Aller au contenu

Projet M16


shibon

Messages recommandés

Hello, vu qu'il fait beau tous les jours depuis pas mal de temps et que ça continue encore au moins 15 jours, je me permets de faire plusieurs nuits sur un même objet. 

J'avais déjà passé 3 nuits sur des galaxies et ça paye qd même.

 

Alors l'an passé, j'avais tenté M16 qui chez moi culmine à 26° entre des immeubles. La meilleure période c'est autour du 15 juin mais comme il fait beau maintenant, je me suis dit que j'allais cumuler tout ce que je peux. J'ai déjà passé 2 nuits dans l'intervalle autorisé entre 1H30 et 5h en gros. J'empile pour le moment 81% des images avec une sélection de 90% FWHM et 90% rondeur.

Plus j'aurai d'images plus je vais trier pour garder j'espère 5-6h de cumul voire plus.

 

J'en suis là après 2 nuits et je me dis que ça pourrait être sympa à la fin.

Matériel, le bon vieux C8 à F/6.3 sur AZEQ6, L extreme, Altair 26C à -10°C et gain 158,  guidage SVBony 60 + 224mc et PHD2, pilotage NINA

Pré traitement Siril et finition Pix

 

Les conditions :

image.thumb.png.bfcaefc04d8488fce1df8eaf764d2df5.png

 

Premier cumul 2 nuits (4h30 conservé)  avec couleurs un peu flashy pour voir ce qui peut sortir. Certains détails près des piliers commencent à ressortir.

Bruit encore assez présent mais j'espère que le cumul et la sélection améliorera tout ça, à 26°, le ciel n'est pas super propre...

1881085054_M16result_HOO_20160s_0_81.thumb.jpg.a37a21ce449946313cbef76a6a405f33.jpg

A+

Sam

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, shibon a dit :

Bruit encore assez présent mais j'espère que le cumul et la sélection améliorera tout ça, à 26°, le ciel n'est pas super propre...

Oui, elle est très très moyenne ta M16.. Ceci dit, je serai très très content de sortir la même ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie pour épurer cette image, va falloir cumuler du Denoise AI + On1 Noise AI + Caméra Raw denoise + NoiseXterminator + un soupçon de Firefly Ai... Et encore, faudra regarder l'image à 25% seulement...!pomoi!

(Je déconne bien sûr, pas se fâcher stp ) 😅

Modifié par sebseacteam
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, ça promet une image bien typique du SHO.

Bonne chance pour les nuits suivantes, toujours sympa de se fixer un but comme ça et d'arriver au bout.

Un jour j'essayerai ça, de rester concentré sur un cible, moi qui ai déjà du mal à rester une nuit complète sur une seule cible.

J'oublie souvent que si en 2023 je rate le créneau M42, ben en 2024 elle sera visible aussi 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

J'oublie souvent que si en 2023 je rate le créneau M42, ben en 2024 elle sera visible aussi

quoique, i la meteo continue dans ce sens...

On devrait faire un film d'angoisse : "l'attaque des nuages vengeurs" ou "comment j'ai attendu M42 pendant un an pour rien" 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, 

Elle est magnifique, et pourtant je suis pas trop fan du SHO. Quelle finesse. 

Non mais, pensez un peu à tous les astrams qui s'essaient a la photo et qui regardent ce fil ou on leur dit que l'image est bruitee... 😱

Le 02/06/2023 à 15:04, shibon a dit :

Hello, vu qu'il fait beau tous les jours depuis pas mal de temps et que ça continue encore au moins 15 jours

 

Peux-tu stp avoir une pensée pour tes voisins du Sud ou il va pleuvoir ces 15 prochains jours quand tu écris ça? 

Un peu d'empathie, tout de même (on n'est pas des bêtes, on tient un oculaire nous aussi ). 😋😁😁😁

 

A+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, j'ai vu pire ... par contre je la trouve un peu plate ..et peut être un poil de netteté, les conditions de prise de vue doivent y être pour quelque chose. Perso je travaillerais en selectivité et contraste ...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Elle est magnifique, et pourtant je suis pas trop fan du SHO. Quelle finesse. 

Merci !

Et c'est vrai que la météo n'est pas géniale mais je pensais que ça s'arrangeait qd même... Bon courage, nous on a souvent cette sensation de ne rien faire pendant que les autres s'éclatent.

il y a 59 minutes, anapic a dit :

par contre je la trouve un peu plate ..et peut être un poil de netteté, les conditions de prise de vue doivent y être pour quelque chose. Perso je travaillerais en selectivité et contraste ...

Je suis d'accord mais je ne sais pas trop comment gérer pour le moment car je ne sais pas vraiment ce qui n'est pas bien fait. Les conditions c'est sûr que c'est pourri et mon envie d'accumuler autant est pour moi un moyen de compenser.

A la fin, je serai preneur de conseils pour tenter de faire un truc bien.

En tout cas c'est la première fois que je vais autant me concentrer sur une seule cible; 2-3 nuits c'est vraiment le max. 

Et là c'est reparti pour nuit 4 mais pleine lune et assez proche de la cible. On verra demain la courbe de FWHM...

A+

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, shibon a dit :

Et là c'est reparti pour nuit 4 mais pleine lune et assez proche de la cible. On verra demain la courbe de FWHM...

Oui, mais la lune, tu t'en fous en SHO, non ? 

 

A+

 

Serge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le fort gradient et la grosse luminosité ça perturbe qd même. Par exemple, j'avais des fwhm moyen autour de 3 et cette nuit >4.

Ca ira mieux ce soir elle va de nouveau s'éloigner. Possible que cette dernière séance soit à jeter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.