Aller au contenu

M101 déception


TuxAstro

Messages recommandés

Bonjour,

Ca faisait un baille que j'avais pas sorti la 80ed, hier soir grosse déception, toutes mes images sont  presque sans étoiles ...

Je vous montre une brutes de 60 secondes à 800 iso prise sur une 80ED - 600 de focale avec filtre Optolong UHC.

Si vous avez une idée, a part passé à 1600 iso. Mais bon quelle déception !!!  :cry:

 

 

M_101_Light_2023-05-28T22-03-29_008.fits

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est une brute, donc des fois on ne vois pas grand chose dessus.
les isos doivent choisi par rapport au bruit de lecture et de la dynamique de ton apn, ça n'aurait rien changer de les avoir mis plus haut.
Tu as essayé de les traiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

Oui j'ai regardé les raws, pareil, pas grand chose de visible, oui j'ai traité mais Siril affiche pas assez d'étoiles pour l'alignement, il en trouve que 3.

J'utilise Ekos/Indi/Kstars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TuxAstro a dit :

Merci de vos réponses,

Oui j'ai regardé les raws, pareil, pas grand chose de visible, oui j'ai traité mais Siril affiche pas assez d'étoiles pour l'alignement, il en trouve que 3.

J'utilise Ekos/Indi/Kstars ...

 

Ce sont les données Exif de la raw qui sont intéressantes je pense. Elles te donnent bien 60s et 800 iso?

Par ailleurs es tu sûr que le filtre est bien un UHC et pas un filtre narrowband?

 

Je suis quand même étonné du résultat, même avec la Lune,  à f7.5 et avec un filtre UHC!

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, nico1038 said:

 

Ce sont les données Exif de la raw qui sont intéressantes je pense. Elles te donnent bien 60s et 800 iso?

Par ailleurs es tu sûr que le filtre est bien un UHC et pas un filtre narrowband?

 

Je suis quand même étonné du résultat, même avec la Lune,  à f7.5 et avec un filtre UHC!

J'allais soulever le même point...

En effet, soit tout est bouffé par le fond de ciel du fait de la Lune et auquel cas le filtre n'est pas efficace...

Soit au contraire, le filtre est trop restrictif et ton temps de pose de 60s du coup insuffisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

 

Alors pour ce soir - si les quelques nuages le permet, j'ai retiré le filtre UHC et mis l'alim originale du Canon car j'utilisais un montage avec 

une alim régulée  - bien réglée pourtant, mais entre nous, j'y crois pas à ce problème d'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, popov a dit :

Pour quelle raison as tu monté le UHC pour cette cible ? 

Pour la pollution lumineuse, je suis à quelques km d'Orly.

J'ai pas trop compris la raison du problème mais il s'avère qu'à 15/30 puis 45 secondes c'est bon, par contre des 60 secondes j'obtiens une image fade

il y a sur le 60D deux sortes de config "M" et "Bulk" et un setting à faire en fonction dans Ekos:

Mettre en "M" et pour les poses de moins de 1s on met "Force Bulk" à OFF et pour les poses supérieures à 1s à ON.

Sinon voici ce que j'ai obtenu ... c'est beaucoup mieux ! :)

 

 

M_101_Light_2023-05-29T23-02-53_008.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nico1038 a dit :

Tu as regardé les EXIF de l'image raw d'hier? J'ai l'intuition que c'est pas une image de 60s.

Non j'ai tout benné, mais tu n'es pas loin de la vérité.

Je pense que j'ai trouvé, c'est l'histoire Manuel et Bulk  comme expliqué plus haut, en plus j'ai changé de cable USB, j'avais

un peu de jeu dans le connecteur USB du Canon ... A suivre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'est dans la boite, voici la sortie de Siril, a traiter, j'ai des bandes verticales, Dithering ?

 

result.fit

à l’instant, TuxAstro a dit :

C'est bon c'est dans la boite, voici la sortie de Siril, a traiter, j'ai des bandes verticales, Dithering ?

 

result.fitUnavailable

 

result.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TuxAstro a dit :

Rhoooo merci Seb , tu es un amour !!! :wub:

Je fais un dithering de 5px , je pousse à 10px toutes les 5 images et je réduis pour ce soir à un dithering toutes 2 images ...

A mon avis, la trame c'est dû au capteur de l'apn.

C'est quoi comme Canon?

Édit: vu c'est un 60D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les informations que je viens de lire :

- alimentation avec batterie d'origine, pas d'alimentation continue avec adaptateur

- rester à 800 iso

- et surtout dithering à chaque image.

5 pix devraient suffire.

 

y a plus qu'à tenter sur un amas globulaire, ça doit passer comme cible avec la lune qui revient en vedette. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour ...

J'ai un adaptateur, jamais essayé sans avec la batterie !!!

Ce soir je suis à 800 iso et je dither toutes les deux images, j'ai mis 10px , on verra ben ...

Bonne nuité, il est temps :closed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.