Aller au contenu

Soirée club


GeoffreyJoe

Messages recommandés

ENFIN la météo a décidé d'être clémente un vendredi soir. Cet évènement hautement improbable coïncida en plus avec un planning light, me permettant de participer à cette sortir club ! :)

Nous étions une dizaine et nous étions quatre à ramener nos instruments : j'avais apporté mon mak 150, il y avait également un C9, une Taka FS106 et un bon gros dobson 400 f6. Je commence l'installation à 21h30, le C9 est déjà en place en train de se promener sur la Lune. Quelques nouveaux sont de la partie ce soir, dont un père et sa fille (~8/9 ans je pense, qui a fait preuve d'une attention redoutable et en connaît déjà un rayon sur l'espace en général) qui vont pour la première fois observer dans du matériel un peu sérieux. Pendant que le collègue leur fait visiter la Lune au C9, je pointe Vénus avec le mak et montre à l'aide d'un filtre violet les nuances dans l'atmosphère de la planète à d'autres collègues. L'image danse pas mal, je soupçonne le mak de ne pas être encore à température (ça s'est rafraîchit assez vite dehors).

Les autres arrivent, la taka est installée rapidement tandis que le dobson est un peu plus long à être monté. En attendant que la nuit s'installe, on se concentre un peu tous sur la Lune, à divers grossissements et l'effet sur les néophytes est toujours le même (en fait chez les observateurs aguerris aussi) : "woooaaah" :) Note : la Lune, même en quartier, dans un 400 ça éclate un peu la rétine 😄

Nous enchaînons ensuite un peu les cibles : M51 et M57 avec la taka, mon mak reste sur la lune un long moment avec divers observateurs, je vais pour ma part jeter un oeil à M57 avec le 400 : superbe. Je suis sûr qu'un soir de nouvelle Lune on pourrait en distinguer les couleurs ! M57 est très intéressante au maksutov également, et facilement repérable. Je reste un petit moment à l'observer avec mon instrument.

 

Ensuite, direction les amas d'étoiles et notamment le plus fameux d'entre eux : M13, le grand amas d'Hercules ! La Lune ne gâche qu'un peu le plaisir, tant cet amas spectaculaire. Nous pointons tous les instruments vers lui et l'effet est immédiat. Que d'étoiles ! Quel piqué d'image ! Je grossis un peu autour de 140x mais le contraste baisse un peu trop à mon goût. J'ai eu la chance de pouvoir observer M13 à la binoculaire avec le 400. Outch, la claque ! Malgré un fond de ciel un peu clair, je pourrais passer des heures à le détailler. La résolution est incroyable. Frissons garantis !

 

La discussion ne mène aussi vers les étoiles doubles : un petit coup d’œil vers Castor dans les gémeaux, Albiréo avec ses étoiles de teintes différentes, et Polaris. Il est 23h30 et les premiers commencent à partir. La soirée se terminera pour tous autour d'1h du matin, avec M3, M82, retour sur M13... Une bien belle soirée pleine d'échanges ! Vive les clubs astro :)

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ce sympathique CROA collectif!

Et la présence de la lune n'a apparemment pas gâté les observations de quelques beaux classiques du ciel profond !

Joli éventail de différents instruments...

Ça doit être sympa les sorties " en visuel"...en club.

Je suis personnellement sur ma faim...pas une seule séance encore dans le club où je suis inscrite depuis bientôt 8 mois...on y parle surtout astrophoto... j'ai rien contre, mais du coup j'ai l'impression que le " visuel" est en voie de disparition ?

Je viens de m'inscrire dans un deuxième club...😉

Et pour les observations publiques, j'ai décidé de participer une seule soirée avec ma lunette...et de venir ensuite avec le public ( tant pis pour la queue!...) pour avoir une chance de regarder un peu dans d'autres instruments....😅..Na!!...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut un bien beau croa plein d'enthousiasme et de plaisir partagés, merci  :)

Il y a 17 heures, GeoffreyJoe a dit :

Note : la Lune, même en quartier, dans un 400 ça éclate un peu la rétine 😄

Faut diaphragmer ;) ou apodiser :]

 

Modifié par polorider
Ajout de "apodiser" 😉
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos gentils mots. 

 

On aurait pu diaphragmer oui mais de toute façon on avait d'autres scopes sous la main 😉

 

Par contre j'ai oublié de le préciser mais le copain a réussi à shooter l'ISS avec son 400 !! Une première tentative réussi 👍 je n'ai pas encore vu le résultat final mais sur l'écran les brutes faisaient rêver !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

un 400 f6 ça doit pas être très commode à manier non?

 

Je n'ai pas trop de point de comparaison je crois que c'est le seul dobson que j'ai utilisé. Mais franchement ça se fait bien, les mouvements sont très souples ça se déplace à une seule main. Mais c'est sûr que l'oculaire est potentiellement à plus de 2m du sol, donc escabeau indispensable 😄

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.