Aller au contenu

Petit sondage : Sur quel instrument , disons amateur, vous avez pris une claque sur une observation et sur quel objet céleste?


Rigelorion

Messages recommandés

Bonsoir tout est dans le titre,

J'aimerai savoir quel intrument vous a surpris lors d'une observation et sur quel cible?

Petit CROA anecdotique , il peut s agir d une de vos premieres observations , ou d un instrument qui à priori ne payant pas de mine vous aurait bluffé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une lunette Secrétan 110 mm lorsque on m'a montré Saturne en 1991 à la Société Astronomique du Havre.

 

Depuis j'ai observé dans plein de différents tubes, lunettes ou télescopes, et j'ai même réussi par hasard sur les PA de WA ou du forum d'en face à trouver et acheter une "Secrétan" de 110 mm mais pas de trépied. 

 

Une autre claque est beaucoup plus récente, c'est quand j'ai passé trois heures à explorer au hasard la Voie Lactée, entre l'Aigle et le Scorpion, à ma grange dans le Mercantour avec des jumelles 25x100. Mais comme c'était un modèle droit donc non coudé, mon cou à moins apprécié...

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très très longtemps quand j'ai eu ma première lunette une 70/700 je crois et que j'ai vu Jupiter pour la première fois. Alors certes on ne voyait que les 2 bandes principales et les 4 satellites mais comme à l'époque on n'avait pas internet (non ? si si ! 😄 )je n'avais une idée qu'à travers Ciel & Espace. Depuis Jupiter reste ma planète préférée.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vraiment, même si ma lunette 100 ED me procure de superbes observations depuis un peu plus d'un an, je ne peux que revenir à " LA"

claque, la première fois où j'ai vu Saturne....il y a bien longtemps, à 13 ans , avec ma petite lulu 60/700..

J'avais visé un peu au hasard " une étoile orangée" dans le ciel parisien...la surprise de voir ce petit globe avec l'anneau autour... l'image était petite,mais très fine..

Je n'ai jamais oublié l'émotion de cette observation....

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rigelorion a dit :

bcp de planetes dans des petits diametres à ce que je lis

 

Et oui...les plus beaux souvenirs de jeunesse, ou de tout débutant...

Sur les premières " cibles"....Lune, Jupiter, Saturne ....😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51 dans mon C8, M51 dans le 620 d'un copain, Saturne la première fois dans un ETX 125, Jupiter un soir très calme, premier objet pointé pour la toute première lumière de mon 400mm... et aussi : Hale Bopp et l'eclipse de 1999 à l'oeil nu!!!

donc pleins d'objets et d'instruments différents de, 5mm à 620mm :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Rigelorion a dit :

du coup est ce que quelque part le fait d avoir eu un effet wahouuu! on n achete pas des instruments toujours plus chers pr retrouver cette premiere emotion? 😄

 

Pas forcément...47ans après... j'ai retrouvé Saturne ,évidemment magnifiée par une lunette de qualité de plus grand diamètre, mais la " claque" reste celle de la première fois.... 😉

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ma première Saturne en 1998 avec le classique Celestron 114/910, et la deuxième claque en 2005, Mars dans mon C8 avec un oculaire 4mm, la planète était figée, l"image était magnifique comme une photo, j'avais auparavant vérifié la colim avec le même oculaire, la figure d'airy était parfaite comme sur les bouquins,  la turbu était nulle, je n'ai jamais retrouvé un tel ciel pour exploiter a fond le remplaçant du C8

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté des instruments, oui. Toujours plus chers, non sauf le premier, un télescope Takahashi sur monture Takahashi, mais d'occasion.

Par contre, dernièrement je me suis pris, neuve, une petite lunette solaire Halpha. Et waow ! Sans compter la portabilité qui change de mon 10 pouces lx200 très gros et très lourd et de mon dobson de 16 pouces encore plus gros et plus lourd. Heureusement je suis dans le Mercantour donc il y a très souvent la possibilité d'observer, entre le Soleil et les nuits.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à la fin du siècle dernier, au Pic du Midi, lors d'une mission au T60. Celui-ci n'était pas bien réglé, aussi on a décidé de tenter les planètes avec la lunette-guide. Au petit matin, Saturne commence à monter. On pointe la lunette-guide, une 130/2000 achromatique fabriqué par Texereau je crois. Et là, la claque ! On est monté à x600 et il y avait encore du contraste. Les bords de Saturne étaient parfaitement nets, comme sur un dessin (alors qu'au télescope, normalement, ils deviennent un peu flous), l'anneau était très contrasté, c'était plus beau que sur toutes les photos amateurs vues à l'époque (et plus beau que les images actuelles, où là aussi le bord n'est pas si net). L'image de Saturne était si nette qu'on avait l'impression qu'elle était située devant le ciel.

 

(J'ai retrouvé cette impression de netteté et d'image située devant le ciel bien plus tard, au Dobson 495 mm, lors d'une nuit historique où le ciel était figé. Avec bien plus de détails.)

 

L'autre grande claque, c'est la première fois où j'ai pointé M42 au Dobson 495 mm en rase campagne. L'« arc-en-ciel », la barre presque rectiligne située sur le bord est de la zone centrale, montrait un extraordinaire dégradé de couleurs, allant du vert à l'ocre en passant par diverses nuances d'orange et de marron. Son surnom était parfaitement justifié, et je considère depuis lors que c'est le plus bel objet que j'aie jamais vu dans le ciel.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

pour moi hale bopp avec mon 150/1200. Quel que soit l instrument ça aurait claqué plus que tout autre objet, surtout sur la courte période où y avait les jets qui partaient dans tous les sens. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'utilisais depuis mes débuts un vaillant Newton Perl Merak 115/900 et des jumelles 7x50. Et puis qq années après, j'ai pu acheter en occasion un Mizar 100/600 AR1 Japon. Non seulement, dès la première soirée, j'ai pu vérifier ce qu'était une vraie monture rigide, mais surtout, surtout, surtout, Saturne et M81/82 étaient bien visibles ce soir là et j'ai pu vraiment prendre conscience de ce qu'était une très bonne optique car l'image de Saturne avec l'oculaire Stellarion OR HD 5mm était vraiment contrastée et nette. Cet hiver là avec ce petit télescope, c'était vraiment redécouvrir le ciel déjà parcouru avec le 115/900.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit ailleurs, M33 dans mon T600 sous le ciel du plateau ardéchois. Tout le champ rempli, les bras, toussa...

Bon, mais c'est parce qu'il était trop tard dans l'année pour avoir M51 assez haut dans le ciel en pleine nuit : je ne l'ai vue que sur fond gris.

 

Plus tard, la comète Neowise et le reste, même type d'endroit (à quelques kilomètres, horizon dégagé), NGC6231 (Scorpion, très au sud) visible au ras des pâquerettes.

 

Enfin, évidemment, le centre de notre bonne vieille Voie Lactée, depuis des latitudes australes (parc Kruger). Bien plus brillant que la partie visible dans notre hémisphère.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 19:41, 'Bruno a dit :

(J'ai retrouvé cette impression de netteté et d'image située devant le ciel bien plus tard, au Dobson 495 mm, lors d'une nuit historique où le ciel était figé. Avec bien plus de détails.)

C'est peut-être celle observée à une Taka partie dont tu parles ?   Pour moi c'était la plus belle image de saturne que j'ai jamais vue, dans ton télescope ou même dans le mien. Jeff m'avait prêté son nagler 2,5m et cela donnait une saturne totalement figée à 700x de grossissement dans mon 350mm. J'ai d'ailleurs investi dans un même nagler 2,5 suite à cette observation et il a été très souvent utilisé sur le 350mm et maintenant sur le 250, mais touché par un décollement de lentille, il est maintenant agonisant. 

 

Un autre souvenir, mais de galaxie cette fois lors d'une rencontre dans le Lubéron...  A la demande de Catluc après avoir pointé  le triplet du Dragon dans mon 250, j'étais monté en haut de l'escabeau pour le pointer  dans son 635mm et lorsque je suis arrivé sur  NGC5981, la plus fine des trois, j'avais une magnifique vue de la bande centrale avec quelques moutonnements alors qu'au 250 elle n'était pas vraiment visible.

Y'a pas, le diamètre ça sert aussi, mais c'est encombrant et faut pas avoir le vertige  ;)   

 

http://www.reto.fr/luberon/imagepages/image18.html

 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, den a dit :

C'est peut-être celle observée à une Taka partie dont tu parles ?

 

Ah, je ne me souviens plus bien de celle-ci... Non, c'était depuis chez moi un dimanche soir d'automne, avec un ciel brumeux côté nord mais bien dégagé côté sud (jusque vers 3h du main ou le brouillard a tout envahi). C'est cette nuit là que j'ai fait le dessin de NGC 2261 qui me sert de vignette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 01:26, Rigelorion a dit :

, ou d un instrument qui à priori ne payant pas de mine vous aurait bluffé....

c'est pas tellement l'instrument que la qualité du ciel très noir et stable : Avril 2014 toutes les galaxies de la Vierge à la Vixen A 80 mm, le Balai de la Sorcière (une des Dentelles du Cygne) à la 76/1200 à X48 avec ses torsades (au bout du balai), le surprenant anneau en bulle de M27 (avec sa ride sud-ouest) en vision décalée avec une Vixen A 105....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, den a dit :

mais touché par un décollement de lentille, il est maintenant agonisant. 

HS de ma part sur le post... Mais à ma connaissance, les oculaires TVO sont garantis "à vie". On dit qu'ils sont chers, mais il y a une raison. Bien sûr faudrait qu'il retourne faire un petit tour du côté des USA, mais cela vaut peut-être le coup pour une belle pièce optique de la sorte...

 

Fin du HS...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.