Aller au contenu

Aide au débutants


loicnasa

Messages recommandés

Aide aux débutants

Bonjours!

Ah! les débuts en astro! Que de bons souvenirs...les premier amas,les premières nébuleuses...Mais avant tout ça, les premiers problèmes! J'observe quoi? C'est ou cette m**** de nébuleuse à la c**!. Telles sont les paroles du débutant lorcequ'il tante le CP pour la première fois. J'ai donc eu l'idée de créer un petit dossier avec des objets plus ou moin faciles à observer. La liste n'est pas complète mais elle évoluera au cours de mes observations. Il y'a une déscriptions de l'objets pour que l'astronome débutant sache à quoi va ressembler ce qu'il va observer soit dans un 100mm soit dans un 130mm. Il y'a aussi des astuces pour pointer l'objet. Voici une première ébauche dispo sur mon site dans la rubrique Truc et Astruces:http://loicnasa.blog4ever.com/blog/index-137455.htmlj'attends vos commentaire.

Loicnasa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est très cool ce doc : simple, on met de suite le nez sur quelques objets faciles d'accès.

 

Merci beaucoup pour cette assistance, je suis en plein dans le cas que tu décris : mais qu'est-ce que je peux bien regarder pour commencer dans un ciel pollué en plus :?:

 

=> même si c'est une ébauche, il est déjà imprimé pour m'en servir de base dès demain soir si le ciel veut bien se dégager un peu :be:

 

Encore merci !

 

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Jolie projet loicnasa, avec une ébauche comme celle-ci ça promet pour ce qui va venir. Je vais repasser voir ton site pour suivre l'évolution.

 

Juste une petite suggestion, plutôt que de mettre tes fichiers disponibles en format Word, tu devrais les mettre en format PDF comme ça il te sera plus facile de rejoindre plus d'adepte. Tu évites que les gens aient à se procurer Word ($$$$) et tu évites les problèmes de versions. AcrobatReader est disponible facilement et gratuitement.

 

Pour générer les fichiers PDF à partir de Word, tu n'as qu'à télécharger et installer une imprimante virtuelle qui imprimera dans un fichier PDF.

Exemple d'imprimante : PDFCreator, BullZip PDF Printer et il y en a plein d'autres. Google est ton ami.;)

 

À bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous pris la peine de lire les tutos épinglés dans la section débutant :?: Du genre que puis-je voir en quelle saison ? comment y arriver ?

 

L'initiative est bonne, mais je me demande si elle ne fait pas double emploi ;)

 

Edit : chuis trop bon, je vous mets même le lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10404 Sans compter les "3 merveilles du mois de ...." editées chaque mois par Newton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous pris la peine de lire les tutos épinglés dans la section débutant :?: Du genre que puis-je voir en quelle saison ? comment y arriver ?

 

L'initiative est bonne, mais je me demande si elle ne fait pas double emploi ;)

 

Oui CAL, bien sûr, ils sont intéressants tous ces posts, et leur lecture m'a pris pas mal de temps personnellement : c'est une mine d'info très agréable à parcourir.

Le parcellaire de Littlesocket, c'est une pure merveille pour débuter :be:

(pareil pour le doc sur les objets Messier)

 

Cependant, un doc très synthétique, ça a quelque chose de confortable aussi : par exemple, à consulter comme un index pour trouver rapidement des objets simples avant d'aller piocher dans le parcellaire pour avoir bien plus de détail : c'est pour ça que j'aime bien cette initiative.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aspect synthétique, quoi de mieux que le PSA de Newton?

mais bravo loicnasa, tres beau boulot! (surtout si ce n'est qu'un début...) ca va surement beaucoup profiter aux débutants comme moi qui ne connaissent pas bien leur ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.