Aller au contenu

Test sky-watcher 130/900


loicnasa

Messages recommandés

Bonjour!

Ce test par de l'instrument phare du débutant: le 130/900. Je vais procéder par plusieur catégories: le montage, les premières impression, la robustesse, l'observation et ce que l'on peurt en faire ensuite.

 

Le montage:6/10

 

Je me suis mi dans la peau du débutant tentant de monter son premier instrument. Première remarque: le faire à deux celà évite les confusion car y'en a toujours un pour rattrappé l'autre:be:! on fixe les pieds à la moture faut soulever tout ca pour mettre le suppor de la plaque porte accéssoires. Pas facile du tout! L'eq2 pèse tout de même 10kg et on peu pas porter la monture et visser le reste en même temps! Bon une fois cette étape passée on monte les colliers puis on met le tube dedans. La c'est fastoche. Le contrepoids: heureusement que avec cet instrument était livré "lunettes et télescope d'initiation" par christoff lehénaf.

Conclusion: Pour le débutant vos mieux avoir des parents pour se faire aider!

 

Premières impressions: 5/10

 

La monture à l'aire faible pour le tube. le tout est un peu branlant. Voilà le moment fatidique: le réglage du chercheur. Heureusement une fois encore que le livre de Christoff Lehenaff était là! Le débutant veux des lors observer. Il sort dont télescope et n'a que faite des axes Ad et DEC il ne se sert que ddes axe d'azimuts. Ca c'est normal. En plus pour une foit c'est expliqué dans la notice d'utilisation! Il pointe la lune et..."maman c'est tout flou le télescope il est cassé!!!". Et oui le débutant ne sais pas toujours qu'il faut fare la mise au point. C'est tellement "évident" que c'est pas écrit dans la notice! Heureusement le petit bouquain de christoff est encore là pour sauver les meubles!

Conclusion: ls premières impressions sont toujours mauvaise pour le débutant...

 

La robustesse: 6/10

 

La monture tremble, les freins... quand on les bloque la monture bouge d'au moins un degrès. L'ensemble n'a pas l'air solide. mais cela suffit pour le débutant. Mais pour un amateur il est préféralbe de le placé sur une bonne EQ5.

 

Les observations: 8/10

 

Le diamètre asser conséquent permet de se faire ses premières armes en planétaire et en CP. le débutant s'extasie sur la lune, sur juju et sur saturne. Mais après il va chercher plus loin! Le CP. Il va commencer par M42 et là...il va se vexer. ben vui le débutant croit qu'il va voir comme hubble! Y'a pas de couleur. Ben oui la nuit tout les chats sont gris. Mais ceci compris il va tomber en syncope devant M42 . Le point faible en observation vien d'une coma omniprésente en bord de champs. typique au newton.

conclusion.: parafait pour le débutant et satisfera l'astronome amateur.

 

je fais quoi après

Sur une Sirius EQG se scope va faire des merveille. Avec une lunnette guide place à la longue pose. Bref il peut aller plus loin que le débutant. La preuve moi j'ai toujours le mien!

 

^

Conclusion générale: Un instrument pour débutant mais qui peut devenir un cygne lorsque l'on y apporte certaines modifications.

 

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie test, j'ai retrouvé là des impressions connues lorsque j'ai déballé le miens il y a un an.

sauf que je n'avais pas le bouquin de christoff lehénaf livré avec , c'est dommage !!!

 

si je peux me permettre de compléter avec un point de vue différent peut etre...

 

Donc le gros reproche à faire c'est le manque (pour ne pas dire absence) de doc.

cependant j'avais une petite feuille volante qui expliquait comment faire une mise en station.

enfin un dessin de la petite ours avec une fleche sur la polaire pour montrer le point à viser.

si, comme moi, on n'y connais rien au ciel, on croit que c'est le dessin de la grande ours, et la MES c'est pas facile alors.

 

sinon pour un grand enfant comme moi de 35 ans elle ne m'a pas parrut lourde du tout pendant le montage, ni pour le transport sur quelques mettres.

mais pour un enfant je confirme, ce n'est pas une petite lulu.

 

et enfin le clou, c'est le chercheur, les 3 vis ne permmettent absolument pas un réglage correct. le cone qui porte le mini tuyau et les 3 vis n'est pas assez conique afin de permettre aux vis de s'exprimer convenablement, et un peu de caoutchouc aurait permit une meilleur stabilité du mini tube dans ce cone.

et là je ne parle pas de la qualité optique minable qui est proche du fond d'une bouteille de verre.

avant de changer de monture, changer de chercheur !!

 

mes remarques concernant la barlow sera comparable à celle du chercheur, optique déplorable.

1/ vous achetez de bon oculaires pour le visuel

2/ vous achetez une bonne barlow pour la photo planétaire.

 

je n'ai pas plus de commentaire à faire sur l'EQ2 tout est déjà dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour mettre le test que j'avais fait il y a un moment

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6547

Depuis je l'ai revendu :-/ mais j'ai eu l'occasion d'observer récemment de nouveau dans un 130/900. C'est vrai que la monture est limite, c'est vrai que le chercheur est pourri, c'est vrai que ça n'est qu'un 130. Mais bon sang, que de plaisir j'ai eu avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Heureux possesseur d'un 130/900 depuis plus de 5 ans, j'en suis pleinement satisfait. A l'époque où ils le vendaient, j'avais le joli chercheur avec vis poussante à ressort et 2 reglages.

J'ai troqué depuis bienôt un an l'Eq 2 pour une SVP. Eh bien on peut y cogner dessus, ça bouge pas.

La map à crémaillère avec du jeu... bon courage pour faire de l'imagerie avec ce truc...

 

Niveau observation, avec un bon ciel, il se défend vraiment bien tant en CP qu'en planétaire. Mais il est meilleur je trouve en CP parce que même avec une bonne colim, les planètes bavent un peu (astimagtisme?).

Je le garde encore, n'ayant pas épuisé toutes ses possibilités (bien que je les ai mise à rude épreuve... North America par exemple fut visible à la montagne de Lure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merciiiiiiii :)

moi qui vient d'acheter le même ça tombe bien, par contre je galère un peu, pour l'orienter, pour le bouger de gauche à droite y'a pas de soucis mais pour le monter le faire pivoter vers le haut ou le bas j'arrive pas :mad: , et l'espece de poids là, ça me fait peur j'ose pas trop le manipuler :(

 

on peut m'aider?????????? (je suis débutante..........):confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il va commencer par M42 et là...il va se vexer. ben vui le débutant croit qu'il va voir comme hubble! Y'a pas de couleur. Ben oui la nuit tout les chats sont gris.

 

Ah bon:?:???C'est bizarre quand même moi je la vois clairement verdâtre avec une forte proportion de poussière sur le pourtour des ailes au 130/900.Mais bon c'est vrai qu'on a pas tous les mêmes perceptions des couleurs en vision nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je viens de tester le mien en conditions 'réalistes' (= débutant).

 

Il était livré avec un viseur 'point rouge', très facile à calibrer et à utiliser, bien suffisant pour l'instrument. Il y avait aussi un livret mode d'emploi en anglais assez correct. Cependant, il y a une erreur: pour l'alignement ils disent de mettre la ligne blanche gravée entre le 'R' et le 'A' du côté du Nord. Cette ligne qui est en fait une flèche (plus large en bas qu'en haut) doit au contraire se trouver au sud et pointer vers le nord! Il faut aussi mettre le trépied plus ou moins à niveau et le contrepoids à la verticale vers le bas avant de faire les réglages d'azimut et d'altitude. Il n'y a pas de bulle de mise à niveau, il faut en ajouter une soi-même ou travailler 'à l'oeil'. Oubliez les délires de 'Pôle Nord Céleste' expliqués sur la notice; si vous arrivez à centrer plus ou moins la polaire ce sera déjà très bien.

 

J'ai trouvé que l'occulaire 25mm donne des résultats corrects, le Barlow aussi. Le couple 25mm + Barlow donne une bien meilleure image que le 10mm seul.

Il n'y a pas de lunette de visée polaire, mais ce n'est pas nécessaire vu l'instabilité de la monture et le réglage d'azimut approximatif. Cela dit, même un alignement sommaire suffit pour les observations auxquelles ce matériel est destiné.

 

Le couvercle du tube possède une petite ouverture décalée. Si l'objet observé est trop lumineux (Vénus, Lune,...), remettez le couvercle et enlevez le bouchon de l'ouverture. Efficace et pas cher!

 

Bon à savoir: on ne peut pas monter un appareil photo 'réflex' avec bague 'T' car la mise au point est impossible.

Sans compter que le moindre pet fait vibrer le tube pendant plusieurs secondes...

Par contre, il convient pour une webcam, mais c'est pour les amateurs éclairés.

Aussi pour la photo 'en direct' du réflex, il y a un pas de vis prévu sur le porte-tube.

 

Ce qu'on ne dit jamais: j'ai été surpris par la qualité d'image en 'terrestre'. Si vous aimez observer les animaux au sol (oiseaux, bambis,...) c'est un régal, même si l'image est à l'envers. Le pointage n'est pas évident, mais ça marche. En collant un APN compact sur l'occulaire (grand angle) on peut même faire des photos très correctes (de jour).

 

Encore une chose: c'est beaucoup plus lourd et plus grand que la photo sur le site de vente laisse supposer. C'est lourd comme 4 gros sacs de patates. Bon à savoir si vous avez mal au dos ou que vous êtes fluet(te).

 

En bref: un bon matos de débutant pour le prix (180€). J'ai trouvé le mien quasi neuf sur eBay à 90€.

Cela dit, si vous pouvez, le 150 sur EQ2-3 est beaucoup mieux, mais aussi 100€ plus cher... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour je suis débutant sur Eq-2 130/900 et appart la Lune et jupiter je n'arrive pas a voir vénus (elle apparait comme un point) ni autre chose.

J'ai un barlow 2x et un 25mm ( livré ac).

J'ai lu sur d'autre forum que le barlow d'origine était pas terrible et meme a changé.

Voila merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir: on ne peut pas monter un appareil photo 'réflex' avec bague 'T' car la mise au point est impossible.

Sans compter que le moindre pet fait vibrer le tube pendant plusieurs secondes...

Par contre, il convient pour une webcam, mais c'est pour les amateurs éclairés.

Aussi pour la photo 'en direct' du réflex, il y a un pas de vis prévu sur le porte-tube.

 

Bonne remarque OrionRider

 

Un point qui n'est en effet pas rappelé assez souvent oui : on n n'atteint pas le foyer directement, même en allant au fond du PO.

 

Sinon de quoi veux tu parler quand tu dis "photo en direct" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis débutant sur Eq-2 130/900 et appart la Lune et jupiter je n'arrive pas a voir vénus (elle apparait comme un point) ni autre chose.

J'ai un barlow 2x et un 25mm ( livré ac).

J'ai lu sur d'autre forum que le barlow d'origine était pas terrible et meme a changé.

Voila merci pour vos réponses.

 

Oui effectivement, la barlow d'origine n'est pas terrible

Oui effectivement, j'ai acheté une autre barlow (x3)

mais il ne faut pas se faire d'illusion, c'est pas la barlow qui va révolutionner ce que tu vois.

j'ai pris une barlow pour une utilisation avec la webcam

en visuel, mieux vaut choisir un bon oculaire.

 

mon expérience de débutant, et j'en suis à peine plus loin, c'est que la lune est très visible, jupiter est pas mal en visuel, après le reste est plus diffus.

 

en ce moment il y a M42 dans Orion, c'est très beau et assez facile à trouver, c'est un très bon 1er objet après le planétaire...

 

bonne chasse aux étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un télescope qui m'étonne encore. Je m'amuse toujours avec cet instrument après plusieurs années.

J'ai acheté également une barlow et j'ai acheté une autre monture, une CG5, bien plus stable, surtout en utilisant une webcam.

J'ai fait quelques images de Jupiter à la webcam avec l'EQ2 qui m'ont surpris l'année dernière et je crois que pour Saturne je vais aussi m'éclater.

C'est un instrument qui a du potentiel, surtout si on le complète par de bons accessoires.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.