Aller au contenu

M101 et la Supernova SN 2023 IXF


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

Ce soir le ciel est brumeux, mais je testais le matériel, sur trépied, sans suivi avec un objectif de 200 mm de focale.

Et bien on voit très bien la supernova dans M101 !!! Limite on la verrait avec des simples jumelles... sa magnitude devrait maintenant être de l'ordre de 10.

Voici l'image, pas terrible, 90x1.3" 6400 ISO 200 mm f/2.8, alignement avec Sequator.

 

M101-SN.thumb.jpg.05e3d00776163c802f1dd8ffdd2ac545.jpg

 

A+

 

Fred

  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred_76 changed the title to Alkaïd, Mizar, M101 et la Supernova SN 2023 IXF (200 mm, poses courtes sur trépied sans suivi)

Merci !

 

En fait selon les mesures de magnitude qu'on trouve sur le net, le 23 mai elle était à une magnitude (visuelle) de l'ordre de 10.8 à 11

 

Si la SN se trouvait à la même distance que l'étoile la plus proche du Soleil (Proxima du Centaure), alors elle éclairerait 80 fois moins que le Soleil mais 200 fois plus que la Pleine Lune. En gros on verrait en pleine nuit comme dans une journée d'hiver avec le ciel couvert.

 

La courbe à jour de la luminosité est au lien suivant. En ce moment (24 mai) elle semble plafonner entre 10.8 et 11.2.

https://www.aavso.org/LCGv2/index.htm?DateFormat=Calendar&RequestedBands=Vis&view=api.delim&ident=SN2023ixf&fromjd=2459359&tojd=2460200&delimiter=@@@ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite, soirée du 24-25 mai, depuis mon jardin, avec une lunette 80/444 sur Astrotrac et entre deux passages de nuages.

Ca n'a pas été simple, la lulu est très lourde et la liaison avec la monture fléchissait à mort d'où les étoiles oblongues malgré la bonne mise en station.

J'ai été limité à des poses de 15 s 😭 puis les nuages sont revenus... 🤬


65 poses de 15 s (16 min 15 s), 6400 ISO, lunette William Optics ZenithStar 80 mm 555ED + aplanisseur FFx0.8, donc focale résultante 444 mm f/5.6, Canon R6II. 

Empilement avec Sequator, j'ai pas eu le courage de faire les DOFS donc pas de Siril.

 

M101-SN-2023-IXF-WO.thumb.jpg.b328712a5ed4888afcb1006cf919b062.jpg

 

On voit toujours très bien la Supernova qui brille à Mag 11 environ. Elle semble arriver sur un plateau, ce qui signifie qu'elle devrait désormais progressivement s'éteindre. Ca nous laisse quand même quelques semaines pour lui tirer le portrait.

 

La supernova a actuellement une magnitude visuelle apparente de 11. Elle se trouve à environ 6.4 millions de parsecs de nous. Sa magnitude absolue est donc de l'ordre de -18.0, ce qui est énorme !

 

Si elle avait explosé :

  • dans la galaxie d'Andromède, M31, située à 778 000 parsecs, elle aurait une magnitude de 6.4, et serait à peine visible dans le ciel.
  • dans la Nébuleuse du Crabe (dont étoile a explosé en 1054), à 1900 parsecs de nous, elle aurait alors une magnitude apparente de -6.6, autrement dit elle serait 7x plus lumineuse que Vénus et serait visible en plein jour à toute heure de la journée. Mieux encore que Vénus, elle projetterait une ombre très distincte la nuit.
  • à la distance de Proxima du Centaure située à 1.30 parsecs, sa magnitude serait de -22.5. Environ 50x moins brillante que le Soleil (-26.8) mais 8300x plus que la Pleine Lune (-12.6) elle serait évidemment très visible en pleine journée, mais éclairerait tellement qu'on pourrait voir en pleine nuit comme en pleine journée nuageuse d'orage.

 

A+

 

Fred

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre image prise hier soir.

 

R6 mk II - 400 ISO, 90 s x 42 soit 63 minutes cumulées, suivi sur Astrotrac.

Sigma 70-200 Sports + Sigma x2, focale 400 mm f/5.6

 

 

M101-SN-2023-IXF-200x2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe grave ,  là bas  ! ! :b: ☢️💀 !sos!  Si mes souvenirs sont bons , l'énorme tsunamis de particules tres energetiques propulsées dans l'espace , détruit toute vie a au moins 10 années lumieres (minimum) . Donc pas beaucoup le temps pour les systemes planetaires voisins de prendre des photos (si , quelques années("lumiere") quand meme , avant que les particules viennent detruire tous les ADN cellulaires ).

 

En regardant les belles photos prises sur differents post , a une meme date , on voit la SN quasiment aussi brillante que le noyau galactique , ..... ou beaucoup moins , comme c'est le cas ci dessus ( = ?) La SN semble avoir une brillance un peut moins forte que le noyaux , et en plus ne faire qu'1/3 en surface du noyau . (peut etre du au noyaux plus jaune qui rend mieux  , que la SN plus blanche/UV max  moins  sensible aux capteurs ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gliese a dit :

En regardant les belles photos prises sur differents post , a une meme date , on voit la SN quasiment aussi brillante que le noyau galactique , ....


Ca doit être un effet d’optique. M101 a une magnitude absolue de -21.4 contre environ -18 pour la SN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred_76 changed the title to M101 et la Supernova SN 2023 IXF

Deux papiers viennent de sortir sur l'étoile à l'origine de la supernova. Il s'agirait d'une étoile géante rouge de 12 à 15 masses solaires, qui brillait avec une magnitude absolue de -5.42 (ce qui avec la distance qui nous sépare, lui donnait une magnitude apparente de 24. Voici le papier disponible publiquement (l'autre n'est pas dispo)) :

 

2305.14447.pdf (arxiv.org) 

 

Le papier précédent lui donne une masse de 12 à 15 masses solaires, ce qui est similaire aux étoiles supergéantes rouges que sont Bételgeuse (15 Mo) et Antarès (12-14 Mo). Elles se trouvent toutes les deux à environ 170 pc de la Terre. Cela donne une indication de la luminosité qu'atteindraient ces deux étoiles si elles venaient à exploser, une Magnitude de -12. C'est autant que la Pleine Lune

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

bonjour je fait des recherches sur un truc que j'ai vue dans le ciel belge y a 10ans + - j'ai des image sur mon pc que j'ai fait un montage et je doit les convertir en URL pour vous partager mon observation que par hazard aujourdui j'ai dézoomer sur google map et j'ai vue les étoile et je pense que entre Alnitak et Rigel j'ai observer une spirale étoilée sur une seconde  et que a gauche beaucoup plus loin j'rai vue une supernova en action juste avant du coup je me suis dit que les 2 phénomènes sont lier mes quand je dit a gauche difficile a dire je suis pas un expert mes en suivant ce plan que j'observe que entre Bellatrix et Saiph sur une ligne  d'une mi distance un perpendiculaire en direction Procyon et environ 2/5 voir 3/5 la taille du ciel la il y avait la supernova sauf que moi j'aurai dit que c'est une étoile qui ce fait manger par un un trou noir peut surment super massif ou que  actuellement imagine que quand effondrement ce produit une téléportation a lieu que c'est caractéristique sous estimée quand des supernova ont lieu être super lumineuse mes dire donc la position ou ce trouve la super nova  avec précision c difficile car je est pas de point repère dans le ciel ma fascination pour  entre Bételgeuse et Rigel depuis  cette observation de spirale étoilé que ces que j'apprend aujourdui même temps pour que dans la grand ours il y a dix ans et google me parle de mai 2023 apret alors c compliquer algorithme me saoul

 

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2019/02/01/a-la-decouverte-du-ciel-dhiver-avec-orion/les-directions-dorion/

 

vous les astronomes je vous le dirai encore c'est bien beau regarder la super nova mes que  quelque par ailleur en même temps il ce passe surment quelque chose de tous aussi fou et quand la lumière ce dissipe vous avez 1 a 2 seconde pour voir ce qui ce passe ailleurs et enfin m'expliquer c'est quoi 

 

j'ai vue que le char de la grande ours aujourdui aussi c'est un traduction en hébreu de 

Merkabah — Wikipédia (wikipedia.org) par ce fait ont i lit un truc inspirant sur ce j'ai vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion_IAU.svg

donc sa s'appelle m42 m43 le centre de explosion de spirale étoilée qui mesurer a œil et a la vue de cette carte la distance entre Alnitak Mintaka serai le diamètre sa ressembler a une galaxie en gros mes 1 seconde avant j'ai vue aussi une supernova a 2 3 fois la distance entre Rigel et Bételgeuse et si sa peut c'est pas m42 ni m43 mes autre chose au même endroit plus prêt plus  loin que les nébuleuses et c'était un truc de ouf en tous ca et que si je suis hors sujet bhen désoler google aussi est désoler mes si quelqu un c'est me dire c'est quoi j'ai vue  merci beaucoups a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.