Aller au contenu

Retour d'expérience sur un achat


processor

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je pense qu'après ce message je passerai pour un scélérat vendu à l'ennemi et je serai peut-être  personna non grata pour la moitié de la communauté mais je souhaitais cependant faire ce petit retour d'expérience.

 

Je suis venu demander de l'aide il  y a quelques mois  concernant un choix de matériel nomade. J'ai trouvé beaucoup d'aide et je me suis finalement arrêté sur  une monture Sky Watcher adventurer GTI avec son trépied (dont je vais peut être me séparer car je ne le pensais pas si volumineux), une lunette ts optics 72/432  photoline accompagnés d'articles divers tels que renvoi coudé etc.

 

Au départ j'étais parti pour prendre de l'occasion. Mes finances étant ce qu'elles sont ce mode d'achat aurai été idéal pour faire des économies, cependant la précision de ma recherche réduisait considérablement les opportunités.

 

Par manque de patience j'ai finalement décidé de passer sur du neuf.

 

Je me suis adressé à des vendeurs français et à Astroshop.

 

Cette dernière proposant de s'aligner sur les prix le moins chers, j'ai regardé de droite et de gauche et je leur ai demandé si il s'alignaient sur ceux que j'avais trouvé.

Ils ont accepté immédiatement, je leur ai ensuite demandé si ils acceptaient de me faire un prix pour le lot (lunette, monture plus accessoires) ce qu'ils ont encore accepté et même si la réduction rembourse à peine plus que les frais de port, j'ai trouvé ça sympa de leur part.

 

J'ai demandé à des vendeurs français si ils acceptaient de me faire une réduction du prix sur l'achat du lot complet (je ne leur ai pas demandé de s'aligner sur les prix les moins chers cependant). Ce qu'il ont refusé, car ils m'ont expliqué qu'ils margeaient déjà

peu étant en dessous des prix catalogue. Chose que je pouvais tout à fait entendre.

 

Dans l'idée malgré tout de faire appel à eux plutôt qu'à Astroshop  histoire de faire marcher notre économie, je leur adressais également quelques questions technique afin de bien être sur de mon choix.

Je n'ai malheureusement reçu aucune réponse aux quelques questions que j'avais posé là où Astroshop a répondu à une dizaine par mail ou au téléphone et toujours dans les 24h qui suivaient ma question.

 

Le service client étant primordial pour moi, je suis passé par eux. Une semaine après mon achat j'ai vu la lunette en promo sur la version allemande du site, je leur en ai parlé et ils ont immédiatement accepté de me rembourser la différence avec mon prix d'achat!

Ils n'étaient absolument pas obligés sachant que pour bénéficier de 2%  supplémentaire j'avais payé ma commande immédiatement et renoncé à mon droit de rétractation.

 

Je  trouve ça un peu dommage même si aujourd'hui mon matériel est déjà livré et qu'il ma coûté moins chers au final, de ne pas avoir trouvé chez un vendeur français l'aide nécessaire.  Je ne les aient pas tous fait, certains ont des prix stratosphérique et d'autres me sont inconnus.

 

Donc j'ai eu une excellente expérience avec Astroshop et si certains sont intéressés par la lunette en question elle est en ce moment à 512€ sur leur site, prix le plus bas que j'ai pu voir pour cet article

 

https://www.dealabs.com/bons-plans/ts-optics-72432-photoline-2556091

 

Maintenant l'aventure commence vraiment pour moi.

 

A bientôt (jespère)

 

Proc.

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Processor,

 

Pleins d'infos dans ce post, mais quel message souhaites-tu faire ressortir pour échanger ici, à travers ce retour d'expérience ?

 

- qu'en passant plein de temps à fouiller le web, on arrive à trouver le prix le plus bas pour un objet ? oui c'est sûr (à un instant t malgré tout), mais avec des conditions pas toujours similaires, attention.

- que tu préférerais au final acheter là ou tu aimerais, mais toujours au prix le moins cher du web, en le négociant ? soit, mais ne soit pas étonné de ne pas toujours obtenir une réponse favorable.

- que tu est prêt à renoncer à certains droits (comme celui de la rétractation par exemple) pour gagner quelques euros supplémentaires ? soit, 2%, c'est 2%, c'est des maths quoi. Attention si tu as des assurances dans la vie, elles te coutent de l'argent au cas ou. Il faut le savoir, si on pense ne jamais avoir de au cas ou.

- que même après un achat effectué au prix le plus bas à l'instant T, tu es capable de renégocier de nouveau si le prix évolue à T+1 ? tu as du temps de disponible, c'est une force pour progresser en astro.

- que tu es avare ? sans aucun doute, mais ce n'est pas grave.

- qu'heureusement que les forums sont gratuits sinon tu ne serais peut-être pas venu demander d'aide via ce support ? oui, heureusement que c'est gratuit hein ? (et qualitatif en plus).

- que tu est impatient ? peut-être, mais ce n'est pas grave. Quoi que en astro parfois ....

-  que si un magasin Français ne t'offre pas encore un service en plus par rapport à ce que tu as trouvé de moins cher en Europe ou dans le monde, alors tu ne souhaites pas acheter chez lui ? Tu as cette liberté oui.

- que maintenant tu as la tête enfin libérée des tous ces fameux centimes à gagner, tu vas pouvoir enfin vivre ton aventure ? oui, alors belle aventure avec ton chouette matériel acquis avec labeur. Mais attention, on est à T+2 en ce moment, garde un œil sur les prix du web au cas ou.

 

 

Il y a 9 heures, processor a dit :

Le service client étant primordial pour moi,

excuse moi mais là j'ai pas compris, tu expliques tout l'inverse...

 

A bientôt, oui :)

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quelle branche tu travailles, mais les français sont parfois étonnants. Ils se battent pour protéger les avantages des salariés, ce qui a un coût sur les produits ou services issus des entreprises, et ils s’émerveillent des tarifs pratiqués ailleurs… 

et puis le coup de revenir vers le vendeur pour renégocier le prix après coup…met toi deux minutes à sa place !

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, processor a dit :

Maintenant l'aventure commence vraiment pour moi.

Salut,

 

Pour te donner une idée, Astroshop (Nimax), c'est 25 millions d'Euros de CA annuel et 65 salariés, c-à-d Astroshop seul un CA plus élevé que l'ensemble des importateurs/revendeurs Astro français réunis ainsi qu'en nombre de personnel... Tu imagines à partir de là que les moyens financiers et les méthodes de travail ne sont pas les mêmes... D'un côté, tu as un Pierro Astro qui fonctionne en famille en ne comptant pas ses heures pour ne citer que lui ou bien "le Telescope" Bd Beaumarchais à Paris qui est tout seul pour tout gérer et en face une entreprise qui a des acheteurs, des assistantes commerciales, des techniciens, une organisation et des avantages liés à une entreprise allemande d'une taille respectable. Dis autrement, tu demandes à certains à vendre quasi à perte ou ne rien gagner sur leurs produits (voir déjà les nombreuses promotions faites en permanence) alors qu'en face, tu as une sorte "d'Amazon" de l'astronomie dont le but est de vendre au moins cher (ce qui n'est pas du tout le cas, il suffit de comparer les prix) afin d'écraser les autres... Quand tu as une grande surface qui ouvre à côté d'un boucher/charcutier de campagne, voir ce qui se passe... A toi d'avoir ta bonne conscience ou pas. Le boucher/charcutier où je vais chq semaine ne m'a jamais proposé de remise ou de s'aligner sur la grande surface (qui au passage a maintenant des prix aussi élevés pour de nombreux produits) et n'offre pas de carte de fidélité ou autre avantage.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, processor a dit :

par la lunette en question elle est en ce moment à 512€ sur leur site

Aie, elle a augmenté un peu (512,82 désormais).

Et pour être un peu plus sérieux, ton retour d’expérience sans recul à vision plus large, je le trouve tristounet.

 

Il y a 9 heures, processor a dit :

certains ont des prix stratosphérique

Tout ce que j'ai acheté neuf, je l'ai pris dans ma ville (une vraie vraie chance), une seule personne tenait la boutique ici (c'est l’équivalent du télescope à Paris, mais à Lyon, un mini Medas), et tout a été parfait dans ces experiences, tant en vente, qu'en service, en accueil, en gestion, en SAV lorsque j'en ai eu besoin, et en prix de vente pas du tout surcoté comme tu sembles essayer de le dire.

Alors que Astroshop, durant le covid avec un peu de stock a dispo, nous a montré un visage vraiment pas beau....

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, krotdebouk a dit :

Je pensais que ces méthodes d'achat étaient plutôt réservées au fabuleux site "le bon coin".. 

:hmm:De quelles méthodes d'achat parles-tu? On n'achète pas chez Astroshop comme on achète sur LBC (qui est un site d'annonces pour vendre des objets d'occasions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, processor a dit :

Dans l'idée malgré tout de faire appel à eux plutôt qu'à Astroshop  histoire de faire marcher notre économie, je leur adressais également quelques questions technique afin de bien être sur de mon choix.

 

C'est le contraire ! Si tu poses des questions à un vendeur à qui tu n'achètes rien, tu lui fais perdre du temps, donc de l'argent. Ou alors tu comptais dans un premier temps acheter chez un vendeur français ? Comme c'est raconté, on dirait que tu avais déjà choisi Astroshop.

 

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Visiblement tu es un petit peu radin... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

De quelles méthodes d'achat parles-tu? On n'achète pas chez Astroshop comme on achète sur LBC (qui est un site d'annonces pour vendre des objets d'occasions).

La méthode qui prend de l'ampleur, négocier sans arrêt. Moi si j'ai pas les sous j'achète pas ou j'économise à moins que le prix ne soit clairement pas le bon.

 

Il y a 13 heures, processor a dit :

Dans l'idée malgré tout de faire appel à eux plutôt qu'à Astroshop  histoire de faire marcher notre économie, je leur adressais également quelques questions technique afin de bien être sur de mon choix.

Je n'ai malheureusement reçu aucune réponse aux quelques questions que j'avais posé là où Astroshop a répondu à une dizaine par mail ou au téléphone et toujours dans les 24h qui suivaient ma question.

Comme c'est étrange... peut être qu'ils en ont plein les nouilles de répondre à certains qui finissent par aller acheter au moins cher ?

Ca me fait penser à ceux qui vont à la FNAC ou équivalent pour voir et tripoter le matériel, poser des questions au vendeur pour finalement aller acheter sur le net.

 

il y a 33 minutes, 'Bruno a dit :

Visiblement tu es un petit peu radin... ;)

Voilà c'est ça, un peu...

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Woaw, petite déferlante sympathique mais contenue tout de même.

 

Je vais  d'abord répondre à la question la plus simple

 

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Je pensais que ces méthodes d'achat étaient plutôt réservées au fabuleux site "le bon coin".. 

 

Lorsque tu achètes une voiture, souscris une assurance par exemple tu ne négocies pas ? Pourquoi je me serai interdit de le faire surtout si le site vendeur te le propose de lui même? La seule chose que j'ai demandé auprès des sites français c'était si ils faisaient une réduction sur le lot complet comme lorsques tu achètes une 150/750 avec une eq3-2 si le bundle existe ça de coute moins cher qu'au détail. Ce que je ne savais pas à l'époque c'était que les bundle étaient fait par le fabriquant et pas par le revendeur. Lorsque le seul revendeur me l'a expliqué j'ai tout à fait compris mais ce n'est pas ce qui m'a détourné d'un achat local.

 

 

 

Il y a 9 heures, olivufu a dit :

- que tu préférerais au final acheter là ou tu aimerais, mais toujours au prix le moins cher du web, en le négociant ? soit, mais ne soit pas étonné de ne pas toujours obtenir une réponse favorable.

 

Il y a 9 heures, olivufu a dit :

J'ai écrit

"Le service client étant primordial pour moi"

ta réponse : excuse moi mais là j'ai pas compris, tu expliques tout l'inverse...

 

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, voilà ce que j'ai écrit :

 

Il y a 17 heures, processor a dit :

J'ai demandé à des vendeurs français si ils acceptaient de me faire une réduction du prix sur l'achat du lot complet (je ne leur ai pas demandé de s'aligner sur les prix les moins chers cependant). Ce qu'il ont refusé, car ils m'ont expliqué qu'ils margeaient déjà peu étant en dessous des prix catalogue. Chose que je pouvais tout à fait entendre.

 

Dans l'idée malgré tout de faire appel à eux plutôt qu'à Astroshop  histoire de faire marcher notre économie, je leur adressais également quelques questions technique afin de bien être sur de mon choix.

Je n'ai malheureusement reçu aucune réponse aux quelques questions que j'avais posé là où Astroshop a répondu à une dizaine par mail ou au téléphone et toujours dans les 24h qui suivaient ma question.

 

Dans cette partie j'ai quand même l'impression d'expliquer clairement que ce qui m'a détourné d'un achat en france c'est le fait qu'en tant qu'"ignorant" j'avais besoin d'être guidé et que personne ne m'a répondu. Tu aurais peut-être normal que malgré tout le support que j'ai reçu de Nimax j'aille quand même acheter chez un des acteurs  locaux? Moi non et surtout une fois l'achat effectué leur silence avant l'achat m'inquiétait sur leur capacité à répondre à un problème de livraison, de casse, technique etc.

 

Il y a 9 heures, olivufu a dit :

- que tu est prêt à renoncer à certains droits (comme celui de la rétractation par exemple) pour gagner quelques euros supplémentaires ? soit, 2%, c'est 2%, c'est des maths quoi. Attention si tu as des assurances dans la vie, elles te coutent de l'argent au cas ou. Il faut le savoir, si on pense ne jamais avoir de au cas ou.

- que même après un achat effectué au prix le plus bas à l'instant T, tu es capable de renégocier de nouveau si le prix évolue à T+1 ? tu as du temps de disponible, c'est une force pour progresser en astro.

- que tu es avare ? sans aucun doute, mais ce n'est pas grave.

- qu'heureusement que les forums sont gratuits sinon tu ne serais peut-être pas venu demander d'aide via ce support ? oui, heureusement que c'est gratuit hein ? (et qualitatif en plus).

Ahaha dans ta tête je dois ressembler à picsou ou golum. Alors clairement sans être mère Thérésa je ne suis pas pingre du tout et même loin de là.  J'ai pas d'assurance vie mais oui j'ai négocié sur tous mes contrats. Lorsque j'effectue mon achat et que quelques jours plus tard le matériel baisse de 10%, oui je demande si je peux bénéficier de la promotion, je ne suis pas du tout en mode négociation. Je ne vois pas ou est le problème et en l'occurence je ne me serai permis cela qu'avec nimax parce que justement je sais qu'ils ont cette capacité. Si j'avais eu à faire à un plus petit vendeur je ne l'aurai pas fait car je sais qu'il marge moins.

"Heureusement que les forums sont gratuits" : Je suis bien d'accord avec toi. 

Et heureusement qu'il y a des logiciels gratuits comme Syril pour le traitement des photos...  Encore une fois tu es très loin de la vérité.

 

Il y a 8 heures, olivufu a dit :

Tout ce que j'ai acheté neuf, je l'ai pris dans ma ville (une vraie vraie chance), une seule personne tenait la boutique ici (c'est l’équivalent du télescope à Paris, mais à Lyon, un mini Medas), et tout a été parfait dans ces experiences, tant en vente, qu'en service, en accueil, en gestion, en SAV lorsque j'en ai eu besoin, et en prix de vente pas du tout surcoté comme tu sembles essayer de le dire.

Alors que Astroshop, durant le covid avec un peu de stock a dispo, nous a montré un visage vraiment pas beau....

 

 

Très heureux pour toi que tu ais cette chance, je ne connais malheureusement pas tous les vendeurs de France, j'ai un boulot qui me prends énormément de temps, je n'ai donc pas systématiquement la possibilité d'aller de droite et de gauche. Donc lorsque le vendeur ne répond ni par mail ni au téléphone, je peux avoir un doute sur la qualité du  service (surtout quand ça arrive plusieurs fois)

 

Et je n'ai jamais insinué que tous pratiquaient des prix surcôtés, mais dis moi que je mens quand je te dis que c'est le cas pour certains !

 

Mon premier télescope je l'ai acheté au complet dans une boutique parisienne et malgré une demande bien claire j'ai été aiguillé vers le mauvais instrument. (non je ne suis pas allé chez Nature et Découverte)

Du coup mauvais conseil et je ne suis jamais revenu pour le service.

 

 

Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

. Dis autrement, tu demandes à certains à vendre quasi à perte ou ne rien gagner sur leurs produits (voir déjà les nombreuses promotions faites en permanence) alors qu'en face, tu as une sorte "d'Amazon" de l'astronomie dont le but est de vendre au moins cher (ce qui n'est pas du tout le cas, il suffit de comparer les prix) afin d'écraser les autres... Quand tu as une grande surface qui ouvre à côté d'un boucher/charcutier de campagne, voir ce qui se passe... A toi d'avoir ta bonne conscience ou pas. Le boucher/charcutier où je vais chq semaine ne m'a jamais proposé de remise ou de s'aligner sur la grande surface (qui au passage a maintenant des prix aussi élevés pour de nombreux produits) et n'offre pas de carte de fidélité ou autre avantage.

 

Bon ciel.

 

 

Encore une fois j'ai reçu une réponse à ma demande que j'ai tout à fait compris sauf qu'au moment de valider mon choix les réponses techniques dont j'avais besoin ne sont venus que d'un seul acteur. Tu acheterais à l'aveugle avec peu de connaissance du matériel dont tu n'es pas sur à quelqu'un  qui ne répond pas à plusieurs reprises à de simples questions ?

J'ai pas de souci avec ma conscience, j'évite autant que possible les grosses platformes de distribution, je ne fais mes courses quasiment qu'au marché et je privilégie dans la mesure du possible les circuits courts. Je donne de mon temps à plusieurs associations. Donc je dors bien, quand je dors. Ah et si tu tu posais la question je n'ai jamais négocié ni avec mon maraicher ni mon poissoniers etc.

 

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Je ne sais pas dans quelle branche tu travailles, mais les français sont parfois étonnants. Ils se battent pour protéger les avantages des salariés, ce qui a un coût sur les produits ou services issus des entreprises, et ils s’émerveillent des tarifs pratiqués ailleurs… 

et puis le coup de revenir vers le vendeur pour renégocier le prix après coup…met toi deux minutes à sa place !

 

 

Nimax est totalement ouvert à ça, je n'ai de couteau sur la gorge personne et je n'ai pas re-négocier et je leur avais juste demandé si ils pouvaient gentiment me faire profiter de leur promo, où est le problème? Si ils m'avaient dis non, je n'en aurai pas été faché pour autant.

 

Voilà je crois que j'ai à peu prêt répondu sur tout. Waow vous ne m'avez pas épargné, j'ai les doigts tout engourdis.

 

Au final ce que je retiens c'est que l'achat chez Astroshop vous dérange et la négociation encore plus même si elle est faite sans aucune aggressivité.

 

Par contre que  plusieurs vendeurs ne répondent à aucune des requêtes d'un débutant ce qui pourrait déboucher sur une vente au final, ça ne vous pause aucun soucis. Je ne dis même pas qu'on m'a répondu tardivement je n'ai reçu AUCUNE réponse. A la limite la seule réponse que j'ai reçu des vendeurs français que j'ai contacté concernaient le prix or leur réponse n'a pas été déterminante puisque j'étais malgré tout enclin a effetcuer mon achat chez eux.

Sauf que pour le reste il n'y avait plus personne !

 

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Dans l'idée malgré tout de faire appel à eux plutôt qu'à Astroshop  histoire de faire marcher notre économie, je leur adressais également quelques questions technique afin de bien être sur de mon choix.

Je n'ai malheureusement reçu aucune réponse aux quelques questions que j'avais posé là où Astroshop a répondu à une dizaine par mail ou au téléphone et toujours dans les 24h qui suivaient ma question.

J'adore !! J'espère que tu n'es pas juge ou un truc du genre parce que la présomption d'innocence  ça n'a pas l'air de faire parti de ton univers. 

 

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

C'est le contraire ! Si tu poses des questions à un vendeur à qui tu n'achètes rien, tu lui fais perdre du temps, donc de l'argent. Ou alors tu comptais dans un premier temps acheter chez un vendeur français ? Comme c'est raconté, on dirait que tu avais déjà choisi Astroshop.

Absolument pas, j'ai acheté chez celui qui m'a mis le plus en confiance. Et si! j'étais résolu dans un premier à passer par l'un des acteurs français.

Enfin c'est un peu ça le commerce quand tu as dix gars qui viennent te poser des questions mais seulement 1 réellement motivé à acheter, si tu ne réponds à personne, tu n'auras peut être pas perdu de temps mais tu n'auras surtout rien vendu.

 

Voila,

 

Bon ciel à tous

Modifié par processor
Réponses entre temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, processor a dit :

Je pense qu'après ce message je passerai pour un scélérat vendu à l'ennemi et je serai peut-être  personna non grata pour la moitié de la communauté mais je souhaitais cependant faire ce petit retour d'expérience.

 

Tu es manifestement plein de perspicacité. :)

 

Je dénonce régulièrement le dénigrement d'Astroshop, la plupart du temps par des gens qui n'ont jamais acheté chez eux (tout comme moi).

 

Les raisons principales étant :

  • c'est trop cher ;
  • ils n'y connaissent rien, ce ne sont que des pousse-cartons ;
  • le service est lamentable.

Ce n'est manifestement pas ton expérience, et il est bien que tu en témoignes. Mais il est vrai aussi que d'autres ont eu des expériences moins heureuses.

Ce qui se produit également avec des revendeurs français.

 

Il y aussi le côté français/pas français. Cela me fait un peu marrer, car c'est justement parce que la clientèle a jadis suivi ta démarche qu'il n'y a quasiment plus d'industrie optique en Europe pour le grand public (voire plus du tout). Et ça continue.

 

Il y a les conditions de travail. Dès que quelqu'un conseille d'acheter du Vixen, on se précipite pour te conseiller d'acheter chinois (typiquement Teleskop Service pour l'optique, Sky-Watcher pour les montures), bien moins cher.

 

Il y l'aspect gros acteur/petit acteur. On prend les mêmes, et on recommence : Vixen (made in Japan) est artisanal, et Syntax (-> Sky-Watcher) est industriel. Et tout le monde va vers Synta.

 

Bref, c'est un peu le bal des faux-culs. Surtout quand on voit des investissements de plusieurs milliers d'euros, mais dans du matériel chinois.

 

PS1 : J'ai toujours acheté en France (et je privilégie les magasins physiques), sauf chez TS pour quelques accessoires mécaniques. Mais jamais chez Astroshop.

PS2 : J'achète français au maximum. Dernier achat : chaussettes de marque Perrin, modèle Elysée Vatican, fabriquées en Bourgogne, achetées dans une petite boutique de Chalon-sur-Saône ; c'est de la bonne came, mais à laver à 30°.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai rien contre astroshop, je viens de commander un filtre chez eux, non référencé chez les français ( mais au fait, peut être qu’en demandant?) . Mais c’est pas très cohérent d’acheter en Allemagne en soit. Par contre il me semble qu’astroshop a un site en France?

J’aime bien les boutiques françaises ( sur internet, car leurs boutiques physiques sont trop loin pour moi) et j’ai toujours été satisfait de leurs services, en particulier de la maison de l’astronomie pour l’achat d’une paire d’oculiste en fin de production: ils m’en on livré un et fait le tour des autres boutiques pour m’indiquer où trouver le second, qu’ils y avaient réservé pour moi! Chapeau bas!!!  Optique unterlinden ( mais c’est presque allemand :D ) m’a appelé pour me prévenir que mon po était enfin disponible et qu’ils me l’envoyaient! 

par contre négocier les prix des boutiques c’est vraiment pas ma philosophie et je n’Imerait pas qu’on négocie le prix de mes services :( . Mais passer plusieurs aller-retours de demandes d’alignement puis encore de réduction a posteriori, ça me laisse sans voix :( 


 

pour l’origine du matériel, il y a déjà plein de discussions là dessus, encore une nouvelle en face…. 

Je distribue un bon point aussi pour le site formidable de pierro astro extrêmement bien fourni en infos sur le matos ( notamment les matériels à choisir pour les adaptations d’accessoires : tubes allongés, bagues adaptatrices, supports etc…) :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

par contre négocier les prix des boutiques c’est vraiment pas ma philosophie et je n’Imerait pas qu’on négocie le prix de mes services :( . Mais passer plusieurs aller-retours de demandes d’alignement puis encore de réduction a posteriori, ça me laisse sans voix

oui, c'est bien à propos de cet aspect que l'on réagit un peu au message de Processor, bien volontairement écrit dans ce but de toute façon, non ?

Après Astroshop ou non, peu importe en réalité, mais vanter l'un au détriment de l'autre en ne parlant presque que de sousous tout le discours.... Mouai. Ça donne envie de défendre l'autre surtout.

 

Un post présentant juste une belle experience chez Astroshop était le bienvenu, mais là, c'était du putaclick annoncé dès la première phrase, et comme on se fait chier avec ce ciel nuageux, et ben on clique en bon gros faux culs sur notre ordi chinoix, pour échanger !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivufu a dit :

Après Astroshop ou non, peu importe en réalité, mais vanter l'un au détriment de l'autre en ne parlant presque que de sousous tout le discours.... Mouai. Ça donne envie de défendre l'autre surtout.

 

N'importe quel sujet qui parle de matériel parle du tarif, et du rapport qualité/prix.

"Va acheter des TS NED plutôt que des Celestron X Cel LX, c'est moins cher". Ça tourne presque toujours autour des sousous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur des prix affichés pourquoi pas @Alhajoth

"Un es 82 comme un petit nagler du pauvre" ou autre exemple si tu veux

Mais pas un es82 à 167.99 au lieu de 169.99 en tapant le code jenfiledesperles... sans déconner .... (pour defendre une enseigne plus qu'une autre je veux dire).

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

Va acheter des TS NED plutôt que des Celestron X Cel LX, c'est moins cher". Ça tourne presque toujours autour des sousous.

Non, parce qu’ils semblent meilleurs. Et oui ils sont moins chers. Mais c’est pas pareil de comparer le prix de deux produits concurrents et ergoter sur les centimes de différence entre deux boutiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adamckiewicz a dit :

sur les centimes de différence entre deux boutiques 

voilà c'est juste ça :)

Processor sait très bien qu'on l'attaque pas lui, il est le bienvenu, mais qu'on va répondre à son message fait pour :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, adamckiewicz a dit :

Non, parce qu’ils semblent meilleurs. Et oui ils sont moins chers. Mais c’est pas pareil de comparer le prix de deux produits concurrents et ergoter sur les centimes de différence entre deux boutiques

 

Qu'est-ce qui te permet de dire que ça se limite à quelques centimes ?

@processor parle d'un tarif pour sa lunette de 512 €, et apparemment, le tarif le moins cher chez les revendeurs français, c'est 589 €. Cela fait -13%, soit 77 €.

Je rappelle qu'il existe a un post "Les bonnes affaires", où sont signalés les offres commerciales intéressantes.

 

Et en plus, la décision de @processor ne s'est pas basée uniquement sur le tarif, mais également sur le service.

 

Je rappelle également tous les sujets qui conseillaient il n'y a pas si longtemps d'acheter ses caméras ou ses batteries directement en Chine, et de se reposer sur de fausses déclarations de valeur en douane. Avec une forte sous-évaluation. Apparemment, cette pratique illégale ça ne choquait personne, sauf moi, qui suis le seul à être monté au front. Je me suis senti bien seul.

Ou alors, les conseils d'achat d'accessoires(notamment encore une fois les batteries) sur Amazon, qui rapatrie ses bénéfices au Luxembourg. Tout ça pour souvent "économiser quelques centimes". Mais là, pas de critiques moralistes, que je pratique par ailleurs volontiers. :)

 

Cela me rappelle mes collègues qui votent écolo et partent en WE prolongé en avion à Barcelone. :)

 

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

rappelle également tous les sujets qui conseillaient il n'y a pas si longtemps d'acheter ses caméras ou ses batteries directement en Chine, et de se reposer sur de fausses déclarations de valeur en douane. Avec une forte sous-évaluation. Apparemment, cette pratique illégale ça ne choquait personne,

J’ai jamais vu ce post, mais si le titre parlait de caméra c’est sûr que je l’ai jamais lu ;) 

il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

Cela me rappelle mes collègues qui votent écolo et partent en WE prolongé en avion à Barcelone.

Je vote pas écolo et je n’ai jamais pris l’avion hormis pour suivre les parents lors de nos d’élancements ou pour raisons de santé :) 

 

Processor a ouvert un post pour dire que les marchands français ne sont pas sympa, qu’ils ne sont pas dispo et qu’ils sont chers. Personne ne le juge pour ça, il a simplement un propos précis que nous avons aussi le droit chacun de commenter puisque c’est explicitement l’objet de l’ouverture d’un post. J’ai toujours dis que autant que possible j’essaie d’éviter les productions chinoises pour plein de raisons, et de même j’aime autant passer par des boutiques françaises. Comme ce choix a un coût, je fais aussi le choix de me tourner souvent vers le marché de l’occasion, qui le permet d’avoir du matériel japonais , américain ou taiwanais, à prix accessible et en plus sans production supplémentaire de matériel. 
Je n’ai rien non plus contre astroshop dont j’ai toujours été satisfait. contre Amazon un peu plus…. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

Je rappelle également tous les sujets qui conseillaient il n'y a pas si longtemps d'acheter ses caméras ou ses batteries directement en Chine, et de se reposer sur de fausses déclarations de valeur en douane. Avec une forte sous-évaluation. Apparemment, cette pratique illégale ça ne choquait personne, sauf moi, qui suis le seul à être monté au front. Je me suis senti bien seul.

 

Je n'ai pas vu ce sujet. Si je l'avais vu, connaissant mon caractère un peu râleur, je serais venu te seconder. À mon avis je ne suis pas le seul à penser comme toi mais à être passé à côté. Ah oui, Adamckiewicz dit la même chose plus haut.

 

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

Ou alors, les conseils d'achat d'accessoires(notamment encore une fois les batteries) sur Amazon, qui rapatrie ses bénéfices au Luxembourg. Tout ça pour souvent "économiser quelques centimes". Mais là, pas de critiques moralistes, que je pratique par ailleurs volontiers.

 

Je ne sais pas si c'est une question de morale, je trouve ça bien plus grave. Amazon utilise des combines pour ne pas payer d'impôts, traite très mal ses employés, et son quasi monopole fait que beaucoup de vendeurs sont obligés de passer par leur plate-forme s'ils veulent vendre, et Amazon regarde qui vend bien pour produire la même chose à moindre prix et ainsi ruiner la petite entreprise novatrice. Comment peut-on être leur client ? J'aurais l'impression d'être receleur... Bref, un jour j'ai réagi dans un sujet où on conseillait d'acheter un truc sur Amazon (en essayant d'y aller molo, pourtant) et il y a eu une réaction virulente (en gros ce genre de remarque n'avait rien à faire sur Webastro). Je ne viens pas pour me fâcher avec les gens, tant pis.

 

C'est comme les gens qui disent « Google est ton ami » : c'est le syndrôme de Stockholm ou quoi ? Bien sûr qu'il faut signaler que telle ou telle information intéressante peut se trouver facilement avec un moteur de recherche. Mais pas Google ! Ces gens là sont les premiers responsables du pourrissement d'internet par la publicité !

 

Ça m'agace toujours quand la caricature du consommateur-mouton devient réalité.

 

(Mais je m'éloigne du sujet. Il n'y a bien sûr rien à voir entre Astroshop, d'honnêtes commerçants, et les deux [bip] ci-dessus.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Je suis artisan dans un secteur dit "de niche", la lutherie.

Je bosse pour des gens, amateurs ou pros. Je fabrique, je règle, je répare.


Sur certaines choses je suis (beaucoup) plus cher que la grande distribution made in korea ou china, sur d'autres je suis moins cher (le made in USA), mais avec toujours une qualité et un service supérieur (du moins je fais tout pour, c'est le but de l'Artisanat).
On ne vient pas me voir pour mes prix, mais pour mon travail.
Après, certains préfèrent acheter en grande distribution, ou chez les collègues hors France parce-que c'est moins cher ; ce que je comprend.

 

Des gens achètent une guitare à 100€, la casse, viennent pour une réparation, mais préfèrent jeter leur instrument à cause du prix de la réparation qui n'est parfois pas loin du prix de l'instru neuf, et parfois plus élevé...
D'autres achètent des guitare à 2000, 3000€ voire beaucoup plus, mais pas chez un artisan français, ben oui, c'est forcement mieux ailleurs...

Dans mon metier au sens large (la musique), et dans mon secteur, on ne trouve déjà plus personne pour réparer les amplis, donc les gens jettent, des fois pour un condo grillé ou un potard cassé...
pareil pour les guitares, on jette parce-que les frettes sont à changer et que 240€ c'est plus cher que la guitare...


Mais il y arrive un moment ou l'artisan français ne peut plus faire face : trop cher > perte de clients > fermeture.


Et après j’entends des "ah ben ça alors.. luthier!, c'est rare comme métier".
Ben ça va le devenir, c'est certain.

Et si ça continue, "vendeur de materiel astro" va se raréfier aussi, sauf à pratiquer des prix plancher et ne plus en vivre.
Après vous allez me dire que la vente de matériel non fabriqué en France, ça n'a rien à voir avec mon metier d'artisan, c'est vrai, mais pas que.



Bref, tout ça pour dire qu'on peut très bien acheter au moins cher hors France, ou dans la grande distribution, pour le même produit ou un autre, mais que si on fait ça systématiquement, un jour, c'est inévitable, les "petites boutiques" fermeront, et on se retrouvera comme des couillons à ne pas savoir à qui s'adresser pour trouver la pièce cassée sur sa monture, ou faire régler sa chère lunette achetée au moins cher, parce-que 10€ de moins sur une lunette à 1500... ça compte.

Mais rassurez vous, j'achète aussi à l'étranger, même quelques fois sur amazon... mais pas systématiquement, uniquement si je ne trouve pas en France, et des fois si niveau prix ça vaut vraiment le coup. Pour gagner 10€ sur 500... ça vaut pas le coup.




 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part déjà acheté chez Astroshop, une monture mécanique Omegon LX3 en bundle avec viseur polaire et table équatoriale (de mémoire à l'époque je n'avais trouvé la ref que chez eux). Aucun soucis

Pour mon mak je suis passé par Pierrot, qui faisait par ailleurs une promo sur le bundle avec la monture EQ5 (un peu plus de 100€ de rabais de mémoire, ce qui m'a permis de prendre un oculaire en plus). Il a eu la patience de répondre à mes deux ou trois questions de débutant (avec le recul, complètement idiotes 😆 ) et m'a même offert de réserver le produit en versant des arrhes (je n'avais pas la somme à l'instant T, et il n'avait qu'un produit en stock).

 

Autant vous dire que vu mon expérience avec eux, je n'envisage que difficilement d'acheter ailleurs maintenant 😄Les quelques euros qu'il peut y avoir de différence défavorable par rapport à d'autres sites sont (pour moi) largement compensés par le service offert (en plus de tout le reste : c'est en France, avec les droits sociaux que l'on connaît etc.). Si lors d'un prochain achat, je tombe sur prix largement plus cher chez Pierrot qu'ailleurs, alors je verrai (ben oui, j'ai des principes mais j'ai aussi un salaire qui n'atteint même pas le smic :) ). Mais pour le moment, je n'ai jamais vu de différence assez forte pour m'inciter à passer ailleurs.

il y a une heure, Tyler a dit :

Je suis artisan dans un secteur dit "de niche", la lutherie.

HS : je suis musicien également, tu as un site web où l'on pourrait voir tes créations ? :)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GeoffreyJoe a dit :

HS : je suis musicien également, tu as un site web où l'on pourrait voir tes créations ? :)

Oui, mais je ne sais pas si ça tombe hors charte ou non, je met le lien mais si ce n'est pas autorisé je l'enlève, ou la modération s'en charge, pas de soucis ;)

https://www.cg-lutherie.net/

il y a 13 minutes, GeoffreyJoe a dit :

, j'ai des principes mais j'ai aussi un salaire qui n'atteint même pas le smic :) ).

C'est un vrai problème. 
j'ai plein de clients qui veulent une gratte de luthier, mais ne peuvent pas se l'offrir. Du coup eux n'ont pas le sou, donc moi non plus, et c'est toute la chaine qui en prend un coup (fournisseurs, vendeurs... et 99% de mes fournisseurs sont en france).
quand à la fin du moi t'as juste assez pour payer les "obligations" (maison, bouffe, assurances...), c'est un peu chaud pour t'offrir la dernière taka.

mais... pas de politique, je sais :)

Modifié par Tyler
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

Processor a ouvert un post pour dire que les marchands français ne sont pas sympa, qu’ils ne sont pas dispo et qu’ils sont chers.

 

Là tu déformes mes propos, je n'ai jamais généralisé, je parle seulement pour ceux que j'ai contacté. Il y a tellement de boutiques que je ne connais pas. Et d'ailleurs je ne dis pas qu'ils ne sont pas sympa, seulement qu'aucun n'a répondu à mes questions et  je relate les faits tel que je les ai vécu! Au sujet des prix, idem je ne généralise pas mais est-ce que je mens lorsque je dis que certains ont des prix trop élevés? Peut -être que les gars travaillent sur des volumes tellement faibles qu'ils ne peuvent pas faire autrement mais dans ce cas si tu as 10 autres boutiques qui font 15% à 20% de moins or promo, c'est que quelque chose ne va pas je pense.

 

Il y a 12 heures, olivufu a dit :

oui, c'est bien à propos de cet aspect que l'on réagit un peu au message de Processor, bien volontairement écrit dans ce but de toute façon, non ?

Après Astroshop ou non, peu importe en réalité, mais vanter l'un au détriment de l'autre en ne parlant presque que de sousous tout le discours.... Mouai. Ça donne envie de défendre l'autre surtout.

 

Un post présentant juste une belle experience chez Astroshop était le bienvenu, mais là, c'était du putaclick annoncé dès la première phrase, et comme on se fait chier avec ce ciel nuageux, et ben on clique en bon gros faux culs sur notre ordi chinoix, pour échanger !

 

Je  suis désolé, oui j'ai parlé argent. Ca fait parti de la transaction. Après  je commence un peu a cerner ton point de vue et je peux le comprendre. Plutôt que faire la comparaison de mes 2 expériences j'aurais du juste écrire : "J'ai fait un achat chez Astroshop, j'ai pu négocier un très bon prix et j'ai été très bien accompagné." Ce qui était tout aussi vrai. Mais je pense que j'aurai eu le droit à un message du genre : "t'aurais du passer par une boutique locale, les prix auraient été proches peut-être un poil plus chers et surtout un meilleur service".  Et là j'aurai du raconter la suite de mon histoire ... et on en serai au même point.

 

NON ! Une première ligne putaclick aurait été : Cette boutique a sauvé mon couple !! Je vous raconte tout ...

 

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

par contre négocier les prix des boutiques c’est vraiment pas ma philosophie et je n’Imerait pas qu’on négocie le prix de mes services :( . Mais passer plusieurs aller-retours de demandes d’alignement puis encore de réduction a posteriori, ça me laisse sans voix :( 

 

Mais mince, ils le proposent eux même sur leur site pourquoi ne pas le demander ?? Et si ils te disent non pas de soucis.

image.png.61029791db906d75496dfd95bb621203.png

 

Ensuite par exemple

 

Télescope N 150/750 Explorer 150P EQ3-2 prix : 599€

Tube Seul : 355€ + plus monture 325 Total 680€ (je mets les prix or promotion parce qu'actuellement le cumule des 2 élements remisés revient moins cher que le le bundle, c'est juste à titre d'exemple)

Du coup habituellement le bundle coûte moins cher que l'achat à l'unité et cette pratique existe chez tous les vendeurs et pas que dans l'astronomie. (et encore une fois c'est la seule chose que j'ai demandé aux boutiques Françaises et la réponse que j'ai eu m'a tout à fait convenu même si elle était négative.)

 

Pour la remise après achat j'ai tenté, qu'ils aient dis oui ou non n'aurait rien changé puisque mon achat était déjà fait grâce à toutes les interrogations auxquelles ils avaient répondu.

 

Enfin merci pour ce message

Il y a 12 heures, olivufu a dit :

Processor sait très bien qu'on l'attaque pas lui, il est le bienvenu, mais qu'on va répondre à son message fait pour :D

 

Je le pense sincère et j'espère qu'on aura d'autre topic d'achange plus tard !

 

Merci aussi à Alhajoth pour son soutient :p.

 

@Tyler Super métier que le tien, un de mes collègue rêve d'en faire le sien. Pour l'instant il se forme sur ses propres guitares et celles de ses collègues notamment les miennes.

Dans mon cas la remise finale ne représente pas que 10€ mais un certain pourcentage du prix au final.

 

A bientôt, avec des questions peut-être,

 

et Bon ciel à tous même si en ce moment c'est pas la folie.

 

 

Modifié par processor
déplacement de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, processor a dit :

Super métier que le tien, un de mes collègue rêve d'en faire le sien

oui super metier, mais pas sûr que ce soit un "metier d'avenir", et sûr que ce n'est pas un metier lucratif.  😄
si ton collègue veut en faire le sien, je lui souhaite bonne chance ;) mais la route est longue, ce n'est pas juste faire une guitare, ou la régler, la réparer, c'est le faire pour quelqu'un (et pas en relation copain / copain ;) ), c'est la grande différence.

mais on s’égare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tyler a dit :

Dans mon metier au sens large (la musique), et dans mon secteur, on ne trouve déjà plus personne pour réparer les amplis, donc les gens jettent, des fois pour un condo grillé ou un potard cassé...

 

Je connais (de loin... mari d'un ami de ma femme) qui fabrique des amplis artisanaux, si ça t'intéresse (-> si c'est le cas, MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/05/2023 à 14:55, processor a dit :

Lorsque tu achètes une voiture, souscris une assurance par exemple tu ne négocies pas ? Pourquoi je me serai interdit de le faire surtout si le site vendeur te le propose de lui même?

 

C'est une technique de vente, Astroshop font du volume il peuvent donc négocier des prix d'achat très bas chez leur fournisseur chinois, évidement de ce fait leurs marges sont plus conséquentes ainsi que latitude de manoeuvre en cas de négociation avec un client. Les petits revendeurs français malheureusement n'ont pas la puissance d'une centrale d'achat et souvent ils doivent passer par le distributeur officiel en Europe ou en France qui leur indique un prix officiel donc pour eux zéro marge de manoeuvre.

 

Cependant il y a le service (enfin pas tous) c'est à dire que tu as un pb ils te dépannent et Astroshop aussi bien sûr de ce que j'en sais, mais je suis d'accord avec toi hormis si tu n'est pas de ceux qui ne jure que par l'achat en face à face derrière une vitrine la valeur ajoutée est faible dans ce cas. Un truc qui joue pas mal aussi sur le choix d'une petite boutique de chez nous c'est la relation client, je connais depuis des années mon vélociste, il est plus cher que chez Décathlon pour l'achat de vélo neuf et la réparation et il a délais très (trop) long, mais je lui fait confiance même si objectivement sa plus value est faible au regard d'autres solutions. Pour compléter certain vendeurs vérifient le contenu des colis avant envoi j'en connais au moins 2 chez nous, cela peut éviter une perte de temps en cas de pb à la réception, je pense que Astroshop et son armée d'opérateur téléphonique / vendeurs ne feront jamais ça.

 

Donc tu achètes une voiture tu négocies oui si il y a du stock à écouler  comme il y a 1 an, et avec un assureur tu négocies si la concurrence est féroce sur les contrats classiques (maison ou auto) et puis les assureurs en général t'enflent pas mal de base donc la marge de manoeuvre est encore très grande aussi chez eux ;)

 

Le 26/05/2023 à 09:59, processor a dit :

NON ! Une première ligne putaclick aurait été : Cette boutique a sauvé mon couple !! Je vous raconte tout ...

 

:D

 

Sinon j'ai dû mal à comprendre que sur des produits tous conçus et fabriqués en Chine ont ai encore des remords à ne pas faire travailler des boutiques française,  je suis par contre plus regardant sur des instruments ou du matériel produit en France c'est certains et même prêt à payer un premium pour l'avoir. Mais comme je suis ouvert à la discussion comme toi @processor je veux bien qu'on m'explique (comme d'habitude gentiment et ça ira).

 

Donc tu l'aura deviné à rebours des autres je comprend un peu ton attitude et je partage ta conviction que tu as fait le bon choix.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.