Aller au contenu

Le tue-l'amour : la rosée


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Je vois que samedi soir, le ciel est complètement dégagé.

Je me rends sur ClearOutside, et là, je vois qu'à 21h, j'ai une humidité de 82 %, et à 00h, de 93 %...

À partir de quel taux d'humidité renoncez-vous à une séance d'observation ?

 

J'en ai marre de monter mon matos et de le voir trempé en début de séance...

 

PS : J'ai 1h30 de route pour obtenir de bonnes conditions lumineuses

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me préoccupe jamais de la rosée (ciel dégagé avant tout !)... j'ai un Newton 200/800, j'ai fabriqué un pare-buee avec un tapis de chez Décathlon, et en 7 ans d'astro, j'ai rarement eu de la buée sur mes miroirs. Allez, on va dire 2 ou 3 fois sur le secondaire et idem sur le primaire. En plus de 200 sorties, et principalement en montagne... J'ai même eu les instruments complément gelés à -7°,mais les miroirs étaient intacts !... pourtant, je n'ai aucune résistance chauffante !... Donc, ne pas se fier à la rosée du tube.... Maintenant, tout dépend de ton instrument, si tu as un Schmidt-Cassegrain, là, la résistance est obligatoire.... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, pyrou61 said:

Perso, je me préoccupe jamais de la rosée (ciel dégagé avant tout !)... j'ai un Newton 200/800, j'ai fabriqué un pare-buee avec un tapis de chez Décathlon, et en 7 ans d'astro, j'ai rarement eu de la buée sur mes miroirs. Allez, on va dire 2 ou 3 fois sur le secondaire et idem sur le primaire. En plus de 200 sorties, et principalement en montagne... J'ai même eu les instruments complément gelés à -7°,mais les miroirs étaient intacts !... pourtant, je n'ai aucune résistance chauffante !... Donc, ne pas se fier à la rosée du tube.... Maintenant, tout dépend de ton instrument, si tu as un Schmidt-Cassegrain, là, la résistance est obligatoire.... 

 

Idem, à tel point aussi qu'un matin j'ai du courrir dehors en caleçon pour rentrer le matériel car la pluie est arrivée plus tôt que prévu lol

Pour la résistance moi je la mets au mini jusqu'à fin MArs environ, sur une lunette, pour être sûr de ne pas bousiller ma session, mais c'est davantage la buée potentielle que directement la rosée qui, sauf en plein zenith éventuellement, ne touche pas trop l'objectif.

Pour le matériel électronique sur le tube ou la monture (pc, hub...) un morceau de couverture de survie fait le job...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

À partir de quel taux d'humidité renoncez-vous à une séance d'observation ?

travaillant en semaine, je fais une petite séance en début de nuit, pas de pb particulier, hier la lune et Vénus à X 259, mais dans la nuit je comprends que l'humidité devienne importante, on a eu un printemps pluvieux quand même et c'est pas tout à fait fini. la semaine dernière c'était moche en région parisienne , ciel blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Hello,

 

Je vois que samedi soir, le ciel est complètement dégagé.

Je me rends sur ClearOutside, et là, je vois qu'à 21h, j'ai une humidité de 82 %, et à 00h, de 93 %...

À partir de quel taux d'humidité renoncez-vous à une séance d'observation ?

 

J'en ai marre de monter mon matos et de le voir trempé en début de séance...

 

PS : J'ai 1h30 de route pour obtenir de bonnes conditions lumineuses

J’ai pas de soucis en dessous de 94% normalement avec un dobson. Bâche au sol, le support secondaire est en carbone bien isolant, recouvert d’une feuille de couverture de survie. Et un bout de tapis de sol sur 180° autour de la cage en face du porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avec un rouleau tapis de sol mousse à l'extrémité de la lunette, plus de problème de buée sur l'objectif.

Si vraiment il fait très humide, j'évite néanmoins d'observer durant trop longtemps au zénith.

Mes oculaires sont prêts à l'emploi, capuchons ouverts, sur un support bois avec trous, à l'abri dans une sacoche à peine entrouverte ; je ne me sers donc pas du plateau porte accessoires.

J'ai fait un petit rouleau pare buée aussi à l'extrémité du chercheur optique, mais quand il y a beaucoup de rosée, je peux avoir des problèmes avec la lentille de l'oculaire du chercheur qui s'embue...( Je tamponne un peu parfois...) et aussi l'objectif.

Je n'utilise alors plus que le quickfinder, qui lui, y résiste bien.

Quand la lentille ,des oculaires pour observer, est touchée par la buée... là j'arrête la séance...

Mais avec ses petits " trucs" ...cela permet de gagner du temps !

 

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

PS : J'ai 1h30 de route pour obtenir de bonnes conditions lumineuses

Purée ! 1h30 ça change beaucoup de choses...surtout si tu ne peux partir plus tôt...j'ai un seeing moyen dans mon jardin et bien meilleur avec 20 mns de route environ, j'ai observé effectivement que le vent tombant après 22h00-22h30, l'humidité s'accentuait dans la nuit, rendant très moyen-moyen l'observation....mais les choses iront en s'améliorant avec l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que certains me répondent en étant astrophotographe. Je ne sais pas si la problématique est la même : quand on fat de la photo, on se trimballe une batterie.

Je pourrais mettre une batterie de recharge de smartphone pour mon secondaire et surtout mon chercheur optique, mais cela rendrait l'équilibre de mon ES UltraLight encore plus délicat. Je me contente donc du refroidissement passif.

 

Mais l'humidité, ce n'est pas seulement la gestion des optiques sur le terrain. C'est aussi :

  • un siège d'observation trempé
  • des documents papiers flingués, ou au mieux gondolés ; s'ils sont plastifiés, il faut les faire séché. Et si ce sont des livres...
  • moult aller/retours à 4h du matin entre le parking de mon immeuble et mon appart pour remonter tout le matos afin de le faire sécher
  • un salon envahi de matos astro sur lequel tombe ma femme quand elle se lève 4h avant moi
  • une bâche qu'il m'est impossible de faire sécher dans mon appartement parisien, et qui moisit dans la bagnole

Idéalement, j'aimerais observer lors d'une même session avec mon 300, ma 80ED, et mes jumelles sur monture parallélogramme, mais l'humidité rend cela très compliqué.

 

Il y a 9 heures, PEV77 a dit :

Purée ! 1h30 ça change beaucoup de choses...

 

Avec Hidalgo, rien que pour atteindre le périphérique, il me faut une demi-heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

moult aller/retours à 4h du matin entre le parking de mon immeuble et mon appart pour remonter tout le matos afin de le faire sécher

  

Et je reconnais toutes les étapes et contraintes de l'astronomie " nomade" d'un astram citadin...que je dois aussi pratiquer...

Avec le gros avantage d'embarquer et débarquer le matériel d'une petite maison en banlieue, avec suffisamment de place pour laisser sécher le matériel.

J'ai déjà pensé à ceux qui sont en appartement et je compatis!...

Un " détail" comme la bâche, vraiment indispensable...et qu'il faut ramasser, face sol toute boueuse...rincer au jet ensuite ou balayer à sec...si on a pas un petit bout de jardin , ça devient compliqué...

Ceci dit, même sans forte humidité, ces contraintes vont rester, on ne range pas tout de suite le matériel.

Mais cela complique évidemment !!

Une piste possible sur le choix du site d'observation? Je n'y connais pas grand chose... j'ai testé différent spots dans la campagne belge, ( réputée pour l'humidité du nord....) mais c'est vrai que c'est très variable d'une fois à l'autre, mais j'évite néanmoins maintenant de m'installer au milieu d'un champ.

Pour l'humidité sur les documents sinon,   la couverture plastique protège correctement, ou sinon une petite caisse qui s'ouvre facilement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas avoir les désagréments de la rosée il faut garder son instrument dans une pièce non chauffée, en général un garage en parpaing est idéal. Il peut cependant dans de rares circonstances d'après mon expérience que le secondaire prenne la buée surtout pour les dobsons complètement ouverts, typiquement certaine nuit l'été où la chute des températures le soir est un peu brutale mais un sèche cheveux résous le soucis en moins de 2 et on est tranquille au moins pour 1h ensuite. En revanche je n'ai jamais vu la moindre condensation sur un miroir primaire préalablement mis à température dans une pièce non chauffée, mais je ne dis pas que cela n'existe pas :).

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja contre la buee faire l'inverse de ce qui est recommandé : observer sur du goudron ou sur une dalle beton qui a accumulé de la chaleur (se mettre au bord sud de préférence), ne pas mettre en température ses optiques et essayer de les garder chaudes avec des bouts de tapis de sol aluminé au lieu de les ventiler etc...

Ca ralenti les observations planétaires en debut de soiree car il faudra plus de temps pour que la turbu se calme mais ca gêne moins en ciel profond.

 

Effectivement papiers, siège, chercheur et parfois occulaires se prennent parfois (souvent de la buée) mais c'est gérable avec des habits chaud et une petite protection genre tente d'ordi portable pour mettre le matos a l'abris des depots de rosée

 

Par contre une fois rentré il faut tout mettre à sécher, ca prend de la place, c'est long etc... pas de solution miracle la dessus. Sauf si tu as de la place pour tout étaler et caller dans la voiture et que tu mets le chauffage a fond, vitre entrouverte. En 1h30 ca devrait aller pour les gros trucs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.