 

Moi rien pour le moment, ici le ciel est couvert, j'aurais du rester ou j'étais en vacances la semaine dernière, il faisait super beau dans ce petit bout de France.... en Bretagne 😁

 

Et bravo au fait pour ta colonne fixe 👍

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise ;)

vu qu’apparemment tu as eu la version zwo et mainetenant player one de la 294C, elle sont vraiment mieux les playerone? (j'ai une apollo m mini dont je suis très content).

je me tâtais il y a peu pour changer ma 533mc contre la même chez playerone, rien que pour l'usb C et la bague de tilt en 4 points.
Tu as autant d'amp glow sur la player one que la ZWO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tyler a dit :

Belle prise ;)

vu qu’apparemment tu as eu la version zwo et mainetenant player one de la 294C, elle sont vraiment mieux les playerone? (j'ai une apollo m mini dont je suis très content).

je me tâtais il y a peu pour changer ma 533mc contre la même chez playerone, rien que pour l'usb C et la bague de tilt en 4 points.
Tu as autant d'amp glow sur la player one que la ZWO?

Oui ampglow équivalent mais pas gênant, s'enlève facilement avec les darks.

Le plus gros soucis de la version Zwo est éliminé avec la Player One : une espèce de truc bizarre, un moiré coloré qui n'est plus présent, donc niveau traitement ça n'a plus rien à voir.

Je viens de trouver 2 trucs "magiques" pour le traitement, via pix ou Siril.

Je teste et après je montre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

une espèce de truc bizarre, un moiré coloré qui n'est plus présent, donc niveau traitement ça n'a plus rien à voir.

Ca doit être la fameux "truc" qui m'ennuyait avec cette cam quand je l'avais, et qui au final m'a poussé à la revendr ; cette impression d'image "crade", au traitement "difficile".

merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.

Je voyais le motif directement sur la vitre du capteur sous fort éclairage.

Disparu sur l'Artemis-c.

J'ai aussi reçu hier ma Player One Mars-m II imx462, qui va remplacer ma 290m qui sera elle dédiée au guidage.

Même super capteur que la Neptune-c II, en version mono.

Chez Zwo ils l'ont aussi sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dis donc tu fais une collection? :D

elle a l'air bien cette mars-m II, j'ai la apollo-m mini qui me sert en guidage et solaire, mais les pixels sont un peu gros à mon goût (quoique... en solaire avec une longue focale...).

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Pour éviter des problèmes d'accroche de ce câble de liaison, je l'ai accroché à l'un des anneaux de la lunette de guidage.

Rhaaa mauvaise idée, faut mieux encore que ca se balance un peu que trop tendu, la gestion des câbles est un gros soucis, j'y pense pour ma future colonne passage de câbles, câbles réunis dans une gaine - pas celle de ta femme !!! avec système de contre poids avec poulie - ou ressort sans grande tension - juste pour compenser et ne pas laisser le câble trop trainé près du scope, un système très simple, pas du Leonard de Vinci !!! 

Un truc comme cela: 

https://www.amazon.fr/KIWI-design-Management-Playstation-Accessoires/dp/B07VPVWNHV/ref=asc_df_B07VPVWNHV/?tag=&linkCode=df0&hvadid=372996298492&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16466698539451305702&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056449&hvtargid=pla-816658697934&ref=&adgrpid=78002905633&th=1

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TuxAstro a dit :

Rhaaa mauvaise idée, faut mieux encore que ca se balance un peu que trop tendu,

je l'enroule aussi autour des anneaux de la lunette guide ce fameux cable, pour les mêmes raisons , et ça a réglé le problème ;)
Pour pas que ça gêne, faut pas que ça tire et faut pas que ça bouge, sinon on mettrait tout sur ressort.
Si ça pendouille, d'une manière ou d'une autre, un coup de vent et ça tire sur le câble.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TuxAstro a dit :

Rhaaa mauvaise idée, faut mieux encore que ca se balance un peu que trop tendu, la gestion des câbles est un gros soucis, j'y pense pour ma future colonne passage de câbles, câbles réunis dans une gaine - pas celle de ta femme !!! avec système de contre poids avec poulie - ou ressort sans grande tension - juste pour compenser et ne pas laisser le câble trop trainé près du scope, un système très simple, pas du Leonard de Vinci !!! 

Un truc comme cela: 

https://www.amazon.fr/KIWI-design-Management-Playstation-Accessoires/dp/B07VPVWNHV/ref=asc_df_B07VPVWNHV/?tag=&linkCode=df0&hvadid=372996298492&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16466698539451305702&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056449&hvtargid=pla-816658697934&ref=&adgrpid=78002905633&th=1

Ha ouais délire le système 🤣

Connaissais pas... En plus ça pourrait servir le samedi soir, avec Madame.... Non non non je m'égare du sujet là !pomoi!....

 

 

il y a 33 minutes, Tyler a dit :

mais dis donc tu fais une collection? :D

elle a l'air bien cette mars-m II, j'ai la apollo-m mini qui me sert en guidage et solaire, mais les pixels sont un peu gros à mon goût (quoique... en solaire avec une longue focale...).

 

 

 

Disons que je renouvelle doucement mon matos caméra par Player One, j'aime bien leur approche dans la conception de leurs modèles, design, packaging (même si on ne prend aucune photo avec la boîte, j'en suis conscient :refl:).

Je ne jette pas à la poubelle les constructeurs Zwo ou QHYCcd, mais le dernier venu mérite d'être encouragé, c'est ma participation (bon là, la CB fait la gueule carrément 😁) à leur avenir.

Espérons qu'ils puissent continuer avec le même esprit novateur et bien pensé.

Cela pourrait donner des bonnes idées à Zwo entre temps.

 

Pour le solaire, ils ont une gamme de caméra spéciale avec global shutter 🤩

Idéal pour le soleil et l'ISS...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

En plus ça pourrait servir le samedi soir, avec Madame.... Non non non je m'égare du sujet là !pomoi!....

euhhhhh j'y avais pas pensé ..., quelle creativité ce Seb !!! et puis on a dit 7eme ciel pas plafond ! ou alors les ressorts sont trop forts :bond:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour le solaire, ils ont une gamme de caméra spéciale avec global shutter 🤩

Idéal pour le soleil et l'ISS...

Mon apollo m mini est une dédiée solaire, en global shutter.
elle est tellement rapide que mon PC, pourtant avec un SSD, ne suivait pas la cadence. Mais c'était déjà pas mal.
Bon là pour le guidage c'est un peu too much, mais elle va reprendre du service en solaire bientôt  (si ces satanés nuages veulent enfin allez voir ailleurs...)

 

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

j'aime bien leur approche dans la conception de leurs modèles, design, packaging (même si on ne prend aucune photo avec la boîte, j'en suis conscient :refl:).

Pareil, il ont des trucs bien pensé, comme les forme pas rondes, les bagues de tilt intégrées, les refroidisseurs passifs...
Et c'est vrai que les boiboites sont sympas :D.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, cezanne a dit :

On voit bien les étoiles allongées sur ta brute.

Nouvelle sortie cette nuit sur NGC5907, voici une des brutes:

image.thumb.jpeg.16ff6e6f292c9c9f42cb1f9bc8f705f6.jpeg

 

c'est mieux niveau tronche des étoiles.

2 choses modifiées:

-cable usb2 plus long et plus souple

-puissance de refroidissement abaissée à 40%, le ventilo tourne moins vite. Les autres fois j'étais à 80%. Les vibrations du ventilo peuvent se répercuter sur le tube, faire trembler le tout et engendrer des étoiles en grains de riz alors que la mise en station est bonne et que le guidage se passe bien.

(@krotdebouk spéciale dédicace à JM, si jamais ton Ministre des Finances t'autorise à basculer du côté Player One de la Force !pomoi!).

 

Une idée piquée ici chez l'ami Cuiv de YT:

 

 

;) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

(@krotdebouk spéciale dédicace à JM, si jamais ton Ministre des Finances t'autorise à basculer du côté Player One de la Force !pomoi!).

L'accord de principe est obtenu mais ça doit mûrir encore de mon côté et il me reste encore des tests à faire avec deux nouveaux filtres :)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 06:52, sebseacteam a dit :

c'est mieux niveau tronche des étoiles.

Ah oui c'est bien mieux,

 

Il y a 19 heures, sebseacteam a dit :

Ce soir direction la SN de M101 avant qu'elle ne refroidisse ;) 

Le ciel n'est pas dégagé dans les Pyrénées et ça risque de durer encore 😪, pas de sortie pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, cezanne a dit :

pas de sortie pour moi

J'ai pu la choper hier soir, mais seulement 45min exploitables, l'autoguidage est parti en sucette je sais pas pourquoi.

86° c'est loin d'être évident niveau suivi. Le tube est bien vertical.

J'ai monté le masque de chanfrein: les étoiles très brillantes sont bien propres maintenant.

 

image.png.b09cf9a3b892947c3c2549f7376fb267.png

 

image.png.289e9f5ddd69fdb9672c3123535d6cbe.png

 

image.png.a24f172e2adc39d3e8488943442fc4f4.png

 

image.png.de6f61ce20f3e88bf134263f06327520.png

 

on passe de ça:

image.png.be47d50bd4aa20fefc89749556fc18ed.png

 

à ça:

 

image.png.1992d50ae5581749ef735730f7c0f486.png

 

démo dans les prochaines images du newton 150 ;) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Sacré différence en effet 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 16:27, cezanne a dit :

On voit bien les étoiles allongées sur ta brute.

Encore un tuto ici pour régler le pb de vibrations qui cause des étoiles allongées alors que le guidage est bon:

 

 

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai pas de connaissances capables de faire en acier alors me suis débrouillé avec du Brico Dépôt :D 

 

C'est pour ça que j'ai bien indiqué :  fait faire  😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.