Aller au contenu

Impossible de retirer l'oculaire


Jessichou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté le télescope celestron LT127az et après le montage,j'ai installé un oculaire 25mm que je n'arrive pas à enlever.... j'essaie de dévisser et de tirer légèrement mais rien n'y fait...pas envie de le casser comme vous vous en doutez. Sur la notice,il est écrit dévisser et retirer l'oculaire,ce qui ne m'indique pas comment faire car il est "attaché à la molette"Est-ce que l'un de vous pourrait m'aider ?

Merci d'avance et bonne journée 

IMG20230530084236.jpg

IMG20230530084216.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oculaire est à l'intérieur...je n'ai pas vissé les vis après l'avoir mis dans le porte oculaire sinon ça "gachait" la vue...

Sur la vidéo,ça a l'air simple mais comme pas de.vis,je ne vois pas comment l'adapter...

IMG20230530094752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est pas normal qu'il est à l'intérieur !

Normalement la partie où c'est écrit le 25mm doit être à l'extérieur. Sur l'oculaire il y a même une partie en caoutchouc pour que sa soit plus agréable pour l'œil. La vis sert à tenir l'oculaire dans le porte oculaire.

 

Le montage que tu devrait avoir :

 image.png.83ed89ab12641bbe624794e6ac6e0986.png

 

 

Le guide de ton télescope (ici : https://manuals.plus/fr/celestron/star-sense-explorer-lt-127az-manual#axzz83BHJqCcH?utm_content=cmp-true) dit bien :

 

image.png.e7764544ada929887cc8c3960705321c.png

Modifié par solfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je ne connais pas cet instrument, mais ce que tu nous montres n'est pas un oculaire. Cela doit être la barlow qui allonge la focale à 1000 mm (télescope catadioptrique). Un oculaire ne pourrait pas s'insérer à cette place, comme vu sur la photo.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non c'est Malheureusement bien l'oculaire de 25mm car la Barlow est toujours dans sa boîte...et il est bien écrit dessus Barlow...

L'oculaire de 25 que j'ai mis est celui de base et il est rentré dans le porte oculaire...je n'avais pas compris avec les vis

Impossible de le retirer 😔

 

IMG20230530104048.jpg

Ou alors je retourne le tube et j'essaie de le faire "tomber"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jessichou a dit :

Je confirme... l'oculaire est bien coincé dans le porte oculaire... j'ignore comment c'est possible alors que celui-ci doit se trouver à l'extérieur et que je n'ai pas forcé 

il est entré ! et pas à coups de marteau....donc il doit ressortir : essaie de le tourner plusieurs fois : il est possible que cela soit dû a une barbe du pas de vis.

si vraiment il est coincé (ce 25 mm est un basique) démonte le porte-oculaire et chasse-le de l'autre coté avec un manchon de bois.

Modifié par PEV77
SUITE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, PEV77 a dit :

si vraiment il est coincé (ce 25 mm est un basique) démonte le porte-oculaire et chasse-le de l'autre coté avec un manchon de bois.

 

Surtout pas ! Vu la focale, je suppose qu'il s'agit d'un télescope catadioptrique et qu'il doit y avoir un système divergeant dans le PO.

Je suis à peu près sûr que ce n'est pas possible d'insérer un oculaire à ce point-là, ou alors la bague du PO est plus grande que 1.25", ce qui m'étonnerait beaucoup...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une lentille fixe en lien avec l'utilisation du smartphone mais pas l'oculaire, les premières images le montre bien et sont identiques à celle du télescope neuf sans oculaire. N'avez vous pas tourné le dos quelques instants !? 

Un coup de fil à votre vendeur serait le mieux pour identifier ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

+1 avec Michel, c'est un 127/1000 et quasi certain qu'un jeu de lentilles se cache à demeure au fond du porte oculaire (cf photo pour le modèle d'instrument, le tube ne semble pas 3 trois plus long que le diametre alors qu'on a un fd/5). On ne pourra donc pas pousser par l'autre coté.  

Si je peux te suggérer, peux tu nous faire une photo de l'intérieur du porte oculaire, sans le cache plastique qui recouvre le tout ? On verra vite si on y voit une grande lentille occupant plutot au fond toute le diametre du tube (barlow du système catadioptrique) ou assez proche de la sortie une lentille moyennement large avec sa jolie bonnette caoutchouc (si vraiment c'est possible d'y faire entrer un 25mm en entier). Dans le second cas j'essayerai surement d'attraper la bonnette, surement avec une pince à épiler ou un truc du genre (normalement la bonnette ne cassera pas pour si peu)

 

Télescope Celestron StarSense Explorer LT 127AZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel Boissel a dit :

Bonjour,
Je ne connais pas cet instrument, mais ce que tu nous montres n'est pas un oculaire. Cela doit être la barlow qui allonge la focale à 1000 mm (télescope catadioptrique). Un oculaire ne pourrait pas s'insérer à cette place, comme vu sur la photo.
 

Je pense que c’est trop haut pour être là barlow intégrée et effectivement ça ressemble à la lentille d’oie leu 25 de base…comment a-t-il pu de retrouver là? Il faudra démonter le focuser pour séparer la partie mobile. La barlow intégrée génera l’extraction de l’oculaire sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu essayer d'appeler le sav? Si un oculaire se retrouve coincé comme cela, ce n'est pas normal, les oculaires fournis ont un corp plus gros que leur jupe et le porte oculaire doit être ajusté, il ne fait pas 34mm de diamètre. Je pense comme d'autres que c'est la barlow intégrée que tu vois.

Avant de tout démonter et flinguer ta garantie, essayes de fixer un point loin (pas le soleil!!! Attention) avec le télescope en mettant le 10mm. Si c'est la barlow intégrée qui est dans le porte oculaire, tu dois pouvoir faire la mise au point, si c'est le 25mm, il y a peu de chance que tu puisses. 

Si c'est la barlow intégrée, ton 25mm sera surement tombé quelque part.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réussi à retirer l'oculaire 😁

En fait, j'avais dévisse la bague du haut et donc l'oculaire a pu aller dans le fond du porte oculaire... Manque de sommeil+Bébé en crise=super boulet😅

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je vous souhaite une très belle journée et de belles nuits d'observation 🔭💫🌟🌜

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :

la vie " d'astramette"!....

les papa aussi manquent de sommeil avec un bébé :D 

 

il y a 24 minutes, Jessichou a dit :

Je vous souhaite une très belle journée et de belles nuits d'observation

une bonne nouvelle! de belles observations aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

les papa aussi manquent de sommeil avec un bébé :D 

Les amas ouverts m ont à eux seuls coûtés plus de nuits blanches que mes gosses…

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jessichou a dit :

Bonjour,

J'ai réussi à retirer l'oculaire 😁

En fait, j'avais dévisse la bague du haut et donc l'oculaire a pu aller dans le fond du porte oculaire... Manque de sommeil+Bébé en crise=super boulet😅

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je vous souhaite une très belle journée et de belles nuits d'observation 🔭💫🌟🌜

Faudra quand même éclaircir ce mystère, c’est pas normal que l’oculaire puisse glisser dans le porte oculaire :( 

- soit le porte oculaire est trop large ou fendu

- soit la partie large de l’oculaire (au dessus de la jupe) n’est pas assez large 

 

sinon ça va recommencer 😢 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

Faudra quand même éclaircir ce mystère, c’est pas normal que l’oculaire puisse glisser dans le porte oculaire

+1

Prochain défi à élucider une fois le bébé endormi :)

FORCE (si tu ne t'endors pas toi non plus) !!

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Au moins je ne suis pas venu pour rien, j'ai appris un mot !pomoi!   https://fr.wikipedia.org/wiki/Misandrie

 

Et moi j'apprend qu'il vaut mieux être atteinte de misandrie que mysandrie...

Homme aura toujours le dernier mot....🙄

.

Modifié par Lune cendrée
Orthographe.....
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.