Aller au contenu

Problème connexion monture / ordinateur


Bastou974

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour de windows 11, je suis confronté un à problème de connexion entre ma monture (HEQ5 pro goto) et mon ordinateur. Je précise que j’utilise un câble USB vers RJ45 qui se connecte en lieu et place de la raquette ainsi que le logiciel synscan pro. Les drivers ASCOM sont à jour.
 

Jusqu’à présent je devais renseigner le port COM utilisé par la monture dans l’onglet « paramètres de connexion » du logiciel synscan pro pour que la connexion puisse se faire. Le port COM était alors visible dans le gestionnaire de périphérique. Mais voilà, depuis la mise à jour, plus aucun port COM n’apparaît dans le gestionnaire lorsque je branche le câble sur la monture. A la place, un périphérique du nom de « libusb (WinUSB) devices » s’affiche. Du coup il est devenu impossible pour synscan pro de se connecter à la monture.

Auriez vous une solution à m’apporter pour résoudre ce problème ? Je cherche depuis un bon moment sans rien trouver, c’est désespérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tyler a dit :

Salut,

peut être en installant un port com virtuel?

Salut,

Est-ce que vous faites référence à l'option "ajouter un matériel d'ancienne génération" proposé par le gestionnaire de périphérique ? Si c'est le cas, j'ai déjà essayé, sans résultat (je n'exclue pas le fait que j'ai pu mal m'y prendre).

Si non, comment faites vous pour installer un port com virtuel ? Est-ce qu'on peut trouver la procédure facilement sur internet ?

Merci pour votre aide.

Il y a 8 heures, schizophrene a dit :

Où s'affiche le périphérique cité ?

Bonjour, il s'affiche dans le gestionnaire des périphériques avec les autres périphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bastou974 a dit :

Est-ce que vous faites référence à l'option "ajouter un matériel d'ancienne génération" proposé par le gestionnaire de périphérique ?

non, pour ma motorisation eqstar j'ai du installer un port com virtuel qui relaie le rs232 sur USB
c'est un genre de driver, ça doit se trouver sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, schizophrene a dit :

 

Dans quelle catégorie ? Une capture d'écran peut-être ?

Oui désolé j'aurais dû commencer par mettre une capture d'écran. En voilà une

gestionnaire peripherique.jpg

Il y a 21 heures, Tyler a dit :

non, pour ma motorisation eqstar j'ai du installer un port com virtuel qui relaie le rs232 sur USB
c'est un genre de driver, ça doit se trouver sur le net.

Ok merci pour l'astuce, je vais chercher de côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bastou974,
 

Je pense en effet que Tyler à raison.

Il te faut émuler un port série. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ceci

Câble de commande USB vers RJ45 série pour Skywatcher - Prise en charge du logiciel EQMOD ASCOM EQ6-R AZEQ6 AZEQ5 HEQ5

En faisant une recherche dans google, tu trouveras ou acquérir le câble et ou télécharger l'émulateur comme par exemple cher Pierro-Astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-eqmod/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

Je n'ai jamais été confronté à ton problème (HEQ5 pro goto vers ordi en Windows 11) donc je te conseille te passer un petit coup de tél à Pierro-Astro avant , mais au travail, lorsque je configure des bornes wifi avec sortie serie en RJ45 vers ordi en usb, j'utilise un câble du genre USB vers RJ45 série avec le pilote qui émule un port série que tu retrouves dans "Périphériques Universal Serial Bus" :

Capture.JPG.14debbce730ed7e2adf0cdbd35c80ee9.JPG

 

Maintenant, je ne comprend pas pourquoi cela fonctionnait en Windows10 et plus en  Windows 11. Mais en te lisant :

Le 31/05/2023 à 14:57, Bastou974 a dit :

Jusqu’à présent je devais renseigner le port COM utilisé par la monture dans l’onglet « paramètres de connexion » du logiciel synscan pro pour que la connexion puisse se faire. Le port COM était alors visible dans le gestionnaire de périphérique.

peut-être avais tu un émulateur port série quelque part avec Windows 10 et le logiciel synscan pro qui ne fonctionne plus en Windows 11 (problème de compatibilité) ?

 

Amicalement,
FRanck
 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, libusb et winusb sont respectivement une librairie générique pour USB et un driver générique USB.

Ce qui me fait penser que tu n'as pas le bon driver sur ton Windows 11, pour ce câble en particulier.

 

Tu parles de PA : c'est un câble qui vient de chez lui ?

 

EDIT : si c'est bien le cas, regarde l'onglet Installation ici.

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As tu un autre périphérique qui utilise un port com sur ton pc ?

Lorsque c'est le cas il y a parfois des conflits qui rendent un des périphérique invisible où mal reconnu par Windows. J'ai passé des heures à me prendre la tête et à réinstaller Windows avant de comprendre le problème de conflit (avec l'arduino qui pilote le toit de mon observatoire, ou bien la carte de relais qui actionne les résistances chauffantes... bcp de périphériques utilisent des ports com virtuels)

Dans ce cas... on débranche tout. On desinstale les pilotes si nécessaire et on reprend l'installe dans l'ordre en commençant par le plus important. En l'occurrence... la monture 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lenico75 a dit :

Bonsoir,

As tu un autre périphérique qui utilise un port com sur ton pc ?

Lorsque c'est le cas il y a parfois des conflits qui rendent un des périphérique invisible où mal reconnu par Windows. J'ai passé des heures à me prendre la tête et à réinstaller Windows avant de comprendre le problème de conflit (avec l'arduino qui pilote le toit de mon observatoire, ou bien la carte de relais qui actionne les résistances chauffantes... bcp de périphériques utilisent des ports com virtuels)

Dans ce cas... on débranche tout. On desinstale les pilotes si nécessaire et on reprend l'installe dans l'ordre en commençant par le plus important. En l'occurrence... la monture 😉

 

 

Sur sa capture, pas de port COM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lenico75 a dit :

n débranche tout. On desinstale les pilotes si nécessaire et on reprend l'installe

Avec le PC connecté à Internet pour d'éventuelles mises à jour en ligne.

 

L'élève de 3iéme en stage découverte chez SkyWatcher et qui est en charge du développement de la partie Syncscan vient de rentrer de vacances, il a pondu une nième version de Syncscan, tu as fait la mise à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 19:59, fdudu a dit :

Bonjour Bastou974,
 

Je pense en effet que Tyler à raison.

Il te faut émuler un port série. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ceci

Câble de commande USB vers RJ45 série pour Skywatcher - Prise en charge du logiciel EQMOD ASCOM EQ6-R AZEQ6 AZEQ5 HEQ5

En faisant une recherche dans google, tu trouveras ou acquérir le câble et ou télécharger l'émulateur comme par exemple cher Pierro-Astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-eqmod/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

Je n'ai jamais été confronté à ton problème (HEQ5 pro goto vers ordi en Windows 11) donc je te conseille te passer un petit coup de tél à Pierro-Astro avant , mais au travail, lorsque je configure des bornes wifi avec sortie serie en RJ45 vers ordi en usb, j'utilise un câble du genre USB vers RJ45 série avec le pilote qui émule un port série que tu retrouves dans "Périphériques Universal Serial Bus" :

Capture.JPG.14debbce730ed7e2adf0cdbd35c80ee9.JPG

 

Maintenant, je ne comprend pas pourquoi cela fonctionnait en Windows10 et plus en  Windows 11. Mais en te lisant :

peut-être avais tu un émulateur port série quelque part avec Windows 10 et le logiciel synscan pro qui ne fonctionne plus en Windows 11 (problème de compatibilité) ?

 

Amicalement,
FRanck
 

Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense que je vais me pencher sérieusement sur l'émulation.

Le 03/06/2023 à 10:16, waogll a dit :

Avec le PC connecté à Internet pour d'éventuelles mises à jour en ligne.

 

L'élève de 3iéme en stage découverte chez SkyWatcher et qui est en charge du développement de la partie Syncscan vient de rentrer de vacances, il a pondu une nième version de Syncscan, tu as fait la mise à jour ?

En effet, je n'ai pas téléchargé la toute nouvelle version sortie cette semaine. Mais mon petit doigt me dit que le problème ne vient pas de là. Je vais quand même l'installer au cas où...

Le 02/06/2023 à 22:42, schizophrene a dit :

En cherchant un peu, libusb et winusb sont respectivement une librairie générique pour USB et un driver générique USB.

Ce qui me fait penser que tu n'as pas le bon driver sur ton Windows 11, pour ce câble en particulier.

 

Tu parles de PA : c'est un câble qui vient de chez lui ?

 

EDIT : si c'est bien le cas, regarde l'onglet Installation ici.

Oui c'est un câble qui vient de chez Pierro Astro. J'avais déjà regardé dans l'onglet "installation" mais parmi les drivers FTDI proposés, aucun n'est à destination de windows 11. Je pense que le plus simple c'est de lui envoyer un message et en dernier recours passer par l'émulation d'un port COM.

Le 03/06/2023 à 00:34, Lenico75 a dit :

Bonsoir,

As tu un autre périphérique qui utilise un port com sur ton pc ?

Lorsque c'est le cas il y a parfois des conflits qui rendent un des périphérique invisible où mal reconnu par Windows. J'ai passé des heures à me prendre la tête et à réinstaller Windows avant de comprendre le problème de conflit (avec l'arduino qui pilote le toit de mon observatoire, ou bien la carte de relais qui actionne les résistances chauffantes... bcp de périphériques utilisent des ports com virtuels)

Dans ce cas... on débranche tout. On desinstale les pilotes si nécessaire et on reprend l'installe dans l'ordre en commençant par le plus important. En l'occurrence... la monture 😉

 

Bonjour,
Non je n'ai aucun autre périphérique qui utilise des ports COM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bastou974 a dit :

J'avais déjà regardé dans l'onglet "installation" mais parmi les drivers FTDI proposés, aucun n'est à destination de windows 11. Je pense que le plus simple c'est de lui envoyer un message et en dernier recours passer par l'émulation d'un port COM.

 

Le driver doit être compatible W11 : il faut tester 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.