Aller au contenu

Vérification et derniers conseils


pietchow

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et débutant en astronomie. J'ai 19 ans et j'habite en Belgique. J'ai tout naturellement commencé par lire et relire les nombreux conseils de ce forum et d'internet en général.

 

Je voulais cependant vérifier mon avis et vous poser quelques dernières questions avant de me lancer. J'ai donc établi un plan (à court et long terme).

 

1. Connaissances générales

 

Je possède actuellement le "Larousse de l'Astronomie Facile". Grâce à celui-ci, j'ai appris beaucoup de choses sur l'astronomie théorique, chose il me semble vraiment importante. Il donne également d'innombrables conseils sur l'observation à proprement parler. Une bible donc :D

 

Cependant, je voulais avoir votre conseil sur l'achat d'un livre à utiliser sur le terrain ainsi que sur une carte du ciel.

 

Enfin, j'ai téléchargé le logiciel stellarium, celui convient-il vraiment ?

 

2. Le visuel

 

La première chose est évidemment le visuel. Pour ce faire, je pensais faire l'achat de jumelles (des 10x50) en premier lieu. Quel est le budget pour ce genre de jumelles ? Ou pourrais-je les acheter ?

 

Deuxièmement, je comptais acheter un Dobson. Deux choix s'offrent à moi :

 

- SkyWatcher 254/1200

 

- Dobson GSO 254/1250

 

Le SkyWatcher m'arrange plus car je pourrais l'acheter dans la boutique même, ce qui serait donc plus simple. Toutefois, j'ai entendu certaines personnes dire que la monture du SkyWatcher n'est pas des meilleures. Est-ce vrai ?

 

De plus, un miroir Pyrex (dont le prix est plus élevé manifestement :D) est-il vraiment indispensable ? Cela change t-il juste le temps de mise en témpérature ?

 

Enfin, quels accessoires sont indispensables pour ces deux dobson ?

 

3. Astrophotographie

 

A long terme (quand je commencerai à maitriser le visuel), je compte me mettre à l'astrophoto (ciel profond). Je sais déjà que le plus important pour la photo, c'est la stabilité et qualité de la monture.

 

J'imagine qu'il faut donc avoir par exemple une EQ-6 ou une Atlas G. Vous confirmez ?

 

Et qu'est ce qu'il convient de prendre : une lunette ou un téléscope ? Quel diamètre/focale ? Celui-ci pourrait en plus servir de deuxième matériel (pour pouvoir faire des nuits d'observations à deux :))

 

Et pour utiliser un Reflex, quels accessoires servent (bague T, ...) ?

 

4. Conclusion

 

J'ai conscience que ce post est long et embêtant à lire :D Je ne m'attends donc pas à une réponse rapide ;)

 

Merci beaucoup d'avance !

 

Bonne soirée

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami belge et bienvenue à toi.

 

ce serait sympa que tu spécifies ta localisation dans ton profil, il y a pas mal de belges par ici et peut-être dans ton coin. Si ça se trouve on est voisins :D:D:D

 

Concernant les jumelles : excellent choix les 10x50. Tu en as régulièrement chez lidl pour 20€ et d'une qualité tout à fait honorable.

 

Pour le dobson, si j'avais à choisir -mais je suis pas très dobson- j'irai vers le GSO, il est mieux équipé (rien que le crayford avec 1/10 : miam miam:p)

 

L'avantage du pyrex sur le BK7 est qu'il se met plus vite en température, mais pour des diamètres de cet ordre là, ce n'est vraiment pas indispensable.

 

Concernant la photo, je te conseillerai plutôt un deuxième instrument (par ex. une ED80 sur une monture avec port d'autoguidage exple : SVP goto) Attention il y a beaucoup d'autres alternatives, mais c'est juste un exemple ;)

 

Maintenant si j'ai bien compris, tu n'as pas d'expérience pratique en astro : je crois (et je suis même sûr) qu'il faudrait que tu puisses comparer le maniement d'un dobson et d'une équatoriale. Certains ne jurent que par les dobsons, d'autres se débrouillent avec les 2 et enfin certains y sont franchement allergique :rolleyes:

 

Quant à ton post, il est fort agréable à lire, bien structuré, orthographe, aéré ... Aaaaah si ils pouvaient tous être comme cela

 

@+ par ici :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albertine,

 

Sympa ce CROA, pour observer la variabilité d'Algol tu fais comment ? Au télescope ou à l'œil nu ? L'avantage de l'œil nu c'est que tu peux comparer avec Mirfak : quand Algol est plus brillante que Mirfak, elle est à son maximum (càd la plupart du temps), par contre si elle est moins brillante alors elle est à son minimum (qui dure très peu de temps, càd le temps de l'éclipse). Par contre faut se méfier de la vision décalée qui peut fausser le jugement : pour bien faire il faudrait regarder sur la médiatrice d'Algol et Mirfak... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso non, mais il y a régulièrement des starparties qui s'organisent .... c'est bête y en avait une super chez nous la semaine passée :(

 

T'as les réponses à tes questions ? Ben attends toi à ce qu'il y en ait d'autres qui arrivent avec des avis différents :be: c'est ça la richesse du forum

 

@+:cool:

 

Edit : regarde 3-4 posts plus bas, on parle du GSO (200 certes mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pietchow.

 

Je pense que c'est une bonne idée de commencer avec un Dobson, comme ça tu as du diamètre, ça facilite les choses. Oui, il paraît qu'il y en a qui ne s'entendent pas avec les Dobson, d'autres avec les équatoriales, etc. Pour ma part, c'est avec les petits diamètres que je ne m'entends pas. Je suis prêt à payer le prix de l'inconfort (genre observer debout) pour gagner une belle vision du ciel. D'autres personnes pas, d'où les contraintes supplémentaires.

 

Quand on débute, je pense que le plus difficile est le pointage. Pour ça, une monture stable aide. Les petites lunettes ont souvent des petites montures pleines de jeu qui refusent de rester centrées sur l'objet qu'on a eu du mal à trouver... Au moins, la monture Dobson, c'est stable de chez stable. Je ne sais pas si celle du Skywatcher est moins bonne, en fait ça m'étonne un peu (mais pourquoi pas). Comme CAL, c'est plutôt du côté des accessoires que je regarderais.

 

Quand à la photo, je te conseille fortement de lire un bon livre sur l'astrophoto, car c'est une discipline particulière et difficile (il ne suffit pas de poser l'appareil sur le tube puis attention le petit oiseau va sortir), ça ne s'explique pas en quelques messages du forum. Pense aussi à regarder les photos qui sont publiées sur Internet et noter avec quel matériel elles sont prises (tube + monture + capteur --> ces deux derniers éléments sont essentiels) afin d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'on peut espérer faire (sans rechercher les plus belles photos, ce serait trompeur).

 

CAL a raison : ton message est vraiment bien écrit et facile à lire. Je ne dis pas ça pour te faire plaisir mais pour que ceux qui liraient cette phrase s'en inspirent... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pietchow !

j ecrit ce message en reaction a ce que viens d 'ecrire le venerable bruno :

 

on peut observer assis avec un dob ! si, si !

j utilise un siege de batterie (l instrument de musique) qui se regle en hauteur assez facilement en faisant tourner le "coussin" sur une vis on peut monter ainsi jusqu'a pratiquement la station genre "tabouret de bistrot". j utilise cela avec un dobson 300/1500 et mise a part quand on observe le zenith, et bien on est assis tout le temps.

a oui, je fais dans les 1m80...

 

stellarium, mouais, perso je prefere carte du ciel, plus simple, épuré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Juste encore certaines précisions :

 

Les accessoires livrés avec le Dobson SW 254/1200 (facilité car magasin tout près de chez moi) suffisent-ils :

 

- Oculaire 25mm (Grossissement 48x)

 

- Oculaire 10mm (Grossissement 120x)

 

- Chercheur 9x50

 

- Sortie M42 pour adaptation APN reflex

 

- Plateau porte-accessoires

 

- Porte oculaire double coulant 50,8mm/31,75mm

 

Enfin, pour une lunette SW 80ED, quelle est la monture minimale (motorisée certes) pour faire de l'astrophoto :

 

- EQ5 ?

- HEQ 5 ?

- EQ 6 ?

 

Et d'ailleurs, quel est la différence entre celles-ci ?

 

Merci d'avance

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, tu ne vas quand-même pas acheter tout en une fois?

 

Pour la photo, si c'est pour dans un an ou deux, on en reparlera (entre-temps tu peux potasser le hors-série C&E, le bouquin de T. Legault ou P. Lecureuil)

 

Alors bonne idée qu'un dob 250!

Je répète Cal: le Kepler/GSO est mieux équipé: oculaires de qualité et crayford.

 

Regarde pour les frais d'envoi, je suppose que tu te fixes sur le SW que tu peux aller chercher toi-même chez galileo.

Compare avec le GSO ici par exemple:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

faudra les contacter pour le port.

 

Pour le reste une carte céleste tournante pour commencer, puis le Pocket Sky Atlas.

Les bouquins, il y en a à la pelle chez les bouquinistes (Bd. Anspach/midi), j'y ai trouvé de petites merveilles!

 

Ah oui, les jumelles 10x50 indispensables!

A quand la nouvelle livrée chez Lidl? Aucune idée.

Si tu cherches sur eBay tu trouveras l'équivalent 10x50 Bresser ou Meade pour environ 30 €, mais surtout n'achète pas sans passer par ici avant: il y a 99% de fausses "bonnes affaires" en optique sur eBay!

 

J'allais oublier: bienvenue!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors si le 25mm et le 10mm sont les kelners standards vendus avec les sw :( beuuu

 

Une baque d'adaptation photo ? pour un dob :?: oui sur la lune peut-être ...

 

GSO à si je me souviens bien un oculaire de bien meilleure qualité et un crayford 1/10 .... c'est que du bonheur ça par rapport à une crémaillère :p

 

Pour la photo, attends un peu ... apprends ton ciel, détermine ce que tu préférres et surtout mets des sousous de côté.

 

je plussoie complètement 'Bruno

 

Eddit M.rd toasté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariposa : je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas observer assis avec un Dobson ! En fait, observer assis est pour moi un élément de confort important, que j'avais avec les modèles 200/1200 et 300/1200, mais que j'ai perdu avec le 495/2032. Cette perte de confort ne me dérange pas, car j'y gagne sur les images. Mais pour d'autres personnes, ça peut compter.

 

Les accessoires livrés avec le Dobson SW 254/1200 (facilité car magasin tout près de chez moi) suffisent-ils :

Il manque une seule chose indispensable : un fort grossissement (oculaire de courte focale ou bien bonne lentille de Barlow). Le reste est utile mais non indispensable, donc je te conseille d'attendre, car ça peut dépendre de tes goûts, de ta façon d'observer...

 

Pour la photo, je te conseille fortement de ne pas acheter le matériel maintenant. Il me semble qu'il vaut mieux connaître la théorie avant d'acheter le matériel (ça évite des déboires du genre tube optique inadapté à l'appareil photo pour cause d'échantillonage trop faible, par exemple). Le hors-série de Ciel et Espace semble être un bon départ.

 

Ah oui, bonne idée le Pocket Sky Atlas (je corrige la faute de frappe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne comptais pas acheter tout maintenant :D

Je voulais déjà me faire une idée de ce que je devrai acheter pour faire de l'astrophoto. Pour voir la gamme de prix, ...

 

Bruno, tu me conseilles d'attendre avant d'acheter le dobson ou d'autres accessoires ? Je vais contacter optic unterlinden mais personne n'a une idée du frais de port vers la belgique ?

 

Merci d'avance

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Tous, :)

 

@Mariposa,Duschnok,Juju : Grand merci à vous, z'ètes simpas :)

 

@Taka : Bin oui m1 est je trouve fort joli, j'aime à penser de ce qu'il aurait été...avant. oui, c'est l'un de mes favoris, et je n'hésite pas à y retourner souvent !

 

@Matp: D'abord, je l'observe à l'oeil nu et compare avec Mirfak, puis je pointe au télescope. Mais c'est vrai que j'y suis aller un peu bêtement, enthousiaste, après une discussion ne réfléchissant pas au coup de la vision décalée et de la médiatrice.... En tout cas bonne remarque, merci !

 

@Xsman:

il faut en effet ne pas hésiter à susciter des vocation dès le plus jeune âge.

+1 :D:D

Merci !

 

@Poussin38: Merci môssieur :hm:! ... de la plongée? cool ! j'ai essayé deux fois, c'est crôôô bien ! tu en fais où ?

 

@Cal: Merchi !!

On va faire un Budo webastroclub

vivi ! à faire! et pis toi? je ne t'es pas vu croater la profondstarCAlparty :P

 

Merci à tous a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que j'ai trouvé de bonnes jumelles sur l'Astronome.fr, des 10x60.

 

Merci pour vos conseils

 

Je vais bientot pouvoir commencer aux jumelles, j'ai hâte !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) chronologiquement : bretagne, méditerranée , réunion, tahiti, pi méditerranée une seule fois depuis que les 2 puces sont là :rolleyes:

 

Heureusement, l'astro peut ne pas trop nécessiter de déplacement lointains :P

 

L'idéal serait Hawaï, plongée le jour et astro la nuit, faut que je joue au loto :be:

 

 

 

allez petit poussin viens par là redescend un peu :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adorable ce CROA ma p'tite Audrey!!..une fois de plus, il révèle une extraordinaire vérité: la tête dans les Etoiles, on n'a vraiment plus les pieds sur terre! ;).....la Passion avant tout! :D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooh :b:, on s'absente un peu et voilà comment ça tourne !

z'pas possib ..... qu'un esprit tordu .. :contrat: ya des z'enfants ici

 

:na::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, mais il est déchaîné! Heureusement je veille au grain.... :a:

 

:be:

 

 

PS: Au fait, qu'est ce que ça veut dire, salace?

 

gravelleux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.