Aller au contenu

La belle découverte de Roger Rigollet le 28 juillet 1939.


roger15

Messages recommandés

La comète découverte par l'astronome amateur Roger Rigollet le matin du 28 juillet 1939 à Lagny (Seine-et-Marne).

 

Il était environ 3 heures du matin (Temps Universel) le vendredi 28 juillet 1939 lorsqu'un astronome amateur, Roger Rigollet, âgé de 30 ans, observe le ciel avec sa lunette astronomique depuis le jardin de son pavillon de banlieue à Lagny (Seine-et-Marne), commune située à 48° 52' de latitude Nord et 2° 43' de longitude Est (altitude : 70 mètres). Dans le bas du ciel vers l'horizon Nord-Est avant le lever du Soleil il découvre une comète de 7ème grandeur, située à 25° au-dessus de l'horizon dans la constellation du taureau à 14° au Nord-Est d'Aldébaran. Roger Rigollet décrira cette comète comme «diffuse, avec une condensation centrale ». Le lendemain (29 juillet 1939) un astronome de l'Observatoire de Turin (Italie), A. Fresca l'observe à son tour. Un peu plus tard, le même jour (29 juillet 1939) elle est également observée par George Biesbroeck à l'Observatoire de Yerkes aux États-Unis. Il déclare : « cette comète a un noyau pointu et une queue large, en éventail, se prolongeant sur trois minutes d'arc ».

 

Sa désignation provisoire est d'abord1939 h, puis sa désignation définitive sera 1939 VI, son passage au périhélie ayant eu lieu le 9 août 1939 à 11h 08m 09s (TU). Et en vertu des règles de nomination des comètes on lui a donné le nom de "comète Rigollet".

 

Un calculateur, W. Hoffmann, déclare en novembre 1939 que la comète 1939 VI Rigollet a une période de révolution autour du Soleil de 125 ans (rappelons que jusqu'alors la période de révolution la plus longue pour une comète avec au moins deux retours observés était de 76 ans avec la fameuse comète de Halley). Deux autres calculateurs, Maxwell et Kaster, publient fin 1940 une nouvelle orbite de la comète 1939 VI Rigollet, et trouvent une période de 156 ans.

 

Et pendant 35 ans la comète découverte par Roger Rigollet ne fera plus parler d'elle. En effet, son retour hypothétique vers 2095, était bien trop lointain pour intéresser qui que ce soit dans le monde astronomique.

 

Et puis, en 1974, le calculateur Brian Marsden, après avoir repris tous les calculs de l'apparition de 1939 et après avoir étudié toutes les comètes apparues environ 155 ans plus tôt, lance cette incroyable nouvelle : « La comète découverte par Roger Rigollet le 28 juillet 1939 est la même que celle découverte par Caroline Herschel (la sœur du découvreur d'Uranus) à Slough en Angleterre le 13 mars 1781 au soir », donc 158 ans plus tôt !…

 

Depuis lors cette comète s'appelle la comète périodique 35/P Herschel-Rigollet. Elle détient le record de la période la plus longue d'une comète observée incontestablement lors de deux passages consécutifs au périhélie, le cas de la comète périodique 153P/Ikeya-Zhang (C/2002 C1) dont la période de révolution est de 361 ans qui aurait été observée lors de quatre passages au périhélie en février 877, en février 1273, en janvier 1661, et enfin en mars 2002 est plus douteux, vu l'ancienneté des observations, et donc leur imprécision…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci mon cher Roger pour tes informations toujours très intéressantes!!.... c'est un vrai plaisir de te lire!! ;)

 

Bonsoir ma Chère Aurélie, :)

 

Merci pour tes compliments, qui me rassurent : il y a au moins une personne sur Webastro qui apprécie un peu mes sujets sur l'histoire de l'astronomie… :p

 

Je trouve qu'un forum comme Webastro y gagnerait un peu si quelques "topics" concernant l'astronomie étaient un peu plus originaux et moins "formatés" comme le sont 99,99% d'entre eux !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooh tout de suite!!! :)

 

je les trouve super tes messages roger !!

 

pourquoi même ne proposerai tu pas une rubrique "histoire de l astronomie"

 

rien qu en voyant le titre je sais que c est un message de roger, pas besoin de regarder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.