Aller au contenu

Newton - Axe du support de miroir secondaire décalé


JMLG064

Messages recommandés

Bonjour.

J’ai un petit problème avec mon télescope Skywatcher Quattro tout neuf…

Quand j’ai voulu faire la collimation, je me suis rendu compte que l’axe du support de ce dernier n’est pas parallèle à celui du tube… L’araignée n’est pas parallèle au miroir primaire ?

J’ai essayé de représenter cela sur un schéma (je n’ai pas détaillé le primaire).

Ce que je devrais avoir :

droit.jpg.1372336f13145de662649abbe2bcc810.jpg

Et ce que j’obtiens :

1218795354_inclin.jpg.6a92f5a17ce6be59424484cceae61ad4.jpg

Tout d’abord : est-ce que cela a une influence sur la qualité de l’image ?
Cela peut-il se régler ? Et comment ?
Dois-je renvoyer le tube chez SkyWatcher ?

Si ce défaut n'est pas corrigé, où dois-je considérer le centre pour le réglage du primaire ?

Bien sûr, je viens d'envoyer la question au vendeur, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes...

Merci pour toute réponse…

Bien cordialement.

Modifié par JMLG064
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut que tu règle les 4 vis qui maintiennent l'araignée pour ramener le miroir secondaire au centre vu à travers un cheshire.

C'est ce que j'ai fait dernièrement.

Pas besoin de le renvoyer chez Skywatcher.

Bon week-end 😋

Alexis 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @Alexis Mnr.

Mais il faudrait déplacer les montants de l'araignée dans le sens de l'axe du tube... C'est possible ? Je suis en déplacement, je regarderai en rentrant...

Si je tire d'un côté ou de l'autre, le support restera toujours de travers, non ?

Encore merci.

Stellairement.

Modifié par JMLG064
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touche pas encore à l'araignée, surtout si les branches sont bien en deux paires parallèles.

 

C'est le plus souvent du à une franche erreur de rotation compensée avec les vis d'inclinaison. Ramène le secondaire au milieu en desserrant la vis d'inclinaison du haut et puis en serrant celle du bas. Après ça, desserre la troisième vis d'inclinaison jusqu'à pouvoir faire une rotation du secondaire et remet le point du collimateur laser sur le miroir primaire dans le plan de l'axe du PO et de l'axe du tube, puis resserre la vis et corrige l'inclinaison avec les trois vis.

 

Éventuellement procéder par itération.

 

Si la rotation est correcte, tu verras aussi qu'en fin de collimation la silhouette du secondaire est décalée vers le primaire. Si le décalage est en biais, tu as toujours une erreur de rotation.

 

Petite note: sur ces télescopes, il est plus simple pour les petites erreurs restantes d'utiliser les vis de collimation du porte-oculaire  pour centrer le secondaire (trois paires de poussantes-tirantes noires sur le pourtour de la pièce qui tient le tube du porte-oculaire.)

 

Il y a 23 heures, JMLG064 a dit :

Si ce défaut n'est pas corrigé, où dois-je considérer le centre pour le réglage du primaire ?

Pour la collimation axiale c'est l'image de l'oeillet du primaire qui doit être centré sous le PO (et pas dans le secondaire, qui n'est pas une bonne référence; utiliser un viseur réticulé ou bon collimateur laser) avec les vis d'inclinaison du secondaire, et puis l'anneau Cheshire (ou la pupille de l'oeilleton) qui doit être rendu concentrique avec l'image de l'oeillet en agissant sur les vis de collimation du primaire.

 

Il y a 23 heures, JMLG064 a dit :

Dois-je renvoyer le tube chez SkyWatcher ?

Aucun de mes tubes Skywatcher (dont mon Quattro 150/600 récent) n'est pas venu livré avec une erreur franche de ce côté. Dans mon 150/600 la collimation axiale était bonne mais je voyais 60% du primaire dan le secondaire tellement le placement du secondaire était mauvais 😱

 

D'ailleurs, je vire le ressort, j'insère un rondelle en acier où en nylon entre les vis d'inclinaison et le doc dus porte-secondaire et j'arrondis la pointe des vis d'inclinaison, sinon le manque de précision et de prévisibilité des vis d'inclinaison m’énerve, et si les vis ont creusé le dos du porte-secondaire le secondaire revient souvent toujours dans la mauvaise rotation ...et j'ai déjà fair la même opération pour les PDS et Quattro d'une dizaine d'autres personnes.

 

Si tu n'est pas familiarisé avec tous ces aspects, il vaut mieux te faire aider par un club dans les parages. Bonne nouvelle: une fois réglé correctement il ne faut plus refaire tout ça sauf si on démonte l'araignée (où qu'on a laissé le secondaire faire une rotation en desserrant trop les vis d'inclinaison). 

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sixela pour cette réponse très complète...

Je vais devoir relire ton message, ligne après ligne, devant mon Newton, pour bien intégrer tout ça...

Ce qui me gêne le plus, c'est que le support est décalé, certes, mais surtout que son axe n'est pas parallèle à celui du tube...

Je t'informerai de ce que j'ai pu faire (ou non).

C'est un 150/600 que j'ai également et je pense que ces tubes à grosse ouverture doivent être réglés aux petits oignons. D'ailleurs mes photos manquent de netteté, surtout sur les bords, avec un vignetage peut-être inhabituel (secondaire mal centré ?). Je pense que je dois vraiment corriger ma collimation (je n'ai pas fait sur une étoile...).

Puisque tu as un Quattro 150/600, que penses-tu du comacorr livré avec ? Merci.

 

Merci beaucoup, je n'ai plus qu'à m'y mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pas touche à l'araignée par contre tu peux positionner le miroir mieux que ça grâce aux vis du support du secondaires (4 en tout) en les desserrant un peu mais je te laisse comprendre comment ça marche par toi même car ça te sera très profitable pour la suite.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@sixela J'ai tout compris ! En suivant tes conseils.

En fait, je pensais (bêtement, une fois que j'ai osé toucher à tout çà...) que les vis ne bougeaient que le miroir, pas le support...

Maintenant, je comprends mieux et je vais fignoler tout ça...

Il y a 6 heures, LH44 a dit :

je te laisse comprendre comment ça marche par toi même car ça te sera très profitable pour la suite.

Effectivement, @LH44, j'ai suivi ton conseil et me suis lancé et je me suis fait confiance. Tu as raison, il faut faire ses propres expériences dans la vie... Il faut juste oser.

 

Merci à tous.

Modifié par JMLG064
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela, @LH44 : j'ai enlevé le miroir secondaire.
Lorsque je mets l'oeil dans le trou de la vis centrale et que je regarde son reflet dans le primaire; ne devrais-je pas avoir l'oeillet du primaire centré ?

Ce n'est pas le cas chez moi. Faut-il corriger (avec les vis de l'araignée, j'imagine...). Je préfère commencer pas ça si c'est nécessaire avant de remettre le secondaire en place et m'attaquer au reste...

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un avis pour ce miroir secondaire. Concernant le ressort du miroir secondaire sur mon dobson 250, pour un choix personnel il est passé à l'extérieur de l'araignée pour une meilleure tenue et appréhension du réglage, cela nécessite une vis plus longue et rondelle correspondante.

Pour pouvoir vérifier la tenue des réglages de vos miroirs primaire et secondaire il faut une mécanique du porte oculaire et accessoires assez fiable sinon celui-ci vous indiquera une variance de la collimation à chaque vérification

Pour éviter les prises de tête avec son positionnement, le nettoyage du miroir secondaire peut s'effectuer sans démontage en le soufflant bien avec une poire, un coup de brosse de nettoyage, ressoufflez et ensuite appliquer du produit type purosol sur un chiffon microfibre adéquate secoué et propre puis procédez au nettoyage.

Je préfère l'application du produit sur une partie de la microfibre plutôt que sur le miroir (moins de traces). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voici ce que j'obtiens après collimation...

1946047499_collimation27-05-23.jpg.feaf8f04b6851e17bd195a6db2bde00b.jpg

Ca n'a pas l'air au top...

Je suis un peu perdu.

Par contre j'ai bien pu recentrer un peu mieux mon miroir secondaire grâce à l'aide déjà apportée. Par contre, il me semblequ'il un peu trop vers le primaire, mais lorsque je souhaite le rapprocher de l'ouverture en serrant la vis centrale, je suis en butée, au max...

Quelqu'un pour m'apporter un peu d'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JMLG064 a dit :

@sixela, @LH44 : j'ai enlevé le miroir secondaire.
Lorsque je mets l'oeil dans le trou de la vis centrale et que je regarde son reflet dans le primaire; ne devrais-je pas avoir l'oeillet du primaire centré ?

Uniquement si le positionnement du secondaire et le décalage du secondaire vers le côté opposé au PO sont réglés pour mettre l’axe optique sur l’axe du tube, mais ce n’est pas nécessaire. Tu peux avoir une collimation parfaite avec cet axe un peu incliné :

 

image.png.590426099e19630bd7e54ad1e6d4faf1.png

 

Mais très souvent même les télescopes dessinés pour livrer ceci:

 

image.png.bbe4cd7910a7d7576cfb637f5347dcb1.png

 

auront un axe optique un peu incliné à la moindre petite erreur de placement ou de rotation du secondaire. Or tu AS une ou plusieurs de ces erreurs!

 

Si le miroir principal avait toujours la même orientation pour obtenir une bonne collimation axiale il n’y aurait pas de vis pour l’incliner ;-).

il y a 21 minutes, JMLG064 a dit :

Bonjour.

Voici ce que j'obtiens après collimation...

1946047499_collimation27-05-23.jpg.feaf8f04b6851e17bd195a6db2bde00b.jpg

Ca n'a pas l'air au top...

Je suis un peu perdu.

Par contre j'ai bien pu recentrer un peu mieux mon miroir secondaire grâce à l'aide déjà apportée. Par contre, il me semblequ'il un peu trop vers le primaire, mais lorsque je souhaite le rapprocher de l'ouverture en serrant la vis centrale, je suis en butée, au max...

Quelqu'un pour m'apporter un peu d'aide ?

Ça n’est pas « après collimation ». Même une collimation axiale correcte met la pupille de l’outil sous le réticule! Alors que tu posais des questions sur le placement du secondaire (un autre aspect).

 

En plus il manque pas mal d’éléments (l’œillet, le porte-secondaire, les pattes qui tiennent le primaire…) Le Cheshire/viseur réticulé est vraisemblablement trop long pour évaluer le placement du secondaire, il faut une photo par un œilleton, et avec un diaphragme plus fermé pour voir également l’œillet sur le primaire.

 

Pour ce qui est de la vis centrale, ça m’étonne. Si il y a un ressort on peut l’enlever et le mettre de l’autre côté avec une vis centrale plus longue. Mais sur certains télescopes on peut également agir sur les vis de collimation du porte-oculaire.

 

Mais tu me sembles encore trop mal comprendre ce qui agit sur quoi pour ne pas faire un peu n’importe quoi, passe plutôt dans un club dans les parages.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @sixela pour toutes ces infos...

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Mais tu me sembles encore trop mal comprendre ce qui agit sur quoi pour ne pas faire un peu n’importe quoi, passe plutôt dans un club dans les parages.

Ca, c'est sûr !

Je vais essayer de rentrer en contact avec un club pas trop loin...

Mais j'aime essayer de comprendre les choses, et là, j'avoue que je galère...

Il y a 4 heures, sixela a dit :

tu posais des questions sur le placement du secondaire (un autre aspect).

Après ton aide, je pense avoir mieux réglé mon secondaire.

En faisant la photo ci-après avec mon smartphone, je me suis rendu compte :
  - que mon secondaire est en fait trop près de l'entrée du tube. Donc pas de problème de butée, j'ai de la marge. La difficulté que j'ai est de centrer ma vue dans le PO pour juger du placement du secondaire. La vision par le smartphone serait peut-être mieux :

20230528_155236-1.thumb.jpg.d305e5db85a9d4f80ada5192e4a062b4.jpg

En effet, le centrage du fond et du bord du PO n'est pas parfait mais, contrairement à ce que je "voyais" à l'oeil, le secondaire n'est pas trop vers le primaire, au contraire.

Sinon, je pense qu'on voit bien les 3 agrafes du primaires etque la rotation du secondaire est correcte...

J'ai repris une vue de meilleure qualité de l'oeillet vu au travers du Cheshire (long tube effectivement) :

20230528_161728-2.jpg.d1d72465e7c0a14a1ed1e9df43c2591c.jpg

Je voudrais essayer de régler rapidement mon Newton, même si la météo du sud ouest de la France est loin d'être clémente (l'orage est encore en train de sévir au momnet où j'écris...) et je persiste... tant que j'ai de l'écoute et des réponses ici (et je comprendrais que vous en ayez assez)...

Merci encore à tous ceux qui répondent et transmettent leur savoir...

Modifié par JMLG064
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien meilleur (comme images et comme collimation).

 

Le primaire est plus ou moins centré dans le secondaire dans la première image, mais il faut évaluer ça *après* avoir mis l’œillet du primaire sous le réticule! Et alors en effet avec le PO rentré  de façon à ce que le primaire remplisse tout juste le secondaire (ce qui est OK dans la première image.)

 

Or sur la deuxième photo ce n’est pas encore le cas, donc il faut d’abord régler l’inclinaison du primaire…

 

Pour prendre la première image avec la caméra bien centrée, utiliser un œilleton de collimation ou forer un petit trou (2-3mm) dans le couvercle pour le PO (qu’on recouvre de bande adhésive quand on l’utilise comme couvercle.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.