Aller au contenu

Espace membres INTERSITE...


bourgi220

Messages recommandés

Voilà en l'absence de notre vénéré programmeur, j'ai voulu tapoté un peu dans le but de trouver une solution qui permettrait l'espace membre intersite...

Et j'en suis venu à la conclusion que on ne sait pas faire un forum intersite sur un autre hébergeur qu'ovh avc la base de données d'ovh car l'adresse sql d'ovh est soit "sql" soit "sql2"... C'est donc la meme chose que "localhost"...

Je me suis donc dit que pour faire un espace membre intersite compatible avc tous les hébergeurs, il fallait une adresse sql de ce type:"sql.exemple.com"... Alors j'ai trouvé un hébergeur de base de données (et oui ca existe...), la qualité de la base me semble bonne... Je me suis empressé de tester le tout et voilà ce que ca donne,

un forum à cette adresse: http://www.astro-cosmos.com/easyastro/foru...rumis/index.php (forumis= forum intersite lol)

 

et un autre forum à cette adresse (très lent l'hébergeur...):

http://www.kidlogis.com/dwb/phpBB2/index.php

 

Conclusion:

Deux forums pointant sur la meme base de données ce qui fait donc que quand on post un message sur le forum1 il est automatiquement sur le forum2 et inversément...

 

Alors qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais vous expliquer le problème de l'espace:

 

pour la mise en commun des données, pas de problème: je peux faire des scripts que les participants appelleront. Les visiteurs pourront se logguer dessus.

 

Le problème est pour la navigation intersite. A la rigueur je peux faire en sorte qu'un visiteur qui se loggue sur un participant sera reconnu sur Webastro automatiquement s'il y va; mais l'idéal serait qu'un visiteur loggué n'importe où soit reconnu sur tous les participants automatiquement. C'est là que je ne sais pas comment faire:

utiliser les cookies: il faudrait qu'un site participant puisse voir si le visiteur a un cookie sur Webastro, mais cela ne peut être vérifié qu'à partir d'une page de Webastro

 

pour l'instant je ne vois donc pas comment réaliser la navigation intersite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris ce que serait concrètement cet "espace-membres", ni en quoi il serait bénéfique à nos visiteurs et à nous.

 

Tu parles de se logguer sur un de nos sites. Mais pour quelle raison se logguerait-on sur un autre site que Webastro ? Evidemment, si vous avez des forums personnels, ça se comprendrait (mais pourquoi garder des forums personnels si on est participant à Webastro ?).

En particulier, pourquoi des visiteurs devraient-ils se logguer sur notre site (à Michel, Nico et moi) : Astrocosmos.net ?

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace membres intersite permettrait aux visiteurs d'être reconnus sur tous loes sites particiants, ça ferait un peu commen un cercle astronomique...

 

Evidemment certains sites ne l'utiliseront pas mais d'autres y puiseront es avantages. Dans l'immédiat, astronomike par exemple. Son espace-membre et celui de Webastro seraient ainsi mis en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des sites qui proposent des services nécessitant de s'identifier, cela peut peut-être être intéressant en effet.

 

Ce n'est pas le cas de mon site. Chez nous, je ne vois aucun intérêt à ce que les visiteurs soient "reconnus".

 

Ceci dit, si ça peut être utile à d'autres sites, je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous mettiez en place ce bazar ... du moment que ça ne nous pose aucun problème par ailleurs et que ça ne nous coûte rien, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, je connais un site qui utilise ce système d'espace membre intersite. C'est celui de l'association des anciens élèves de mon école. Le site principal est http://www.gadz.org Il y a plein de sites annexes du genre http://kin200.gadz.org ou encore http://www.ueensam.net Quand on veut se logguer sur un de ces sites, ca redirige de suite sur une page de login du site principal gadz.org On rentre login et mdp, puis lorsqu'on clique sur connexion ca nous renvoie (loggué) sur le site à partir duquel on est venu.

 

Mais je ne sais pas bien comment ca fonctionne. Je vais en parler à mon cowebmestre qui lui doit bien connaître ce système...et je vous en reparle.

 

Mike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça je pense que je pourrai le faire sans problème, comme je l'ai déjà expliqué. et sinon, la base de données commune permettrait à chaque site de faire comme il l'entend et de donner plus de liberté.

 

Mais dans cet espace membres intersite (décidemmen ça fait long à écrire, autant dire EMI), est-ce que quand tu es loggué tu peux aller sur n'imorte lequel des autres sites et être reconnu automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une fois loggué sur n'importe quel site de la communauté tu es reconnu sur tous les autres. En fait c'est avec un cookie déposé lors de l'autentification (donc par webastro) qui permet ça. Ce cookie disparaît une fois le navigateur fermé.

 

En fait à priori, lorsque l'utilisateur se connecte via la page d'autentification de webastro, cela renvoit au site d'où vient l'utilisateur un tableau comportant toutes les informations dont le site a besoin. Par exemple pour moi, ce serait nom, prenom, site perso et numéro d'ID. Après de mon côté il faut que je prenne ce tableau et le retraite pour en sortir les infos.

 

En gros c'est ça :wink: J'espère que ça t'aidera un peu.

 

Mike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr, tu as raison. Mais la solution consiste une fois loggué, si un membre change de site à le refaire passer sur webastro s'il est connecté il reconnait le cookie et passe sur le site en tant que membre, s'il ne l'est pas il passe sur le site en tant qu'invité :wink:

 

Entre chaque site, il faut refaire passer l'utilisateur par le site principal webastro pour le cookie. C'est comme ça que c'est fait.

 

Ca te va ?

 

Mike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc:

 

le visiteur arrive, on va dire sur ton site.

 

là il est automatiquement sur la page index.php.

Celle-ci le redirige sur la page de Webastro qui vérifie le cookie

A nouveau le visiteur est redirigé vers Astronomike, vers une page du genre accueil.php

 

càd que le participant doit renommer sa page d'accueil pour que celle-ci ne soit pas prioritaire sur celle de la redirection. Si la page d'accueil s'appelait index.php elle doit par exemple être renommée en accueil.php pendant que l'index.php devient la page de redirection.

 

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris c'est effectivement ça :D

 

Si le cookie y est, il est reconnu sur webastro et donc sur mon site. S'il n'y est pas, il est considéré comme invité. Il peut alors se balader librement sur le site. Mais s'il veut s'inscrire ou se logguer, là il faut que ce soit fait sur webastro.

 

Mike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !

 

Et si le visiteur a un cookie sur Webastro, la page du participant vers lequel il est redirigé doit être faite de telle sorte qu'elle mette aussi un cookie sur le participant. et pourquoi pas faire que ce serait une page vierge qui mettrait le cookie et redirigerai à son tour ensuite vers la page principale du site ?

 

Ca ferait donc par exemple:

 

1: Le visiteur se loggue sur le participant A. Dans ce cas il y a déjà deux solutions:

_Soit le site dirige vers une page de Webastro où se trouve le formulaire

_Soit le site a lui-même son formulaire dont le bouton redirige vers une page de Webastro.

La page en question mets un cookie sur Webastro puis redirige vers le participant A qui met à son tour un cookie.

 

2: Le visiteur clique sur un lien partenaire et aboutit sur le participant B.

_La page principale du participant B est vierge et redirige vers une page de Webastro qui vérifie l'existence du cookie.

_Après la vérification le visiteur est à nouveau dirigé avec des informations vers une page du participant B qui met un cookie sur le site.

_e visiteur est encore dirigé vers la page d'accueil du participant B

 

3: Le participant B, pouvant connaître le pseudo du visiteur (par exemple) appelle sur chaque page un script de Webastro qui donne des informations sur le visiteur (site, nom, id, mail...) sous forme de variables.

 

Ainsi le participant dispose des infos concernant son visiteur. Il peut également proposer l'inscription à l'EMI mais ce sera alors un lien vers l'inscription sur Webastro.

 

Par contre il y a un problème: un site (par exemple Astronomike) possédant déjà un espace-membres devra inscrire tous ses membres à l'EMI. Il faudra donc faire une sauvegarde des données et me les passer pour que je rentre le tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour l'instant je suis d'accord avec toi.

 

Pour ce qui est de te donner la bdd de mes membres, il n'y aura pas de pb je pense. Mais je ne veux prendre aucun risque. Il faut avant tout que le système soit mis en place et testé.

 

D'ailleurs, je pense que tu as le temps pour développer cela. C'est vrai, rien ne presse, surtout que je suis le seul site à avoir un espace membre. Pour l'instant je pense que ce n'est pas très utile. Il doit y avoir d'autres choses plus importantes à faire. Surtout que d'ici 10 jours je n'aurai plus internet illimité, car je quitte ma résidence, donc je vais avoir du mal à participer. Jusqu'à ce que je retrouve un logement stable ;-)

 

Dis moi ce que tu en penses ?

 

Mike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de te donner la bdd de mes membres, il n'y aura pas de pb je pense. Mais je ne veux prendre aucun risque. Il faut avant tout que le système soit mis en place et testé.

 

Bien sûr !

 

D'ailleurs, je pense que tu as le temps pour développer cela.

 

Ouh là !! Tu te fourres le doi_gt dans l'oeil jusqu'à la plante des pieds ! :lol:

En ce moment je suis TRES occupé, et pas seulement à cause de la rentrée qui approche...

 

C'est vrai, rien ne presse, surtout que je suis le seul site à avoir un espace membre.

 

Ben et moi ?

Ca presse, ça presse !

 

 

Pour l'instant je pense que ce n'est pas très utile. Il doit y avoir d'autres choses plus importantes à faire.

 

Pour l'instant l'espace-membres serait plutôt en première place sur ma liste des priorités sur Webastro...

Ce sera une chose merveilleuse, pourquoi s'en priver ???

 

Surtout que d'ici 10 jours je n'aurai plus internet illimité

 

Toi aussi ????? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oki, pardon je l'avais pas compris comme ça. Dans ce cas vas-y fonce. Je n'avais pas vu que tu voulais un espace membre pour ton site.

 

Là, je vais rentrer à Montpellier pour le WE donc pas de Net illimité. J'aurai un peu de temps la semaine prochaine, mais ce sera pas énorme entre mon déménagement et les vendanges :lol:

 

Mike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.