Aller au contenu

Débutant / info pratique


Badj

Messages recommandés

Pardonnez moi je ne procède peut-être pas de la bonne manière pour poser ma question 

Bonjour à toutes et à tous, j’ai fêté mes 23 ans récemment.. rhalala le temps passe lol ! Pour vous expliquer ma situation, avant tout je ne m’y connais pas du tout en astronomie, cependant le ciel m’est fascinant et m’est devenu quasi obligatoire à regarder. Pour mon anniversaire j’avais donc songer à un télescope pour m’initier à cela. On m’a offert le pack « À la découverte du ciel » de chez Nature et découverte ! Cependant… ce sont des jumelles et voilà qui m’a fait défaut moi qui m’attendais à mon télescope haha. À vrai dire ma question est la suivante : pour un débutant est ce bien de commencer avec ceci ? Alors que l’idée du « télescope » me rendait vraiment comme un gosse ! Je ne sais que faire ! C’est à ce moment que je viens à vous pour vous demander conseil ! 
Merci à vous pour vos réponses ! Je me perds un peu dans l’utilisation du site à vrai dire donc aux plaisirs de réussir à retrouver ce sujet ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Badj et bienvenue sur le forum!

Et ensuite bon anniversaire !!

Et je crois que l'on vous a fait un excellent cadeau avec ce coffret jumelles!...😉 Un des meilleurs achats à faire chez N et D.

Il est d'ailleurs chaleureusement recommandé aux débutants, comme toute première initiation à l'observation du ciel!...avant ensuite d'envisager, en prenant tout son temps...😉 et grâce aux bons conseils trouvés sur le forum, l'achat d'un télescope...

Et la paire de jumelles servira toujours pour le " repérage" par la suite...

Bons debuts en Astronomie!

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Les jumelles en montrent beaucoup plus que nos yeux seuls, et on peut apprécier un bon paquet d'objets du ciel avec ! Certains sont même bien plus intéressantes aux jumelles qu'au télescope (l'amas ouvert M44 par exemple).

Après, si un télescope te fait envie, ce n'est pas à négliger. L'aspect affectif est très important pour s'investir dans une nouvelle pratique quelle qu'elle soit.

 

Bonne découverte du ciel... et joyeux anniversaire ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Badj,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout d'abord, je te signale que je suis plus (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un 
astronome amateur (ce que je ne suis plus depuis très longtemps, étant devenu seulement un très modeste amateur d'astronomie...   :(


 Je vais toutefois te conseiller de consulter deux liens Internet pour parfaire un peu tes connaissances  avec le milieu des choses du ciel :

d'abord consulter la dernière lettre d'Information de l'IMCCE qui concerne le mois de mai 2023 [la prochaine paraîtra début juin 2023] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/201. L'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.  Voir :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/201.

Pour avoir la liste complète de toutes les 201 lettres d'information de l'IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.


ensuite, je te conseillerais très modestement de regarder l’excellent programme sur Webastro créé par l’Alsacien YUI le 5 février 2010 intitulé le Quizz Alternatif Convivial (dit plus simplement le QAC ) qui propose de résoudre des énigmes concernant l’astronomie et l’astronautique : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/ .

Alors ? Qui sait ? Peut-être à bientôt sur le
QAC Mon Cher Badj.   ;)

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif


PS : tu aurais peut-être intérêt à prendre contact avec un club ou une association d'astronomes amateurs non loin de ton domicile. Tu trouveras leur liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GeoffreyJoe a dit :

Les jumelles en montrent beaucoup plus que nos yeux seuls, et on peut apprécier un bon paquet d'objets du ciel avec !

carrément, j'ai été vraiment très épaté de regarder les pleïades et orion l'hiver dernier dans de simples 10x25 decathlon.

et c'est tellement plus pratique qu'un telescope :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Badj a dit :

a. À vrai dire ma question est la suivante : pour un débutant est ce bien de commencer avec ceci

oui et non , tout dépend des jumelles, et pour un débutant identifier un amas globulaire d'une étoile faible ce n'est pas forcément évident. ceci dit les jumelles vont te servir en plus d'un telescope ! et ça c'est la bonne nouvelle ! en effet un telescope grossit trop (par rapport à la vue normale) et par conséquent réduit considérablement le champ, or il faut savoir où l'on se trouve ! les chercheurs optiques (petites lunettes) parfois fournis avec un telescope sont  parfois insuffisants pour fournir un bon champ de vision , ce que procure les jumelles. D'autre part c'est un moyen d'analyser le fond du ciel : noir, gris foncé, présence ou non de cirrus....toutes choses qui va conditionner le rendu du telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 22:08, Badj a dit :

Alors que l’idée du « télescope » me rendait vraiment comme un gosse ! Je ne sais que faire ! C’est à ce moment que je viens à vous pour vous demander conseil !

 

Je pense qu'on t'a offert des jumelles à cause du budget et c'est un cadeau utile, du moins si tu as accès à un ciel noir assez facilement.

 

Un télescope, ça coûte cher, à moins de se contenter d'un petit instrument d'initiation qui montrera vite ses limites ou d'une version bas de gamme d'un modèle normalement plus cher, version qui sera alors de mauvaise qualité. Je pense qu'il faut mettre au moins de l'ordre de 400 € pour avoir un télescope ou une lunette basique qui tienne la route.

 

Tu as l'air d'avoir vraiment envie d'un télescope et je te comprends. Ce ne sont pas les jumelles qui montreront de façon détaillée les cratères sur la Lune, les anneaux de Saturne ou les phases de Vénus. L'été arrive, je trouve que c'est la saison idéale pour débuter (c'est souvent les vacances, il ne fait pas trop froid...) Alors si tu as les moyens et si tu as un site d'observation, je t'encourage à acheter ton télescope (que tu auras choisi). Il sera complémentaire des jumelles (le ciel d'été, c'est l'idéal pour débuter aux jumelles).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 22:08, Badj a dit :

À vrai dire ma question est la suivante : pour un débutant est ce bien de commencer avec des jumelles ? Alors que l’idée du « télescope » me rendait vraiment comme un gosse ! Je ne sais que faire !

 

Cela peut être TRÈS utile si tu as un bon ciel. Elles te permettent de te familiariser avec le ciel et la position des objets, et d'avoir en tête une liste d'objets intéressants à observer.

Cela te rendra redoutablement efficace une fois que tu auras ton télescope.

 

La revue Astrosurf a depuis 2021 lancé une rubrique dédiée aux jumelles tenues par un membre bien connu sur WebAstro. Je te conseille en particulier les numéros 109 à 112, 115, et 117.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.