Aller au contenu

Supernova de M101: La preuve par l'image !


Guy53

Messages recommandés

Bonsoir à tous, pour profiter de la météo excellente dans l'Ouest, coller à l'actualité astro et tester les perfomances de mon nouveau couple C8 Edge et caméra ASI2600MC, je fais l'expérience d'additionner les nuits d'observation sur M101 (environ 4 h de prise de vues par nuit).
L'actualité c'est la supernova nommée SN 2023ixf découverte par l’astronome japonais Koichi Itagaki le 19 mai 2023. Sur la photo ci-dessous, elle est parfaitement visible... Pour comparer, je remets la photo prise le 18 mai dernier avec ma lunette askar où on ne voit pas la supernova ce qui montre que Koïchi Itagaki l'a vraiment captée le jour même de son explosion (il y a 22 millions d'années...).
Pour la nuit 1, il s'agit de l'intégration de 120 clichés de 120"... C'est loin d'être parfait au niveau des détails mais c'est optimal car j'ai fait une collimation aux petits oignons... Cela s'améliorera pour les jours suivants. Détails techniques :
  • C8 Edge HD
  • Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHY PoleMaster
  • Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 0
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre L-Pro
  • Lights 120x120s, 50 DOF
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
  • Post-traitement Luminar NEO

20230530-M101-PostPI.thumb.jpg.af5bcfed2ee4992d61ff4d1f68ee3e06.jpgRGBHA_POST_PI.thumb.jpg.63202cace3029aeb27d9889e564e9370.jpg

 
Modifié par Guy53
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée tu sors ça en 4h au c8!!? Mais pourquoi je n'y arrive jamais avec cette galaxie ? J'ai bcp moins de signal.

Alors j'ai pas un Edge mais c'est pas ça qui joue

Ça serait la différence entre mes poses de 30s contre 120s? Le temps d'intégration c'est pas ce qui compte ?

Ou alors c'est ma position en ville qui me gâche le signal?

Je suis bluffé en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, shibon a dit :

Purée tu sors ça en 4h au c8!!? Mais pourquoi je n'y arrive jamais avec cette galaxie ? J'ai bcp moins de signal.

Alors j'ai pas un Edge mais c'est pas ça qui joue

Ça serait la différence entre mes poses de 30s contre 120s? Le temps d'intégration c'est pas ce qui compte ?

Ou alors c'est ma position en ville qui me gâche le signal?

Je suis bluffé en tout cas !

Tu as quoi comme caméra ? Le couple C8 et ASI2600 est parfaitement échantillonné... Pour le temps de pose, j'applique la règle des 3 à 5 sigma (expliquée par @Colmic dans son tuto sur les caméras). Je me mets à 4 sigmas ce qui donne un temps de pose arrondi à 120". Essayes de mesurer le sigma de ta brute calibrée à 60" (tu sélectionnes un carré de fond de ciel sur une brute dans Siril, puis clic droit et statistiques. Tu compares avec les mêmes statistiques sur un offset et tu auras la réponse... Sinon, la colimation est un point super important de même que l'ajout du réducteur qui, à mon avis, est indispensable.

Modifié par Guy53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement la même caméra que toi. Au Mans comme tu le sais mais en centre ville. Reducteur6.3 et collimation correcte à mon avis.

Moi avec le ciel de centre ville, ça monte très vite ! J'ai déjà testé il y a longtemps ces sigma d'où mon choix permanent de 30s sans filtre et je pousse à 90s avec le L extreme...

 

Avec 30s, gain 158 sur l'altair 2600 (j'avais compris que c'était la bonne valeur à mettre), j'arrive à sigma de 47 en moyenne

Sur les offset, plutôt 8.5. Je suis donc déjà à la limite des 5 sigma.

 

Donc ça c'est fait, le edge c'est pour les bords (moi je crope presque 50%) donc j'imagine que c'est mon ciel le plus gros problème...

image.png.ff8b6f383e3ff001c3cd914f2043325d.png

 

image.png.a363928cface57ed46abac920d2abe11.png

 

Enfin, j'aurais pu bcp plus tirer sur l'histogramme, j'ai pas osé pour le bruit mais en fait ça pourrait le faire. Le ciel devient juste assez moche à mon gout (on voit les masques : faut que je tire avant l'histogramme).

Je mets ici le résultat avant après mais je peux retirer pour pas polluer. En tout cas, tu m'as montré que mon C8 pouvait donner plus sur cette M101 que je déteste mais finalement peut être juste car je ne savais pas la traiter ! Le bon réglage est surement entre les 2

a+

image.thumb.png.412e02add1437f3170bcd27d042cb2ea.png

 

Modifié par shibon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.