Aller au contenu

Extinction des lumières ce soir


kenaroh

Que pensez-vous de l'extinction des lumières pendant 5 mn ce soir ?  

35 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous de l'extinction des lumières pendant 5 mn ce soir ?

    • C'est très utile pour une prise de conscience environnementale
      5
    • Ça ne sert à rien, tout le monde s'en fout
      10
    • Il vaudrait mieux y penser tous les jours plutôt que 5 mn par an
      17
    • On va marrer pendant 5 mn dans le noir
      3


Messages recommandés

Ah, je rejoins la majorité, en ajoutant tout de même que ce genre de manifestation, si elle se reproduit périodiquement, pourrait peut-être finir par faire pencher un tout petit petit petit... peu la balance.

 

L'avenir nous le dira !

 

Purée, faut pas que j'oublie, ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON PARLERAS PAS DES LAMPADAIRES:mad:

ON EST TOUS D'ACCORD

Hier aux infos ils ont parlé de l'éclairage public parisien:b::En changeant les points lumineux qui date des années 50, ils arrivent à économiser entre 3/4 et 9/10 de la facture.....en éclairant autant:confused: Mais c'est mieux pour la planète...Hein? Non? Vous croyez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va s'marrer dans l'noir :D

 

Bah 5 minutes. C'est mieux que rien. Cela dit on peu faire mieux je pense :be: Même pas de quoi fait un peu de ciel profond là ...

 

Mais bon, il faut que les gens comprennent, et que ça rentre dans les mentalités, ça le plus important ! Et je ne suis pas sure que les gens aient conscience de tout ça... enfin si mais ... Faudrait leur expliquer que c'est pas pour la planète qu'on fait ça mais pour des p'tits astronomes qui ne font que se plaindre à la mairie de Paris :p

 

Allez, on va rester optimiste pour aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rizza

Je ne crois vraiment pas que le but des 5min promulgées par les associations soit de diminuer a pollution lumineuse, loin de là.

 

Mais juste d'économiser de l'énergie.

 

M'enfin si tout le monde faisait attention à éteindre les lumières et appareils inutiles en permanence, nous serions bien plus gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça ne sert strictement à rien sauf à s'aligner sur le parler "politiquement correct" du moment.

A quand une vraie loi qui interdise les enseignes lumineuses, les projos laser et autres. Désolé, mais ce soir, à la maison ce sera comme d'habitude, pas de gaspillage (pour ma facture et rien d'autre) mais pas moins non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu sur la même ligne que mon homonyme.;)

 

Ces 5 minutes sans lumière vont donner bonne conscience à certains, et une heure plus tard bien sûr, on passe à autre chose! :confused:

 

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une nuit ou les grandes villes arretent les lampadaires pendant 3 heures et les villages arretent l' éclairage des monuments :)

Ils l'ont fait, au Danemark, en Nouvelle Zélande, toute une nuit... et c'est incroyable :o: aucune horde sauvage ne s'est abattue sur les braves gens, la criminalité n'a pas grimpé, et même, il y a eu des gens qui trouvaient ça très bien, ces fous!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tiens j'ai oublié, et puis je rejoins epsi sur toute la ligne, ce sont des foutaises... et c'est la fête au bourdon... Regardons un peu la carte mondiale de la pollution lumineuse c'est déprimant, la France pourra faire tous les efforts possibles, on est si petit que cela ne changera rien pour la planète dans tous les cas...

 

Mode hors sujet :

je reviens de Madagascar et j'étais dans une ville touristique du sud-ouest.

Je me baladais vers 22h dans la ville (village devrais-je dire) et quel plaisir de voir les étoiles mieux que chez moi à la campagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre d'idée me fait plus pitié qu'envie.

quelqu'un pourrait il communiquer des chiffres fiables concernant la répartition de la consommation électrique en France ?

 

Particulier / Industrie / Public ou bien particluier : chauffage / éclairage / électroménager

 

en ce qui me concerne plus personnellement je fais gaffe à une chose c'est la classe de mon electroménager, entre classe A et classe F y'a pas photo.

mais je ne veux pas non plus 10x le prix, je cherche la rentabilité maxi, surtout sur ce qui tourne souvent (frigo, congel, ...)

 

par contre j'ai arreté d'acheter des ampoules dites "ECO" ça ne dure pas 2x fois plus longtemps qu'une traditionnelle, par contre c'est 10x plus cher. et la "température" de la lumière n'est pas acceptable, on est très loin de lumière du jour que l'on arrive à trouver avec certain tube néon. Donc sous sol, tube néon type "lumière industrielle" c'est un peu plus cher mais le rapport qualité lumineuse / prix est rentable. Pour la partie habitable, c'est la bonne vieille ampoule à incandescence, mais j'évite l'halogène de 500W. j'ai caché un néon au dessus du placard afin d'avoir une lumière indirecte économique pour les soirées familliale.

 

et vous vous faites quoi pour la planète, à part 5min par an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement r... à f.....

 

C'est encore d'une démagogie pas possible ce truc. Ca ne sert à rien, et en plus, même si tout le monde le faisait, ba ... ca servirait toujours à rien.

 

Le problème est à mon avis dans le type d'énergie qu'on utilise. Car si on utilise de l'énergie propre, osef de laisser les loupiottes allumées tout le temps (enfin j'exagère bien sûr, tout gachis est inutile ^^).

 

Par contre, qu'ils se concentrent un peu sur ce que les municipalité et l'industrie utilisent comme énergies et ce qu'ils gachent :mad:

 

Je suis fondamentalement contre cette idée véhiculée par certaines personnes qu'il faudrait se priver de certaines choses pour des raisons écologiques. Avant d'avancer de pareilles choses, et systémtiquement pour le particulier, qu'il y ait de vraies études de faites sur les impacts, et qu'on essaie peut-être aussi de faire avancer la recherche, avant de demander aux gens de se limiter.

 

A quand une vraie étude sur la chose plutot qu'un torchon comme le livre de Mr TF1-Ushuaia-Hulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5mn ! 300 seconde! une pose autoguidée quoi!

C'était super génial! Non?... 0.9% d'économie!pomoi!

:tilt:Et si on économisait les 3 mois de déco de Noël:be:

 

Eduquons nos gamins et montrons l'exemple au quotidien. Entre mes grands parents, qui ont connu les lampes à pétrole( les fameuses lampes Pigeon) et le chauffe lit en cuivre (avec les braises dedans) et notre génération, on devrait pouvoir trouver un juste milieux, vous croyez pas?

Bon! Faut arrêter l'hypocrisie:be: Ma femme veut pas arrêter le chauffage dans la chambre:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwoui, bof, c'est un peu artificiel tout ça et ça me fait penser à la lecture de la lettre de GM :D

 

Un peu de bon sens serait tellement plus efficace qu'une invitation à éteindre pendant 5min. Je ne sais pas, par exemple on parle de la nuit des étoiles au journal de 20h, ça tomberait sous le sens de ne pas polluer le ciel au moins à cette date !

Sinon Gérard, je suis membre de l'ANPCN depuis quelques mois et j'espère que beaucoup suivront le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.